Tiens, je viens de me rendre compte que je ne suis pas venu donner mon avis après lecture le week-end dernier...
Eh bien le premier avis que j'avais pu me faire avec la preview ici même s'est confirmé : j'ai beaucoup aimé ce premier tome, on passe un excellent moment et on attend la suite avec impatience.
Le dessin n'est pas nécessairement dans mes préférés, je le trouve peut-être un peu "léger", ciblé "BD pour enfants/ados" alors que je ne pense pas que ce soit le cas. Mais il reste malgré tout très sympathique, et j'ai beaucoup aimé les choix de certains plans, en particulier dans la scène d'intro, qui en jette franchement.
J'aime beaucoup la manière dont sont abordés les personnages, et dont l'histoire est racontée d'ailleurs.
Je n'ai jamais lu l'Ile mystérieuse, et je ne sais pas si le personnage de Nemo y est abordé de la même manière. Du coup, je n'ai pas tout de suite réalisé qu'il s'agissait de lui, quand on le voit apparaître. C'est con, mais je ne m'étais jamais imaginé que Nemo puisse être un indien. Mes souvenirs de 20.000 lieues sous les mers remonte à mon enfance, et à l'époque, je n'avais pas réalisé qu'il était décrit comme d'origine indienne. C'est un truc que j'ai raté ou bien c'est une invention de Mathieu ?
En tout état de cause, j'aime beaucoup la manière dont il est amené, et lorsqu'il dit pour la première fois qu'il est "Personne", je me suis dit : "trop fort !!!". Pareil quand on le voit à l'asile, même si j'ai un peu regretté le sous-titrage...
Bref, un premier tome très très agréable, vivement la suite...
PS : au niveau des regrets sur le dessin, dans les premières cases, j'étais persuadé qu'il y avait une fille dans le groupe... qui se révèle en fait être le gamin. Après, bien que sachant que c'est un garçon, j'ai eu du mal à ne pas voir en lui une fille. C'est con...