À quoi bon se souvenir qu’on a vécu l’enfer ?
La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d’un profond coma. L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d’amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l’amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d’un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s’installe entre eux. Anna n’imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie…
Après le remarqué Ces jours qui disparaissent, Timothé Le Boucher revient avec un ouvrage témoignant une nouvelle fois de sa science narrative exemplaire. S’inscrivant dans une veine plus réaliste, Le Patient est un thriller psychologique prenant et surprenant, laissant entrevoir quelques-uns des thèmes de prédilection de l’auteur : le rapport à l’autre, la notion du « temps », de l’identité et de la mémoire.
On n'en sait pas beaucoup sur le nouveau projet de Timothé Le Boucher, si ce n'est que c'est un one-shot qui sortira à priori le 6/03 repoussé au 10/04.
Le patient, c'est son titre, est pour l'instant, bien planqué par l'éditeur.
Et ce qu'en disait l'auteur fin 2017 sur age-bd.com :
Ce sera à nouveau un roman graphique, qui racontera l’histoire d’une psychologue de 49 ans. Spécialisée dans les chocs post-traumatiques, elle va prendre en charge un jeune garçon de 21 ans qui sort de six ans de coma. C’est le seul rescapé d’un massacre dans lequel toute sa famille a été tuée. Cette psychologue va le soigner mais en même temps, elle va tomber amoureuse de lui, même si c’est son patient et qu’elle-même a une vie de famille de son côté. Ils vont donc entretenir une relation un peu trouble. L’histoire aura aussi un côté polar, dans la mesure où on pense que c’est la soeur du garçon qui a tué tout le monde mais lui va découvrir lors d’une séance d’hypnose que sa soeur n’est pas la coupable. En réalité, il y avait quelqu’un d’autre sur la scène du crime… C’est donc à nouveau une histoire qui mélangera les genres, et qui fera un peu peur. Je préviens déjà: ce sera plus sombre que « Ces jours qui disparaissent ».