Tiens donc, pourquoi ??...fvrun a écrit:Sujet difficile et compliqué... complètement dépendant des gouts de chacun, donc absolument et totalement subjectif.
[Aparté]
En fait, il faut maintenant arrêter de penser Spirou dans une sorte d'unité temporelle où Fournier avait reprit la succession de Franquin et ainsi de suite. Comme il existe la notion de multi-univers chez Marvel, il y a la même chose chez Spirou. chaque auteur à son univers et indépendant des précédents même si les personnages naviguent entre ces mondes. Dans ce cadre, Zorglub etc Champignac trouvent leur place)
[/aparté].
Exactement !....toque a écrit:Faudrais s'entendre sur "reprise"
Pour moi des séries comme Spirou ou Batman ne sont pas vraiment des reprises.
Larry Bambell a écrit:Tiens donc, pourquoi ??...fvrun a écrit:Sujet difficile et compliqué... complètement dépendant des gouts de chacun, donc absolument et totalement subjectif.
[Aparté]
En fait, il faut maintenant arrêter de penser Spirou dans une sorte d'unité temporelle où Fournier avait reprit la succession de Franquin et ainsi de suite. Comme il existe la notion de multi-univers chez Marvel, il y a la même chose chez Spirou. chaque auteur à son univers et indépendant des précédents même si les personnages naviguent entre ces mondes. Dans ce cadre, Zorglub etc Champignac trouvent leur place)
[/aparté].
Spirou est LE personnage titre de SON Journal, et a la chance d'y vivre sa vie à travers le temps, avec le privilège de ne pas vieillir (comme tout héros de BD qui se respecte... ).
On n'est pas forcé de faire comme les Américains, non plus...
Larry Bambell a écrit:Tiens donc, pourquoi ??...
Spirou est LE personnage titre de SON Journal, et a la chance d'y vivre sa vie à travers le temps, avec le privilège de ne pas vieillir (comme tout héros de BD qui se respecte... ).
On n'est pas forcé de faire comme les Américains, non plus...
Morti a écrit:Plutôt que les reprises, j'aime les reboot récent...
- le Bob Morane de Brunschwig
et sans doute quelques autres qui ne viennent pas à l'esprit...
e m a écrit:J'aime pas la reprise d'Astérix.
Déjà parce que je n'aime pas Astérix de base]
arnaze a écrit:e m a écrit:J'aime pas la reprise d'Astérix.
Déjà parce que je n'aime pas Astérix de base]
C'est d'une logique implacable
Larry Bambell a écrit:J'adhère à ce que dit Ric Hocheur ! Frappé au coin du bon sens et du réalisme...
Ric Hocheur a écrit:Reprises, reboot, spin-off... le dénominateur commun est qu'il n'y a plus l'auteur d'origine.
Le bon filon est d'envoyer un dessinateur-calque qui ne trahira pas la série. Solution basique, on s'assure une continuité sans décevoir. Parce qu'avec les dessinateurs faisant leur sauce, y'a un risque de non-adhésion même si le lectorat fidélisé a des "attentes basses" comme je lisais plus haut.
L'essentiel est la cohérence. Quand on regarde ce que devient Spirou, ça jongle d'auteurs en auteurs, un vrai cirque auquel on ne comprend rien.Cooltrane a écrit: le soufflé est retombé après qqes tomes.
Dans le mille. Problème majeur avec des scénaristes qui veulent tordre le cou aux habitudes des anciens auteurs. La méthode éclaboussante ne tient que sur une durée limitée, 2 ou 3 tomes, voir même seulement quelques pages d'1 seul tome (cf la méthode du clin d'oeil, comme dans le dernier Lucky Luke).
Les intentions de Zidrou, par exemple, sont très bonnes sur "RIP Ric Hochet". Il abandonne quelques codes usés de la série-mère tout en conservant des caractéristiques connues. Il nous épargne aussi les "il faut vivre avec son temps" en redémarrant dans les sixties. Et de manière générale, il y a des personnages qui ont un vocabulaire et des vêtements si typés, qu'il vaut mieux éviter de les introduire dans un univers 2010. Après, Zidrou n'a pas toujours eu le nez fin, comme avec la Ribambelle...
(Michel Vaillant a évolué avec son temps, parce que les sports mécaniques sont dans l'évolution technique permanente. Il est évident que les albums sortis au 21ème siècle ne peuvent faire concourir Vaillant contre Jackie Stewart dans des Tyrrell à 6 roues. Mais dans l'attitude il n'a pas trop bougé.)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités