Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le maître des Crocodiles - Pendanx, Piatzszek

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le maître des Crocodiles - Pendanx, Piatzszek

Messagede nexus4 » 25/01/2016 13:57

Après Tsunami, le même duo d'auteur nous proposent Le maître des Crocodiles. Preview :

Image

Eté 1984. Un petit groupe de plongeurs débarque dans un minuscule archipel au large de l’île de Sumatra en Indonésie, les îles Banyak. Léo, sa femme Isabelle et leur ami Bernard sont des documentaristes venus au bout du monde au service d’une cause, l’écologie : ils veulent démontrer par le film qu’ils préparent comment l’homme en détruisant son environnement se détruit lui-même. Le projet tourne à la tragédie quand Isabelle, enceinte, est dévorée par un crocodile géant sous les yeux de Léo. Avec le concours des habitants de l’île, Léo et Bernard partent en chasse du reptile… S’ils échouent à le tuer, ils le blessent à l’oeil.

Léo ressent un curieux lien avec l’animal. Secondé par Bernard et Sap, un jeune Indonésien, il plonge dans le repaire sous-marin du crocodile. Il échoue une fois de plus à le tuer. Mais, mystérieusement, le monstrueux animal le laisse emporter le cadavre de sa femme.

Trente ans plus tard, Léo retrouve les îles Banyak, dans un territoire encore traumatisé par le tsunami. Tel le capitaine Achab pourchassant jusqu’à la folie Moby Dick, Léo dit en finir avec celui que les autochtones appellent désormais "N’a-qu’un-oeil". Mais sa soif de vengeance n’a-t-elle pour objet que le seul crocodile ?

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Le maître des Crocodiles - Pendanx, Piatzszek

Messagede Cooltrane » 25/01/2016 16:20

mmmhhh!!!... 3 ans depuis Tsumani, cet excellent bouquin, fait par le meme duo

Comment ne pas faire le lien entre les deux?

Drapeau, quoi!! :daccord:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 25/01/2016 16:25

La couverture de Tsunami était bien plus belle. J'espère que cela ne sera pas de même pour tout le bouquin.............
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bones » 25/01/2016 18:17

Je trouve au contraire que cette dernière est plus aboutie, le titre qui fait la démarcation entre la surface et les profondeurs, une très bonne idée.
Bones
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 04/02/2016 21:09

La chronique de Le maître des crocodiles par A. Perroud est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 15/02/2016 10:27

Définitivement moins réussi que Tsunami, cette histoire en deux temps est tout de meme intéressante, mais le bouquin ne rentrera pas dans mon top 20 de cette année.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/02/2016 16:49

Pas plus de retours que ça sur cette Bd?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rameuj » 18/02/2016 18:09

Le discours écolo/naïf un peu redondant a failli me faire abandonner (la nature qui a une âme et qui se venge sur l'homme qui est méchant etc..) mais bon c'est personnel et à part ça la lecture a été plutôt agréable!
rameuj
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Le Tapir » 18/02/2016 19:06

rameuj a écrit:Le discours écolo/naïf un peu redondant a failli me faire abandonner (la nature qui a une âme et qui se venge sur l'homme qui est méchant etc..) mais bon c'est personnel et à part ça la lecture a été plutôt agréable!

Ben oui, mais en même temps, tout cela est vrai concernant l'homme et la nature il me semble...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 18/02/2016 23:05

Le talent au dessin de Jean Denis Pendanx va me faire acheter le livre ... espérons que l'histoire se tienne !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 27/02/2016 10:07

C'est très très bien le maitre des crocodiles. Non seulement c'est magnifique, le dessin est hyper immersif, mais en plus l'histoire est superbe. Dur à classer, je dirais que c'est une sorte de thriller exotique très légèrement matiné de mysticisme deep ecology... Je me défends de spoiler mais c'est tendu et on ne peut pas arréter la lecture en cours, même si c'est épais comme bd... Quand au "discours écolo" il se tient et fait chaud au coeur.
[Révéler] Spoiler:
perso j'aurais préféré une fin moins noire et moins vengeresse
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ivanna » 19/03/2016 17:56

Je poste ma critique ici du coup, merci à Nirm pour le lien:

Stéphane Piatzszek et Jean-Denis Pendanx explorent l’île de Sumatra et le font comme personne. On découvre un véritable drame écologique, nous présentant un endroit paradisiaque mourant peu à peu à cause des activités humaines, eux, qui n'ont toujours pas compris qu'en tuant les animaux, la végétation... la nature quoi, ce sont eux même qu'ils condamnent, l'argent ne se mange pas aux dernières nouvelles (ou bien vous avez des gouts bizarres ^^.)
Le constat à la lecture de l'ouvrage est vraiment horrible, on se dit que l'homme ne peut pas faire cela et en même temps cela ne nous étonne pas une seule seconde, l'homme ne fait que détruire et ici, cette toile de fond écrit par monsieur Piatzszek est parfaitement représentative de cette situation et on ne sait que ça ne va pas aller en s'améliorant. Pour autant le duo ne se concentre pas uniquement sur cette histoire, mais aussi sur celle d'un crocodile à la taille monstrueuse qui a tué la femme du héros.
La quête de vengeance du héros nous fait penser à celle du commandant Achab et de son obsession pour la baleine blanche. Ici, la quête du héros, nous apparaît comme plus humaine, enfin pas humaine, mais moins égoïste en quelque sorte. Je dois dire que cette traque, comme le tableau qu'il fait de l'île nous tient en haleine jusqu'à la fin. On veut en savoir plus, en découvrir le plus possible, tout en s'interrogeant sur la conclusion que le scénariste pourrait apporter à son récit, espérant nous surprendre et c'est ce qui arrive. Je dois dire que je n'ai pas envisagé cette fin et ce fut vraiment un grand plaisir de lecture que je ne peux que recommander.
Les dessins sont sublimes, le dessinateur arrive autant à représenter la beauté des paysages de l'île, que l'horreur de l'endroit et notamment l'attaque du saurien, sérieusement l'horreur du récit vous fait écarquiller les yeux et on ne peut pas imaginer une telle chose.
Il nous montre autant la brutalité de l'homme, que celle de la nature et les planches qu'il nous présente sont sublimes de la première à la dernière.
Vous devez lire cet ouvrage.
10/10
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Aigle Solitaire » 22/09/2016 10:20

:ok:
Merci pour ces avis, vous m'avez convaincu de lire cette BD (et Tsunami aussi).
Aigle Solitaire

Messagede Le Tapir » 22/09/2016 10:23

Aigle Solitaire a écrit::ok:
Merci pour ces avis, vous m'avez convaincu de lire cette BD (et Tsunami aussi).

Tu peux y aller c'est sympa! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 22/09/2016 10:25

Du même scénariste, j'avais adoré Le Chevalier À La Licorne. Ça m'a l'air dans le même ton bien que les thèmes soient différents.
Aigle Solitaire

Re: Le maître des Crocodiles - Pendanx, Piatzszek

Messagede Cooltrane » 22/09/2016 12:24

j'ai préféré Tsunami des mêmes auteurs à Crocodile, mais celui est superbe aussi.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 22/09/2016 13:25

Cooltrane a écrit:j'ai préféré Tsunami des mêmes auteurs ...

Et tu vas le répéter à chaque fois que quelqu'un dira que c'est bien ?
Non parce que tu l'as déjà expliqué 5 posts plus haut ... [:my name snake:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede spity68 » 22/09/2016 13:38

Nirm,

Cela devient ch*** cette petite guéguerre avec Cooltrane.
Il a peut être dit 5 posts plus haut la même chose mais c'est pas grave. Et rajouter le smiley maboule........bof.
Tu (je me permets de te tutoyer) n'es pas obligé de surenchérir à chaque fois, cela devient lourd.

Je précise que ce n'est ni perso, ni avec prise de parti.
Merci!

Fab.
spity68
BDégourdi
BDégourdi

Messagede spity68 » 22/09/2016 15:26

spity68 a écrit:Nirm,

Il a peut être dit 5 posts plus haut la même chose mais c'est pas grave. Et rajouter le smiley maboule........bof.
Tu (je me permets de te tutoyer) n'es pas obligé de surenchérir à chaque fois, cela devient lourd.

Merci!

Fab.

Petit échange sympathique avec Nirm en mp.
Sujet clos pour moi......j'ai poussé mon petit coup de gueule à chaud.....coup de gueule qui aurait peut être du être fait en mp.

Dans tous les cas, au plaisir de continuer à vous lire tous les 2, Nirm et Cooltrane.

[:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
spity68
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 22/09/2016 15:29

Nirm a écrit:
Cooltrane a écrit:j'ai préféré Tsunami des mêmes auteurs ...

Et tu vas le répéter à chaque fois que quelqu'un dira que c'est bien ?
Non parce que tu l'as déjà expliqué [b]5[/b] 10 posts plus haut ... [:my name snake:2]

et c'était en février... :doigt:

spity68 a écrit:Nirm,

Merci!

Fab.

Beeen oui, un pitbul ne lache pas sa proie (pour autant que j'en sois une), et c'est aussi bête que méchant
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle