Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[BDGest'Arts 2021] - Le palmarès

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: [BDGest'Arts 2021] - Le palmarès

Messagede Cooltrane » 07/01/2022 12:38

Message précédent :
nexus4 a écrit:Ce sont les même scores qu'en 2018. Rien de déshonorant.


en effet, merci pour vos réponse. ;)
Pas de quoi trop s'inquiéter, quoi!!

Par contre il y a aussi l'impossibilité de voter depuis un iPhone et c'est compliqué sur un Android (passer chrome en mode ordinateur, les gens ont autre chose à foutre, si ca marche pas, ils se cassent, ils sont pas là pour se demander comment faire et encore faut-il savoir que c'est possible).


en effet, vu de ce PdV... :|
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [BDGest'Arts 2021] - Le palmarès

Messagede Anianka » 07/01/2022 17:47

nexus4 a écrit: Par opposition, le recul de la participation à notre consultation pour désigner de véritables « prix des lecteurs » modère l’enthousiasme qui accompagne la découverte des résultats encourageants du secteur.

en même temps moi j'ai voté que si j'avais lu (sauf pour la couverture où je vote même si je n'ai pas lu), et que 90% je n'avais pas lu donc je n'allais pas voter ...
au final de tous les gagnants je n'ai lu que Les contes de la Pieuvre (car je lis tous les Gess) et je l'avais pas trouvé si extraordinaire que ca donc je ne suis même pas sur d'avoir voté pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9709
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: [BDGest'Arts 2021] - Le palmarès

Messagede the frog » 10/01/2022 18:59

Je n'ai lu aucune de ces BD, c'est grave docteur? :D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: [BDGest'Arts 2021] - Le palmarès

Messagede nexus4 » 10/01/2022 19:04

Au contraire, tu vas pouvoir découvrir tout ça. Veinard ! :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [BDGest'Arts 2021] - Le palmarès

Messagede e m » 11/01/2022 12:46

Moins de 3000 participants pour 190 000 inscrits ?
C'est pas énorme. On a une idée du ratio participants / comptes réellement actifs sur le forum ?
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4624
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: [BDGest'Arts 2021] - Le palmarès

Messagede pulpy » 11/01/2022 20:25

Bon bah il semblerait que j'ai été tiré au sort et gagnant de l'ensemble des BD lauréates de ce palmarès.
Il va s'en dire que j'en suis ravi :inlove: :food:
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: [BDGest'Arts 2021] - Le palmarès

Messagede mallrat » 11/01/2022 20:30

C est un comics le meilleur comics?
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [BDGest'Arts 2021] - Le palmarès

Messagede Polomatt » 11/01/2022 21:32

pulpy a écrit:Bon bah il semblerait que j'ai été tiré au sort et gagnant de l'ensemble des BD lauréates de ce palmarès.
Il va s'en dire que j'en suis ravi :inlove: :food:



Joli coup !
Enjoy ! :-D
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1057
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: [BDGest'Arts 2021] - Le palmarès

Messagede euh... si vous le dites » 11/01/2022 22:48

mallrat a écrit:C est un comics le meilleur comics?


C'est une bande-dessinée québecoise.
Le critère qui a été retenu pour l'établissement de la sélection est un critère purement géographique.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: [BDGest'Arts 2021] - Le palmarès

Messagede mallrat » 11/01/2022 23:22

Je suis complètement pour!
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [BDGest'Arts 2021] - Le palmarès

Messagede yannzeman » 13/01/2022 11:58

2018 :

recit court europe :
l'homme gribouillé

serie europe :
il faut flinguer ramirez (tome 1 ! c'est pas dans "1er album que ça devrait figurer ????)

comics :
moi ce que j'aime, c'est les monstres

manga :
sous un ciel nouveau (recueil de récits courts ; typique des mangas, ça... :) )

1er album :
le vendangeur de paname

jeunesse :
brindille (tome 1 )

couverture :
Nada (Cabanes)


2019 :

recit court europe :
les indes fourbes

série europe :
katanga tome 3 (ah ! là, le jury a attendu que la mini-"série" se termine pour le sélectionner... comme quoi...)

comics :
dédales (burns)

manga :
chefs d'oeuvres de lovecraft tome 3

1er album :
chateau des animaux (tome 1)

jeunesse :
les fils de l'Ursari


2020 :

récit court europe :
la bombe (472 pages... pas si court que ça, le "récit court" ! :-D )

serie europe :
chateau des animaux (tome 2 - déjà primé l'année précédente ! c'est toute la famille des auteurs qui composent le jury, ou quoi ? :-D )

comics :
l'accident de chasse

manga :
asadora tome 1 (plan-plan... franchement, ça n'a rien de révolutionnaire, totalement dans la lignée de ce que propose l'auteur depuis des années... choix incompréhensible pour un jury qui se veut "défricheur" :-D )

1er album :
l'accident de chasse (ah oui, on voit bien que le jury cherche à diversifier l'offre ! :-D )

jeunesse :
harmony tome 6 (pauvre jeunesse...)

couverture :
le chateau des animaux tome 2 (la diversité, toujours... :siffle: )

J'ai regardé ces palmares depuis 2018, et je comprend que certaine années, ça n'attire pas les foules.
y'a des chouchoux, visiblement, et on n'attire pas les mouches avec du vinaigre c'est à dire des albums pas terribles)

le côté défricheur de talents ne saute pas franchement aux yeux, et le mépris pour les séries, les vrais, ainsi que pour les comics ou mangas les plus populaires est flagrant.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [BDGest'Arts 2021] - Le palmarès

Messagede Aleksi » 13/01/2022 12:10

Là ce dont tu parles Yann ce sont les choix des votants...
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [BDGest'Arts 2021] - Le palmarès

Messagede nexus4 » 13/01/2022 12:13

Le coté "défricheur" c'est la sélection, pas le vote final.
Les deux doublons Le Château des animaux (Série + premier album) et L'Accident de Chasse (Comics + premier album) sont des erreurs. Pour le premier, ils jurèrent mais un peu tard, qu'on ne les y reprendraient plus, pour le second, malgré la leçon de l'année précédente, on ne l'a pas vu venir, ne songeant même pas, vu le type d'album, qu'il serait premier. C'était vraiment, pour le coup, une volonté de défrichage.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [BDGest'Arts 2021] - Le palmarès

Messagede Marion N » 13/01/2022 12:21

yannzeman a écrit:(...)

le côté défricheur de talents ne saute pas franchement aux yeux, et le mépris pour les séries, les vraies, ainsi que pour les comics ou mangas les plus populaires est flagrant.

Que penser alors du sentiment que vous semblez afficher pour les résultats issus du choix des votants (tous forumeurs inscrits) et pour le travail de défrichage du jury ? Devrions-nous y lire un... mépris flagrant ?
Dernière édition par Marion N le 13/01/2022 12:22, édité 1 fois.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12603
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [BDGest'Arts 2021] - Le palmarès

Messagede nexus4 » 13/01/2022 12:22

Une mal-comprenance, plutôt.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [BDGest'Arts 2021] - Le palmarès

Messagede Marion N » 13/01/2022 12:23

nexus4 a écrit:Une mal-comprenance, plutôt.

Disons cela, alors...
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12603
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [BDGest'Arts 2021] - Le palmarès

Messagede ptifrise » 13/01/2022 13:07

yannzeman a écrit:2018 :

serie europe :
il faut flinguer ramirez (tome 1 ! c'est pas dans "1er album que ça devrait figurer ????) une recherche rapide sans mauvaise fois de ta part t'aurait permis de voir que l'auteur avait déjà sorti un album.

manga :
sous un ciel nouveau (recueil de récits courts ; typique des mangas, ça... :) ).... il ne fallait que le xème tome d'une série ?

katanga tome 3 (ah ! là, le jury a attendu que la mini-"série" se termine pour le sélectionner... comme quoi...) mince ton courage c'est arrêté avant d'aller voir l'année précédente... car le tome 2 était déjà dans la sélection du jury

récit court europe :
la bombe (472 pages... pas si court que ça, le "récit court" ! :-D ) Ne te montre pas aussi idiot que tu en as l'air, récit court ne correspond pas au nombre de pages.... mais au nombre de tomes

serie europe :
chateau des animaux (tome 2 - déjà primé l'année précédente ! c'est toute la famille des auteurs qui composent le jury, ou quoi ? :-D ).... vote du public...encore une fois, tu confonds le vote du public et la sélection du jury

comics :
l'accident de chasse

manga :
asadora tome 1 (plan-plan... franchement, ça n'a rien de révolutionnaire, totalement dans la lignée de ce que propose l'auteur depuis des années... choix incompréhensible pour un jury qui se veut "défricheur" :-D )

1er album :
l'accident de chasse (ah oui, on voit bien que le jury cherche à diversifier l'offre ! :-D ) .... Un succès public inattendu

jeunesse :
harmony tome 6 (pauvre jeunesse...) Les jeunes qui ne sont pas restés figés dans les années 60 trouvent cette série super.

couverture :
le chateau des animaux tome 2 (la diversité, toujours... :siffle: )

J'ai regardé ces palmares depuis 2018, et je comprend que certaine années, ça n'attire pas les foules.
y'a des chouchoux, visiblement, et on n'attire pas les mouches avec du vinaigre c'est à dire des albums pas terribles)

le côté défricheur de talents ne saute pas franchement aux yeux, et le mépris pour les séries, les vrais, ainsi que pour les comics ou mangas les plus populaires est flagrant.


J'ai regardé ta sélection de séries.... à part Aquablue, Le tueur, Conan le reste... du daté de chez daté...ressortir les mêmes personnages encore et toujours sans rien présenter de neuf... quel ennui...
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3829
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: [BDGest'Arts 2021] - Le palmarès

Messagede yannzeman » 13/01/2022 18:17

Aleksi a écrit:Là ce dont tu parles Yann ce sont les choix des votants...


Oui, mais un choix à établir parmi les 10 albums sélectionnés par le jury.
qui était un peu centro-centré, comme remarqué.

Marion N a écrit:
yannzeman a écrit:(...)

le côté défricheur de talents ne saute pas franchement aux yeux, et le mépris pour les séries, les vraies, ainsi que pour les comics ou mangas les plus populaires est flagrant.

Que penser alors du sentiment que vous semblez afficher pour les résultats issus du choix des votants (tous forumeurs inscrits) et pour le travail de défrichage du jury ? Devrions-nous y lire un... mépris flagrant ?


Pour le coup, oui, parce que d'habitude, je ne regarde pas ces palmarès ! :-D
Là, cette année, j'étais sans doute désoeuvré...

ptifrise a écrit:
yannzeman a écrit:2018 :

...


J'ai regardé ta sélection de séries.... à part Aquablue, Le tueur, Conan le reste... du daté de chez daté...ressortir les mêmes personnages encore et toujours sans rien présenter de neuf... quel ennui...


Vous faites erreur !
Je n'ai pas eu l'occasion de le dire avant, mais ce n'était pas MA sélection des meilleurs albums de l'année, ni même des meilleurs albums de série de l'année, mais juste quelques exemples de bons albums de série (ou de bonnes séries, même si l'album est moins bon que les précédents).

Et j'aurais pu en ajouter bien d'autres, mais cela aurait été fastifieux, et cela m'aurait obligé à regarder dans mes achats (et mes lectures).

c'était surtout pour illustrer ce qu'est une série, une vraie, un genre un peu méprisé je trouve dans les palmarès.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [BDGest'Arts 2021] - Le palmarès

Messagede trimordiah » 13/01/2022 21:01

Ben Yann, ça va t'étonner mais je suis de ton avis, le genre série est injustement méprisé, je parle pas pour les FB, j'y connais pratiquement rien, mais pour les comics : quasiment aucune série n'a été présentée, mais je suis aussi fautif que les autres, il faut bien avouer que la qualité n'était pas au rendez-vous cette année. A part pour les X-Men de Hickman, mais la publication sous forme de recueil de séries très inégales en qualité a fait que ce n'était pas sélectionnable....
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: [BDGest'Arts 2021] - Le palmarès

Messagede euh... si vous le dites » 13/01/2022 21:26

trimordiah a écrit:Ben Yann, ça va t'étonner mais je suis de ton avis, le genre série est injustement méprisé, je parle pas pour les FB, j'y connais pratiquement rien, mais pour les comics : quasiment aucune série n'a été présentée, mais je suis aussi fautif que les autres, il faut bien avouer que la qualité n'était pas au rendez-vous cette année. A part pour les X-Men de Hickman, mais la publication sous forme de recueil de séries très inégales en qualité a fait que ce n'était pas sélectionnable....


Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.
Monstress, Ascender, Gideon Falls, Something is killing the children, Mind MGMT, Middlewest, ce sont bien des séries, non ?

Monstress par exemple.
Comic en cours depuis 2015, 35 numéros et 2 HS au compteur pour l'instant.
J'ai un peu de mal à considérer qu'il ne s'agit pas là d'une série.
Ou alors, le concept de série est-il limité à la seule possibilité de décliner à l'infini les aventures d'un personnage ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: [BDGest'Arts 2021] - Le palmarès

Messagede trimordiah » 13/01/2022 21:51

Ce que je voulais dire, c'est qu'on a privilégié les one-shots et graphic novels, mais Monstress c'est de la balle ! Après, je suis d'accord pas mal de séries indé ont été proposées, mais aucune série de très long cours, et à juste titre comme je le disais rien de bien bon cette année...
Dernière édition par trimordiah le 20/01/2022 20:10, édité 1 fois.
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités