Une intégrale intéressante parce qu'elle nous propose des sujets et des ambiances variées. Après l'Asie, on revient vers l'Europe - au nord cette fois-ci, avec un diptyque sur la guerre de 100 ans lié à la bataille de Poitiers et à ses suites puis une histoire plus modeste liée à l'héritage de Van Loo et qui se passe à Bruges.
Les deux histoires sont réussies, chacune dans leur genre : la première nous offre un véritable noeud de vipères, avec tous ces personnages qui passent leur temps à comploter sans trop de scrupules. J'ai beaucoup aimé le geste final de Charles le mauvais (qui porte bien son surnom, même si les autres ne sont pas trop en reste), un vrai geste de salopard fier de l'être. Un bémol quand même sur l'idée d'une secte sataniste, peu crédible dans le contexte de l'époque, avec une statue de Satan qui me rappelle beaucoup Baal dans les aventures d'Alix.
Les complots existent aussi, mais à plus petite échelle, dans Le fantôme de Bruges. Cette histoire moins ambitieuse a aussi le mérite de permettre de profiter d'un côté tranche de vie très agréable et des très beaux dessins de la ville de Bruges. Et, sans trop de surprise :

Et retour de Lorenzo dans les 2 premiers albums, toujours pas très regardant sur ce qui concerne la morale (il est passé de l'islam au satanisme

) mais toujours également protecteur envers son petit frère ; et retour (assez rapide : juste pour dire qu'elle est là) de Sophie dans le troisième, qui a retrouvé ses esprits.