Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le groupe Manouchian / Missak Manouchian, une vie héroïque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le groupe Manouchian / Missak Manouchian, une vie héroïque

Messagede Marion N » 27/02/2024 11:59

Avec l'entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian, accompagnés symboliquement de leurs vingt-deux camarades, deux BD sont parues au sujet de ce groupe des FTP-MOI.

Il y a, bien sûr, celle de Jean-David Morvan et Thomas Tcherkézian, dans la collection Aire Libre, chez Dupuis : Missak, Mélinée & le groupe Manouchian.


Voir la preview : https://www.bdgest.com/preview-4014-BD- ... rouge.html

Il y a aussi Missak Manouchian - Une vie héroïque par Didier Daeninckx et Mako, édité par Les Arènes.
.

Voir quelques pages : https://arenes.fr/livre/missak-manouchian/
Dernière édition par Marion N le 27/02/2024 16:15, édité 1 fois.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12609
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Le groupe Manouchian / Missak Manouchian, une vie héroïque

Messagede fleur » 27/02/2024 14:02

On ne sait que choisir :D
Je serais curieuse de savoir dans chaque cas si les auteurs ont été sollicités par quelqu'un pour raconter cette histoire ou si c'est une initiative personnelle, comment ils ont mené leur enquête, les différences entre les deux traitements...
Je sais déjà que le dernier survivant du groupe n'a pas été invité à la cérémonie, est-ce qu'il a été rencontré par les auteurs?
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Le groupe Manouchian / Missak Manouchian, une vie héroïque

Messagede Marion N » 27/02/2024 16:06

Je ne peux pas répondre à votre dernière question.
Cependant, dans les remerciements de son album, Jean-David Morvan explique que Madeleine Riffaud l'a poussé à creuser le sujet et qu'il a ensuite parlé du projet au directeur du Mémorial du Mont-Valérien, qu'il s'est rendu au Musée de la Résistance nationale.
La BD est complétée par un dossier de dix-sept pages signé par l'historien Thomas Fontaine.

Pour l'album de Daeninckx et Mako, il est lui aussi complété par un dossier, signé par l'historien Denis Peschanski. Il est soutenu par le Ministère des Armées et le Musée de la Résistance nationale.
Cela dit, Daeninckx n'a pas attendu l'entrée au Panthéon pour écrire et publier sur le sujet puisqu'il était déjà l'auteur d'un roman (Missak) et d'un roman jeunesse (Missak, l'enfant de l'affiche rouge) en 2009 (réédités depuis, il me semble).

Je n'ai pas encore lu le Daeninckx/Mako (juste 2 ou 3 planches), donc il me serait difficile de comparer les deux BD évoquées.
Dans celle de Jean-David Morvan, j'ai apprécié le traitement graphique, les portraits des membres des FTP-MOI du groupe, le regard porté sur l'intime (convictions et doutes), le dossier très documenté et illustré.

A noter qu'un Missak Manouchian. Mort pour la France, signé Pécau et Ocana, est annoncé chez Delcourt pour avril 2024 (collection Histoire & histoire).
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12609
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Le groupe Manouchian / Missak Manouchian, une vie héroïque

Messagede YannisM » 27/02/2024 16:55

fleur a écrit:On ne sait que choisir :D
Je serais curieuse de savoir dans chaque cas si les auteurs ont été sollicités par quelqu'un pour raconter cette histoire ou si c'est une initiative personnelle, comment ils ont mené leur enquête, les différences entre les deux traitements...
Je sais déjà que le dernier survivant du groupe n'a pas été invité à la cérémonie, est-ce qu'il a été rencontré par les auteurs?


S'il s'agit de Léon Landini il était bien présent au premier rang lors de la cérémonie même s'il a fallut la médiation d'un sénateur à priori pour qu'ils reçoivent l'invitation la veille de la cérémonie. Il semblerait à priori que s'il était bien un FTP-MOI il a agit dans le sud de la France et non pas à Paris ce qui, peut-être, le met à part du groupe Manouchian (?).

En tout cas je ne l'ai pas vu cité dans l'album de Morvan ce qui laisse à penser qu'ils ne l'a pas inclus dans le groupe alors que d'autres sont cités alors qu'ils ne font pas partie des 23 fusillés comme Boris Holban.
YannisM
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 27/02/2024

Re: Le groupe Manouchian / Missak Manouchian, une vie héroïque

Messagede Marion N » 28/02/2024 14:03

La BD de Morvan/Tcherkézian compte trente portraits, ceux des vingt-trois membre du groupe exécutés, de Stanislas Kubacki, de Mélinée Manouchian, et de cinq autres avec lesquels Missak Manouchian a effectivement opéré ou été en contact direct. C'est bien le cas de Boris Holban (chef militaire des FTP-MOI avant Manouchian), d'Arsène Tchakarian, d'Abraham Lissner (alias "Dupont"), de Madeleine Delers (qui apportait et récupérait le matériel) et de Cristina Boïco (de la section renseignement).

Lorsqu'il est question des diverses actions et coups d'éclat, d'autres noms s'ajoutent (par exemple Ernest Blaukopf et Joseph Clisci) et il est fait mention "d'hommes", de "partisans" non nommés.

Quant à Léon Landini, il a surtout combattu dans le Var et en région lyonnaise au sein du bataillon Carmagnole-Liberté. Il a plusieurs fois témoigné de cette époque et de l'action des FTP-MOI (entre autres dans le documentaire Les Jours heureux).

Je pense que quand il est fait référence au "groupe Manouchian" (alias "groupe Manouchian-Boczov-Rayman"), il s'agit de celui que ce résistant a dirigé en région parisienne, entre août et novembre 1943. Ce qui, de fait, met de côté les autres groupes/sections/bataillons des FTP-MOI, sans pour autant amoindrir leur engagement ni leur combat.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12609
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Le groupe Manouchian / Missak Manouchian, une vie héroïque

Messagede toine74 » 01/03/2024 15:37

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22475
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le groupe Manouchian / Missak Manouchian, une vie héroïque

Messagede nexus4 » 02/03/2024 10:57

Et un de plus pour la route.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63805
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le groupe Manouchian / Missak Manouchian, une vie héroïque

Messagede JDMorvan » 02/03/2024 19:20

Hello, pour info, notre album fait 160 pages, si on considère que celui ds Arènes fait 118. Merci ! JD
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Le groupe Manouchian / Missak Manouchian, une vie héroïque

Messagede Marion N » 02/03/2024 22:27

Bonsoir Mr Morvan.
Il me semble, mais les correcteurs de la BEL confirmeront ou pas, que le nombre de "pages" indiqué correspond en fait au nombre de planches. Les dossiers (et le nombre de pages qu'ils contiennent) sont donc généralement mentionnés à part.
Ainsi, pour Missak, Mélinée & le groupe Manouchian, quand on suit le lien vers la fiche dans la BEL, il y a à droite une partie "informations sur l'album" et là, tout est plus clair : nombre de planches + "infos édition" qui reprennent ceci :
Noté "Première édition". Préface de Georges Duffau-Epstein. Affiche Rouge et poème de Louis Aragon en début de volume. 18 pages de documentaires en fin de volume.
.
Dernière édition par Marion N le 02/03/2024 22:33, édité 1 fois.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12609
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Le groupe Manouchian / Missak Manouchian, une vie héroïque

Messagede nexus4 » 02/03/2024 22:31

J'ai toujours pas compris l’intérêt de ne mettre que les planches.
Ce qui importe 99% des collectionneurs c'est le nombre de pages.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63805
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le groupe Manouchian / Missak Manouchian, une vie héroïque

Messagede Marion N » 02/03/2024 22:35

Effectivement. Cela pourrait être : "160 planches, dont un dossier de 18 pages en fin d'album.
J'ai soumis la question aux correcteurs ;) .
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12609
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Le groupe Manouchian / Missak Manouchian, une vie héroïque

Messagede aldo » 02/03/2024 22:56

nexus4 a écrit:J'ai toujours pas compris l’intérêt de ne mettre que les planches.
Ce qui importe 99% des collectionneurs c'est le nombre de pages.


Je plussoie !! (et sans fayoter :D )
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Le groupe Manouchian / Missak Manouchian, une vie héroïque

Messagede JDMorvan » 03/03/2024 13:33

Marion N a écrit:Bonsoir Mr Morvan.
Il me semble, mais les correcteurs de la BEL confirmeront ou pas, que le nombre de "pages" indiqué correspond en fait au nombre de planches. Les dossiers (et le nombre de pages qu'ils contiennent) sont donc généralement mentionnés à part.
Ainsi, pour Missak, Mélinée & le groupe Manouchian, quand on suit le lien vers la fiche dans la BEL, il y a à droite une partie "informations sur l'album" et là, tout est plus clair : nombre de planches + "infos édition" qui reprennent ceci :
Noté "Première édition". Préface de Georges Duffau-Epstein. Affiche Rouge et poème de Louis Aragon en début de volume. 18 pages de documentaires en fin de volume.
.


Bonjour,
oui je vois bien mais dans ce ce cas, celui des Arènes ne fait pas 118 pags de bd, comme j'ai écrit.
Bien sûr, on s'en fout un peu dans le fond, mais bon...
Merci
JD
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Le groupe Manouchian / Missak Manouchian, une vie héroïque

Messagede fleur » 12/03/2024 19:56

Pour moi, c'est plutôt rédhibitoire une pagination énorme.
C'est lourd, malaisé à manipuler et cher.


YannisM a écrit:
S'il s'agit de Léon Landini il était bien présent au premier rang lors de la cérémonie même s'il a fallut la médiation d'un sénateur à priori pour qu'ils reçoivent l'invitation la veille de la cérémonie. Il semblerait à priori que s'il était bien un FTP-MOI il a agit dans le sud de la France et non pas à Paris ce qui, peut-être, le met à part du groupe Manouchian (?).


C'est bien lui, d'après l'interview que j'avais vu sur Blast, il avait dû écrire au gouvernement qui s'est excusé de l'avoir oublié. :D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Le groupe Manouchian / Missak Manouchian, une vie héroïque

Messagede Karzak » 01/04/2024 16:45

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Le groupe Manouchian / Missak Manouchian, une vie héroïque

Messagede JDMorvan » 01/04/2024 16:52



Ce n'est pas le topic de cet album... Et toujours pas le bon nombre de pages si on compare les deux Missak :)
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Le groupe Manouchian / Missak Manouchian, une vie héroïque

Messagede Karzak » 01/04/2024 16:56

JDMorvan a écrit:
Ce n'est pas le topic de cet album... Et toujours pas le bon nombre de pages si on compare les deux Missak :)


Pour le nombre de planches de cet album, je soumettrais bien la demande de correction mais je n'ai pas l'album (je me contente de relayer la chronique). (Si quelqu'un-e qui passe par ici et a l'album veut bien déposer la demande de correction ça serait top :ok: )
Pour le topic, il me semble que ce topic a été initialement créé comme un topic commun aux deux ouvrages (cf titre et premier post), non ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Le groupe Manouchian / Missak Manouchian, une vie héroïque

Messagede JDMorvan » 01/04/2024 18:10

Karzak a écrit:
JDMorvan a écrit:
Ce n'est pas le topic de cet album... Et toujours pas le bon nombre de pages si on compare les deux Missak :)


Pour le nombre de planches de cet album, je soumettrais bien la demande de correction mais je n'ai pas l'album (je me contente de relayer la chronique). (Si quelqu'un-e qui passe par ici et a l'album veut bien déposer la demande de correction ça serait top :ok: )
Pour le topic, il me semble que ce topic a été initialement créé comme un topic commun aux deux ouvrages (cf titre et premier post), non ?


Ah oui, pour le topic. C'est vrai. étrange idée mais vrai.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Le groupe Manouchian / Missak Manouchian, une vie héroïque

Messagede JohannMangakastory » 01/04/2024 21:39

Bonsoir.
L'album comporte 118 pages. La partie bande dessinée fait 74 pages, le reste est constitué du dossier de Denis Peschanski.
Avatar de l’utilisateur
JohannMangakastory
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1536
Inscription: 07/01/2020
Localisation: Clussais la Pommeraie
Age: 43 ans

Re: Le groupe Manouchian / Missak Manouchian, une vie héroïque

Messagede Karzak » 02/04/2024 09:40

JohannMangakastory a écrit:Bonsoir.
L'album comporte 118 pages. La partie bande dessinée fait 74 pages, le reste est constitué du dossier de Denis Peschanski.


Merci, c'est donc rectifié.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités