nikoman a écrit:Vous aurez un début de réponse en regardant ça par exemple :
http://www.affaire-imprimerie.com/papier.html
mais le sujet est vaste, en ce qui concerne le coût, ça varie énormément en fonction de la qualité du papier, du volume commandé...
chinetok a écrit:Est ce que quelqu'un connait le grammage du papier utilisé pour une BD "classique" style Siprou? On m'a dit 80 gr ce qui me semble peu non?
chinetok a écrit:nikoman a écrit: Ce qui explique aussi des problèmes de transparence parfois sur des aplats de couleurs foncées.
Ben justement c'est pour cette raison que j'étais étonné, car je me suis qu'avec des aplats noirs ou de couleurs, ça doit être super visible et pas très agréable à la lecture. Je suis étonné qu'ils fassent si fin. Franchement 90 ou 110 Gr ca ne doit quand même pas coûter la peau du cul.
chinetok a écrit:Je me doute que ça va augmenter le prix de revient mais il me semble, vu qu'une BD est quand même constituée de papier, que ce n'est pas ça qu'il faille économiser en premier. Le confort de lecture est quand même important pour le lecteur.
J'ai eu dernièrement un livre d'illus en noir et blanc sur du papier fin comme ça, franchement c'était pas agréable, on voit les autres pages à travers. Au final, revendus et mauvaise image de l'éditeur.
Donc à mon avis c'est des économies de bouts de chandelles plus préjudiciables qu'autre chose
chinetok a écrit:Dans l'absolu, ne faire d'économie sur rien. Comme tu le montres bien, tout est important dans une BD, c'est une alchimie fragile
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités