Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Papier dans la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le Papier dans la BD

Messagede chinetok » 04/03/2016 14:36

Message précédent :
Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:42, édité 1 fois.
chinetok

Messagede kobaia » 04/03/2016 15:00

chinetok a écrit:Si j'étais éditeur, je préférerais à la limite diminuer ma marge et proposer une BD avec un bon papier ou quitte à vendre moins (si je laisse un prix assez cher) qu'au final n'en vendre que très peu parce que le produit final sera de mauvaise qualité. Parfois il faut perdre un peu pour gagner beaucoup comme disait ma grand mère qui était commerçante.

C'est exactement le raisonnement de certains éditeurs de paraBD qui existent sous forme d'association : ils vendent des super produits, hors de prix, à petit tirage. Et ils sont globalement perdants. Donc ils continuent d'éditer des TL pour financer les invendus, et c'est un cercle vicieux.

Le papier, ça coûte cher. Que ce soit du papier pour un roman, pour une BD, pour imprimante, pour tout ce que tu veux.

Si tu augmentes la qualité du papier, tu augmentes le prix, ou tu baisses ta marge. Si tu baisses ta marge, tu augmentes le tirage des BD qui sortent. Qui ne se vendent pas forcément. Donc tu laisses leur chance à moins de projet, et tu fais des tirages en plus petit nombre, en payant moins les auteurs. Si tu augmentes le prix, il va rester combien de personnes pour acheter ? Plus beaucoup, même résultat.

C'est difficile l'économie du papier.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 04/03/2016 15:05

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:42, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Cooltrane » 05/03/2016 10:20

kobaia a écrit:C'est exactement le raisonnement de certains éditeurs de paraBD qui existent sous forme d'association : ils vendent des super produits, hors de prix, à petit tirage.

Perso, je suis fasciné par la texture de certains papiers légèrement irréguliers (pas vraiment gauffré) comme les couves des Pattes de Mouches de l'Asso et de certains ex-libris.

certaine. couves des vinyls des 70's avaient des surfaces absolument fascinantes.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede RR15 » 07/03/2016 09:59

UP :)
RR15
BDébordé
BDébordé

Messagede Wolfi57 » 15/09/2017 10:26

bonjour,

interresse par le sujet, qqun connaitrait il les caracteristiques du papier utilisé pour les BD type comics des anciennes editions LUG des annees 1970, jai rarement vu ce type de papier pour des BD type franco-belge
on m'a parle de papier bouffant ? est-ce le cas , de plus les couvertures avait un traitement particulier, je ne pense pas qu'il s'agisse de pelliculage mais plutot de vernis ? si qqun pouvait apporter des precisions
Wolfi57
BDébutant
BDébutant

Messagede Le Tapir » 15/09/2017 10:33

Wolfi57 a écrit:bonjour,

interresse par le sujet, qqun connaitrait il les caracteristiques du papier utilisé pour les BD type comics des anciennes editions LUG des annees 1970,

C'est du papier chiotte de type Leader price pourquoi?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée