Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Manoir de Sheridan - Lamontagne & Yi - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le Manoir de Sheridan - Lamontagne & Yi - Glénat

Messagede Tristar19 » 04/05/2021 23:36

Sortie le 09/06 - Tome 1: La Porte de Géhenne


La magie n’existe que parce qu’il y a des secrets...

Québec, Canada 1922. En fuite après avoir volé la caisse d’un magasin général, Daniel est englouti avec son traîneau dans les eaux d’un lac gelé. Angus Mac Mahon le sauve de justesse et l’emmène dans sa demeure, le manoir Sheridan, une grande bâtisse isolée et inquiétante. Au fil de sa convalescence, Daniel va découvrir par hasard, dans une aile dont l’accès lui est totalement interdit, la nièce d’Angus, la belle Edana, plongée dans un profond état de catalepsie. Daniel va découvrir qu’il a ouvert la porte d'un monde cauchemardesque qu’il lui faudra affronter en passant un dangereux pacte avec le maître des lieux, pour défendre sa vie et celle de cette mystérieuse créature dont le charme l’a envouté...


Image
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Le Manoir de Sheridan - Lamontagne & Yi - Glénat

Messagede jacques lamontagne » 05/05/2021 13:55

9 juin prochain

La magie n’existe que parce qu’il y a des secrets...

Québec, Canada 1922. En fuite après avoir volé la caisse d’un magasin général, Daniel est englouti avec son traîneau dans les eaux d’un lac gelé. Angus Mac Mahon le sauve de justesse et l’emmène dans sa demeure, le manoir Sheridan, une grande bâtisse isolée et inquiétante. Au fil de sa convalescence, Daniel va découvrir par hasard, dans une aile dont l’accès lui est totalement interdit, la nièce d’Angus, la belle Edana, plongée dans un profond état de catalepsie. Daniel va découvrir qu’il a ouvert la porte d'un monde cauchemardesque qu’il lui faudra affronter en passant un dangereux pacte avec le maître des lieux, pour défendre sa vie et celle de cette mystérieuse créature dont le charme l’a envouté...

Baigné d’une aura ténébreuse à la Edgar Alan Poe, ou encore d’ambiances proches de certains films de Tim Burton, le premier tome de ce dyptique nous transporte dans une aventure fantastique enlevée et magnifiée par un dessin des plus inspiré !

Image
Vente de mes originaux
www.jacqueslamontagne.com
Avatar de l’utilisateur
jacques lamontagne
Auteur
Auteur
 
Messages: 786
Inscription: 28/02/2004
Localisation: Québec, Canada
Age: 62 ans

Re: Le Manoir de Sheridan - Lamontagne & Yi - Glénat

Messagede nexus4 » 05/05/2021 14:09

Fiche créée et mise en "Album attendu" pour qu'il apparaisse en page d'accueil de la Bédéthèque. :P

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le Manoir de Sheridan - Lamontagne & Yi - Glénat

Messagede sam1979 » 07/05/2021 21:31

Planté de drapeau en premier :D
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Le Manoir de Sheridan - Lamontagne & Yi - Glénat

Messagede Le Rescator » 08/05/2021 00:07

:love:

Encore un must have de Lamontagne en perspective ! :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Manoir de Sheridan - Lamontagne & Yi - Glénat

Messagede Dunyre » 13/06/2021 09:44

Tome acheté et lu… et je ne sais pas trop quoi en penser :?

Le pitch, les graphismes et le fait que M. Lamontagne soit aux manettes : tout cela m’a donné envie, j’ai donc pris le tome les yeux fermés.

Mais après la lecture, je reste un peu dubitatif.
Les graphismes sont jolis, mais finalement pas à mon goût sur la longueur. Je me suis vite lassé de ce sentiment d’avoir un travail très « informatique », assez impersonnel.

Le scénario part bien… puis tout se devine assez facilement
[Révéler] Spoiler:
évidemment qu’Angus n’est pas un bon samaritain qui sauve un jeune voleur de la noyade, et bien sûr qu’il est à l’origine de la situation de catalepsie de sa nièce.
D’ailleurs cette histoire de frère est la preuve du côté « facile à deviner » : on nous le dit mort au début, mais on se doute bien que non —> confirmation avec la pierre tombale découverte par Daniel lors de sa sortie. À ce moment-là, sans savoir pourquoi Angus ment, on se doute que le frère est quelque part. Et quand on nous révèle son côté « alchimiste noir », tout de suite les doutes arrivent : Angus a déjà menti, il le fait encore sûrement. Et ainsi de suite jusqu’à la découverte du pauvre frère mort…

Bon j’avoue que j’ai cru un instant que les frères avaient échangés leurs rôles et qu’Angus était Zephan ayant tué son frere pour prendre sa place. Mais peut-être étais-je parti trop loin pour le coup…


De plus, un élément de la trame scénaristique m’a beaucoup gêné :
[Révéler] Spoiler:
Le fait que ce soit Angus seul qui « donne » les informations, qui fasse les révélations.
Cela me gêne pour 2 choses : d’abord parce qu’aux 2 moments de révélations (la fausse pour que Daniel entre dans le monde infernal, puis la vraie quand il en revient), cela nous donne des planches très chargées de texte pour au final nous détailler des éléments que nous avions déjà bien compris, sans avoir tous les éléments en main cependant.

Ensuite parce que je n’aime pas du tout les héros qui ne découvrent rien par eux-mêmes, à qui il faut tout dire… mais là pour le coup c’est purement personnel.
Et si ça se trouve Daniel aurait pu découvrir, mais le temps ne lui a pas été laissé : la police, la tentative de fuite, la première révélation d’Angus. Tout va trop vite.


Dans le même temps, bien qu’ayant deviné une partie de la trame, quand le twist arrive, avec
[Révéler] Spoiler:
le passage dans l’autre monde
, j’ai eu la sensation de changer de BD, c’était particulièrement sympathique et bien fait (aussi bien scénaristiquement que graphiquement).

L’histoire a pris une nouvelle dimension et au final j’ai envie de savoir la suite et fin. D’où mon sentiment très ambivalent, une sorte de « j’ai plutôt aimé, mais… » !

Du coup j’en recommande quand même la lecture, ne serait-ce que pour le côté « goût de reviens-y », tel un gâteau aux saveurs particulières, que l’on apprécie moyennement au début mais dont la petite touche d’acidité finale nous donne envie d’y replonger la cuillère :food:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1674
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Le Manoir de Sheridan - Lamontagne & Yi - Glénat

Messagede Le Rescator » 14/06/2021 22:53

Feuilletage rapide pour ne pas trop divulgâcher avant lecture approfondie, mais l'atmosphère à la Derceto Manor
[Révéler] Spoiler:
Alone In The Dark
n'est pas pour me déplaire.

Ma pile étant déjà bien fournie, sans doute aurais-je l'opportunité de le lire à la sortie du T2, ce qui semble une possibilité plutôt suggérée selon ton commentaire.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Manoir de Sheridan - Lamontagne & Yi - Glénat

Messagede bristethobennic » 17/06/2021 07:50

J'ai cet album depuis hier.

Je reviens ici, après lecture. ;)
Avatar de l’utilisateur
bristethobennic
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 28/06/2014
Localisation: Charolles
Age: 50 ans

Re: Le Manoir de Sheridan - Lamontagne & Yi - Glénat

Messagede bristethobennic » 21/06/2021 13:32

Comme promis, retour sur la lecture de cet album.

Et bien, je suis conquis.

Conquis par l'histoire, conquis par le merveilleux dessin, et les couleurs magnifiques de ces tons bleutés noirs et gris.

Sincèrement, j'ai maintenant hâte d'avoir la suite en main.

Je suis super content d'avoir franchie le pas pour l'achat de cet album. :ok: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bristethobennic
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 28/06/2014
Localisation: Charolles
Age: 50 ans

Re: Le Manoir de Sheridan - Lamontagne & Yi - Glénat

Messagede bristethobennic » 23/06/2021 10:09

Bonjour à tous,

petite question à laquelle je ne trouve aucune réponse sur la toile ...

Combien de tome prévus pour l'histoire complète ? :?:
Avatar de l’utilisateur
bristethobennic
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 28/06/2014
Localisation: Charolles
Age: 50 ans

Re: Le Manoir de Sheridan - Lamontagne & Yi - Glénat

Messagede jacques lamontagne » 23/06/2021 21:06

Comme j'ai répondu en privé à bristethobennic, le Manoir Sheridan se déclinera en deux tomes.
Vente de mes originaux
www.jacqueslamontagne.com
Avatar de l’utilisateur
jacques lamontagne
Auteur
Auteur
 
Messages: 786
Inscription: 28/02/2004
Localisation: Québec, Canada
Age: 62 ans

Re: Le Manoir de Sheridan - Lamontagne & Yi - Glénat

Messagede bristethobennic » 24/06/2021 07:42

jacques lamontagne a écrit:Comme j'ai répondu en privé à bristethobennic, le Manoir Sheridan se déclinera en deux tomes.


Vivement !!!! :amoure: :amoure: :amoure:
Avatar de l’utilisateur
bristethobennic
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 28/06/2014
Localisation: Charolles
Age: 50 ans

Re: Le Manoir de Sheridan - Lamontagne & Yi - Glénat

Messagede Le gris » 25/06/2021 18:21

Bonne lecture pour ma part, visuellement nous sommes bien plongés dans cette ambiance gothique et esotérico-magique. Le scénario, s'il reste classique, nous offre de bon rebondissement et des personnages bien croqués mais qui reste aussi assez classique.
Avec un fin pour le moins surprenante, je suis assez impatient d'en connaître le dénouement.
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: Le Manoir de Sheridan - Lamontagne & Yi - Glénat

Messagede DixSept » 02/08/2021 22:54


La chronique de Le manoir Sheridan #1 est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10300
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Le Manoir de Sheridan - Lamontagne & Yi - Glénat

Messagede Le Rescator » 02/08/2021 23:19

:ok: :bravo: :love:

"Quelque part entre le roman gothique et le fantasy, Le manoir Sheridan est d’une lecture plaisante. La chute se révèle ...
[Révéler] Spoiler:
... saisissante, et ouvre d'intéressantes perspectives pour le deuxième et dernier volume.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Manoir de Sheridan - Lamontagne & Yi - Glénat

Messagede silverfab » 09/08/2021 11:57

De mon coté un peu le même sentiment que Dunyre un peu lus haut sur ce premier volet du Manoir Sheridan: un album aux graphismes fort soignés et hybrides mais un scénario qui est un peu trop riche à mon goût, piochant dans pas mal de classiques (et pas que) du genre -gothique- pour une histoire qui, cela étant, malgré son classicisme, sait tenir son lecteur en haleine.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le Manoir de Sheridan - Lamontagne & Yi - Glénat

Messagede Gaston68 » 12/08/2021 15:30

Pour suivre...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Le Manoir de Sheridan - Lamontagne & Yi - Glénat

Messagede Edikawyn » 13/08/2021 15:38

Lu et j’attends la suite avec impatience
Avatar de l’utilisateur
Edikawyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 137
Inscription: 29/10/2020
Age: 43 ans

Re: Le Manoir de Sheridan - Lamontagne & Yi - Glénat

Messagede bristethobennic » 10/03/2022 16:41

Bonjour, des news sur la sortie du tome 2 ? :?:
Avatar de l’utilisateur
bristethobennic
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 28/06/2014
Localisation: Charolles
Age: 50 ans

Re: Le Manoir de Sheridan - Lamontagne & Yi - Glénat

Messagede jacques lamontagne » 10/03/2022 18:25

bristethobennic a écrit:Bonjour, des news sur la sortie du tome 2 ? :?:


Il est entièrement terminé. On a eu quelques soucis de communication avec le dessinateur. Mais il est programmé chez Glénat pour le premier semestre 2022.
Vente de mes originaux
www.jacqueslamontagne.com
Avatar de l’utilisateur
jacques lamontagne
Auteur
Auteur
 
Messages: 786
Inscription: 28/02/2004
Localisation: Québec, Canada
Age: 62 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité