Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le nouveau Vasco

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le nouveau Vasco

Messagede PEB » 30/11/2021 22:02

Message précédent :
Je ne sais pas si on peu dire que le fait qu'elle soit terminée est regrettable…

Non qu'elle soit devenue mauvaise, mais une série au long cours qui sait s'arrêter à temps, c'est assez rare pour qu'on le salue. D'autres feraient bien de l'imiter.

D'autant que la fin est plutôt bien amenée… Et puis 30 tomes, ce n'est pas rien…
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 30/11/2021 22:46

Oui, il faut savoir terminer. Cela mérite ici d'être salué pour cette série de qualité.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede calculus » 02/07/2022 09:12

Je continue à découvrir la série par l’intermédiaire des intégrales et c’est un vrai plaisir.
J’ai fini la deuxième intégrale et la qualité augmente encore au fil des tomes.
Mention spéciale pour Les barons dont j’ai trouvé les dessins vraiment superbes, une belle ligne claire avec des paysages de nature magnifiques. J’ai eu un solide coup de cœur pour la première planche du tome compte qui compte pour moi comme l’une des plus belles planches en ligne claire. Je rêverais de l’acquérir (si jamais…).
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cyril91 » 09/11/2023 07:03

J'ai découvert Vasco avec l'histoire hommage parodique parue dans l'album anniversaire de Tintin. Elle m'a donné envie de lire cette BD et la première intégrale m'a vraiment plu. La première histoire a quand même des défauts notables, des points mal traités ou incohérents. A un moment, Vasco soupçonne un personnage d'être un traître ; puis, pour ne pas casser l'ambiance dans le groupe, il le laisse tranquille mais ses soupçons ne sont pas éteints. Quelques temps plus tard, ils doivent se séparer mais Vasco le laisse seul avec l'or. Je n'ai pas compris pourquoi (bon, il s'avère qu'il n'est pas vraiment le traître ; mais à ce moment-là, Vasco n'avait pas de raison de lui faire confiance).
Deuxième gros problème : le vrai traître disparaît à la fin de l'album sans véritable explication.

Heureusement, les intrigues des deux albums suivants, Le prisonnier de Satan et La byzantine, sont bien mieux construites (avec un léger bémol sur le châtiment un peu facile des antagonistes du prisonnier de Satan), avec de nombreux péripéties et des personnages marquants. L'antagoniste de Vasco dans le premier et dans le troisième album réussit à être autre chose qu'un Arbacès-Olrik grâce au lien fort qu'il a avec le héros. Celui-ci n'est pas non plus qu'un boyscout : il agit pour les intérêts financiers de son oncle et, même s'il sert de justes causes, il n'oublie pas qu'il appartient à une famille de banquiers. Il a un caractère assez affirmé et sait prendre des initiatives allant parfois à l'encontre de ses consignes.
Sophie, la princesse byzantine, est aussi un très bon personnage féminin, sexy mais avec un caractère marqué : les dialogues avec Vasco sont réussis, ils apportent des informations sur le contexte et permettent de nouer une relation crédible entre eux, malgré leurs statuts très différents. Il faudra quand même voir comment cela sera développé -ou pas) par la suite.

Les aventures se situent dans un contexte plutôt original (l'Europe du milieu du XIVème siècle, aux débuts de la peste noire) et font voyager Vasco : pour l'instant en Italie, en France, au Maghreb et dans l'empire byzantin, ce qui est pas mal pour seulement 3 tomes. On sent que Gilles Chaillet s'est documenté et ça se voit autant dans le scénario que dans les dessins des villes et monuments. Les dessins des personnages sont également réussis, dès le début d'ailleurs (même si j'ai particulièrement apprécié ceux de La byzantine) : même s'il y a un côté alixien dans ces aventures, Vasco n'a jamais des personnages aussi statiques que peuvent l'être ceux de Jacques Martin.
Le dossier, qui revient sur les débuts de l'auteur et la création de la série, est intéressant. Je l'aurais plus vu au début de l'intégrale qu'à la fin mais ça n'a pas vraiment d'importance.

Ca a donc été une lecture agréable et qui m'a donné envie de continuer la série.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cyril91 » 08/08/2024 03:15

Hé bien, les BDs parues dans Tintin ont bien changé depuis les débuts puisqu'on trouve dans cette deuxième intégrale des scènes de sexe avec le héros, dans un cadre d'adultère en plus. Ca change des BDs dans lesquelles il n'y avait quasiment pas de personnages féminins.
Certaines vieilles habitudes restent quand même, avec des narrations très présentes. Mais elles ne "bouffent" pas la moitié des cases et la lecture reste fluide et agréable.
J'ai beaucoup aimé les 3 albums contenus dans cette intégrale qui nous emmène dans 3 régions différentes : Cappadoce dans Les sentinelles de la nuit, Allemagne dans Les barons, Italie du nord dans Ténèbres sur Venise. De quoi nous offrir des ambiances et des aventures assez variées. L'action est ainsi plus présente dans la première aventure, les complots dans la seconde et la troisième.
Les ambiances ne sont pas non plus très joyeuses, avec des personnages souvent ambitieux et sans scrupules ou se laissant emporter par leurs passions, ce qui fait qu'on se raccroche à quelques personnages qui ont de bons côtés malgré d'autres moins reluisants - c'est d'ailleurs ce que dit Vasco à propos d'un ivrogne dans le premier album. Les histoires se finissent d'ailleurs rarement très bien et, dans la dernière, le héros est même clairement vaincu, ce qui rajoute un suspens appréciable et rend les histoires prenantes, malgré quelques légères incohérences scénaristiques.
J'aime bien aussi la relation entre le héros et sa némésis, qui présente l'originalité d'être son frère. Si les deux personnages ont souvent des objectifs divergents, Lorenzo n'est cependant pas vraiment dépeint comme un méchant et, dans le cadre de leurs oppositions, tente activement d'éviter que quelque chose de tragique n'arrive à Vasco - ce dernier se montre d'ailleurs plus rancunier que son frère, ce qui est assez original.

Une lecture agréable donc, qui me donne envie de continuer la série jusqu'au bout.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede PEB » 18/08/2024 19:00

La série est très marquée par l'esprit Jacques Martin, par le dessin bien sûr, mais au.ssi pour le ton et l'ambiance et les fins pas très joyeuses…

Une bonne série, même si vers le milieu de la série les scénarios faiblissent franchement.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 19/08/2024 04:17

Beaucoup de choses font en effet penser à Alix. Heureusement, les dessins sont moins figés que dans les BDs de Jacques Martin.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede PEB » 28/08/2024 14:02

Cyril91 a écrit:Beaucoup de choses font en effet penser à Alix. Heureusement, les dessins sont moins figés que dans les BDs de Jacques Martin.

Dont une bonne partie (Lefranc) a été dessinée par le même Gilles Chaillet... ;)
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 28/08/2024 17:44

Je pensais surtout à Alix en fait. Je n'ai lu que le premier album de Lefranc (qui souffre beaucoup de ce défaut) et, comme ça ne m'a pas intéressé plus que ça, j'ai laissé tomber.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle