Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le grand vide - Léa Murawiec - 2024

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le grand vide - Léa Murawiec - 2024

Messagede Tristar19 » 24/08/2021 11:52

LA PREVIEW : :lire: :lire: :lire:

Image

" Mais… Manel Naher, c'est moi !"

Qui est donc cette autre Manel Naher, qui fait la Une des journaux ? Elle fait de l’ombre à Manel Naher, la vraie Manel Naher, l'héroïne de cette histoire !

Elle ne se rend pas compte qu’elle la met en danger, la vraie Manel Naher, en ayant tout ce succès ? Vous comprenez, si tout le monde se met à penser à cette Manel Naher qui devient célèbre, au lieu de penser à Manel Naher, qui passe ses journées au fond d'une petite librairie… eh bien : on risque de l’oublier, notre Manel. Et dans ce monde, si l’on ne pense plus à vous, alors vous mourrez, tout simplement.

Penser à quelqu'un, c'est lui donner de la Présence. L'horizon, ici, est barré par les milliers de noms qui s'affichent de toutes parts, et les mendiants ne quémandent qu'une seconde d'attention… Survivre pour certains, devenir Immortel pour d'autres : c'est la Présence qui fait tourner cette ville tentaculaire. Manel, elle, tournerait volontiers le dos à tout ça ; mais là-bas, au delà des grattes-ciel, il n'y a que le Grand Vide, d'où personne n'est jamais revenu…

Léa Murawiec met ici son dessin virtuose au service d'un récit riche et lumineux, au rythme bouillonnant. Son talent et sa maîtrise illuminent ce premier livre enthousiasmant, et on se laisse avec bonheur emporter dans ce Grand Vide !

Sortie le 20/08 ; 204 pages ; 25€

" Mais… Manel Naher, c'est moi !"
Qui est donc cette autre Manel Naher, qui fait la Une des journaux ? Elle fait de l’ombre à Manel Naher, la vraie Manel Naher, l'héroïne de cette histoire !
Elle ne se rend pas compte qu’elle la met en danger, la vraie Manel Naher, en ayant tout ce succès ? Vous comprenez, si tout le monde se met à penser à cette Manel Naher qui devient célèbre, au lieu de penser à Manel Naher, qui passe ses journées au fond d'une petite librairie… eh bien : on risque de l’oublier, notre Manel. Et dans ce monde, si l’on ne pense plus à vous, alors vous mourrez, tout simplement.
Penser à quelqu'un, c'est lui donner de la Présence. L'horizon, ici, est barré par les milliers de noms qui s'affichent de toutes parts, et les mendiants ne quémandent qu'une seconde d'attention… Survivre pour certains, devenir Immortel pour d'autres : c'est la Présence qui fait tourner cette ville tentaculaire. Manel, elle, tournerait volontiers le dos à tout ça ; mais là-bas, au delà des grattes-ciel, il n'y a que le Grand Vide, d'où personne n'est jamais revenu…

Image

Image
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Le grand vide - Léa Murawiec - 2024

Messagede Bolt » 24/08/2021 16:51

Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 03/09/2021 14:58

Beaucoup aimé cette première oeuvre, y a une energie assez baleze, des cadrages impressionants, fluidité de la lecture, bref c'est chouette !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede makidoo » 03/09/2021 21:17

Beaucoup aimé aussi. Des perspectives et des cadrages assez singuliers, un univers qui fait écho à la popularité virtuelle sur les réseaux sociaux, mais avec une vraie originalité dans le propos. Très bonne lecture :ok:
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 07/09/2021 10:44

ah on en parle enfin ici.... sur Insta c'est LA bd du moment !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede euh... si vous le dites » 07/09/2021 12:14

2fois2cinq a écrit:ah on en parle enfin ici.... sur Insta c'est LA bd du moment !

Le thème de l'album doit certainement pas mal parler aux utilisateurs de ce type de réseaux sociaux.

Sinon oui, chouette album.
Plus intéressant en ce qui me concerne pour son énergie graphique enthousiasmante que pour le thème qu'il aborde (l'idée est bien vue et bien traitée mais le thème me touche assez peu).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 07/09/2021 13:58

j'hésite à franchir le pas, le traitement graphique et la narration semblent captivantes, mais la modernitude réseau-socialesque m'ennuie profondément, vais-je y trouver mon compte ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede lololyon69 » 07/09/2021 15:12

Oui je pense car ça va au-delà des réseaux sociaux. C'est une réflexion sur le besoin d'exister.
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rahoul » 10/09/2021 18:21

Intrigant... :food:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aldaran » 17/09/2021 14:25

lololyon69 a écrit:Oui je pense car ça va au-delà des réseaux sociaux. C'est une réflexion sur le besoin d'exister.

Pas encore lu celle-ci mais je suis intrigué (on en cause ici, avec une seconde partie d'émission qui se penche sur le Corto de Vivès).
En effet, le propos semble dépasser les réseaux sociaux, le besoin vital de reconnaissance des individus n'étant pas du tout apparu avec eux. Je me demande même pourquoi on analyse tout à travers le filtre des réseaux sociaux qui ne créent pourtant pas grand chose même s'ils augmentent outrageusement ce qui existait déjà.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 17/09/2021 18:54

Aldaran a écrit:Je me demande même pourquoi on analyse tout à travers le filtre des réseaux sociaux qui ne créent pourtant pas grand chose même s'ils augmentent outrageusement ce qui existait déjà.

En effet
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede makidoo » 18/09/2021 07:21

Alors comme j’en parle maladroitement dans mon post au-dessus, je précise que ça peut faire écho à une certaine recherche de popularité sur les réseaux sociaux, mas ce n’est pas le propos, ça va bien au-delà de ça. Ça ne parle pas des réseaux sociaux. Jamais. Donc allez-y, c’est une très bonne BD ;)
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 19/09/2021 08:15

sans surprise c'est passé sous le radar de mon libraire. va falloir commander.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede unrefractaire » 27/09/2021 02:57

unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede j0lindien » 29/09/2021 09:23

unrefractaire a écrit:
Aldaran a écrit:(on en cause ici)

et en-dessous, on trouve cela
https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/lea-murawiec-autrice-de-bd

Slaut Unrefractaire, désolé de te pourchasser jusqu'ici mais tu ne sembles pas voir mes mp donc je te fais signe encore un petit coup, merci de me répondre ! :bravo:
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede makidoo » 29/09/2021 18:43

J’ai regardé un petit peu le live sur Instagram aujourd’hui.
Beau succès (mérité) pour ce livre, le premier tirage de 6000 exemplaires est en rupture de stock, le livre est en réimpression (10000 ex).
Et Léa Murawiec rencontrée à Formula Bula ce week-end est fort sympathique, elle ne s’attendait pas du tout à ce succès et a pour le coup une grosse pression pour le prochain livre ! :-D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 29/09/2021 18:56

Je lui souhaite moins de succès la prochaine fois, c'est pas bon pour les nerfs ces situations
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DixSept » 30/09/2021 21:10

La chronique de Le grand vide est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/10/2021 10:19

Réachalandage le 19 novembre. On fera une preview le 18 pour relancer la machine. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede DixSept » 04/10/2021 12:28

Pas ma tasse de thé, mais il faut reconnaître la qualité du travail réalisé [:flocon:2] et, pour un premier album :ok:
Surtout ce n'est pas une énième BD du type mon cas est une généralité qui intéresse le monde, mais un album qui pose une véritable question de société et lui donne un traitement, notamment, visuel qui sort réellement des sentiers battus... par certains cotés, cela m'a rappelé Square Eyes (traitement de la couleur, omniprésence de la ville, importance réseaux sociaux, forme de solitude malgré l'hyperconnexion...).
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs