Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Débat] Le moyen age, période de déclin?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

[Débat] Le moyen age, période de déclin?

Messagede Blutchy » 06/05/2012 23:06

Certains pensent que le moyen age est une période de déclin, dix siècles que l'humanité à perdu en savoir, connaissances ou culture.

D'autres au contraire, soutiennent que cette période n'est pas aussi sombre que ce que la majorité croit...



Suite à un débat lancé sur le topic de prométhée, j'ouvre ce nouveau sujet, sur proposition de zemartinus.
l'idée est de continuer le débat ici, histoire de dépolluer un énorme hors sujet (mais passionant malgré tout) sur le topic initial.

Pour ce faire, j'entame avec une grosse introduction / explication de zemartinus:

Bon voilà j'étais motivé alors j'vous ai pondu un p'tit résumé de la période charnière où on passe de l'Antiquité au Moyen-Age, bon y'a sûrement des erreurs et des inexactitudes dans le tas mais j'ai essayé d'être le plus juste possible. Bon okay c'est pas directement lié à ce que je comptais développer au départ, mais disons que ça sert d'introduction à ce que je développerai plus tard (même si j'ai bien peur que cette introduction sera finalement plus longue que tout le reste).

Bon alors, commençons donc par le commencement, un petit mot sur les Grandes Invasions.
Première remarque : il s'agit en fait tout autant de migrations que d'invasions, c'est un phénomène qui a été très progressif, très long (environ deux siècles, de 350 à 550 environ), qui n'est pas arrivé subitement, il n'y a pas eu de rupture marquée, les peuples Germains ont migré pour diverses raisons, notamment pour fuir les armées Huns qui arrivaient sur l'Europe et pour trouver des conditions climatiques plus favorables (série de péjorations climatiques en Europe à l'époque). Les Barbares avaient déjà de nombreux contacts avec Rome : beaucoup de commerce le long des frontières, et surtout énormément de germains dans les armées romaines. Rome a d'ailleurs parfois favorisé l'installation des peuples germaniques sur ses terres, quelques exemples :
-les Wisigoths, l'empereur Honorius ayant conclu avec eux un traité les autorisant à s'installer dans le sud-ouest de la Gaule pour remettre de l'ordre sur ce territoire romain en proie à la rébellion et à l'insécurité - les Wisigoths y furent d'ailleurs accueillit en héros pacificateurs
- les Francs, qui s'installent en Gaule avec l'autorisation de l'empire romain en échange de la protection des frontières du nord-est
-les Ostrogoths, qui ont conquis l'Italie (alors aux mains du chef barbare Odoacre) à la demande de l'empereur byzantin Zénon.

Bref, tout ça pour dire que l'image d'Epinal des peuples barbares qui déferlent subitement en masse sur l'empire romain en ravageant tout sur leur passage est à largement relativiser.






Par la suite sont constitués sur les vestiges de l'Empire romain des Royaumes Barbares plus ou moins puissants et plus ou moins durables, souvent reconnus par l'Empire romain d'Orient qui considérait (au début du moins) que ces terres appartenaient toujours à l'Empire mais que leur gouvernance avait été déléguée à des chefs barbares ; et ici aussi on n'a pas de rupture nette avec la période précédente.
En effet un certain nombre d'éléments de la société romaine sont toujours maintenus : les institutions, le système administratif, le système fiscal, la mise par écrit des lois au tournant des Ve et VIe siècle (le code d'Euric des Wisigoths, la Loi Salique des Francs, la Loi Gombette des Burgondes, etc.), l'utilisation de titres romains, l'emploi systématique de l'écrit, etc.

La culture antique se maintient également, grâce notamment aux écoles urbaines dont l'activité reste vive tout au long du VIe siècle, mais aussi à l'organisation de jeux par les aristocraties barbares : le roi Chilpéric donne des jeux dans les cirques de Soissons et de Paris, de nombreux spectacle romains sont également organisés par les rois francs à Arles, dans l'Italie du roi ostrogoth Théodoric le Grand des jeux sont donnés régulièrement, à Rome et ailleurs, le théâtre continue de vivre dans la vie public, même chose en Afrique du Nord où les Vandales financent des spectacles romains (mime, pantomime, courses de char, chasse...).
En effet, petit à petit au cours du VIe siècle les aristocraties barbares s'ouvrent à la culture latine, adoptent en partie le mode de vie romain, se font mécènes en protégeant les écrivains et en leur commandant des oeuvres (en Espagne notamment), font venir à leurs cours des lettrés (questeurs, juristes, notaires...), écrivent parfois eux-mêmes (le franc Gogon, maire du palais d'Austrasie, est poète et rétheur, le roi Chilpéric écrit des vers, compose un traité de théologie, tente une réforme de l'alphabet latin, etc.). En Italie, en Espagne, en Afrique du Nord, les monuments romains sont protégés et rénovés.

-En Italie, l'action du roi ostrogoth Théodoric le Grand, le plus puissant souverain de cette période dont le règne dura presque 40 ans, est exceptionnelle, à la tête d'un territoire gigantesque (l'Italie bien sûr, mais aussi la quasi-totalité de l'Espagne et du sud-ouest de la Gaule quand il devient régent du royaume wisigoth, ainsi qu'une partie de la Provence et un large territoire au nord-ouest de l'empire byzantin). Otage à Constantinople tout au long de son enfance, il bénéficie d'une éducation romaine raffinée et sera un souverain éclairé, qualifié de "nouveau Trajan" par les intellectuels latins, mécène, favorisant l'activité des écoles antiques de Rome, sauvant les monuments de la ville, passionné d'astronomie, fin stratège, puissant chef militaire, se plaçant en "protecteur" des royaumes germaniques de l'époque (celui des Francs excepté), développant une politique de tolérance à l'égard des populations conquises et de leurs religions, il offre à l'Italie 30 ans de paix, situation que la péninsule ne retrouvera pas avant plusieurs siècles. Mais la reconquête byzantine de Justinien au milieu du VIe siècle aura des conséquences désastreuses pour la péninsule, le médiéviste Pierre Riché en parle ainsi : "cette reconquête qui devait durer 20 ans ruina l'Italie, disloqua les structures économico-sociales, vida Rome, prise et reprise maintes fois, sonna le glas du Sénat". Ainsi ce ne sont au final pas les invasions barbares qui ont durablement ruinées l'Italie mais bien les conquêtes byzantines.

-En Afrique du Nord, après une période de lourde intolérance religieuse à l'égard des populations vaincus, les Vandales adoptent un certain "art de vivre" romain et perpétuent les traditions latines, Procope de Césarée, historien byzantin, parle d'eux ainsi (en forçant le trait quand même) : "les Vandales prenaient tous quotidiennement des bains, et leurs tables regorgeaient des meilleurs et des plus agréables produits terrestres ou maritimes. Quand ils jouissaient de loisirs, ils passaient dans les théâtres et les hippodromes, et s'ils se livraient à toutes sortes de plaisir, ils aimaient spécialement ceux de la chasse. Ils avaient aussi des danseurs et des mimes, et il leur était fréquent d'assister à des auditions et des spectacles. La majorité d'entre eux vivaient dans des parcs, où ils trouvaient en abondance eaux et ombrages".

-en Gaule, si dans le nord la romanité est gravement touchée le sud reste lui largement romanisé, que ce soit dans les mode de vie, le dynamisme urbain, le commerce, l'emploi de l'écrit... petit à petit l'aristocratie franque s'ouvre à la culture de l'écrit et aux coutumes juridiques romaines, apprend le latin et parfois l'écrit, etc.

-du côté de l'Espagne wisigothique la fusion des cultures romaine et germanique donne naissance à une civilisation romano-wisigothique très riche, développant notamment une science juridique très pointue (qui s'élève au-dessus de la pratique pour méditer sur l'essence même du droit, ce qui est unique en Occident à ce moment-là). Les conquêtes musulmanes mettront un coup d'arrêt brutal à cette ascension, donnant naissance à leur tour à une civilisation brillante dans la péninsule ibérique.





MAIS...
... de nombreux éléments qui viennent noircir le tableau :
-politiquement, c'est le bordel un peu partout. Si épisodiquement de grands souverains arrivent à s'imposer à tous et à fédérer les populations autour d'eux, la règle générale est un marasme violent fait d'assassinats, de trahisons, de complots et de guerres. L'Espagne wisigothique connaît des conflits incessants entre clans aristocratiques (la royauté n'y est pas héréditaire mais élective), en Gaule la faide royale (vengeances sans fin entre les descendants de Clovis) fait des ravages, l'Italie est morcelée au possible après les reconquêtes byzantines (auxquelles succèdent les conquêtes lombardes et musulmanes).
-la "peste de Justinien" apparaît au VIe siècle et va être terrible, principalement entre 540 et 590, surtout dans le sud de l'Europe.
-L'économie connaît un fort ralentissement du fait des guerres, du morcellement politique, de l'absence d'administrations centrales puissantes, et d'une crise agricole et démographique qui avait commencé au IIIe siècle et qui connaît ici son apogée.
-la société se ruralise petit à petit, pour des raisons multiples, et les villes voient leurs populations se réduire très fortement.
-La culture antique se met à décliner, les écoles urbaines disparaissant les unes après les autres.






Ainsi...
...si au VIe siècle l'héritage antique légué par l'Empire romain a réussit à se perpétuer un temps il commence à décliner très rapidement, le VIIe siècle représentant réellement le creux de la vague en la matière, avant une nouvelle embellie qui commence à la fin du VIIe et qui connaîtra son apogée avec la Renaissance carolingienne (entre 770 et 850 environ). En parallèle une nouvelle civilisation est en train de naître, la civilisation médiévale. Les VIe et VII siècles représentent ainsi la période charnière durant laquelle la culture antique est "digérée" par cette nouvelle société, au sein de laquelle s'opère la fusion entre deux cultures que tout oppose, la germanique et la latine, fusion matérialisée notamment par la fonte des élites romaines et germaniques qui dans le courant du VIIe siècle commencent à se confondre totalement, donnant naissance à une culture à la fois guerrière, religieuse et intellectuelle. Les élites germaniques se convertissent les unes après les autres au christianisme, qui se diffuse alors petit à petit dans l'ensemble des populations d'Europe, créant en Occident une véritable unité religieuse autour de la religion chrétienne, laquelle donne elle-même naissance à une culture chrétienne propre née dans les monastères, qui aura ses chefs-d'oeuvre (par exemple les Hisperica Famina, ensemble de poèmes en latin issue de monastères irlandais, donnant à lire des vers aux compositions très complexes et à la forme soignée ayant des significations assez obscures).

On a par ailleurs un basculement du centre de gravité de l'Occident, qui passe progressivement de la Méditerranée vers le Rhin, la mer du Nord et la Manche, que ce soit d'un point de vue économique, politique ou culturel.

Au niveau des populations rurales il n'y a pas de changement majeur, les Historiens, notamment Fernand Braudel, considérant que la condition paysanne ne change quasiment pas entre le IIIe et le Xe siècle en Europe, et ne connaîtra de réels chamboulements qu'avec l'installation du système féodal au Xe siècle et la révolution agricole des XIe-XIIe siècles.




Bon au final ça a pas grand chose à voir avec le sujet de départ (montrer en quoi le Moyen-Age n'est pas une période de creux et de stagnation dans l'Histoire de l'Occident) mais j'espère que ça en a quand même intéressé certains.



Et ma réponse:


Passionnant, je te rassure, mais de fait, je ne vois pas en quoi tu redore le blason de cette période. Au contraire, tu as l'air aussi de parler d'un déclin. Les raisons sont nombreuses et pas de la même époque, certes, mais néanmoins il y'a déclin.



Voila à vous :ok:
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: [Débat] Le moyen age, période de déclin?

Messagede Mister_Eko » 06/05/2012 23:37

Je ne suis pas médiéviste, mais mes prof de médiévale pensaient que c'était avant-tout une légende noire véhiculée durant l'époque moderne et complètement injuste.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: [Débat] Le moyen age, période de déclin?

Messagede mome » 06/05/2012 23:54

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 19:20, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [Débat] Le moyen age, période de déclin?

Messagede jolan » 07/05/2012 00:33

Mon propos n'était pas tant de décrier le Moyen-Age dans sa globalité, mais surtout de pointer le fait que la civilisation gréco-romaine était d'une constante évolution, faite de trésors et de découvertes, d'innovations, d'inventions, et qu'avec la propagation du christianisme la dizaine de siècles jusqu'à la Renaissance me semble être une parenthèse scientifique, technologique et, dans une moindre mesure, artistique.

Quand je mets en parallèle les dix siècles de Pythagore à Théodose 1er, puis ceux jusqu'à Leonard De Vinci et Gutenberg, selon moi, l'une domine très ( et trop ) fortement l'autre.

En tout cas, ravi de ce débat et de ce qu'il peut m'apprendre, tant il est vrai que je méconnais cette période, ma passion allant véritablement vers l'Antiquité.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [Débat] Le moyen age, période de déclin?

Messagede zemartinus » 07/05/2012 00:49

Blutchy a écrit:Passionnant, je te rassure, mais de fait, je ne vois pas en quoi tu redore le blason de cette période. Au contraire, tu as l'air aussi de parler d'un déclin. Les raisons sont nombreuses et pas de la même époque, certes, mais néanmoins il y'a déclin.


si tu relis bien mon dernier paragraphe, tu verras que je parle d'un déclin de la civilisation romaine, non pas de l'Occident en général, c'est juste qu'une nouvelle civilisation -qui a largement profité des apports de la précédente- s'y est substituée, tout comme la civilisation médiévale a commencé à décliner un peu avant le XVe siècle

en tout cas j'vous invite à jeter un coup d'oeil à la page wikipédia consacrée à la Renaissance du XIIe siècle, très complète, et qui montre indirectement (et seulement en partie) en quoi le Moyen Age fut un tournant majeur de l'Histoire européenne et non l'espèce de pause de l'Histoire dont parlent certains. Le lien ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Renaissanc ... i%C3%A8cle

et bien joué Blutchy pour l'ouverture du sujet :ok:
Dernière édition par zemartinus le 07/05/2012 18:14, édité 1 fois.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: [Débat] Le moyen age, période de déclin?

Messagede jolan » 07/05/2012 01:25

Je ne dis pas non plus que ce ne fût pas aussi un tournant de l'Histoire.
Faudrait peut-être songer à comprendre ce que je dis à un moment.
Sinon le débat va tourner court.

Edit : je viens de lire ta réponse sur l'autre topic, et je te laisse donc avec ton beau topic et tes certitudes, puisque tu refuses d'entendre les miennes. Bon quinquennat ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [Débat] Le moyen age, période de déclin?

Messagede zemartinus » 09/05/2012 13:39

jolan a écrit:Mon propos n'était pas tant de décrier le Moyen-Age dans sa globalité, mais surtout de pointer le fait que la civilisation gréco-romaine était d'une constante évolution, faite de trésors et de découvertes, d'innovations, d'inventions, et qu'avec la propagation du christianisme la dizaine de siècles jusqu'à la Renaissance me semble être une parenthèse scientifique, technologique et, dans une moindre mesure, artistique.

Quand je mets en parallèle les dix siècles de Pythagore à Théodose 1er, puis ceux jusqu'à Leonard De Vinci et Gutenberg, selon moi, l'une domine très ( et trop ) fortement l'autre.


qu'il y ait eu peu d'avancées scientifiques au Moyen-Age, c'est un fait, il a surtout s'agit de se réapproprier le savoir antique et ce n'est qu'à partir du XIIIe siècle que de nouvelles avancées ont commencé à apparaître ici et là (en la matière la véritable envolée c'est Galilée).

Au niveau de la technologie par contre tu te trompe lourdement, on a d'ailleurs longtemps considéré que l'Antiquité gréco-romaine avait été une période de "stagnation technologique" (mais cette vision a depuis longtemps été fortement nuancée par les Historiens). En revanche du côté du Moyen-Age les nouveautés sont légions, et c'est durant cette période que de nombreuses avancées révolutionnaires se sont diffusées dans les populations. Jean Gimpel parle d'ailleurs dune "révolution industrielle du Moyen-Age", et même s'il est évident qu'il en exagère la portée, il y a bien eu un tournant majeur aux XIe, XIIe et XIIIe siècles, ce qui a amené à développer une science agricole plus performante qu'elle ne l'avait jamais été auparavant, entraînant de fait un essor démographique impressionnant, sans doute le plus fulgurant que l'humanité ait connu jusque-là. Mêmes avancées dans les domaines minier, textile, métallurgique, etc.

Quant à l'art, c'est tellement subjectif que chacun à son propre avis, mais personnellement je préfère au réalisme gréco-romain le symbolisme médiéval qui s'attache à illustrer des idées plutôt que la réalité. Pour le reste l'Antiquité a ses nombreux chefs-d'oeuvre, que ce soit dans le domaine de l'architecture ou de la littérature, mais le Moyen-Age n'a pas à pâlir de son art roman, de ses imposantes cathédrales, des poèmes de Rutebeuf, du châtelain de Coucy ou de François Villon (j'vous invite à écouter les versions musicales qu'en a fait Léo Ferré), de ses chansons de geste, de ses poésies courtoises (les premières qui considèrent la femme comme un être à part entière), de la Divine Comédie, de ses enluminures, de ses vitraux, etc.

Par ailleurs la moitié nord de la Gaule, la Grande Bretagne, la Germanie, la Flandre, les villes du nord de l'Italie, le nord de l'Espagne, la Scandinavie ont connu au cours du Moyen-Âge un niveau de développement incomparable avec ce qu'elles avaient connu durant l'Antiquité.

Au niveau sociétal c'est la disparition de l'esclavage, les premiers élans pacifistes d'envergure, la naissance du capitalisme, les premières sociétés par action, une reconsidération de la femme qui tranche nettement avec l'Antiquité, la naissance de "l'intellectuel", le premier humanisme, la création de l'Université, etc.


Pour toutes ces raisons je n'arrive pas à accepter l'idée que le Moyen-Âge est un "gouffre abyssal", une période de recul ou une "parenthèse" entre deux époques flamboyantes.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: [Débat] Le moyen age, période de déclin?

Messagede ambd57 » 09/05/2012 17:05

mome a écrit:Pour alimenter le débat, je citerai les propos de Paul C. Doherty, professeur d'histoire médiévale et également romancier dans une note à la fin de ces romans

Lisez DOHERTY (10/18), c'est un auteur génial, et oui le Moyen Age est une époque riche et à redécouvrir. :ok:
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 77 ans

Re: [Débat] Le moyen age, période de déclin?

Messagede Blutchy » 09/05/2012 21:21

J'voudrais pas faire le chiant, mais j'aime pas me fier aux dires d'une seule personne. Une information fiable est une information qui se recoupe par différentes sources. Z'avez que lui à proposer? (cela dis, je note le nom, histoire de voir ce qu'il dit).
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: [Débat] Le moyen age, période de déclin?

Messagede zemartinus » 09/05/2012 22:21

Blutchy a écrit:J'voudrais pas faire le chiant, mais j'aime pas me fier aux dires d'une seule personne. Une information fiable est une information qui se recoupe par différentes sources. Z'avez que lui à proposer? (cela dis, je note le nom, histoire de voir ce qu'il dit).


d'une manière générale les ouvrages de Régine Pernoud, en particulier La Femme au Temps des Cathédrales. T'as aussi un chapitre dans son livre pour en finir avec le Moyen Age où elle en parle, montrant en quoi le statut des femmes était bien plus enviable au Moyen-Age qu'à l'époque romaine, et que leur situation commence à se dégrader au XIVe siècle avec la renaissance du droit romain.

Sinon t'as également La Vie des Femmes au Moyen-Age de Sophie Cassagnes-Brouquet, ou encore le second volume de l'Histoire des Femmes en Occident consacré au Moyen-Age et dirigé par Georges Duby
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: [Débat] Le moyen age, période de déclin?

Messagede ambd57 » 11/05/2012 10:08

Blutchy a écrit:J'voudrais pas faire le chiant, mais j'aime pas me fier aux dires d'une seule personne. Une information fiable est une information qui se recoupe par différentes sources. Z'avez que lui à proposer? (cela dis, je note le nom, histoire de voir ce qu'il dit).

CASTELOT & DECAUX Le flamboyant Moyen-Age
CHEDEVILLE & LE GOFF La ville en France au Moyen-Age
MICHELET Le Moyen-Age
COVILLE Histoire de la France au Moyen-Age
LANGLOIS Histoire de la France au Moyen-Age
LUCHAIRE Histoire de la France au Moyen-Age
PETIT-DUTAILLIS Histoire de la France au Moyen-Age
BAYET& KLEINCLAUSZ Histoire de la France au Moyen-Age
GROUSSET Histoire Universelle
C'est tout ce que j'ai en bibliothèque... :lire:
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 77 ans

Re: [Débat] Le moyen age, période de déclin?

Messagede Corto Jyl » 11/05/2012 10:11

Un magnifique docu trouvé sur le net en cherchant des infos sur les armes et les techniques de combat au moyen âge.
1459 Le manuscrit secret du Moyen-Age
Un manuscrit écrit par Hans Talhoffer, Maître d'armes, chevalier et instructeur au moyen-âge.
Hans Talhoffer, 1420-1490, est le plus connu de tous les maîtres escrimeurs germains du sud au XVe siècle. Il est contemporain au maître d’armes Paulus Kal, avec qui les manuscrits suggèrent une rivalité professionnelle. Talhoffer enseigna selon la tradition de Johannes Liechtenauer.
Le nom de Talhoffer apparait dans les archives de Zurich, qui indiquent comment il enseigna occasionnellement près du Rathaus, le conseil municipal, en 1454.
Il est l’auteur de plusieurs traités illustrés décrivant les méthodes de combat utilisant une grande variété d’armes comme la dague, l’épée longue, le bâton et le combat monté, et incluant le combat à mains nues telle la lutte. Les écrits illustrés du maître d'armes Hans Talhoffer sont une référence en matière de combat médiéval. La contribution du fameux maître d'arme à la théorisation du combat et à la révolution de l'escrime en général est indéniable.

Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: [Débat] Le moyen age, période de déclin?

Messagede jolan » 02/10/2012 02:41

Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [Débat] Le moyen age, période de déclin?

Messagede biborax » 03/10/2012 21:41

une petite question, l'inquisition c'était au temps du moyen âge, ou alors avant, après ???
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 21/08/2011

Re: [Débat] Le moyen age, période de déclin?

Messagede jolan » 03/10/2012 22:34

Principalement au XIIIe et XIVe, donc en plein dans le Moyen-Age.

Mais on ne va pas introduire la question de la religion ici. C'est hors propos.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [Débat] Le moyen age, période de déclin?

Messagede Mister_Eko » 04/10/2012 00:19

Parler Moyen-Âge sans parler religion, c'est un peu difficile.
Sinon l'Inquisition débute au Moyen-Âge, se poursuit durant l'époque moderne, et est aujourd'hui remplacée par la congrégation pour la doctrine de la foi, dirigée jadis par un certain Joseph Ratzinger.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: [Débat] Le moyen age, période de déclin?

Messagede jolan » 04/10/2012 02:10

On peut parler de religion, mais je ne vois pas en quoi ça va nous aider à débattre sur l'avancée ou le déclin des sciences, puisque tel est le propos de ce topic.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [Débat] Le moyen age, période de déclin?

Messagede logan1973 » 04/10/2012 06:28

a moins que Galilée soit mort de vieillesse et qu'on m'ait menti dans ma scolarité je pense qu'il y a quand même un lien entre la religion et l'avancée des sciences au moyen age
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17124
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: [Débat] Le moyen age, période de déclin?

Messagede gill » 04/10/2012 07:46

Si l'on voulait vraiment comparer les sciences de ces deux époques, il faudrait en analyser les principales disciplines :

- Agriculture (moissonneuse celte, irrigation égyptienne, assolement triennal du Moyen Age, moulins...)
- Architecture (urbanisme, gestion et transport de l'eau, égouts, arches, colonnes et autres hauts bâtiments...)
- Santé (connaissance du corps humain, chirurgie, plantes médicinales, sport et diététique, santé et religion...)
- Transports et commerce (navigation, routes, frontières, monnaies et mesures, mines et métallurgie, manufactures...)
- Socio-Politique (égalité, démocratie, respect du petit peuple, stratégies inter-états, politique et commerce...)
- Math et Physique (théorèmes, géométrie, machines et rouages, science militaire, géographie et astronomie...)

Et pour bien faire, on devrait aussi compter sur l'antériorité de l'un par rapport à l'autre :
- évolution du progrès par rapport au passé
- oublis et réinventions
- freins culturels aux progrès (technique, santé, social...)
- grands hommes et grandes nations scientifiques (universités, subventions et aides aux sciences...)

Franchement, pour moi, on veut à tout prix sauver le Moyen-Âge par "nationalisme", parce qu'il nous est plus proche géographiquement et historiquement, mais je me demande si les plus grands progrès de cette époque n'ont pas eu lieu surtout dans les Mondes Byzantin et Ottoman, eux-même très inspirés des écrits grecs et babyloniens, et sources de la Renaissance Européenne.

(d'ailleurs, pourquoi appelle-t-on la Re-naissance ainsi ? Pourquoi devoir RE-naître ? Parce qu'on était mort ou endormi auparavant ? ;) )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [Débat] Le moyen age, période de déclin?

Messagede gill » 04/10/2012 07:58

Petite réflexion sur l'architecture : les constructeurs du Moyen-Âge n'ont-ils pas simplement appliqué la science des arches des aqueducs romains aux bâtiments pour leurs églises ?
Prenez un temple à colonnade grec et ajoutez-y les voûtes des ponts et aqueducs romains et vous avez une église romane, non ?
Et que vaut une cathédrale chrétienne par rapport à une mosquée ottomane de la même époque ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités