2018 :recit court europe :
l'homme gribouillé
serie europe :
il faut flinguer ramirez (tome 1 ! c'est pas dans "1er album que ça devrait figurer ????)
comics :
moi ce que j'aime, c'est les monstres
manga :
sous un ciel nouveau (recueil de récits courts ; typique des mangas, ça...
)
1er album :
le vendangeur de paname
jeunesse :
brindille (tome 1 )
couverture :
Nada (Cabanes)
2019 :recit court europe :
les indes fourbes
série europe :
katanga tome 3 (ah ! là, le jury a attendu que la mini-"série" se termine pour le sélectionner... comme quoi...)
comics :
dédales (burns)
manga :
chefs d'oeuvres de lovecraft tome 3
1er album :
chateau des animaux (tome 1)
jeunesse :
les fils de l'Ursari
2020 :récit court europe :
la bombe (472 pages... pas si court que ça, le "récit court" !
)
serie europe :
chateau des animaux (tome 2 - déjà primé l'année précédente ! c'est toute la famille des auteurs qui composent le jury, ou quoi ?
)
comics :
l'accident de chasse
manga :
asadora tome 1 (plan-plan... franchement, ça n'a rien de révolutionnaire, totalement dans la lignée de ce que propose l'auteur depuis des années... choix incompréhensible pour un jury qui se veut "défricheur"
)
1er album :
l'accident de chasse (ah oui, on voit bien que le jury cherche à diversifier l'offre !
)
jeunesse :
harmony tome 6 (pauvre jeunesse...)
couverture :
le chateau des animaux tome 2 (la diversité, toujours...
)
J'ai regardé ces palmares depuis 2018, et je comprend que certaine années, ça n'attire pas les foules.
y'a des chouchoux, visiblement, et on n'attire pas les mouches avec du vinaigre c'est à dire des albums pas terribles)
le côté défricheur de talents ne saute pas franchement aux yeux, et le mépris pour les séries, les vrais, ainsi que pour les comics ou mangas les plus populaires est flagrant.