gill a écrit:
Franchement, pour moi, on veut à tout prix sauver le Moyen-Âge par "nationalisme", parce qu'il nous est plus proche géographiquement et historiquement, mais je me demande si les plus grands progrès de cette époque n'ont pas eu lieu surtout dans les Mondes Byzantin et Ottoman, eux-même très inspirés des écrits grecs et babyloniens, et sources de la Renaissance Européenne.
(d'ailleurs, pourquoi appelle-t-on la Re-naissance ainsi ? Pourquoi devoir RE-naître ? Parce qu'on était mort ou endormi auparavant ? )
logan1973 a écrit:a moins que Galilée soit mort de vieillesse et qu'on m'ait menti dans ma scolarité je pense qu'il y a quand même un lien entre la religion et l'avancée des sciences au moyen age
"Les profs d'histoire" ont sûrement raison, mais lesquels ?Mister_Eko a écrit:Les profs d'Histoire médiévale que j'ai eus à la fac (...) Pour la Renaissance, certains historiens la placent dès le Moyen-Âge, et pas forcément à la fin.
- Frein à la circulation des idées et à l'exploration des sciences (Gallilée et Copernic ont été contrains au silence, mais un autre dont je n'arrive pas à trouver le nom a connu le bûcher)jolan a écrit:Eh ben j'ai hâte de savoir lequel...logan1973 a écrit:je pense qu'il y a quand même un lien entre la religion et l'avancée des sciences au moyen age
gill a écrit:jolan a écrit:Eh ben j'ai hâte de savoir lequel...logan1973 a écrit:je pense qu'il y a quand même un lien entre la religion et l'avancée des sciences au moyen age
- Frein à la circulation des idées et à l'exploration des sciences (Gallilée et Copernic ont été contrains au silence, mais un autre dont je n'arrive pas à trouver le nom a connu le bûcher)
J'avais lu "importance". Une avancée qui recule, en fait... façon Michael Jacksonjolan a écrit:J'appelle pas ça une "avancée"
Oui ! C'est lui !jolan a écrit:Le brûlé, c'est Giordano Bruno.
Intégration religieuse et politique, surtout. Au niveau des sciences, ce n'était plus trop ça...eBry a écrit:Ne pourrait-on pas résumer le Moyen-âge à une lente et nécessaire période d'intégration après l'accumulation boulimique par les Romains de myriades de cultures très différentes?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité