Attention, dans tous ce qui va suivre, merci de n'y voir aucun dénigrement. J’apprécie vraiment cet auteur et j'ai énormément aimé ces BD (à part la première que je n'ai pas encore lu).
Dans "ces jours...", l'auteur avait trouvé un mécanisme (qui était parfaitement excellent). Une fois mise en place, il n'a eu qu'a boucher les trous. Bien entendu ce n'était pas gagné mais encore une fois, l'intrigue étant tellement bien trouvé, je pense que le "remplissage" était plus confortable à faire. Cette BD claque du début jusqu'à la fin. Le début parce qu'on est dans le suspense et l'interrogation. Puis on est dans la surprise une fois que l'on a compris, puis on est dans l'impatience de voir comment tout ça va se dérouler.
Dans "le patient", il n'y a pas de mécanisme (en tout cas s'il y en a un , il est moins évident). Et là, c'était bien plus compliqué. L'auteur aurait pu faire bien plus court, mais il n'a pas hésiter à poser ses personnages et l'intrigue. Beaucoup n'aurait fait qu'une soixantaine de pages.
il attend même la dernière page pour faire un twist et il ne s'en sert pas pour rajouter des pages...
cette BD prend son temps, fait monter la sauce tranquillement. C'est un échafaudage minutieusement établie. Aucune facilité.
Après, certes, elle est moins funky que "ces jours.." mais il faut éviter les comparaison et la prendre comme elle est (même si cela est difficile... )
Je pense déjà que pour un jeune auteur, ses BD sont très "matures". Travaillant dans un service de protection de l'enfance, j'ai trouvé qu'il s'en était très bien sorti dans les descriptions qu'il fait.
Tous les sujets sont bien représentés.
Son dessin est soigné, les scénarios bien ficelés, des personnages très convaincant.
En deux BD (j'omets consciemment les deux premières), il a tapé fort et maintenant, il fait parti des auteurs qui seront à "surveiller".