Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Le "J'aime, j'aime pas" des reprises, reboot, spin-off etc.

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le "J'aime, j'aime pas" des reprises, reboot, spin-off etc.

Messagede nexus4 » 29/07/2019 09:50

La liste serait trop longue si on évoquait ceux qui ne nous font ni chaud ni froid, donc je propose de parler de ceux qui vous ont plu ou déplu. Faudrait faire un autre sujet sur les adaptations :P .

Alors dans les J'aime :
Astérix, ca se bonifie graphiquement d'album en album, moins emballé sur le scénar
Gai-Luron : j'ai trouvé ça vachement bien. Fabcaro a su retrouver typiquement le genre d'humour auto-référencé de Gotlib et Pixel vengeur s'en sort vraiment très bien.
La quête de l'oiseau du temps. Les scénar sont plutôt bons et Loisel veille au grain pour les dessins et la mise en couleur.
Alix Sénator : Approche originale et bien faite. J'ai l'aché l'affaire après trois tomes.
Champignac : Ca a été clivant, perso j'ai trouvé que c'était un bon polar qui revisitait bien cette partie très précise de la WWII
Blake et Mortimer : J'aime bien les deux premiers de Ted Benoit et de Juililard. Les autres sont plus indigents.
Valérian de Lupano et Lauffray est quand même très drole, enlevé du début à la fin. Bcp moins fan du Larcenet bizarrement.
Lucky Luke : Le Bonhomme est sympa, mais pas plus LL que Blueberry. Un bon Western qui n'incarne pas le héro titre. J'aime bien la couv du Bouzard. :D

J'aime pas :
Achille Talon : Aucun repreneur n'a su retrouver la magie du verbe de Greg. Et je parle même pas des dessinateurs qui sont tous passé à coté du truc. Le dernier couple étant le pire.
Blake et Mortimer de Schuiten. Bon, on en a causé :D
Zorglub. C'est pas vraiment que j'aime pas, c'est que les options de contexte choisies ne me semblent pas cohérentes avec l'univers.

J'hésite vraiment de voir l'album pour me prononcer pour Lone Sloane.

Je suis résigné avoir des gens qui diront que le Blueberry de Blain est un chef d'oeuvre (et ca m'emmerde un peu parceque c'est sans doute vrai :D ).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67920
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Le j'aime, j'aime pas des reprises, reboot, spin-off etc.

Messagede Le Complot » 29/07/2019 09:51

Un peu faible le continuum d'Iznogoud, tout de même.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Le j'aime, j'aime pas des reprises, reboot, spin-off etc.

Messagede Solomon » 29/07/2019 11:31

J'aime pas la reprise de Corto Maltese :x
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1233
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Le j'aime, j'aime pas des reprises, reboot, spin-off etc.

Messagede e m » 29/07/2019 11:43

J'aime pas la reprise d'Astérix.
Déjà parce que je n'aime pas Astérix de base (l'humour de Goscinny ne m'amuse pas), que j'ai trouvé les albums post-Goscinny plutôt mauvais, mais surtout parce qu'à chaque nouvel album on nous casse les oreilles et tout le reste jusqu'à l'overdose avec le "nouvel album d'Astérix".

Les autres reprises sont moins médiatisées, et il n'y a pas 40 sujets qui polluent le forum, donc ni chaud ni froid.


nexus4 a écrit:Bcp moins fan du Larcenet bizarrement.

Tiens moi je l'aime beaucoup celui-là. Un allbum qui m'amuse toujours autant à chaque relecture.

[Révéler] Spoiler:
Et cette chute que je n'avais pas vu venir :fant2:
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4845
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Le j'aime, j'aime pas des reprises, reboot, spin-off etc.

Messagede Tireg » 29/07/2019 13:22

Comme dit ma grand-mère, les reprises, c'est bon pour les chaussettes.

Donc d'une façon globale, je suis très réfractaire aux reprises et autres opportunismes financiers qui traduisent plus la timidité (pour ne pas dire la lâcheté) à la fois des éditeurs et des lecteurs, qui n'osent pas sortir d'une façon générale de ce qu'ils connaissent.

Je parle bien sûr du grand public et des grands éditeurs, le premier entraînant le second ou l'inverse, dans une danse effrénée où la finalité sera d'avoir une série sur la bonne de la Castafiore ou Spip (ne riez pas, on est pas loin : Vehlmann a fait une histoire courte sur Spip déjà).

Cela ne m'empêche pas d'en lire, d'une part parce que je suis quand même un peu mouton et complétiste, et d'autre part par curiosité, parce que j'ai toujours l'espoir de trouver quelque chose que j'aimerais.
Mais force est de constater qu'à part les personnages intrinsèquement liés à la reprise (Spirou, les comics, ...), il y a toujours des choses qui me chafouinent.
Les reprises :
Finalement, j'ai l'impression qu'on peut résumer les reprises à deux catégories : les reprises "fidèles" (B&M, Boule & Bill, ...) et les reprises "d'auteur" (Lucky Luke par…, Valérian par…, ...).
Dans le premier cas, chaque choix d'évolution me semble problématique, car comment ne pas figer la série dans le temps (cf. Blake & Mortimer) tout en ne dénaturant pas la série elle-même (coller un smartphone à Boule par exemple). Je n'ai pas l'impression d'avoir lu de série qui parvient à l'équilibre sur ce sujet.
Et quand bien même, je trouve toujours que le dessin, bien que voulant imiter au maximum l'original, ne parvient pas à convaincre. Il y a souvent des expressions ou des décors ou des plans qui viennent du repreneur et de sa personnalité.
J'avais discuté avec Achdé au tout début de sa reprise de Lucky Luke, et il me disait que son trait sur le personnage était proche de celui de Morris "fin période Dupuis, début période Dargaud", et que son objectif était d’être fidèle au trait de l’auteur, mais en apportant quand même des découpages et des perspectives plus modernes, tout en gardant les poses iconiques. Il me disait (je ne suis pas allé vérifier depuis) par exemple que Morris ne faisait pas de plan américain, et que lui en faisait.
Dans le second cas, on n’est davantage dans la posture artistique que dans la volonté de respecter l’œuvre. Il s’agit soit de démontrer les défauts ou qualités de l’œuvre (cf. le Lucky Luke de Bouzard), soit d’utiliser les personnages comme prétextes à des envies personnelles (cf. le Lucky Luke de Bonhomme), comme par exemple de montrer que finalement telle série aurait pu être créée par l’auteur-repreneur, parce que dans son parcours artistique, ça colle bien.
Je trouve que cette façon de faire est intellectuellement intéressante, mais pas forcément totalement satisfaisante. C’est clivant, à tout le moins, et au mieux on n’en sort pas rassasié.

Les spin-offs :
Là, je ne vois pas d’exemple de réussite. Zorglub est sympa comme série, de même que le très bon Champignac, mais pourquoi utiliser ces personnages, au lieu d’en créer exprès pour l’occasion ?
Zorglub est certes un génie scientifique totalement maladroit et avec un égo surdimensionné, et en cela Munuera respecte parfaitement la caractérisation du personnage. Mais le contexte ne fonctionne pas, ça n’a rien à voir avec l’inventeur de la Zorglonde par exemple.
Idem pour Champignac. En quoi un mycologue peut-il aider Alan Turing ? Quel rapport entre un biologiste, et un mathématicien ? « Bof, c’est des scientifiques, ça va marcher ! On a bien un mathématicien qui veut se la jouer homme politique ! » :siffle: L’histoire est très chouette (et le contexte de Champignac pendant l’Occupation me fait encore frétiller sur les quelques pages où on le voit), mais pourquoi utiliser Champignac ?
Je ne parle pas du Marsupilami, qui n’est qu’un prétexte à sa propre série.
XIII Mystery montre également ses limites (à quand un numéro consacré au photographe que l’on voit à la page X du tome Y ?), et ça me fait un peu l’effet du Before Watchmen : tout est dans la série principale, pourquoi s’emmerder à développer sur des dizaines de pages ce qu’on sait déjà ?
Je n’ai pas lu Alix Senator, la série principale ne m’intéresse déjà pas, donc comme la vie est faite de choix, je ne peux pas me prononcer.
Mais là encore, je prends des exemples de spin-offs par d’autres auteurs. Quand c’est le créateur d’une série qui nous propose des dérivées, ça me dérange bizarrement moins (Arleston avec ses séries sur Troy, Corbeyran avec ses séries sur les Stryges, …), quand bien même elles me plaisent plus ou moins.

Voilà, désolé d’avoir déblatéré, vous pouvez reprendre votre vie. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6482
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Le j'aime, j'aime pas des reprises, reboot, spin-off etc.

Messagede toine74 » 29/07/2019 13:38

Assez (très) d'accord avec Tireg. En résumé : à quoi bon (dans le cadre d'une entreprise créatrice/artistique) rallonger la sauce au lieu de faire du vrai neuf ? Pour les éditeurs OK (ils peuvent toujours compter sur les attentes très basses des lecteurs), pour les auteurs OK aussi, dans une certaine mesure (faire aussi bien que Jacobs est un défi pour tout dessinateur j'imagine. Seul Ted Benoît a su faire aussi bien), mais, rapidement, l'ennui pointe (cf. Juillard sur B&M).

Maintenant, il ne faut jamais dire jamais et personne n'est à l'abris d'une surprise. Certains XIII Mystery sont excellents (Jonathan Fly). Alix Senator, l'idée de départ est bonne, mais ça part en torche assez rapidement.

Evidemment, les hommages/parodies/à ma façon sont plus intéressants car ils laissent plus de libertés aux auteurs pour s'exprimer (LL, Spirou, etc.). D'ailleurs, je regrette qu'aucun Mystery n'est pris cette route, au moins stylistiquement (imaginons un XIII en noire et blanc stylisé ou par des artistes japonais).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23736
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le j'aime, j'aime pas des reprises, reboot, spin-off etc.

Messagede Keorl » 29/07/2019 14:04

Tireg a écrit:ne riez pas, on est pas loin : Vehlmann a fait une histoire courte sur Spip déjà

https://www.bedetheque.com/serie-4392-BD-Idefix.html
Idem pour Champignac. En quoi un mycologue peut-il aider Alan Turing ? Quel rapport entre un biologiste, et un mathématicien ? « Bof, c’est des scientifiques, ça va marcher !

Bof, c'est une habitude chez les scénaristes (pas que bd) (par définition des littéraires) de rendre experts-en-tout les personnages scientifiques. Si tu es super fort en sciences, tu es super fort en sciences. Ça a dû commencer avec les personnages de savants dans la littérature à une époque où les grands scientifiques de la vraie vie touchaient à plusieurs domaines, avant qu'ils soient obligés de se spécialiser de plus en plus, puis ça a continué en ignorant l'évolution de la pratique de la science. Samantha Carter ou Rodney Mckay sont respectivement astrophysicienne et physicien il me semble, mais très pointus dans tous les domaines de physique, astrophysique, géophysique, chimie, mathématiques, cryptologie, technologie, mécanique, et même informatique (programmation, hacking) et je dois en oublier. Tryphon Tournesol est lui aussi plutôt polyvalent, capable d'inventer ce qu'il veut, d'ailleurs je ne crois pas qu'on lui connaisse une spécialité plus précise que "savant". Quant-à Champignac, il est officiellement mycologue mais il n'a pas attendu sa propre série pour montrer des aptitudes dans d'autres domaines scientifiques ... il est, comme beaucoup de savants de fiction, fort en sciences en général, ce qui fait qu'on ne s'étonne pas de le voir intervenir chez Turing.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2816
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Le j'aime, j'aime pas des reprises, reboot, spin-off etc.

Messagede Cooltrane » 29/07/2019 14:54

pas vraiment fan des reprises, nouvelles saisons ou spin-offs, à l'exception assez notable de XIII (sais pas trop pourquoi, mais je reste avide client) et dans une moindre mesure Avant La Quête.
P-ê y en a-t'il d'autres mais cela ne vient pas à l'esprit, pour l'instant.

au départ, je trouvais Sénator et Vaillant Saison 2 (merci à Morti pour les prêts ;) ) assez intéressants, mais le soufflé est retombé après qqes tomes.

pour les "vu par", c'est une autre histoire, mais Schuiten, Bonhomme, Bouzard, Frank Pé et Lupano/Lauffray ont fait des boulots fort corrects. Mais cela reste une petite minorité, car j'ai pas aimé Cosey faisant du Mickey, etc....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22457
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Le j'aime, j'aime pas des reprises, reboot, spin-off etc.

Messagede Le Complot » 29/07/2019 15:10

@Tireg : pour le coup du smartphone, il faut évoluer avec son temps. ;)
Les 4 saisons était d'ailleurs d'une incroyable modernité - Dernier de Roba
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Le j'aime, j'aime pas des reprises, reboot, spin-off etc.

Messagede Tireg » 29/07/2019 15:23

Oui, je suis d'accord pour évoluer avec son temps mais bon, pas n'importe comment, on est pas obligé de tout accepter sous prétexte que c'est la modernité.
C'est sûr qu'on passe bien vite pour un vieux réac grincheux quand on dit ça, mais pour moi, ça dénature la série qui est quand même très poétique, un peu loufoque. Que le papa de Boule achète une Clio pour remplacer sa 2CV, ok, mais le smartphone, ça me semble trop loin de l'univers.

Tu imagines Bizu tweeter toi ? Ou Jojo se prendre en photo avec Gros-Louis pour mettre sur Instagram ?
Alors que le Petit Spirou ou Titeuf, oui, pourquoi pas. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6482
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Le j'aime, j'aime pas des reprises, reboot, spin-off etc.

Messagede Le Complot » 29/07/2019 15:24

Tireg a écrit:Oui, je suis d'accord pour évoluer avec son temps mais bon, pas n'importe comment, on est pas obligé de tout accepter sous prétexte que c'est la modernité.
C'est sûr qu'on passe bien vite pour un vieux réac grincheux quand on dit ça, mais pour moi, ça dénature la série qui est quand même très poétique, un peu loufoque. Que le papa de Boule achète une Clio pour remplacer sa 2CV, ok, mais le smartphone, ça me semble trop loin de l'univers.

Tu imagines Bizu tweeter toi ? Ou Jojo se prendre en photo avec Gros-Louis pour mettre sur Instagram ?
Alors que le Petit Spirou ou Titeuf, oui, pourquoi pas. ;)

Oui, après ton argumentation, je suis ok.

Surtout la phrase en gras. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Le "J'aime, j'aime pas" des reprises, reboot, spin-off etc.

Messagede Vainsy » 29/07/2019 16:22

Même si je suis de moins en moins client de toutes ces reprises, je crois comprendre en quoi réutiliser un personnage existant (au delà de tout aspect financier, bien sûr :D ) peut permettre de gagner du temps vis-à-vis des lecteurs puisque celui-ci sait déjà à quoi s'attendre quand il voit débarquer Mortimer ou Corto Maltese, en théorie.
Et c'est aussi là que le concept se casse la gueule : quand un personnage ne ressemble plus à celui qu'on connaît normalement, on ne voit plus l'intérêt de la chose (à moins, bien sûr, d'être dans le parodique). Je pense notamment au Mickey de Filippi, où on perd complètement les caractères de certaines figures comme Dingo, qui n'est même plus gaffeur...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3810
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 107 ans

Re: Le "J'aime, j'aime pas" des reprises, reboot, spin-off etc.

Messagede Monsieur Jean » 29/07/2019 17:21

Je comprends l'idée de la reprise. Les auteurs s'approprient un personnage apprécié et profitent de sa notoriété. Pourquoi pas? Surtout si ça fait plaisir au public. Fondamentalement, c'est ce que font les auteurs des Tuniques bleues en reprenant 60 fois les mêmes personnages alors qu'ils pourraient créer de nouveux univers.

Dans l'ensemble, les reprises me semblent à l'image de l'ensemble de la production. Il y a du bon grain et de l'ivraie. La principale différence est qu'il y a des attentes et des points de référence. Quand un type écrit un scénario d'Astérix, on ne peut pas le juger dans l'absolu. Le bédéphile est forcément plus dur.

Astérix : dessin excellent, scénarios décevants.
Champignac : dessin très bien, scénario également.
Zorglub : dessin bien, scénario du premier chouette.
XIII mystery : on étire la sauce, le résultat est inégal.
Conan : inégal, mais dans l'ensemble tient bien la route.
Spirou vu par : inégal, souvent décevant.
Valérian : deux visions très différentes, mais les résultats sont corrects.
Marsupilami : dessin généralement très bien, histoires inintéressantes.
Schtroumpfs : Les scénaristes sont en panne d'inspiration.
Gastoon : dessin bien, scénarios inintéressants.
Batman : celui de Marini est excellent.
Seccotine : il n'y a pas eu de reprise, elle a pourtant du potentiel cette petite.

Dans l'ensemble je note qu'on arrive souvent a trouver un bon repreneur pour le dessin, mais que c'est au scénario que les difficultés se posent.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6053
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Le "J'aime, j'aime pas" des reprises, reboot, spin-off etc.

Messagede toine74 » 29/07/2019 17:42

Monsieur Jean a écrit:Conan : inégal, mais dans l'ensemble tient bien la route.


Conan, c'est différent (je pense que tu parles de la collection Conan le Cimmérien chez Glénat), ce sont des adaptations des textes originaux de Howard, pas une vraie reprise à proprement parlé.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23736
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le "J'aime, j'aime pas" des reprises, reboot, spin-off etc.

Messagede Tireg » 30/07/2019 08:07

Tiens, et je pensais hier soir, en poussant le raisonnement jusqu'à l'absurde : pourquoi n'y a-t-il pas de remakes en BD ?

Là on voit Disney "s'auto-remaker" au cinéma avec ses plus grands films en live action, sans compter d'autres films célèbres (L'armée des 12 singes, Scarface, Sorcerer, The Ring...), en BD, ça ne semble pas trop à la mode de refaire une "Oreille Cassée" (oui, bon, Moulinsart...), un "El Padre" des Tuniques Bleues ou un "Combat Ordinaire" version 2019. :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6482
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Le "J'aime, j'aime pas" des reprises, reboot, spin-off etc.

Messagede rahoul » 30/07/2019 08:35

Tireg a écrit:Tiens, et je pensais hier soir, en poussant le raisonnement jusqu'à l'absurde : pourquoi n'y a-t-il pas de remakes en BD ?

J'ai toujours pensé que sur le fond, le Rapport de Brodeck était un remake du Retour à la Terre. ;)

( Faudrait déplacer le sujet dans " Généralités )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16478
Inscription: 29/04/2009

Re: Le "J'aime, j'aime pas" des reprises, reboot, spin-off etc.

Messagede toque » 30/07/2019 08:41

Faudrais s'entendre sur "reprise"

Pour moi des séries comme Spirou ou Batman ne sont pas vraiment des reprises.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16682
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 40 ans

Re: Le "J'aime, j'aime pas" des reprises, reboot, spin-off etc.

Messagede ju1986 » 30/07/2019 09:30

Pour moi, les bonnes reprises sont :
Les Tuniques Bleues
Spirou et Fantasio (avant le tome 50)
Johan et Pirlouit
XIII
SODA
Champignac
Astérix (sauf qq albums d'Uderzo seul)

Les bon spin off:
Le Petit Spirou,
Un ou deux Spirou,
Idem pour les XIII Mystery,
LL de Bonhomme
Certains Blake & Mortimer,

Spin off et reprises que je n'ai pas ou moins:
Astérix (surtout le ciel lui est tombé sur la tête)
Spirou et Fantasio (51 à 55)
Marsupilami


Je dois en oublier plein... en bon comme en moins bon... ;)
Avatar de l’utilisateur
ju1986
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 02/05/2017

Re: Le "J'aime, j'aime pas" des reprises, reboot, spin-off etc.

Messagede Morti » 30/07/2019 11:58

Plutôt que les reprises, j'aime les reboot récent...
- Bob et Bobette dans Amphoria
- la nouvelle saison de Michel Vaillant
- Alix Senator
- le Bob Morane de Brunschwig
- le B&M de Schuiten
et sans doute quelques autres qui ne viennent pas à l'esprit...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21454
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: Le "J'aime, j'aime pas" des reprises, reboot, spin-off etc.

Messagede fvrun » 30/07/2019 21:25

Sujet difficile et compliqué... complètement dépendant des gouts de chacun, donc absolument et totalement subjectif.

Les vraies reprises

Spirou : j'aime pas la version originale (celle de RobVel), par contre j'ai apprécié les reprises de Jijé et Fournier, aimé (presque jusqu'à isolation sur certains tomes) celles de Franquin et Tome & Janry, trouvé bof les Nic & Cauvin, trouvé moyen (sauf le 50 que je hais) les Morvan et Munuera. Quant aux Yoann & Vehlmann, je crie à la trahison. EN fait j'ai tout Spirou, sauf les Yoann. Inutile de (re)dire tout le bien que je pense des albums néerlandais non traduits, hélas, 3 fois hélas.

Spirou, les vus par…, qui ne sont officiellement pas des reprises : bon, je passe sur une majorité, certains sont bons, d'autres bof. Je n'ai que ceux que j'ai apprécié.

Astérix : J'ai du mal à me faire aux scénarii de Ferri, dans lesquels je ne retrouve pas l'esprit de ce que faisait Gosciny. Mais bon, c'est plutôt pas mal réussi (les premiers Astérix n'étaient pas géniaux non plus). J'ai tout.

Michel Vaillant : une série à laquelle je n'ai pas accroché du temps de Graton. Et la nouvelle génération, c'est pareil.

Buck Dany & Tanguy et Laverdure : Idem. Certains tomes j'appréciais, mais dans l'ensemble, j'en suis pas fan.

Arlequin : simpliste mais j'ai adoré les Dany/Van Hamme (souvenirs de jeunesse). La reprise fut un flop, dessin et scénario, à raison.

XIII : Si je mets mes sentiments pour Sente de coté, ses scénarii ne sont pas mauvais. Pas dans la lignée de Van Hamme, mais ils sont honnêtes (franchement, avec un autre personnage, on aurait sans doute trouvé le truc excellent). Dans la reprise, c'est le dessin qui pêche. Jigounov a un dessin rigide, aseptisé depuis qu'il est passé au tout informatique (ah, les 2 premier Alpha, c'était autre chose). Jusqu'à présent, j'ai toute la série.

Thorgal : Je sais plus qui fait quoi, entre Sente, Dorison, Yann, Rosiński, De Vita, Vignaux et autres Surzhenko… Bref, je suis perdu. Sur le fond, c'était Thorgal, c'était Rosiński et c'était Van Hamme. J'ai lu, j'ai jamais acheté.

Largo Winch : Que dire ? J'ai adoré. Et puis j'ai pas aimé le changement du dessin de France. Et puis, j'ai pas aimé le départ de Van Hamme. Et puis j'ai arrêté. Reprise raté pour le moment.

Soda : les 3 époques sont une réussite. L'exemple parfait de reprises parfaites, chacune ayant ses spécificités (dis mr Tome, tu peux pas aller plus vite ?).

Barbe Rouge : Dans l'ensemble, j'ai aimé toutes les époques, même si certains tomes étaient moins bons que d'autres.

Blacke et Mortimer : Le meilleur côtoient le moins bon, voire le mauvais. Certains dessinateurs sont parfois pas à la hauteur, certains scénaristes pareils. J'ai mes chouchous, mais j'ai tous les tomes, y compris le Schuiten dont je ne préfère pas dire ce que j'en pense réellement (ya quelqu'un qui avait promis de dézinguer à tout va).

Lucky Luke : Y'a Morris et y'a Achdé. Le premier avait un style excellent mais qui s'est dénaturé à afin, devenant de la photocopie et du minimum syndical. Achdé, c'est un style différent. Plus de décors, moins épuré à l'extreme. Il m'a apprit à apprécier des reprises qui ne sont pas des copies conformes. En fait, une reprise ne doit pas forcément l'être. On doit retrouver les personnages, les ambiances, mais le dessin/scénario peuvent évoluer sans qu'il y ait trahison. Ou alors Marini a trahi Batman.Et Franquin, RobVel. Et...

Sinon, j'aime pas la reprises de Boule et Bill, des Schtroumpfs, d'Iznogood, d'Achille Talon, de Spirou par Y&V, de… j'en oublie.


Les Spin Off

Champignac : Génial. Mais si je trouve dommage d'avoir voulu inventer une vie avant Spirou (et profiter ainsi de la notoriété du personnage).

Zorglub : Pu... Munuera ! Tu pouvais pas inventer ton personnage de savant déjanté ? Ton Zorglub est génial. Cela aurait été encore mieux si c'était pas Zorglub. J'aime l'humour et j'ai bien rigolé.

[Apparté]
En fait, il faut maintenant arrêter de penser Spirou dans une sorte d'unité temporelle où Fournier avait reprit la succession de Franquin et ainsi de suite. Comme il existe la notion de multi-univers chez Marvel, il y a la même chose chez Spirou. chaque auteur à son univers et indépendant des précédents même si les personnages naviguent entre ces mondes. Dans ce cadre, Zorglub etc Champignac trouvent leur place)
[/apparté]

XIII Mistery : On délaye la soupe avec du bon et du moins bons. Je n'ai que ce que j'aime. Et j'ai peur de ce que va proposer Sente/Jigounov avec les ancêtres. Très très peur.


Je vais arrêter là.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 26/10/2006
Localisation: paris

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités