Je ne pense pas avoir encore posté de références tirées d'une BD consacrée à un peintre (et pourtant il y en aura beaucoup)
Il y a quelques petites références dans celle-ci :
En guise d'introduction, nous découvrons une vue de l'Île de la Cité, avec l'ancien pont Saint-Michel, avant sa destruction en 1857
- Planche 9 case 1
Tel que photographié cette même année 1857 par Adolphe Varin
- Varin "Pont Saint-Michel et Île de la Cité" 1857
- Petit-Pont avant sa démolition en 1853, photo Adolphe Varin.jpg (20.25 Kio) Vu 323 fois
Photo qui à mon avis sert de base au dessin, avec d'autres documents consacrés au Quai des Orfèvres, comme par exemple cette vue photographiée par Doucet en 1848, avant la construction de la Préfecture de Police à côté du petit bâtiment au toit pointu du premier plan (à gauche sur la case).
- Doucet "Quai des Orfèvres" 1848
Les prochaines cases permettront de revenir en longueur sur ce lieu, mais je me permets une petite anecdote en attendant.
Avant la construction de la nouvelle Préfecture de Police, en 1850, se tenait à cet emplacement un ancien marché aux volailles, ce qui amena aussitôt les parisiens à appeler "poulets" ses nouveaux pensionnaires armés. Elle sera incendiée lors de la Commune en 1871.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.