Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Papier dans la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Le Papier dans la BD

Messagede RR15 » 01/03/2016 11:55

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà créé un sujet de la sorte (je m'excuse par avance si c'est le cas mais je n'ai pas trouvé sur le forum) mais voilà je me lance : Je souhaiterais prendre connaissance des différents types de papier que l'on utilise dans le monde de la BD (création et impression) afin d'enrichir mon vocabulaire et pour ma culture personnelle.

Papier couché, bouffant, offset, mat, glacé, brillant, etc... Son choix, sa qualité, son grammage, sa porosité, son coût, etc...

Bref, je pensais que quelqu'un pourrait me faire un petit topo ou m'orienter vers un site explicatif :)
Certains vont me prendre pour un fou car le sujet est vaste mais peut-être existe-t-il une page ou un lien qui résume tout cela ?

Je suis preneur de toute information.

Merci d'avance
RR15
BDébordé
BDébordé

Re: Le Papier dans la BD

Messagede fredbologne » 01/03/2016 18:36

Si il y a un imprimeur il te répondra.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 02/03/2016 10:40

por être franc, ce sujet est susceptible de m'intéresser aussi.

Et tant qu'à faire, les papiers/cartons tilisées pour les sérigraphies et ex-libris aussi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nikoman » 02/03/2016 10:57

Vous aurez un début de réponse en regardant ça par exemple :

http://www.affaire-imprimerie.com/papier.html

mais le sujet est vaste, en ce qui concerne le coût, ça varie énormément en fonction de la qualité du papier, du volume commandé...
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede RR15 » 02/03/2016 13:06

nikoman a écrit:Vous aurez un début de réponse en regardant ça par exemple :

http://www.affaire-imprimerie.com/papier.html

mais le sujet est vaste, en ce qui concerne le coût, ça varie énormément en fonction de la qualité du papier, du volume commandé...

Super, merci à toi ! c'est déjà un bon début :)
RR15
BDébordé
BDébordé

Messagede Monsieur Jean » 02/03/2016 14:03

Ce sujet est effectivement intéressant.
Hier je lisais Les cahiers d'Esther (Sattouf) imprimés sur un papier super épais, c'est très agréable.
Par contre il arrive que le papier soit si mince qu'on voit le verso.
Puis il y a les papiers glacés qui font des reflets et rendent la lecture difficile.
Les papiers de piètre qualité qui jaunissent.
Mais dans l'ensemble, je dirais que les choses s'améliorent.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chinetok » 02/03/2016 18:20

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:26, édité 1 fois.
chinetok

Messagede fleur » 02/03/2016 19:28

Utilise-t-on encore du papier ? :D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nikoman » 03/03/2016 08:44

chinetok a écrit:Est ce que quelqu'un connait le grammage du papier utilisé pour une BD "classique" style Siprou? On m'a dit 80 gr ce qui me semble peu non?

Effectivement, les séries "jeunesse" de chez Dupuis sont imprimées sur du papier très léger, 80g c'est possible, ça ne m'étonne pas. Ce qui explique aussi des problèmes de transparence parfois sur des aplats de couleurs foncées.
(Pour info je suis graphiste donc un peu habituer aux grammages papiers.)
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede chinetok » 03/03/2016 09:43

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:33, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Cooltrane » 03/03/2016 12:46

chinetok a écrit:
nikoman a écrit: Ce qui explique aussi des problèmes de transparence parfois sur des aplats de couleurs foncées.

Ben justement c'est pour cette raison que j'étais étonné, car je me suis qu'avec des aplats noirs ou de couleurs, ça doit être super visible et pas très agréable à la lecture. Je suis étonné qu'ils fassent si fin. Franchement 90 ou 110 Gr ca ne doit quand même pas coûter la peau du cul.

Si un album 46pp utilise 1 ou 2 m² de papier (j'ai pas fait le calcul, je precise), en passant de 80 à 110, tu augmentes sensiblement le poids d'une BD et donc le tarif de son transport par caisse entire (je suppose).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nikoman » 03/03/2016 13:32

Ben oui, le papier est plus cher, le cout de fabrication devient plus cher, le cout de transport sur gros volume devient plus cher aussi...
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede chinetok » 03/03/2016 16:19

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:34, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Cooltrane » 03/03/2016 16:41

chinetok a écrit:Je me doute que ça va augmenter le prix de revient mais il me semble, vu qu'une BD est quand même constituée de papier, que ce n'est pas ça qu'il faille économiser en premier. Le confort de lecture est quand même important pour le lecteur.

J'ai eu dernièrement un livre d'illus en noir et blanc sur du papier fin comme ça, franchement c'était pas agréable, on voit les autres pages à travers. Au final, revendus et mauvaise image de l'éditeur.

Donc à mon avis c'est des économies de bouts de chandelles plus préjudiciables qu'autre chose

Sur quoi voudrais-tu faire des éconmies? Couve souple, reliure de mauvause qualité, encres de moins bonne facture?
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 03/03/2016 16:46

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:35, édité 1 fois.
chinetok

Messagede skyscraper » 04/03/2016 12:31

De manière générale pour le "FB classique", on utilise plutôt un papier typé Offset entre 115 g et 250g maxi.
(le 80g/90g est trop léger, c'est entre autres, le papier utilisé pour les copieurs et imprimantes de "salon")
Ce sont des papier à majorité dit "mat" ou "silk" (avec des variations type "demi-mat" / "satiné" ...)
Bien sûr, selon les éditeurs et les coûts de fabrication, les grammages et leurs utilisations peuvent varier...

Le procédé reste l’impression offset sur papier offset (pas d'Héliogravure, on réserve ce procédé aux magazines, catalogues et publications boîtes aux lettres/ distribution avec gros tirages : plusieurs millions d'exemplaires...)
Mais ont peut aussi utiliser du papier offset "feuilles" ou offset "bobines" (plus rare et réserver aux très gros tirages...)

Bref, les prix peuvent passer du simple au double et de toute façon, il faut toujours avoir en tête que plus on imprime et plus on consomme de papier, plus le prix unitaire de notre BD (en terme d'achats, pas à la vente hein !), sera moindre...
skyscraper
BDébranché
BDébranché

Messagede ubr84 » 04/03/2016 13:38

chinetok a écrit:Dans l'absolu, ne faire d'économie sur rien. Comme tu le montres bien, tout est important dans une BD, c'est une alchimie fragile

C'est marrant, ce n'est pas toi qui explique sur le sujet du téléchargement que tu télécharges illégalement "parce que bon les éditeurs ils se foutent bien de nous à nous vendre des livres aussi chers". Ou il y a un truc que je n'ai pas compris ? :?:

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?
Messagede chinetok » 02/03/2016 23:37

Encore une fois, pourquoi c'est toujours au lecteur d'être le couillon? Les comportements excessifs et malhonnêtes des éditeurs, poussent bien en effet, les lecteurs, aux mêmes comportements inverse.

Le téléchargement illégal est la réponse des lecteurs aux éditeurs. Simplement.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede chinetok » 04/03/2016 13:50

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:40, édité 1 fois.
chinetok

Messagede ubr84 » 04/03/2016 14:31

En fait en relisant ton message précédent "c'est des économies de bouts de chandelle" je comprends mieux ton point de vue.

Le truc c'est que je ne suis pas sûr que ce soit si négligeable que ça le coût du papier dans le processus...
Mais je ne suis pas dans le métier donc difficile de trancher.

P.S: je ne polémique pas dans le vide. Tes deux messages ont le même thème : combien coûte un livre et combien sommes-nous prêts à le payer.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede chinetok » 04/03/2016 14:36

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:42, édité 1 fois.
chinetok

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée