On m'a offert l'intégrale des deux volumes il y a quelques années, qui s'est rapidement retrouvée sous une pile de nouveautés ou d'autres albums s'accumulant au fur et à mesure de mes retards de lecture.
Profitant d'un moment de calme, j'ai saisi cet album que j'ai dévoré et lu d'une seule traite.
Je trouve que le point de vue exposé, celui des suisses, à l'origine de cette histoire est bien trouvé.
Bien entendu, cela reste une histoire d'aviation, et tout l'aspect banque / notaire, argent caché en Suisse reste un support pour l'intrigue, et n'est pas des plus développés. Mais cela constitue une base originale.
Le récit et le transfert d'enfants juifs n'est pas une nouveauté non plus, d'autres histoires l'ont abordé, auparavant ou par la suite, mais le tout fonctionne bien, avec une histoire resserrée sur quelques personnages. On les prends à un instant T de leur vie, celui de la guerre. On ne sait pas grand chose d'eux, notamment sur leur parcours avant l'histoire.
La fin optimiste avec le changement de colorisation est bienvenue pour apporter une petite lueur d'espoir.
Quoique depuis la publication des albums, la géo-politique de la fin de la seconde guerre mondiale semble être une époque révolue, et le monde de la fin des années 90 / début des années 200 n'est plus du tout le même en 2024, nous avons vraiment changé d'époque.
Un bon moment de lecture, et une intégrale grand format de belle qualité.
Merci aux auteurs et à l'éditeur