Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le para-BD dans BD Gest'

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Le para-BD dans BD Gest'

Messagede byr » 26/04/2007 21:03

Message précédent :
Je plussoie ... On peut dégrossir le travail en imposant l'éditeur/constructeur d'un para-BD, mais ce n'est pas sûr que l'utilisateur le connaisse ...
Donc soit tu augmentes le travail des correcteurs a posteriori, soit tu fais le controle a priori. Pour éviter trop de downloads d'articles "mal identifiés" et des utilisateurs de la BEL saoulés par de la mauvaise info, je penche comme Pascal pour la deuxième solution.
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Le para-BD dans BD Gest'

Messagede patrick gely » 27/04/2007 04:41

Ne pourait-on pas envisager aussi une espèce de sas ou de "purgatoire" enfin vous me comprenez ! :mrgreen:

J'ai un ex-libris (voir aussi un album) - Je l'envoie dans la BEL (enfin c'est ce que je crois mais en fait il se retrouve dans une sorte d'antichambre virtuelle) - Les correcteurs vident ce sas soit par éliminition soit par validation en y ayant accès grâce à un mot de passe ! La validation permettant le basculement de la nouvelle référence dans la BEL. :neutral:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le para-BD dans BD Gest'

Messagede BDGest » 01/05/2007 12:25

Et voilà le para-BD fait son apparition dans la BEL. les objets actuellement présents ont été envoyées grâce à la nouvelle version de BD gest' en cours de réalisation :

http://www.bedetheque.com/parabd-6-BD-Lanfeust-de-Troy.html
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Le para-BD dans BD Gest'

Messagede PascalB » 01/05/2007 13:46

Et voilà le para-BD fait son apparition dans la BEL. les objets actuellement présents ont été envoyées grâce à la nouvelle version de BD gest' en cours de réalisation :

Ca me parait nickel tout ça :ok:

Par contre, si j'ai bien compris, la série doit toujours exister dans notre base (comme dans la v.5.2.2) pour qu'on puisse créer un nouvel objet :question:
C'est embêtant, ça :confused:
Hier, j'ai par exemple ramenédes ex-libris de la Fnac dont je n'ai pas, et n'aurais jamais, les séries. Si je dois créer une série juste pour pouvoir les incorporer dans ma base, ça va ensuite me fausser mes stats :question:

On pourrait pas envisager de pouvoir indiquer une série sans que celle-ci existe :question:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Le para-BD dans BD Gest'

Messagede BDGest » 01/05/2007 14:42

Non ca ce n'est pas possible pour un souci de cohérence. La série est obligatoire pour chaque objet et doit donc exister dans ta base.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Le para-BD dans BD Gest'

Messagede johnkalak » 01/05/2007 14:54

Si je dois créer une série juste pour pouvoir les incorporer dans ma base, ça va ensuite me fausser mes stats :question:

SI c'est pour les stats fais comme moi quand j'achète une série d'un auteur que je n'ai pas encore dans ma base. J'importe une de ses séries et ensuite je supprime tout ce que je n'ai pas : série, album, autres auteurs....
Un peu pénible à faire mais au moins les stats sont bonnes et l'auteur est le même que dans la BEL
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le para-BD dans BD Gest'

Messagede byr » 01/05/2007 14:59

On se demande vraiment ce qui a pu te pousser à commencer par cette série ... :siffle:

Sinon, "Aspect" c'est juste polychrome et monochrome ou on trouvera d'autres valeurs comme lithographie, offset, etc ...
Bref : quelles sont les valeurs possibles des champs du Para-BD ? (Ca, c'est mon quotidien qui revient au galop ...)
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Le para-BD dans BD Gest'

Messagede PascalB » 01/05/2007 15:22

On se demande vraiment ce qui a pu te pousser à commencer par cette série ... :siffle:
C'est par mimétisme :mrgreen:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Le para-BD dans BD Gest'

Messagede BDGest » 01/05/2007 16:42

Sinon, "Aspect" c'est juste polychrome et monochrome ou on trouvera d'autres valeurs comme lithographie, offset, etc ...
Bref : quelles sont les valeurs possibles des champs du Para-BD ? (Ca, c'est mon quotidien qui revient au galop ...)

Aspect peut etre : Polychrome, Monochrome ou noir et blanc
Type peut etre : 2D, 3D ou multimédia (en local vous disposez egalement du type "Original" mais ces items ne seront pas exportable vers la BEL)
Catégorie peur etre (je met le code ca m'évite de tout recopier :mrgreen: ) :
$categorie2D[0] = "Divers";
$categorie2D[1] = "Exlibris";
$categorie2D[2] = "Portfolio";
$categorie2D[3] = "Dossier de presse";
$categorie2D[4] = "Affiche";
$categorie2D[5] = "Sérigraphie";
$categorie2D[6] = "Lithographie";
$categorie2D[7] = "Carte";
$categorie2D[8] = "Timbre";
$categorie2D[9] = "Marque Page";
$categorie2D[10] = "Coffret";
$categorie2D[11] = "Publicité / PLV";
$categorie2D[12] = "Plaque émaillée";
$categorie2D[13] = "Calendrier";

$categorie3D[0] = "Divers";
$categorie3D[1] = "Statuette";
$categorie3D[2] = "Vaisselle";
$categorie3D[3] = "Textile";
$categorie3D[4] = "Véhicule";

$categorieMulti[0] = "Divers";
$categorieMulti[1] = "Vidéo";
$categorieMulti[2] = "Jeux";
$categorieMulti[3] = "Musique";
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Le para-BD dans BD Gest'

Messagede Morti » 01/05/2007 18:01

'tain j'ai intérêt à vite plonger dans ma cave et faire des photos de ce qui s'y trouve...on va te l'alimenter ta base para-DB rogntudjuuu... :mrgreen:

Merci pour la catégorie "Véhicule"... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Le para-BD dans BD Gest'

Messagede PascalB » 01/05/2007 18:48

Merci pour la catégorie "Véhicule"... :siffle:
On va pouvoir y rentrer le Toyota Rav 4 Largo Winch et toutes les autres voitures à séries limitées BD :mrgreen:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Le para-BD dans BD Gest'

Messagede patrick gely » 01/05/2007 20:10

Vais pouvoir demander des droits sur les véhicules ! Ca va faire du beurre pour les épinards des vioques ! :mrgreen: :fant2:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le para-BD dans BD Gest'

Messagede forduf » 03/05/2007 15:21

ah enfin... la paraBd dans BdGest...

Voilà une grande nouvelle... mais attention, j'ai l'impression que vous limitez un peu trop le nombre d'acteur dans la fabrication d'une pièce... plusieurs fabricants peuvent par exemple participer à l'élaboration d'une pièce... Quizzz...

Plus personellement, pourrai-je utiliser les images pour Parabedia.net... si je pose cette question directement, c'est que, sauf erreur de ma part (et je m'en excuse d'avance si c'est le cas), il semble que c'est ce que vous fassiez pour quelques photos déjà dans BdGest... Cela ne me gène pas, voire je suis complètement pour (cet échange existe déjà avec Objectible.net), quoiqu'il faille que je valide ce point avec les rédacteurs et photographes de parabedia.net. Mais il faut que cet échange se fasse dans les 2 sens dans ce cas.

Qu'en est-il des autorisations nécessaires tels que pour les éditions moulinsart... Vous n'êtes pas sans savoir que cet éditeur (qui n'est pas le seul) refuse toute publication d'image sur un site à but commercial... Les sites pixi paient cher cette limitation par l'absence des produits tintins de leur catalogue...

En tout cas je souhaite, j'espère que ce projet va aboutir à ce que tout collectionneur de paraBD attends : un outils aussi agréable que BDGest pour la paraBD !!!! Merci !
http://www.parabedia.net - Votre encyclopedie ParaBd
forduf
BDérisoire
BDérisoire

Le para-BD dans BD Gest'

Messagede forduf » 03/05/2007 15:36

Autre point, la catégorie "Statuette, Véhicule"... quel dilemme pour certaines pièces où les 2 sont indissociable... je pense à certains arrouchef, tel que Gil sur sa moto... le perso est quasi aussi important que le véhicule ! Alors Perso ? Véhicule... Si vous me dites véhicule, je vous dit alors Enfant de l'orage de Like an Angel doit aller dans une section "Végétation" !!!
Ok j'exagere, mais le problème de classement de la parabd est toujours le même, faire rentrer chaque pièce dans une catégorie, alors que rapidement, on réalise qu'il devrait exister plusieurs catégorie pour une pièce... Tintin et Milou dans la jarre... Vaiselle ?! Statuette... non surement pas... Statue !!!! Plus certainement !
Mais il manque aussi Meuble, Cadre, Serre Livre... la rubrique divers va vite englober des milliers de trucs...

Prenons une pièce qui me tient à coeur, car elle démontre la difficulté de fixer une seule info par pièce...
J'ai nommé la Dauphine Lucien distribué par objectible :
On a le sculpteur du Véhicule : Arroutcheff.
On a le sculpteur des persos : Dominique Muffragi
On a l'intermediaire qui s'occupe de la sous-traitance : D&M
On a l'éditeur Objectible.net
La fabrication de la pièce étant chinoise... on passe sur ce point...
La fabrication du certificat est française... mais on passe ce détail.

Mais on a 4 intervenants important dans le monde de la paraBD 3d !!! Comment ça rentre dand BDGest ?
forduf
BDérisoire
BDérisoire

Le para-BD dans BD Gest'

Messagede patrick gely » 03/05/2007 16:27

Ben déjà pour les sculpteurs c'est comme un album collectif où tu peux rentrer plusieurs auteurs.

Pour la sous traitance je vois pas bien :shock:

Fabrication non plus ! :neutral:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le para-BD dans BD Gest'

Messagede PascalB » 03/05/2007 16:34

Autre point, la catégorie "Statuette, Véhicule"... quel dilemme pour certaines pièces où les 2 sont indissociable... je pense à certains arrouchef, tel que Gil sur sa moto... le perso est quasi aussi important que le véhicule ! Alors Perso ? Véhicule... Si vous me dites véhicule, je vous dit alors Enfant de l'orage de Like an Angel doit aller dans une section "Végétation" !!!
Ok j'exagere, mais le problème de classement de la parabd est toujours le même, faire rentrer chaque pièce dans une catégorie, alors que rapidement, on réalise qu'il devrait exister plusieurs catégorie pour une pièce... Tintin et Milou dans la jarre... Vaiselle ?! Statuette... non surement pas... Statue !!!! Plus certainement !
Mais il manque aussi Meuble, Cadre, Serre Livre... la rubrique divers va vite englober des milliers de trucs...
Pour moi ça toujours été clair, un véhicule type Atlas, Aroutcheff c'est une statuette et rien d'autre :exclaim:

Véhicule c'est le sujet de la statuette de la même façon que la statuette représente un personnage (il ya une catégorie personnage ?), un animal (il y a une catégorie animal ?) ou un grille pain !

Par contre un presse-livre, un cadre, ce sont des objets à part entière mais on peut les mettre en divers :wink:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Le para-BD dans BD Gest'

Messagede BDGest » 03/05/2007 16:57

Plus personellement, pourrai-je utiliser les images pour Parabedia.net... si je pose cette question directement, c'est que, sauf erreur de ma part (et je m'en excuse d'avance si c'est le cas), il semble que c'est ce que vous fassiez pour quelques photos déjà dans BdGest... Cela ne me gène pas, voire je suis complètement pour (cet échange existe déjà avec Objectible.net), quoiqu'il faille que je valide ce point avec les rédacteurs et photographes de parabedia.net. Mais il faut que cet échange se fasse dans les 2 sens dans ce cas.

J'ai mis quelques objets dans la base pour tester l'export de BD Gest' vers la base en ligne pour le parabd et effectivement pour illustrer les objets j'avais utilisé des images de parabedia, mais ce n'est absolument pas l'idée. L'idée étant que lorsque les gens envoient des objets vers la BEL, ils le fassent avec leurs propres images
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Le para-BD dans BD Gest'

Messagede BDGest » 03/05/2007 16:59

e tient à coeur, car elle démontre la difficulté de fixer une seule info par pièce...
J'ai nommé la Dauphine Lucien distribué par objectible :
On a le sculpteur du Véhicule : Arroutcheff.
On a le sculpteur des persos : Dominique Muffragi
On a l'intermediaire qui s'occupe de la sous-traitance : D&M
On a l'éditeur Objectible.net
La fabrication de la pièce étant chinoise... on passe sur ce point...
La fabrication du certificat est française... mais on passe ce détail.

Mais on a 4 intervenants important dans le monde de la paraBD 3d !!! Comment ça rentre dand BDGest ?

Ce qui est prévu est assez simple (cf la copie d'écran du module paraBD) :
- un éditeur
- un fabricant (sachant qu'au moins un des 2 doit etre renseigné)
- un auteur (le sculpteur pour la 3D, le dessinateur pour un ex libris par exemple)

Les autres informations seront mises dans le champ commentaire qui sera exporter et importer vers la BEL.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Le para-BD dans BD Gest'

Messagede BDGest » 03/05/2007 17:01

Pour les catégories, il fallait faire un choix ne serait-ce que pour avoir un semblant d'ordre dans la BEL. On distingue donc le type (2D, 3D ou multimédia) et dans chaque type plusieurs catégories possible. A chaque fois une catégorie divers permet de classer les inclassable.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Le para-BD dans BD Gest'

Messagede nexus4 » 04/05/2007 09:46

j'ai récupéré le catalogue Attakus. Une donnée est apparue : La reference editeur. On se demande avec le chef si c'est bien utile ou si on peut s'en passer. :roll:

Z'en pensez quoi ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Le para-BD dans BD Gest'

Messagede forduf » 04/05/2007 09:50

Merci pour toutes ces réponses !

Je comprends la volonté de simplifier la gestion au maximum, et de ne proposer qu'un acteur par Metier, mais ceci est vraiment domage pour les pièces de certains fabricants, qui mettent en avant leur partenaire.

Le problème des catégories est vraiment complexe : comme le dit Pascal B, le terme statuette est très général, et ne distingue pas un personnage, mais un objet ! On devrait Avoir Objet 3D > Statuette > Vehicule et Objet 3D > Statuette > Personnage mais la encore un seul choix est frustrant... je trouve !

Autant la Bd est "relativement structurée", autant la parabd est un joli bazare... Et ce joli bazare n'est jamais facile à ranger (au figuré comme au propre d'ailleurs)...

Si je reprends ta logique avec la Dauphine Lucien Objectible
un éditeur : Objectible.Net
un fabricant : Chinois.... ?!? à vous de trouver l'usine ;)
un sculpteur : Dominique Mufragi... ou sa société Figure & Vous, ou M.A, efin en

focntion du posteur de la fiche... donc au pire ent tout cas à mon sens on pourrait avoir en toute logique et bonne foi

un éditeur : Objectible.Net
un fabricant : Inconnu
un sculpteur : Figure & Vous

Quel dommage pour les recherches ultérieures... surtout que le nom d'un pièce en paraBd est rarement définie voire jamais chez certains fabricant !

En tout cas un bien beau projet !!! Bon courage... pour la suite

P.S
Patrick, la sous-traitance est effectivement un terme pas forcément approprié... mais bon, dans mon exemple D&M est l'éditeur "normal" des véhicule de M.A, même si les véhicules ne sortent pas sous la marque D&M... pourtant ils ont participé à ce projet... les effacés est possible, mais limitatif...
forduf
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)