Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le "J'aime, j'aime pas" des reprises, reboot, spin-off etc.

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le "J'aime, j'aime pas" des reprises, reboot, spin-off etc.

Messagede fvrun » 30/07/2019 21:25

Message précédent :
Sujet difficile et compliqué... complètement dépendant des gouts de chacun, donc absolument et totalement subjectif.

Les vraies reprises

Spirou : j'aime pas la version originale (celle de RobVel), par contre j'ai apprécié les reprises de Jijé et Fournier, aimé (presque jusqu'à isolation sur certains tomes) celles de Franquin et Tome & Janry, trouvé bof les Nic & Cauvin, trouvé moyen (sauf le 50 que je hais) les Morvan et Munuera. Quant aux Yoann & Vehlmann, je crie à la trahison. EN fait j'ai tout Spirou, sauf les Yoann. Inutile de (re)dire tout le bien que je pense des albums néerlandais non traduits, hélas, 3 fois hélas.

Spirou, les vus par…, qui ne sont officiellement pas des reprises : bon, je passe sur une majorité, certains sont bons, d'autres bof. Je n'ai que ceux que j'ai apprécié.

Astérix : J'ai du mal à me faire aux scénarii de Ferri, dans lesquels je ne retrouve pas l'esprit de ce que faisait Gosciny. Mais bon, c'est plutôt pas mal réussi (les premiers Astérix n'étaient pas géniaux non plus). J'ai tout.

Michel Vaillant : une série à laquelle je n'ai pas accroché du temps de Graton. Et la nouvelle génération, c'est pareil.

Buck Dany & Tanguy et Laverdure : Idem. Certains tomes j'appréciais, mais dans l'ensemble, j'en suis pas fan.

Arlequin : simpliste mais j'ai adoré les Dany/Van Hamme (souvenirs de jeunesse). La reprise fut un flop, dessin et scénario, à raison.

XIII : Si je mets mes sentiments pour Sente de coté, ses scénarii ne sont pas mauvais. Pas dans la lignée de Van Hamme, mais ils sont honnêtes (franchement, avec un autre personnage, on aurait sans doute trouvé le truc excellent). Dans la reprise, c'est le dessin qui pêche. Jigounov a un dessin rigide, aseptisé depuis qu'il est passé au tout informatique (ah, les 2 premier Alpha, c'était autre chose). Jusqu'à présent, j'ai toute la série.

Thorgal : Je sais plus qui fait quoi, entre Sente, Dorison, Yann, Rosiński, De Vita, Vignaux et autres Surzhenko… Bref, je suis perdu. Sur le fond, c'était Thorgal, c'était Rosiński et c'était Van Hamme. J'ai lu, j'ai jamais acheté.

Largo Winch : Que dire ? J'ai adoré. Et puis j'ai pas aimé le changement du dessin de France. Et puis, j'ai pas aimé le départ de Van Hamme. Et puis j'ai arrêté. Reprise raté pour le moment.

Soda : les 3 époques sont une réussite. L'exemple parfait de reprises parfaites, chacune ayant ses spécificités (dis mr Tome, tu peux pas aller plus vite ?).

Barbe Rouge : Dans l'ensemble, j'ai aimé toutes les époques, même si certains tomes étaient moins bons que d'autres.

Blacke et Mortimer : Le meilleur côtoient le moins bon, voire le mauvais. Certains dessinateurs sont parfois pas à la hauteur, certains scénaristes pareils. J'ai mes chouchous, mais j'ai tous les tomes, y compris le Schuiten dont je ne préfère pas dire ce que j'en pense réellement (ya quelqu'un qui avait promis de dézinguer à tout va).

Lucky Luke : Y'a Morris et y'a Achdé. Le premier avait un style excellent mais qui s'est dénaturé à afin, devenant de la photocopie et du minimum syndical. Achdé, c'est un style différent. Plus de décors, moins épuré à l'extreme. Il m'a apprit à apprécier des reprises qui ne sont pas des copies conformes. En fait, une reprise ne doit pas forcément l'être. On doit retrouver les personnages, les ambiances, mais le dessin/scénario peuvent évoluer sans qu'il y ait trahison. Ou alors Marini a trahi Batman.Et Franquin, RobVel. Et...

Sinon, j'aime pas la reprises de Boule et Bill, des Schtroumpfs, d'Iznogood, d'Achille Talon, de Spirou par Y&V, de… j'en oublie.

Les Spin Off

Champignac : Génial. Mais si je trouve dommage d'avoir voulu inventer une vie avant Spirou (et profiter ainsi de la notoriété du personnage).

Zorglub : Pu... Munuera ! Tu pouvais pas inventer ton personnage de savant déjanté ? Ton Zorglub est génial. Cela aurait été encore mieux si c'était pas Zorglub. J'aime l'humour et j'ai bien rigolé.

[Apparté]
En fait, il faut maintenant arrêter de penser Spirou dans une sorte d'unité temporelle où Fournier avait reprit la succession de Franquin et ainsi de suite. Comme il existe la notion de multi-univers chez Marvel, il y a la même chose chez Spirou. chaque auteur à son univers et indépendant des précédents même si les personnages naviguent entre ces mondes. Dans ce cadre, Zorglub etc Champignac trouvent leur place)
[/apparté]

XIII Mistery : On délaye la soupe avec du bon et du moins bons. Je n'ai que ce que j'aime. Et j'ai peur de ce que va proposer Sente/Jigounov avec les ancêtres. Très très peur.

Je vais arrêter là.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Larry Bambell » 30/07/2019 21:44

fvrun a écrit:Sujet difficile et compliqué... complètement dépendant des gouts de chacun, donc absolument et totalement subjectif.

[Aparté]
En fait, il faut maintenant arrêter de penser Spirou dans une sorte d'unité temporelle où Fournier avait reprit la succession de Franquin et ainsi de suite. Comme il existe la notion de multi-univers chez Marvel, il y a la même chose chez Spirou. chaque auteur à son univers et indépendant des précédents même si les personnages naviguent entre ces mondes. Dans ce cadre, Zorglub etc Champignac trouvent leur place)
[/aparté].
Tiens donc, pourquoi ??...
Spirou est LE personnage titre de SON Journal, et a la chance d'y vivre sa vie à travers le temps, avec le privilège de ne pas vieillir (comme tout héros de BD qui se respecte... ;) ).

On n'est pas forcé de faire comme les Américains, non plus... :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 30/07/2019 21:46

toque a écrit:Faudrais s'entendre sur "reprise"

Pour moi des séries comme Spirou ou Batman ne sont pas vraiment des reprises.
Exactement !....
Simple transmission du flambeau... ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 31/07/2019 04:55

Larry Bambell a écrit:
fvrun a écrit:Sujet difficile et compliqué... complètement dépendant des gouts de chacun, donc absolument et totalement subjectif.

[Aparté]
[/aparté].
Tiens donc, pourquoi ??...
Spirou est LE personnage titre de SON Journal, et a la chance d'y vivre sa vie à travers le temps, avec le privilège de ne pas vieillir (comme tout héros de BD qui se respecte... ;) ).

Parce que c'est comme ça ! Entre les spin-offs de la langouste de Seccotine et celui sur la grande tante de la fille de Zorglub... :-D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede fvrun » 31/07/2019 06:51

Larry Bambell a écrit:Tiens donc, pourquoi ??...

Non, on est pas obligé de faire comme les ricains. Et si Spirou vit sa vie, je dirais plutôt que lui et les personnages qui composent son monde vivent des vies différentes selon les auteurs.

Mais, pour moi, c'est la seule façon de m'en sortir sans devenir schizo à vouloir trouver une continuité, ce que j'ai fais pendant longtemps. Il n'y en a pas (du moins plus) car tout a été dynamité. Spirou, c'est une multi-univers, point barre. Et je ne me fais plus de noeuds au cerveau (autre version, mon neurone unique ne se tape plus contre la boite crânienne à force de vouloir trouver un sens [:bdgest] ) :siffle:
Sinon, comment réconcilier le Spirou de Bravo avec celui de Jijé/Franquin en sortie de la 2GM ? Ce n'est pas possible. C'est des vies différentes.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede L'Ombre Jaune » 31/07/2019 07:31

Morti a écrit:Plutôt que les reprises, j'aime les reboot récent...

- le Bob Morane de Brunschwig

et sans doute quelques autres qui ne viennent pas à l'esprit...

Pareil, même si j'étais rétif lors des previews, et je me suis vite attiré l'ire de certains ayatollah de la série lorsque j'osai exprimer que ce ne fut pas mal foutu.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Re: Le j'aime, j'aime pas des reprises, reboot, spin-off etc.

Messagede arnaze » 31/07/2019 07:37

e m a écrit:J'aime pas la reprise d'Astérix.
Déjà parce que je n'aime pas Astérix de base]

C'est d'une logique implacable :bravo: :-D
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 31/07/2019 08:43

arnaze a écrit:
e m a écrit:J'aime pas la reprise d'Astérix.
Déjà parce que je n'aime pas Astérix de base]

C'est d'une logique implacable :bravo: :-D

Pas forcément, c'est vraiment moins bon depuis 1978. :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Larry Bambell » 31/07/2019 10:30

J'adhère à ce que dit Ric Hocheur ! Frappé au coin du bon sens et du réalisme... 8-)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 31/07/2019 13:19

Larry Bambell a écrit:J'adhère à ce que dit Ric Hocheur ! Frappé au coin du bon sens et du réalisme... 8-)

"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée, car chacun[...]" :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Tireg » 31/07/2019 13:46

Ric Hocheur a écrit:Reprises, reboot, spin-off... le dénominateur commun est qu'il n'y a plus l'auteur d'origine.

Le bon filon est d'envoyer un dessinateur-calque qui ne trahira pas la série. Solution basique, on s'assure une continuité sans décevoir. Parce qu'avec les dessinateurs faisant leur sauce, y'a un risque de non-adhésion même si le lectorat fidélisé a des "attentes basses" comme je lisais plus haut.
L'essentiel est la cohérence. Quand on regarde ce que devient Spirou, ça jongle d'auteurs en auteurs, un vrai cirque auquel on ne comprend rien.

Cooltrane a écrit: le soufflé est retombé après qqes tomes.

Dans le mille. Problème majeur avec des scénaristes qui veulent tordre le cou aux habitudes des anciens auteurs. La méthode éclaboussante ne tient que sur une durée limitée, 2 ou 3 tomes, voir même seulement quelques pages d'1 seul tome (cf la méthode du clin d'oeil, comme dans le dernier Lucky Luke).

Les intentions de Zidrou, par exemple, sont très bonnes sur "RIP Ric Hochet". Il abandonne quelques codes usés de la série-mère tout en conservant des caractéristiques connues. Il nous épargne aussi les "il faut vivre avec son temps" en redémarrant dans les sixties. Et de manière générale, il y a des personnages qui ont un vocabulaire et des vêtements si typés, qu'il vaut mieux éviter de les introduire dans un univers 2010. Après, Zidrou n'a pas toujours eu le nez fin, comme avec la Ribambelle...

(Michel Vaillant a évolué avec son temps, parce que les sports mécaniques sont dans l'évolution technique permanente. Il est évident que les albums sortis au 21ème siècle ne peuvent faire concourir Vaillant contre Jackie Stewart dans des Tyrrell à 6 roues. Mais dans l'attitude il n'a pas trop bougé.)

Je vois ce que tu veux dire, mais je ne trouve pas ça dérangeant pour des personnages comme Ric Hochet ou Spirou, ou d'autres encore, d'avoir des aventures de nos jours. En modifiant intelligemment le costume, tout en maintenant le caractère iconique des personnages (cf. Spirou, qu’on reconnaît malgré la perte de son costume de groom depuis longtemps), ça n’est pas un problème. Pour Ric Hochet par exemple, sa coiffure le rend reconnaissable, remplacer le col roulé par un t-shirt ou une chemise rouge, et la veste un peu relookée, et le tour est joué ! Je me suis aussi toujours posé la question de la Porsche, pas vraiment crédible pour un journaliste.
Pour faire évoluer ce genre de « vieille » série, il faut à mon avis y aller par petite touche, effectivement comme Michel Vaillant, ou Buck Danny, en évoluant avec les années.
Je ne trouve pas choquant par exemple que Buck Danny ait combattu pendant la Seconde Guerre Mondiale et se frotte à la Corée du Nord d’aujourd’hui, puisqu’entre deux, il a bataillé durant la Guerre Froide, et a piloté tous les nouveaux modèles d’avion au fur et à mesure.
Je préfère d’ailleurs cette démarche de modernisation par touches aux deux opposés que sont la série figée dans le temps (Blake & Mortimer) et la série où d’un seul coup la reprise veut moderniser à tout crin (pas d’exemple précis en tête, mais dans l’idée, ça serait de dire « Bon, je reprends Tintin, ça manque de gonzesses ce truc, je vais coller plein de meufs dans mon histoire, et Haddock aura une cigarette électronique »).

Ca rejoint ce que tu dis sur la cohérence Ric Hocheur, c’est vraiment l’essentiel. Tu peux faire ce que tu veux d’une série (les créateurs d’une série se gênent rarement pour faire évoluer les personnages), tant que tu arrives à le justifier et que ça ne trahit pas l’essence de la série.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede patricelg » 04/08/2024 15:17

pour moi parmi les pires reprises

patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede patricelg » 04/08/2024 15:52

je rajoute aussi

patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede Dunyre » 04/08/2024 16:16

Tiens je n’avais pas vu ce topic ! Merci pour la remontée patrice.

De mon côté, la meilleure reprise d’une vieille série, au moins pour ces dernières années, est celle de Barbe-Rouge par Kraehn et Carloni. Vraiment du très très bon :

Pour les autres classiques, je suis bien plus mitigé.

- Blake & Mortimer, j’ai beaucoup aimé les 3 premiers de la reprise (Affaire Francis Blake, Machination Voronov et L’étrange rendez-vous) et j’ai bien aimé ceux entourant la trilogie de l’Espadon (le Bâton de Plutarque et le Dernier Espadon).
Mais le reste est plus inégal (triptyque sur la jeunesse des personnages, diptyque de la Vallée des immortels, Le serment des cinq Lords) voire franchement passable (le diptyque de Dufaux, le Testament de William S.).

- Astérix, après le Grand Fossé, cela ne m’a jamais plu (même pas les derniers Uderzo donc la reprise…)

- Lucky Luke, après Le Fil qui chante, c’est la même. Jamais pu accrocher aux divers repreneurs, pas plus qu’aux spin off proposés par Bonhomme.

- Les séries de Jacques Martin, à part Jhen avec Teng, j’ai plus de mal pour Lefranc et Alix (jamais essayé Alix Senator cela dit, peut-être que cela vaut le coup d’oeil).

- Les séries de Van Hamme, je n’ai jamais pu accrocher une fois qu’il avait rendu son tablier. Que ce soit Thorgal ou XIII, je m’arrête aux tomes scénarisés par le maître.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede patricelg » 04/08/2024 17:40

celui-ci aussi n'était pas top

patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede L'Ombre Jaune » 04/08/2024 21:00

Le pire et le plus gratuitement orienté vers une volonté de salir le mythe, à mon humble opinion.

[:bru:3]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede patricelg » 05/08/2024 04:19

comment massacrer une belle série classique

patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 05/08/2024 08:00

Le trait de Grey est plus 'rigide' que celui de Crisse, et cela m'a déplu
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede patricelg » 05/08/2024 08:05

pour rester avec crisse, tellement décevant tant pour l'histoire que le dessin, après tant d'années d'attente

patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede patricelg » 05/08/2024 08:07

un dionnet qui vieillit, une barre placée si haute par Bilal, c'était sans doute mission impossible

patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede patricelg » 05/08/2024 09:48

succéder à Franquin, peu l'ont réussi
Attanasio et Mittei sur Modeste et Pompon étaient honorables, Dupont moins :-D

patricelg
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle