Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Milan Morales » 15/11/2005 19:17

Message précédent :
Pourquoi vouloir cantonner le petit spirou à une période particulière? Parce que la série raconte les aventures de Spirou quand il était jeune? En suivant alors ton raisonnement, le petit Spirou devrait donc vivre plutôt dans les années '20, non?
Spirou est une série intemporelle, je pense pas qu'il faille se prendre la tête sur ce type de "détails"...
Avatar de l’utilisateur
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 693
Inscription: 23/07/2003
Localisation: BuZet
Age: 52 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Sti » 15/11/2005 19:34

Ouais t'as raison, le petit Spirou devrait danser le hiphop , surfer sur le web, chatter par SMS avec Suzette... ;)

Je connais pas a fond la série , mais ils ont la télé les Spirou ? On voit des voitures ? ( Des choses qui permettront de dater à peu près la série )
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede trichoco » 15/11/2005 20:08

dans les premiers albums on voyait toujours des vieilles bagnoles, et meme encore aujourd´hui on en voit pas beaucoup mais quand on en voit elles sont anciennes .
Y´a aussi des détails, l´importance du curé dans le village ou des trucs comme ça qui font penser que ça ne se passe pas aujourd´hui.Le grand pere qui a fait la guerre de 14.

Je crois par contre avoir vu aussi dans la BD quelque détails qui font pas tres actuels mais j´ai pas d´exemple, là, tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 281
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede sir vladimir » 16/11/2005 12:13

Comme Sti je pense que cette BD est intemporelle et que les anachronismes ne me choquent pas (Spirou est bien contemporain et pourtant il a pas pris un ride ;) )

Sinon j'attends avec impatience ce nouvel album (j'était passé complètement a coté, c'est ma bonne nouvelle de la journée :mrgreen: )

J'espère qu'il changera un peu du 11 car je n'avait pas trop aimé ce dernier tome (enfin un peu déçu plutot)
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6153
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 45 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede the moka » 16/11/2005 13:15

pour moi la série se passe a une période pus ou moins définie et ca ajoute au charme du petit spirou, donc si il y a un pda au milieu des affaires de la bonne époque je trouve ca dommage (sauf si de temps en temps il y a un lcin d'oeil volontaire), mais c'était juste un point de vue

ilne faut aps oublier que tout est parti de la jeunesses de spirou, qui fait référence a une période bien précise il me semble ;)
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
Avatar de l’utilisateur
the moka
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 1162
Inscription: 02/04/2005
Localisation: toulouse, et fière d'y etre!
Age: 44 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede sir vladimir » 16/11/2005 13:23

Ok je suis d'accords avec toi mais je ne crois pas qu'il y ai de PDA ou autre ordinateur non?

APrès effectivement il y a beaucoup de vielles voitures ce qui laisse a penser que l'histoire ce passe pas aujourd'hui mais pour moi les anachronisme ne me choque pas (avec le bémol de moka, a savoir faut pas trop en faire non plus ;) )
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6153
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 45 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Sti » 16/11/2005 15:10

Comme Sti je pense que cette BD est intemporelle et que les anachronismes ne me choquent pas (Spirou est bien contemporain et pourtant il a pas pris un ride ;) )


Mais non moi je pense le contraire :siffle:
Ca se passe dans les années 50/60 amha
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Lemkor » 16/11/2005 15:28

ilne faut aps oublier que tout est parti de la jeunesses de spirou, qui fait référence a une période bien précise il me semble ;)


Oui mais il ne faut pas oublié non plus que cette histoire était racontée par l'oncle Paul qui était un peu bourré ce soir là :mrgreen:

A mon avis, au début, Tome et Janry ont imaginé un petit Spirou des années 50-60 (leur jeunesse en fait) mais ils ont évolué avec la cible lectorale et ce que celle-ci peut connaître actuellement

Cela ne me choque pas outre-mesure et permet d'ouvrir de nouvelles perspectives de gags car on sent dans certains albums du petit Spirou qu'ils tournaient en rond et ensuite, il y a un renouvellement complet pour ensuite retourner dans le même état de rondeur :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede RoAzHonEg » 16/11/2005 18:39

a le petit spirou...que ferait on sans toi....
Avatar de l’utilisateur
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz
 
Messages: 2685
Inscription: 06/02/2004
Localisation: BrEtaGne 35
Age: 40 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Frannck » 17/11/2005 13:31

OUARRRRGL !
Je viens de trouver un gros bug sur la couverture !!
Le petit Spirou est censé se passer dans les années 50/60 non ?
Depuis quand a cette époque y avait-il des appareils photos jetables et submersibles en plus ???

Sinon la couv' est super...


Il y a un moment, où Spirou (le Petit) discute avec l'Abbé sur les portables ; et le prof de gym le met dans son slip de bain à la plage ;)

Spirou (le grand) n'a pas pris une ride, il court toujours autant, s'attaque au nouvelles technologies. Tant qu'on aime, on ne compte pas. :siffle:
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6551
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Signe Fufu » 17/11/2005 13:38

Pourquoi vouloir cantonner le petit spirou à une période particulière? Parce que la série raconte les aventures de Spirou quand il était jeune? En suivant alors ton raisonnement, le petit Spirou devrait donc vivre plutôt dans les années '20, non?
Spirou est une série intemporelle, je pense pas qu'il faille se prendre la tête sur ce type de "détails"...
Je suis parfaitement d'accord !

Le Petit Spirou est une série créée par T&J pour déconner, pas pour avoir une quelconque cohérence temporelle.
Ca n'a rien à voir avec Blake et Mortimer, hein !
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 53 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede ar sparfel » 25/11/2005 11:19

Une couverture très agréable à regarder, qui dira le contraire ! Mes préférées restant les couvertures des albums 6, 9 et 10 avec un petit faible pour la 9.

Le contenu de l'album est classique, fidèle au cahier des charges de la série, l'apparition d'un nouveau personnage relance un peu l'intérêt.
Personnellement, c'est sans doute le dernier de la série que j'achète, je trouve qu'une certaine lassitude s'installe et au bout de tant de gags il est difficile de se renouveller. Je préférais les gags à l'école, ils me faisaient bien rire. (ah Mademoiselle Chiffre :mrgreen: )
Un album agréable, sympathique, mais sans plus. C'était l'une des rares séries pour enfants que je lisais, mais je découvre qu'il y a énormement d'autres séries pour la jeunesse qui mérite que l'on s'y attarde un peu.
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Frannck » 25/11/2005 11:26

C'est vrai que le côté brillant du string attire encore plus le regard. Mais à moins de le trouvé en occaz je crois que je ne le prendrais pas. trop de série à suivre, et une certaine lassitude qui m'a fait stopper la série au 8, le 9 je l'ai gagné :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6551
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede poje » 25/11/2005 11:33

C'est vrai que les couvertures de cette série sont plutôt sympa. Concernant ce dernier opus, euh ben ouais pas de révolution. On s'y attendait d'ailleurs. Je trouve de plus en plus que le contenu devient mince et la lassitude s'installe. Pas très drôle en plus. Avis très mitigé donc. :(
Avatar de l’utilisateur
poje
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 422
Inscription: 24/02/2004
Localisation: Ici et là

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede ar sparfel » 25/11/2005 11:42

C'est vrai que le côté brillant du string attire encore plus le regard. Mais à moins de le trouvé en occaz je crois que je ne le prendrais pas. trop de série à suivre, et une certaine lassitude qui m'a fait stopper la série au 8, le 9 je l'ai gagné :mrgreen:

Je l'ai trouvé d'occasion, je ne l'aurais sans doute pas acheté neuf, sinon mes arguments ne tiennent qu'à moitié ;)
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede gill » 25/11/2005 12:47

Le petit Spirou est censé se passer dans les années 50/60 non ?
Le petit Spirou, c'est un fantasme. Un mélange de ce qui fait le meilleur de deux époques pour les enfants :
- la vie sociale et dynamique des gamins de villages des années 40-60
- la vie moderne et adaptative des gamins de villes des années 1970-2000

L'objectif est de raconter l'histoire d'enfants qui bougent, qui font des bêtises (donc : profiter des tabous de toutes ces époques)... et qui ne restent pas enfermés devant leur ordinateur ou dans des salles de jeux, protégés par papa-maman des racailles, des violeurs potentiels et du chômage qui sévira si on ne les formatte pas très tôt.

C'est donc une enfance "idéale" qui n'a jamais existé et qui n'existera jamais. Cet objectif permettant tous les délires temporels [:flocon:2]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede bdmaniak » 29/11/2005 21:23

Enfin je l'ai eu! Et franchement je me suis régalé!
La Grand-Mamy qui est très marrante, le Grand-Papy prêt à la piller et Monsieur Mégot qui n'a jamais autant été saoul! Je plains sa femme :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71829
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede MadFad » 30/11/2005 10:52

je dois être franc avec moi même ...
j'ai lu les avis défavorables du forum et j'ai tenté de me persuader après lecture que vous aviez tort ...
mais rien à faire ... la magie du Petit Spirou s'est envolée ... le charme a du mal à agir avec ce tome 12 ...
tant pis ... je resterai fidèle ... le Petit Spirou fait partie des séries que je suis bon gré mal gré, un peu comme les Tuniques Bleues ... par fidélité ... par respect pour le plaisir procuré avant ...
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 53 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede ar sparfel » 30/11/2005 11:32

Ton avis est intéressant car beaucoup d'entre nous ne retrouvent plus la magie des premiers tomes. lassitude de ma part, certainement. Lassitude de la part des auteurs, peut-être. est-ce facile pour eux de partir sur d'autres projets lorsqu'une série fonctionne bien en terme de ventes. C'est le nerf de la guerre, j'imagine mal un auteur qui ferait des albums à perte uniquement pour la beauté de l'art. Il ne faut pas exagérer non plus.
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede Tao » 30/11/2005 13:27

Hélas, je partage l'avis de MadFad; la série a tendance à s'essoufler... bah, j'avoue que j'ai quand même esquissé quelques sourirs à la vue de certains gags; mais dans l'ensemble je suis un peu déçu.
Mais moi aussi je continuerai à collectionner les albums du Petit Spirou :ok:
"Lachez les chiens, Smitters !"
Avatar de l’utilisateur
Tao
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 14/02/2004
Localisation: Nancy
Age: 49 ans

Le Petit Spirou ( Tome - Janry )

Messagede gill » 01/12/2005 11:05

Hélas, je partage l'avis de MadFad; la série a tendance à s'essoufler...
J'ai personnellement du mal à considérer un recueil de gags comme une "série".
On peut certes dire que certains gags se répètent, qu'il y en hélas a de plus en plus, globalement, mais on n'est pas à l'abri de perles régulières ou de réminiscences plaisantes, voire de la découverte de nouveaux thèmes jouissifs.

Le problème, c'est que ce plaisir-là ne peut s'apprécier réellement que dans la continuité d'une parution hebdomadaire : "Hm ? Un peu raté, le gag de cette semaine, je préfère celui de untel" ou alors : "Warf ! Poilant le petit Spirou ! C'est le meilleur gag de ce numéro !".
Et le recueil en album permet juste de réunir tous ces instants de bonheurs pour les retrouver plus facilement lorsqu'on en a envie (pour les montrer à qq par ex.)

Lire un recueil totalement inédit, par contre, gâche une bonne partie du plaisir qu'on peut avoir à la lecture de gags : on perçoit plus facilement les diverses déclinaisons, les mêmes thèmes s'enchaînent de manière un peu répétitive, la force des gags de fin de page est anesthésiée, amoindrie par la masse... Seuls les meilleurs gags retiennent notre attention et on a un sentiment d'immense gachis : "44 pages pour seulement 3 ou 4 gags géniaux ? C'est nul !"
Et pourtant, c'est le pourcentage habituel de tous les gagmen du monde ! L'excellence ne s'atteint qu'au prix de multiples tâtonnements...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités