Tome acheté et lu… et je ne sais pas trop quoi en penser
Le pitch, les graphismes et le fait que M. Lamontagne soit aux manettes : tout cela m’a donné envie, j’ai donc pris le tome les yeux fermés.
Mais après la lecture, je reste un peu dubitatif.
Les graphismes sont jolis, mais finalement pas à mon goût sur la longueur. Je me suis vite lassé de ce sentiment d’avoir un travail très « informatique », assez impersonnel.
Le scénario part bien… puis tout se devine assez facilement
évidemment qu’Angus n’est pas un bon samaritain qui sauve un jeune voleur de la noyade, et bien sûr qu’il est à l’origine de la situation de catalepsie de sa nièce.
D’ailleurs cette histoire de frère est la preuve du côté « facile à deviner » : on nous le dit mort au début, mais on se doute bien que non —> confirmation avec la pierre tombale découverte par Daniel lors de sa sortie. À ce moment-là, sans savoir pourquoi Angus ment, on se doute que le frère est quelque part. Et quand on nous révèle son côté « alchimiste noir », tout de suite les doutes arrivent : Angus a déjà menti, il le fait encore sûrement. Et ainsi de suite jusqu’à la découverte du pauvre frère mort…
Bon j’avoue que j’ai cru un instant que les frères avaient échangés leurs rôles et qu’Angus était Zephan ayant tué son frere pour prendre sa place. Mais peut-être étais-je parti trop loin pour le coup…
De plus, un élément de la trame scénaristique m’a beaucoup gêné :
Le fait que ce soit Angus seul qui « donne » les informations, qui fasse les révélations.
Cela me gêne pour 2 choses : d’abord parce qu’aux 2 moments de révélations (la fausse pour que Daniel entre dans le monde infernal, puis la vraie quand il en revient), cela nous donne des planches très chargées de texte pour au final nous détailler des éléments que nous avions déjà bien compris, sans avoir tous les éléments en main cependant.
Ensuite parce que je n’aime pas du tout les héros qui ne découvrent rien par eux-mêmes, à qui il faut tout dire… mais là pour le coup c’est purement personnel.
Et si ça se trouve Daniel aurait pu découvrir, mais le temps ne lui a pas été laissé : la police, la tentative de fuite, la première révélation d’Angus. Tout va trop vite.
Dans le même temps, bien qu’ayant deviné une partie de la trame, quand le twist arrive, avec
le passage dans l’autre monde
, j’ai eu la sensation de changer de BD, c’était particulièrement sympathique et bien fait (aussi bien scénaristiquement que graphiquement).
L’histoire a pris une nouvelle dimension et au final j’ai envie de savoir la suite et fin. D’où mon sentiment très ambivalent, une sorte de « j’ai plutôt aimé, mais… » !
Du coup j’en recommande quand même la lecture, ne serait-ce que pour le côté « goût de reviens-y », tel un gâteau aux saveurs particulières, que l’on apprécie moyennement au début mais dont la petite touche d’acidité finale nous donne envie d’y replonger la cuillère
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II