Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Lombard, une affaire de famille

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Lombard, une affaire de famille

Messagede toine74 » 14/03/2024 14:49

Message précédent :
:ok: Champion de la com' Diddu :lol:

Ça a l'air bien sympa comme expo.

(je n'avais pas vu la signature :oops: )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 14/03/2024 15:40

Dommage que ce genre d'exposition ne s'excentre pas de Bruxelles.

J'aurais voulu y aller, mais Bruxhell, ça devient apocalyptique en terme de mobilité et/ou parking automobile et de transports publics. [:bdgest]

La dernière fois en octobre que j'ai été possédé par je ne sais quel djinn, je me suis rendu dans une bouquinerie du centre, ça puait le haschich et l'urine partout, à vomir. [affraid]

Je m'étais pourtant juré de ne plus jamais entrer dans Bruxelles centre.
Même la couronne extérieure de l'agglomération, ça devient pénible.

Bref, si un courageux compatriote se sent l'esprit de sacrifice pour nous en ramener des impressions, merci d'avance.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 14/03/2024 16:27

Au début, j'allais me précipiter à l'expo, puis les retours et photos m'ont refroidi (un peu).

J'irai encore probablement (en bagnole via le Blvd Pacheco - et non Blvd Pachacamac :lol: ) assorti d'une visite à la biblio du CBBD pour feuilleter des JdT des 70's et relire Ballade Pour Cheveux Rouges (en couleur) et les deux épisodes de Rorika (Eric et Stoquart), jamais paru en BD.
Je risque d'y passer une journée entière, ce qui me rappêlera les tous-débuts à l'ouverture, il y a +/- 30 ans.

Au pire le parking du Passage 44 est tout proche du CBBD, mais pour une journée complète, c'est chérot.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ayrton1319 » 14/03/2024 19:59

Merci à Diddu pour ces photos, moi ça me donne envie d'y aller, ça fait 20 ans que je n'ai pas mis les pieds au CBBD, il serait temps d'y retourner !

Pour revenir au jeu :
à Cabarez, Vainsy et Blackfrag : bien vu pour Bansky , c'est même une oeuvre iconique de l'artiste. Kinky et Cosy, surement, bravo, très fort !! :respect: Jean Mineur j'y ai pensé mais ça ne colle pas , il manque l'objet caractéristique du petit personnage de la pub, son pic. J'ai l'impression de connaître cette image mais pas moyen de mettre un nom dessus ! Les enfants de la résistance, oui c'est bon, :ok: c'est la reprise d'une affiche d'exposition
Puisqu'il y a les Stones, je me suis dit qu'il ne pouvait ne pas y avoir d'allusion aux Beatles et effectivement c'est Clifton, en bon anglais qui s'y colle et qui fredonne Obladi Oblada. En bon belge Johan De Moor peut-il faire l'impasse sur Jacques Brel ? J'ai eu du mal à le dénicher mais je pense avoir trouvé : Zorrino, qui sait qu'on est jamais si bien servi que par soi-même, chante La chanson de Zorrino, du dessin animé Le temple du soleil, qui fut composée par le grand Jacques ! Plus haut on a une chanson (Money money money) du groupe Abba dont le rapport avec la BD ou la Belgique ne me saute pas aux yeux mais l'artiste est bien libre de dessiner qui il veut ! Plus bas Olivier Rameau chante du Salvatore Adamo, autre belge et j'ai eu le plaisir de parfaire ma culture grâce à Google et Wikipedia qui m'ont donné Sandra Kim grand prix Eurovision 1986 pour "j'aime la vie" chanté par l'espèce de monstre vert en dessous de La Vache; Jérôme Moucherot chante en néerlandais du Eddy Wally , chanteur semble t'il très populaire en Flandre et dans le monde anglo-saxon.
Pour en revenir au strict cadre BD , j'ai cherché vainement une allusion au 4ème mousquetaire présent dans le 1er n° de Tintin aux côtés de Jacobs, Hergé et Cuvelier, à savoir Jacques Laudy mais je ne trouve rien en ce sens pas plus que du Reding. Et rien qui rappelle Jacques Van Melkebecke non plus.
Le dessinateur en violet , au centre, en face du directeur de Belvision et de La Vache ne serait-il pas un autoportrait de Johan de Moor jeune ??
A vous de jouer !
Ayrton1319
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Anthonybd » 15/03/2024 01:11

Ayrton1319 a écrit:Pour le dessinateur qui dit "non non non" je ne pense pas que ce soit J. Martin, on dirait plutôt un rédacteur en chef accueillant une longue file d'apprentis dessinateurs venus montrer leur travail : Greg ? Le dernier de la file est bien inquiétant mais je ne vois pas qui c'est

Larry Max de la série IRS et personnage emblématique de la collection Troisième vague

Ayrton1319 a écrit: Plus haut on a une chanson (Money money money) du groupe Abba dont le rapport avec la BD ou la Belgique ne me saute pas aux yeux mais l'artiste est bien libre de dessiner qui il veut !

Waterloo !!! :D

Ayrton1319 a écrit:Plus bas Olivier Rameau chante du Salvatore Adamo, autre belge !

Adamo qui chante "Dolce Paola" (précédente reine et mère du roi actuel)

Ayrton1319 a écrit:Jérôme Moucherot chante en néerlandais du Eddy Wally , chanteur semble t'il très populaire en Flandre et dans le monde anglo-saxon.

:shock: ...Fortiche !!! ;)...le Liberace flamand :D

Au niveau musical, on a aussi Stromae avec "Alors on danse" (De Moor en tutu) , Belzébuth qui cite en vo le fameux slogan du journal créé par Karel Van Mileghem (Rédacteur en chef de la version flamande), le téléphone qui reprend "Happy" de Pharrell Williams

Cabarezalonzo a écrit:Entre Lambique et Le doigt du diable (Comanche) je pensais à un personnage de Funcken, mais sans grande convictionL

J'aurais dit Larry Hagman

Image
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kobaia » 15/03/2024 07:56

Diddu a écrit:Oui, tout à fait.
Réalisé à l'occasion d'une expo en cours au musée de la BD de Bruxelles, consacrée aux éditions du Lombard.

Exposition que j’ai beaucoup aimée.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anthonybd » 15/03/2024 15:52

Vainsy a écrit:J'aurais bien mis un jeton sur Kinky (ou Cosy, je sais plus laquelle est l'autre) derrière le chèque tintin.
Côté réalisme, un dessin de Bansky au milieu à peu près (la petite fille qui laisse échapper le ballon).
Au-dessus, peut-être le mineur de Jean Mineur, des annonceurs publicitaires de ciné ?
Par contre, aucune idée de qui est la fille toute violette à côté...

"Pinocchio dans l'espace", premier long métrage de Belvision

A droite, le garçon portant une pancarte avec une bouteille de champagne, ça doit certainement faire référence à Publiart (L'agence publicitaire du Lombard)

En dessous de Moucherot (A sa droite la boite de soupe Campbell de Andy Warhol), on peut retrouver Jacobs, Yakari, Raoul (Léonard) qui chante "Happy birthday" de Stevie Wonder, La baleine bibliothèque de Judith Vanistendael.
Le cycliste n'est pas défini et représente le sport le plus populaire en Belgique.
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cabarezalonzo » 17/03/2024 01:59

https://www.lelombard.com/uploads/actua ... amille.jpg

Anthonybd a écrit:J'aurais dit Larry Hagman
Image

Alors bien sûr, la ressemblance est troublante avec le personnage principal de la série Dallas et je pense que Johan de Moor a possiblement voulu jouer sur cette ambigüité. Mais je pense que le hasard faisait bien les choses et aurait pu arranger le fils de Moor s'il a voulu profiter de la situation et créer un semblant de confusion dans les esprits.
Il me semble toutefois que le véritable personnage qui est représenté avec un Stetson sur un "damier Lombard" (réservé aux personnages du journal Tintin) pourrait bien être Ben Barry, de Gérarld Forton.
Ça m'est revenu en rentrant de chez des amis, avec qui ma femme et moi étions conviés à voir en mangeant une raclette le dernier match du XV de France dans le Tournoi des 6 Nations (raclette qui a failli passer de travers, ainsi que le Château Margaux... C'eût été le cas si le XV de la Rose avait réussi son hold-up).
Image

Mais je n'exclus pas totalement l'idée qu'il pourrait s'agir de Jack Diamond de Fred et Liliane Funcken. Ou même, le lieutenant Burton (car il me semble que ce personnage du damier porte uniforme) des mêmes auteurs.
Image

En tout cas, la ressemblance peut-être non fortuite avec Larry Hagman tisserait un lien subtil avec les séries western puisque ce personnage incarne le Texas de l'extraction pétrolière dans les années 80. Et le Texas, comme chacun sait, revient fréquemment comme lieu où se déroule l'action de certains westerns.

Quant au cycliste anonyme ou "inconnu" (portant les couleurs de la Belgique), il pourrait se rattacher à l'une des douze histoires de cyclisme que Graton avait commis dans Tintin et réunies bien plus tard dans cet album... Notamment celle qui donne son titre à l'album.
Image

Les Funcken comme Graton, Macherot, Jacobs, Cuvelier, etc... appartiennent à cette génération d'auteurs qui connurent rapidement une certaine consécration à travers les splendides albums toilés de la collection du Lombard dans les années 50. Au même titre que les Uderzo, Franquin, Tibet, Weinberg, Reding...

L'absence de Taka Takata est surprenante, tant ce personnage fut emblématique de la revue. De plus, son dessinateur était passé, tout comme Bob et Johan de Moor, par les studios Hergé.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle