Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Passeur (Verelst / Bingono - Paquet): les Orphelins du Reich

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Passeur (Verelst / Bingono - Paquet): les Orphelins du Re

Messagede nikko28 » 28/05/2009 11:38

Message précédent :
Je l'ai lu hier soir et j'ai vraiment beaucoup aimé cette série dans l'ensemble. Il n'y a qu'une chose qui m'a fait titiller dans le tome 2 lorsqu'un allemand dit qu'on a effacé les empreintes digitales. On se croirait dans les Experts :D
Nan mais sérieusement ça me semble peu probable que l'on relevait les empreintes digitales à cette époque, est-ce que je me trompe?
Envie de croquer la bulle ? Rejoignez La Ribambulle sur facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ribam ... 0033651951
nikko28
BDéphile
BDéphile

Messagede Pierre-Paul » 28/05/2009 12:07

bonne question, et je t'avoue ne pas pouvoir y répondre avec certitude, mais il m'a semblé que déjà dans l'entre deux guerres et surtout pour le fichage de criminels la pratique était courante.

On ne parle pas de l'Allemagne nazie dans l'article, mais cela confirme un peu mon sentiment:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_digitale

merci pour ton avis, en tous cas ! :-D
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede nikko28 » 29/05/2009 08:46

Merci pour ta réponse ;)
Envie de croquer la bulle ? Rejoignez La Ribambulle sur facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ribam ... 0033651951
nikko28
BDéphile
BDéphile

Messagede NIKE WAYNE » 03/06/2009 21:22

Je viens de lire ce dernier tome,

On passe à nouveau d'un sentiment à l'autre dans cet album, la joie, le tragique, finalement, une très belle histoire narrée par ceux qui l'ont vécu.

C'est une fois de plus, très plaisant à lire malgré certains moments très prenants et tristes, bien sûr c'était la guerre....

Toutefois persiste un petit désagrément selon mon goût personnel, c'est au niveau des couleurs, le rendu des personnages et décors ne m'ont pas totalement donné satisfaction, ça m'a de temps à autres, gâché mon plaisir de lecture. Attention, je ne dis pas que le coloriste est mauvais, je ne me le permettrais pas et je suis incapable de réaliser le centième, mais c'est mon ressenti personnel.

Au final, malgré ces pinailleries Nike Waynienne, c'était un bon moment de lecture.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede matrimiel » 03/06/2009 21:31

Comme beaucoup avant moi je suis très content de cet album avec de l'émotion, un beau dessin et une histoire qui tient la route.
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
matrimiel
BDépravé
BDépravé

Messagede Pierre-Paul » 04/06/2009 08:20

NIKE WAYNE a écrit:Toutefois persiste un petit désagrément selon mon goût personnel, c'est au niveau des couleurs, le rendu des personnages et décors ne m'ont pas totalement donné satisfaction, ça m'a de temps à autres, gâché mon plaisir de lecture. Attention, je ne dis pas que le coloriste est mauvais, je ne me le permettrais pas et je suis incapable de réaliser le centième, mais c'est mon ressenti personnel.

Au final, malgré ces pinailleries Nike Waynienne, c'était un bon moment de lecture.

Merci pour ton avis, Nike. :-D
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 04/06/2009 20:25

Pierre-Paul a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Toutefois persiste un petit désagrément selon mon goût personnel, c'est au niveau des couleurs, le rendu des personnages et décors ne m'ont pas totalement donné satisfaction, ça m'a de temps à autres, gâché mon plaisir de lecture. Attention, je ne dis pas que le coloriste est mauvais, je ne me le permettrais pas et je suis incapable de réaliser le centième, mais c'est mon ressenti personnel.

Merci pour ton avis, Nike. :-D

Avec plaisir Pierre-Paul ;)

D'autres projets en cours pour le moment ?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pierre-Paul » 05/06/2009 08:01

oui des tas de projets: reprise de Largo Winch en capitalisant (sic) sur mon vécu avec les subprime et les CDO, puis un XIII, ensuite un Spirou vieux et père de famille (une suite de Machine qui Rêve), et tout de même 5-6 histoires de mon propre cru avec des dessinateurs alternatifs. :moque:
En fait, pour l'instant quelques idées mais peu de temps pour les mettre en place.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 05/06/2009 22:49

Pierre-Paul a écrit:oui des tas de projets: reprise de Largo Winch en capitalisant (sic) sur mon vécu avec les subprime et les CDO, puis un XIII, ensuite un Spirou vieux et père de famille (une suite de Machine qui Rêve), et tout de même 5-6 histoires de mon propre cru avec des dessinateurs alternatifs. :moque:
En fait, pour l'instant quelques idées mais peu de temps pour les mettre en place.

Tout un programme !! :D

Ah oui, ce foutu temps qui nous manque à nous tous...

Allez, bon courage à toi ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pierre-Paul » 08/06/2009 19:15

petit rappel: Brice Bingono dédicace à Paris ce mercredi chez Boulevard des Bulles et à Bruxelles le lendemain chez Brusel de 15h à 18h. Un dessinateur à suivre !!!
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede Pierre-Paul » 12/06/2009 16:19

grand merci à la vingtaine de lecteurs ayant participé aux dédicaces à Paris et à la trentaine à Bruxelles, je n'étais présent que dans le second cas et c'était très sympa :-D :-D On vous aime tous !!! :love:
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede Torelli » 15/06/2009 16:22

Je viens de lire les deux tomes à la suite et j'en ressort ravi. :-D
En effet, l'histoire est bien troussée car elle alterne bien entre les moments d'action et les moments de "pause".
De plus, les personnages sont vraiment attachants.
Les dessins sont globalement très sympa et les scènes de combat aériens sont vraiment très lisible. :ok: Ce qui ne doit pas être évident à mettre en place sur une case.
Bref, j'ai beaucoup aimé.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yves16 » 17/06/2009 19:05

Effectivement, ce dyptique m'a plu également, même si je ne suis pas un fana des cockpits ! L'histoire est rondement menée et a l'immense mérite de traiter d'un sujet très ambigu. Sans vouloir comparer, il y a, dans une moindre mesure certes, un petit côté "Schindler" chez le héros. Ce qui lui pose évidemment des problèmes de conscience.
Même si je n'y connais rien, j'ai trouvé les combats aériens très réussis, en tout cas, j'ai parfois été "dans" l'avion :-D Bravo donc [:flocon:2]
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pierre-Paul » 18/09/2009 12:30

Petit up pour vous annoncer que Le Passeur tome 2 figure parmi les nominés pour le prix du public au festival de la BD aéronautique du Bourget (18 octobre). La concurrence est rude, mais je suis confiant que les lecteurs seront sensibles au grand talent de Brice Bingono.

http://www.mae.org/la-bd-prend-lair/prix-du-public.html
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede Pierre-Paul » 17/05/2017 13:29

couv2d_9782888908043_0.jpg

http://www.editionspaquet.com/catalogue-bd/integrale-0

Un peu d'auto-promo, réédition sous forme d'intégrale du diptyque Le Passeur mis en image par l'excellent et trop méconnu Brice Bingono, et scénarisé par votre serviteur.
Quasi 10 ans après l'avoir écrit, cela me fait hyper plaisir :)
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede camions41 » 17/05/2017 16:58

J'avais beaucoup apprécié ce diptyque à sa sortie, c'est une bonne chose de le voir remis en lumière! [:flocon:2]
Il serait bien que Paquet pense à le proposer en grand format comme pour certains autres titres Cockpit.... :bave:

A+
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede Pierre-Paul » 19/05/2017 17:44

Il semblerait que ce soit toute la collection cockpit qui fera l'objet d'une réédition sous forme d'integrales. 8-)
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle