Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le petit livre rock - Bourhis - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [A propos de] Le petit livre rock - Bourhis - Dargaud

Messagede Torelli » 22/10/2016 13:08

Message précédent :
Lu le Petit Livre du Rock et ma fois c'est fort agréable. On n'apprend pas mal d'anecdotes et j'aime beaucoup les dessins de Hervé Bourhis.
Bref un bon moment de lecture et j'attends avec impatience celui sur la Black Music.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 08/11/2016 17:37

rahoul a écrit:
Nirm a écrit:Après le petit livre du Rock, un petit livre sur la musique black, ça vous dirait ?
Mais si, toujours par H. Bourhis, mais pas seul... Brüno l'accompagnera pour cet ouvrage.
J'ai pu voir quelques extrait et... :bave: :bave:
Prévu pour Novembre.

Ca se précise...
http://www.dargaud.com/bd/Petit-livre-d ... e-Black-Le

Ça sort Vendredi.
J'ai pu feuilleter la version "Canal BD" et c'est plutôt sympa.
J'en dirai plus quand je l'aurai dans les mains, au calme.
Dernière édition par Nirm le 19/11/2016 23:11, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Le petit livre rock - Bourhis - Dargaud

Messagede silverfab » 08/11/2016 20:31

J'avais été quelque peu déçu par l'aspect "catalogue" du premier, même si c'est bien plus développé que, par exemple, le volume sur le Métal dans la Petite Bibliothèque des Savoirs du Lombard, je jetterais bien évidement un oeil à celui ci.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 17/11/2016 17:44

J'ai feuilleté le bouquin avec Brüno sur la Black Music, et ça ne m'a pas l'air très intéressant. Peu de BD, des infos balancées en mode wikipédia, des illus présentées de façon bordélique. Reposé sans état d'âme, pourtant j'étais du genre à prendre tout Brüno.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 19/11/2016 23:08

Il existe une version limitée.
Format 78 Tours (25cm x 25cm), 2 XL numérotés (dont un signé par les auteurs), jaquette, couverture "gaufrée" noir, édités à 500 exemplaires (dont 35 HC) pour 48€.
Bientôt dispo en ligne sur le site de la librairie canal BD Krazy Kat (à Bordeaux).
Fichiers joints
14732354_1371516179555806_7179899040216832720_n.jpg
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 19/11/2016 23:16

Super cette édition ! Bravo à Krazy Kat !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/11/2016 23:54

Torelli a écrit:Lu le Petit Livre du Rock et ma fois c'est fort agréable. On n'apprend pas mal d'anecdotes et j'aime beaucoup les dessins de Hervé Bourhis.
Bref un bon moment de lecture et j'attends avec impatience celui sur la Black Music.

bon, j'avais trouvé ceci trop généraliste (et il n'y a pas Brüno) et peu satisfaisant au final

j'avais fait l'impasse sur le petit frère parlant des Beatles, car si j'aime bien les Fab Four, j'ai pas envie d'un récapitulatif de leurs œuvres.

ceci est plus pointu, bien que pas ma montagne de choix), mais pour finir, c'est pas vraiment plus convaincant

dans le même genre de bouquin, mais avec Brüno, celui-ci ne va pas vraiment améliorer le genre, surtout que c'est encore plus ciblé, mais sans être vraiment pointu (cela part dans tous les sens)... bref pas convaincant non plus

bref en voyant celui-ci, j'hésite vraiment à plonger... surtout qu'en jetant un œil sur mes artistes black préférés, très peu sont correctement renseigné dans leurs années utiles (pas de mention de EW&F avant 78, par ex... ou les meilleurs Funkadelic ignorés pour des moins bons)... Bref pas vraiment convaincant, surtout que pas mal de dessins sont de Bourhis (pas un mal en soit, mais à coté de ceux de Brüno... :siffle: )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede drabag » 19/11/2016 23:56

Vu (un gros tas de cartons de l'édition Canal BD chez Krazy Kat :o ) , touché et reposé, très bel objet mais à 48€, j'ai fait le choix de l'édition normale (22.50€) ce qui laissait du "rab" pour une BD et demi de plus on va dire...
Moi, je suis du genre à prendre parce que c'est Brüno, et pour élargir ma culture musicale qui comporte des lacunes de ce black côté-là ;)
Je regrette tout de même un des deux ex-libris de l'édition Canal BD parce
[Révéler] Spoiler:
Prince par Brüno :bave: :amoure:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 20/11/2016 07:54

Merci Cooltrane de ton analyse argumentée. L'aspect superficiel de ces ouvrages ne t'a pas échappé. Pour moi, tout est résumé dans ta phrase : "en jetant un œil sur mes artistes black préférés, très peu sont correctement renseignés dans leurs années utiles (pas de mention de Earth, Wind & Fire avant 78, par ex... ou les meilleurs Funkadelic ignorés pour des moins bons)". Je comptais, en feuilletant l'album faire un test en cherchant ce qui se rapporterait à George Clinton, histoire de me faire une idée. Tu viens de m'en donner une première approche. :ok:
Je ne prendrai donc vraisemblablement pas ce nouveau "catalogue dessiné", ayant déjà testé Le petit livre du rock et "Le Heavy Metal" en bibliothèque des savoirs, qui encourent les mêmes critiques et que je regrette finalement d'avoir achetés. J'avais fait l'impasse sur celui des Fab Four parce que j'avais déjà pris la mesure des limites de ce genre d'albums.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 20/11/2016 08:30

Je confirme hélas l'impression générale de "catalogue" qu'avait déjà celui sur le rock.

En effet, suite de données succinctes et pas toujours follement intéressantes, très peu de pages de BD pures (elles se comptent sur les doigts d'une main, heureusement qu'elles sont de Brüno !) et une impression de déballage qu'on finit par survoler pour ne regarder que les reproductions de couv' plus ou moins iconiques par Brüno également...bref, à ce prix là en plus, faut être accro (et encore) pour ne pas faire l'impasse :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 20/11/2016 09:48

Alonzo Cabarez a écrit:Je ne prendrai donc vraisemblablement pas ce nouveau "catalogue dessiné", ayant déjà testé Le petit livre du rock et "Le Heavy Metal" en bibliothèque des savoirs, qui encourent les mêmes critiques et que je regrette finalement d'avoir achetés. J'avais fait l'impasse sur celui des Fab Four parce que j'avais déjà pris la mesure des limites de ce genre d'albums.

itou

silverfab a écrit:Je confirme hélas l'impression générale de "catalogue" qu'avait déjà celui sur le rock.

En effet, suite de données succinctes et pas toujours follement intéressantes, très peu de pages de BD pures (elles se comptent sur les doigts d'une main, heureusement qu'elles sont de Brüno !) et une impression de déballage qu'on finit par survoler pour ne regarder que les reproductions de couv' plus ou moins iconiques par Brüno également...bref, à ce prix là en plus, faut être accro (et encore) pour ne pas faire l'impasse :?

En fait, je n'attends pas du tout de planche de BD dans ce genre d'ouvrage... Dans celui du Nouvel Hollywood , celles de Brüno me laissent totalement froid, car en plus elles sont statiques et remplies de texte

Par contre, dans celui-ci, je dois dire que j'ai hésité quant à l'attribution des planches complètes BD... A priori, j'aurais dit Brüno, mais j'en ai vu au moins une qui est de Bourhis (son dessin est en grand progrès comparé à ce qu'il nous a habitué dans ce genre d'album) et je me demande si elles ne sont pas toutes (ou la plupart) de lui.

Donc oui, effectivement, moi aussi j'ai surtout envie de regarder les reproductions ou interprétations d'affiches de film ou couves d'albums mythiques de Brüno, mais pour finir il y en a suffisamment peu dans ces bouquins que ce ne serait pas non plus un but en soi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 25/11/2016 21:36

Assez déçu par cet album. En effet on survol trop les choses et on n'apprend pas grand chose finalement. C'est bien dommage car il y a du potentiel pour approfondir certains sujets.
Par contre les dessins de Brüno sont toujours aussi beaux et ces pochettes de disques sont à tombées par terre.
Bref heureusement qu'il y a les dessins pour rendre la lecture moins ennuyeuse.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 05/12/2016 11:03

Alonzo Cabarez a écrit:Merci Cooltrane de ton analyse argumentée. L'aspect superficiel de ces ouvrages ne t'a pas échappé. Pour moi, tout est résumé dans ta phrase : "en jetant un œil sur mes artistes black préférés, très peu sont correctement renseignés dans leurs années utiles (pas de mention de Earth, Wind & Fire avant 78, par ex... ou les meilleurs Funkadelic ignorés pour des moins bons)". Je comptais, en feuilletant l'album faire un test en cherchant ce qui se rapporterait à George Clinton, histoire de me faire une idée. Tu viens de m'en donner une première approche. :ok:
Je ne prendrai donc vraisemblablement pas ce nouveau "catalogue dessiné", ayant déjà testé Le petit livre du rock et "Le Heavy Metal" en bibliothèque des savoirs, qui encourent les mêmes critiques et que je regrette finalement d'avoir achetés. J'avais fait l'impasse sur celui des Fab Four parce que j'avais déjà pris la mesure des limites de ce genre d'albums.

Vos différents retours sont très intéressants! J'avoue que cet ouvrage me tendait les bras, je vais y réfléchir à deux fois avant de le prendre ( parce qu'en plus , ce joli livre n'est pas donné)! A voir donc! J'étais tenté pourtant, mais vos différents arguments font mouche!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 05/12/2016 11:54

Perso, en matière de Bd sur la musique, je reste sur cette pépite qui m'a enchanté! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 05/12/2016 16:57

LA PREVIEW :

Image

Hervé Bourhis et Brüno racontent leur amour des musiques noires. Sans évoquer le jazz – sujet monumental –, ils parlent juste des musiques populaires, et uniquement celles issues des États-Unis d'Amérique, entre 1945 et 2015 : de Louis Jordan à Kendrick Lamar, du blues à Beyoncé. Année après année, ils rappellent les événements marquants, les symboles et mentionnent certaines grandes figures culturelles, politiques ou même sportives. À travers une évolution musicale et visuelle se dessine ainsi le récit de l'émancipation lente et toujours inachevée d'un peuple, depuis la ségrégation jusqu'à Obama.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Le petit livre rock - Bourhis - Dargaud

Messagede mome » 12/12/2016 21:35

La chronique de Le petit livre black music par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 12/12/2016 21:40

Merci pour cette chronique intéressante et qui m'a l'air objective (je n'ai fait que feuilleter rapidement l'ouvrage). J'ai quand même commandé le bouquin au papa Noël, on sait jamais... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 14/12/2016 14:23

nexus4 a écrit:Hervé Bourhis et Brüno racontent leur amour des musiques noires. Sans évoquer le jazz – sujet monumental –, ils parlent juste des musiques populaires, et uniquement celles issues des États-Unis d'Amérique, entre 1945 et 2015 : de Louis Jordan à Kendrick Lamar, du blues à Beyoncé. Année après année, ils rappellent les événements marquants, les symboles et mentionnent certaines grandes figures culturelles, politiques ou même sportives. À travers une évolution musicale et visuelle se dessine ainsi le récit de l'émancipation lente et toujours inachevée d'un peuple, depuis la ségrégation jusqu'à Obama.

Je comprends bien qu'ils ne se soient pas attardés sur le jazz en raison des vastes domaines musicaux que recouvre le terme jazz aujourd'hui.
Mais il me semble que ne pas l'évoquer un tant soi peu, notamment ses formes primitives (Dixieland, Swing, etc...) ne permet pas à un néophyte de comprendre les liens existant entre des musiques en apparence fort différentes et d'acquérir une vision synthétique.
Pour faire simple, pas de métal ou de punk sans rock préalable. Pas de rock, hard, progressif, fifties (rockabillly) sans blues ou jazz. De même, aucun courant musical plus ou moins apparenté au jazz n'existerait sans le blues qui préexiste. Et pas de blues sans musique indigène tribale antérieure. Pas de danse music ou de disco sans le funk. Pas de funk sans la soul. Pas de soul sans le jazz et le blues... etc... Pas de reggae , pas de rap, etc... On revient toujours aux racines africaines (roots). ;)
Notamment, je crois comprendre que les problèmes de droits civiques et d'émancipation des populations noires sont justement évoqués. Le jazz, bien avant la musique des sixties qui sera un vecteur de certaines revendications, est en partie à l'origine de certaines aspirations qui s'exprimeront publiquement. Joséphine Baker, pour ne citer qu'elle, ne supportait plus la société américaine après avoir fait des tournées en Europe et en France notamment. Et tant d'autres musiciens noirs qui sont venus en Europe dans les années 30/40 pour y revenir encore dans les années 50. Cette prise de conscience d'autres modes de coexistence plus harmonieux a joué un rôle. Et le jazz fut l'instrument de cette émancipation puisque c'est la pratique de cette musique prisée à une certaine époque qui a permis à de nombreux artistes de se produire à l'étranger.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Karzak » 27/02/2023 18:34

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle