Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le jeune acteur (aka V. Lacoste) - Riad Sattouf

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le jeune acteur (aka V. Lacoste) - Riad Sattouf

Messagede grelots » 28/12/2021 11:18

Message précédent :
Terminé
Excellent, dans la même veine que l'arabe du futur :ok:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jdo » 28/12/2021 11:47

très bon ce sattouf
ca donne envie de revoir le film qui a de bonnes idées et d'excellents acteurs (mention spéciale à Noémie Lvovsky en mère du jeune héros)
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 31/12/2021 15:49

Très sympa cet album. :ok:
Des situations drôles, des personnages attachants... j'ai hâte de lire la suite (dans deux ans j'imagine ?).

Je ne connais pas les chiffres de vente, mais j'ai l'impression que nous avons été (très) nombreux à l'avoir sous le sapin cette année. :siffle:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede kobaia » 13/01/2022 06:58

Je n'avais jamais lu de livres de Riad Sattouf, pour la raison la plus conne du monde, qui est aussi la meilleure : je n'aime pas son dessin. Mais après avoir lu une interview où il explique sa relation avec Vincent Lacoste, je me suis dit "Ah oui, j'aimerais le lire". Et là, par le plus miraculeux des hasards, une copine a gagné 1500€ de bons d'achat Les Quatre Temps valables partout dans le centre, et donc elle m'a acheté la BD, sans occasion particulière.

Je suis bluffée d'avoir aimé malgré le dessin. C'est très drôle, assez ironique, très vif et très lent. J'ai beaucoup aimé les scènes de casting vues par Sattouf puis par Lacoste. Sattouf a réussi à décrire les 3 personnes qu'il est : l'auteur de BD qui tacle un peu Vincent Lacoste, le réalisateur débutant qui modèle le jeune acteur, et l'homme qui veille sur un ado. Et donc forcément, il y a aussi 3 Vincent Lacoste : l'ado, le jeune acteur et l'homme qui raconte son histoire.

Vivement le tome 2.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/01/2022 22:29

C'est bien kobaïa, tu es arrivée à sortir de ta zone de confort et tu y as trouvé un nouvel espace d'oxygène en bd. A méditer...
Tu n'as plus qu'à lire l'Arabe du futur maintenant...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 01/04/2022 07:39

Lu cette semaine, après mon passage à Angoulême.
Je me suis régalée, toujours aussi drôle, pertinent, intelligent et facile à lire. Les références me parlent vu que je suis de la même génération que Riad Sattouf. Quel talent quand même ! (et en plus, quelle simplicité dans sa personne).
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 01/04/2022 07:44

edgarmint a écrit:Le sel est dans le jeu des regards. Le regard de Riad Sattouf sur Sattouf, le regard de Sattouf sur Vincent Lacoste et, surtout, le regard de Lacoste sur Sattouf par Sattouf, ce dernier exercice nécessitant une bonne dose d'autodérision ; Sattouf n'en manque pas. Tout ça avec le décalage des années et, donc, des vues sur le monde comme il va. Sattouf dans l’âge ingrat de l’adulte responsable et Lacoste dans l’âge de la chaussette.

Tellement bien dit ! et j'ai repensé à ton petit paragraphe en le lisant.
Cependant, au début de l'album, je trouve qu'on a une espèce de continuité avec l'Arabe du Futur justement. On retrouve Riad Sattouf (jeune?) adulte, dans ses pensées et transpositions de sa personne.

Et ça me donne envie de rveoir le film, en observant les scènes décrites dans le livre du coup :lol:
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jibé » 05/07/2023 11:35

Je viens de découvrir ce premier volume du Jeune acteur, le jeu sur les points de vue est super drôle. On en parle peu mais les couleurs de Sattouf réussissent aussi à mettre une ambiance très forte. C'est une réussite, et le livre reste très simple et subtil. J'ai hâte que le tome 2 paraisse.
Jibé
BDécouvreur
BDécouvreur

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs