
rahoul a écrit:Nirm a écrit:Après le petit livre du Rock, un petit livre sur la musique black, ça vous dirait ?
Mais si, toujours par H. Bourhis, mais pas seul... Brüno l'accompagnera pour cet ouvrage.
J'ai pu voir quelques extrait et...![]()
![]()
Prévu pour Novembre.
Ca se précise...
http://www.dargaud.com/bd/Petit-livre-d ... e-Black-Le





Torelli a écrit:Lu le Petit Livre du Rock et ma fois c'est fort agréable. On n'apprend pas mal d'anecdotes et j'aime beaucoup les dessins de Hervé Bourhis.
Bref un bon moment de lecture et j'attends avec impatience celui sur la Black Music.
)




Alonzo Cabarez a écrit:Je ne prendrai donc vraisemblablement pas ce nouveau "catalogue dessiné", ayant déjà testé Le petit livre du rock et "Le Heavy Metal" en bibliothèque des savoirs, qui encourent les mêmes critiques et que je regrette finalement d'avoir achetés. J'avais fait l'impasse sur celui des Fab Four parce que j'avais déjà pris la mesure des limites de ce genre d'albums.
silverfab a écrit:Je confirme hélas l'impression générale de "catalogue" qu'avait déjà celui sur le rock.
En effet, suite de données succinctes et pas toujours follement intéressantes, très peu de pages de BD pures (elles se comptent sur les doigts d'une main, heureusement qu'elles sont de Brüno !) et une impression de déballage qu'on finit par survoler pour ne regarder que les reproductions de couv' plus ou moins iconiques par Brüno également...bref, à ce prix là en plus, faut être accro (et encore) pour ne pas faire l'impasse


Alonzo Cabarez a écrit:Merci Cooltrane de ton analyse argumentée. L'aspect superficiel de ces ouvrages ne t'a pas échappé. Pour moi, tout est résumé dans ta phrase : "en jetant un œil sur mes artistes black préférés, très peu sont correctement renseignés dans leurs années utiles (pas de mention de Earth, Wind & Fire avant 78, par ex... ou les meilleurs Funkadelic ignorés pour des moins bons)". Je comptais, en feuilletant l'album faire un test en cherchant ce qui se rapporterait à George Clinton, histoire de me faire une idée. Tu viens de m'en donner une première approche.![]()
Je ne prendrai donc vraisemblablement pas ce nouveau "catalogue dessiné", ayant déjà testé Le petit livre du rock et "Le Heavy Metal" en bibliothèque des savoirs, qui encourent les mêmes critiques et que je regrette finalement d'avoir achetés. J'avais fait l'impasse sur celui des Fab Four parce que j'avais déjà pris la mesure des limites de ce genre d'albums.






nexus4 a écrit:Hervé Bourhis et Brüno racontent leur amour des musiques noires. Sans évoquer le jazz – sujet monumental –, ils parlent juste des musiques populaires, et uniquement celles issues des États-Unis d'Amérique, entre 1945 et 2015 : de Louis Jordan à Kendrick Lamar, du blues à Beyoncé. Année après année, ils rappellent les événements marquants, les symboles et mentionnent certaines grandes figures culturelles, politiques ou même sportives. À travers une évolution musicale et visuelle se dessine ainsi le récit de l'émancipation lente et toujours inachevée d'un peuple, depuis la ségrégation jusqu'à Obama.






AVANT-PROPOS 2025
Dix ans ont passé depuis la première édition de ce livre. Et les musiques afro-américaines n'ont pas fondamentalement changé. On peut penser que le rap a tout dévoré, mais en réalité, la soul et le blues sont toujours là, chez Beyoncé, Sza ou Kendrick Lamar...
Ce qui a bougé, en dix ans, c'est le pays, en plein bouleversement, et la façon d'appréhender le sujet de l'ouvrage. On nous a reproché à nous (pas tant que ça, mais un peu) deux Européens blonds, de parler d'une culture qui n'est pas la nôtre. Des éditeurs étrangers ont changé le titre, considérant le terme « black » comme problématique.
C'est évidemment une question philosophique qui nous a obsédés. Appropriation culturelle ?
Et puis, un jour de juillet 2019, au festival Jazz à Vienne, dont Brüno avait fait l'affiche, nous dédicacions ce livre lorsqu'une dame est venue le feuilleter, puis l'acheter, visiblement enthousiaste. Elle nous a dit son nom, Laura Greer, et son métier : programmatrice de l'Apollo Theater d'Harlem. La Mecque new-yorkaise de la soul et du jazz depuis les années 1930.
On lui a parlé de ce problème qu'on rencontrait, de notre légitimité, du droit d'utiliser le terme « black ». Elle a trouvé ça absurde, et nous a incités à passer outre tout ce « bullshit », validant par là même notre travail.
Voici donc notre bullshit à nous, notre histoire des musiques populaires afro-américaines, de 1945 à nos jours, mise à jour, avec la même passion.
Et Thank You (Falettinme Be Mice Elf Agin), comme disait le regretté Sly Stone.
Bourhis & Brüno

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités