Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Mystere Nemo, par Gabella, Kenny et Maz

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le Mystere Nemo, par Gabella, Kenny et Maz

Messagede mgabella » 04/01/2010 14:37



Bonjour et bonne année à tous !
Une fois n'est pas coutume, j'avais envie de crier au monde l'arrivée d'un nouvel album, édité chez Delcourt, en collaboration avec deux camarades espagnols, Kenny et Maz. Etant un roi de l'autopromo, j'arrive deux jours avant la sortie du livre, et je découvre, en plus, qu'il fait l'objet d'une preview chez vous (ce que je ne savais pas) en ce moment même !
Un résumé rapide : le Mystere Nemo est une adaptation très libre de l'Île Mystérieuse de Jules Vernes.
"En pleine guerre de Sécession, cinq hommes s'enfuient en ballon pour échapper aux Sudistes. Surpris par une violente tempête, ils dérivent pendant plusieurs jours, avant d'échouer sur une île déserte. La survie s'organise, mais bientôt, des phénomènes inexpliqués et des coïncidences troublantes se produisent... Sont-ils vraiment seuls ? Quel est donc le secret de cette île mystérieuse ? "
L'idée, ici, était de se faire plaisir avec un univers mêlant la robinsonnade et le steampunk, un Lost au 19e siècle, en quelque sorte. Mais surtout, c'était l'occasion de pouvoir répondre à toutes les questions que je me posais sur le capitaine Nemo, qui, comme beaucoup le savent, est mêlé à cette aventure... Vernes ne donnait que quelques maigres indices sur son passé. Je les ai développés en respectant, j'espère, l'esprit de l'auteur, et en lui donnant un rôle beaucoup plus central dans l'intrigue.
Nos héros vont découvrir, peu à peu, la véritable histoire du fameux capitaine... et comprendre en quoi ils sont liés à sa destinée...
J'espère que ça plaira à ceux d'entre vous qui le liront !
mgabella
Auteur
Auteur
 
Messages: 151
Inscription: 12/05/2005
Age: 47 ans

Re: (preview) Le Mystere Nemo, par Gabella, Kenny et Maz

Messagede Mister_Eko » 04/01/2010 14:56

Je suis partant, même si je connais un peu l'histoire de L'île mystérieuse, et la comparaison avec Lost ne fait que me donner encore plus envie de l'acheter :D
C'est prévu en combien de tomes ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: (preview) Le Mystere Nemo, par Gabella, Kenny et Maz

Messagede mgabella » 04/01/2010 15:15

Trois tomes !
On en est à plus de deux tiers du deuxième...
mgabella
Auteur
Auteur
 
Messages: 151
Inscription: 12/05/2005
Age: 47 ans

Re: (preview) Le Mystere Nemo, par Gabella, Kenny et Maz

Messagede Tirso Cons » 04/01/2010 15:30

My best wishes to this serie and their authors!
I followed the artwork and It looks interesting... and even I don't read all the scrypt, I am confident that it will work!

Waiting to see it published ... and in my hands! ^_^

t.
Avatar de l’utilisateur
Tirso Cons
Auteur
Auteur
 
Messages: 87
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Madrid
Age: 45 ans

Re: (preview) Le Mystere Nemo, par Gabella, Kenny et Maz

Messagede magic_fred » 04/01/2010 21:44

J'avais adoré dans ma jeunesse la trilogie "Enfants du capitaine Grant - 20.000 lieues sous les mers - Ile mystérieuse".
Serai curieux de feuilleter cet album et éventuellement de l'acheter. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15155
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: (preview) Le Mystere Nemo, par Gabella, Kenny et Maz

Messagede Mathieu Mariolle » 04/01/2010 21:55

L'album est très agréable à lire, avec un vrai souffle ! C'est du superbe boulot les amis !
Pour suivre mes actus : http://petitsbiscuits.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Mariolle
Auteur
Auteur
 
Messages: 155
Inscription: 23/09/2003
Localisation: Antony
Age: 45 ans

Re: (preview) Le Mystere Nemo, par Gabella, Kenny et Maz

Messagede NIKE WAYNE » 04/01/2010 22:12

Beaucoup d'éléments présents me tentent énormément et la preview est un plus indéniable..
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: (preview) Le Mystere Nemo, par Gabella, Kenny et Maz

Messagede red leader » 04/01/2010 22:33

L'univers de Jules Verne donne très envie et encore plus lorsqu'il s'agit de l'île Mystérieuse, l'un de ses romans que je préfère (mon préféré étant "Les aventures du capitaine Hatteras", mais beaucoup plus méconnu), j'ai donc hâte de lire ce que ça donne.
Juste pour ceux qui n'ont pas lu le livre, l'île mystérieuse, c'est 1000 fois mieux que Lost!!! Même si cette série est très bien (à part la saison 2 qui ne sert à rien...) Bref, juste l'une des meilleurs histoire de robinsons jamais écrite!
red leader
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 17/03/2009

Re: (preview) Le Mystere Nemo, par Gabella, Kenny et Maz

Messagede Marc S. » 05/01/2010 09:41

Salut Mathieu, ta nouvelle série a l'air très sympathique : je viens de jeter un oeil aux premières planches, et la scène d'intro en jette sacrément. Et revisiter l'île mystérieuse, c'est très tentant !!! Alors j'ai hâte de lire ça ! :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Re: (preview) Le Mystere Nemo, par Gabella, Kenny et Maz

Messagede GolgoMan » 14/01/2010 16:16

J'ai bien aimé, aussi bien graphiquement que scénaristiquement c'est frais et agréable , un bon divertissement..

J'ai un hic , je trouve que plutot que de savoir comment les protagonistes se sont rencontrés et se sont échappés , il aurait été préférable d'en savoir plus sur eux individuellement , on ne s'y attache pas vraiment du coup (pas encore?), et tout semble aller un peu vite.Bon apres j'ai pas l'histoire dans son ensemble,peut etre que ça a son importance mais c'etait mon ressenti de la lecture.
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: (preview) Le Mystere Nemo, par Gabella, Kenny et Maz

Messagede simonradius » 19/01/2010 17:49

Je viens de l'acheter, y a plus qu'à le lire ...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: (preview) Le Mystere Nemo, par Gabella, Kenny et Maz

Messagede mgabella » 20/01/2010 18:54

Bonjour à tous,
un petit post pour signaler que Kenny, le dessinateur du Mystere Nemo, sera à Angoulême, avec moi, qui suis aussi présent pour la Licorne, ainsi qu'Anthony Jean !
On espère vous voir nombreux tous les trois !
Bonne journée !
mgabella
Auteur
Auteur
 
Messages: 151
Inscription: 12/05/2005
Age: 47 ans

Re: (preview) Le Mystere Nemo, par Gabella, Kenny et Maz

Messagede Sillage » 20/01/2010 20:00

Moi j'y serais! J'ai découvert Kenny lorsqu'il avait sorti Barcelona chez Paquet, qui était une super bd, pleine de fraicheur. Et côté crayon, son trait est magnifique!!
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: (preview) Le Mystere Nemo, par Gabella, Kenny et Maz

Messagede Marion N » 25/01/2010 17:15

:arrow: Chronique du tome 1 par D. Wesel
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12638
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans


Re: (preview) Le Mystere Nemo, par Gabella, Kenny et Maz

Messagede henscher » 27/01/2010 15:00

mgabella a écrit:Bonjour à tous,
un petit post pour signaler que Kenny, le dessinateur du Mystere Nemo, sera à Angoulême, avec moi, qui suis aussi présent pour la Licorne, ainsi qu'Anthony Jean !
On espère vous voir nombreux tous les trois !
Bonne journée !


Je viendrai grossir (qui est gros?!) les rangs des files d'attente!
Toutes mes congrats pour ces deux bouquins (Licorne et Nemo), c'est du super boulot monsieur!
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: (preview) Le Mystere Nemo, par Gabella, Kenny et Maz

Messagede simonradius » 28/01/2010 01:45

Je l'ai lu et franchement je trouve la chronique un peu rude ( tout comme pour "le chineur" d'ailleurs) .
Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce premier tome ( certes introductif ), le dessin est très bon et le scénario a éveillé ma curiosité pour la suite...J'ai passé un excellent moment, c'est bien là l'essentiel !
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: (preview) Le Mystere Nemo, par Gabella, Kenny et Maz

Messagede Marc S. » 29/01/2010 10:50

Tiens, je viens de me rendre compte que je ne suis pas venu donner mon avis après lecture le week-end dernier...

Eh bien le premier avis que j'avais pu me faire avec la preview ici même s'est confirmé : j'ai beaucoup aimé ce premier tome, on passe un excellent moment et on attend la suite avec impatience.
Le dessin n'est pas nécessairement dans mes préférés, je le trouve peut-être un peu "léger", ciblé "BD pour enfants/ados" alors que je ne pense pas que ce soit le cas. Mais il reste malgré tout très sympathique, et j'ai beaucoup aimé les choix de certains plans, en particulier dans la scène d'intro, qui en jette franchement.
J'aime beaucoup la manière dont sont abordés les personnages, et dont l'histoire est racontée d'ailleurs.
Je n'ai jamais lu l'Ile mystérieuse, et je ne sais pas si le personnage de Nemo y est abordé de la même manière. Du coup, je n'ai pas tout de suite réalisé qu'il s'agissait de lui, quand on le voit apparaître. C'est con, mais je ne m'étais jamais imaginé que Nemo puisse être un indien. Mes souvenirs de 20.000 lieues sous les mers remonte à mon enfance, et à l'époque, je n'avais pas réalisé qu'il était décrit comme d'origine indienne. C'est un truc que j'ai raté ou bien c'est une invention de Mathieu ?
En tout état de cause, j'aime beaucoup la manière dont il est amené, et lorsqu'il dit pour la première fois qu'il est "Personne", je me suis dit : "trop fort !!!". Pareil quand on le voit à l'asile, même si j'ai un peu regretté le sous-titrage...

Bref, un premier tome très très agréable, vivement la suite... :)

PS : au niveau des regrets sur le dessin, dans les premières cases, j'étais persuadé qu'il y avait une fille dans le groupe... qui se révèle en fait être le gamin. Après, bien que sachant que c'est un garçon, j'ai eu du mal à ne pas voir en lui une fille. C'est con... :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Re: (preview) Le Mystere Nemo, par Gabella, Kenny et Maz

Messagede NIKE WAYNE » 30/01/2010 22:09

Je viens de lire ce premier tome,

Tout comme à l'instar de la Licorne, Gabella maîtrise très bien son sujet, d'un côté la présentation du Prince Dakkar, ses recherches, ce qu'il désire obtenir et finalement ce qu'il obtient et nos 5 compères réunis à cause (grâce) à la guerre de sécession, tout ce petit monde est bien lancé dans les prémices de cette série.

Ca tient bien la route, ce mélange de fantastique, univers de Verne oblige, est idéalement inséré dans l'histoire

Les dessins, quant à eux, sont corrects, quelques petites imperfections, me semble-t'il, mais rien qui ne gâche la beauté du récit et les persos sont attachants et charismatiques.

Beau jeu de couleurs également.

Un bon moment de lecture en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: (preview) Le Mystere Nemo, par Gabella, Kenny et Maz

Messagede Gurvan » 04/02/2010 20:41

Je plussoie...

Je viens de l'acheter et cette réécriture de l'Île Mystérieuse démarre très bien à mes yeux. Le dessin lorgne un peu vers le Manga à mon goût, mais cela n'est pas gênant. L'histoire est bien plantée et la fin donne envie d'en savoir plus...

C'est pour quand la suite ? :ok:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité