Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le grand vide - Léa Murawiec - 2024

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le grand vide - Léa Murawiec - 2024

Messagede DixSept » 04/10/2021 13:28

Message précédent :
Pas ma tasse de thé, mais il faut reconnaître la qualité du travail réalisé [:flocon:2] et, pour un premier album :ok:
Surtout ce n'est pas une énième BD du type mon cas est une généralité qui intéresse le monde, mais un album qui pose une véritable question de société et lui donne un traitement, notamment, visuel qui sort réellement des sentiers battus... par certains cotés, cela m'a rappelé Square Eyes (traitement de la couleur, omniprésence de la ville, importance réseaux sociaux, forme de solitude malgré l'hyperconnexion...).
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10313
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Le grand vide - Léa Murawiec - 2024

Messagede Bolt » 19/10/2021 13:01

makidoo a écrit:Alors comme j’en parle maladroitement dans mon post au-dessus, je précise que ça peut faire écho à une certaine recherche de popularité sur les réseaux sociaux, mas ce n’est pas le propos, ça va bien au-delà de ça. Ça ne parle pas des réseaux sociaux. Jamais. Donc allez-y, c’est une très bonne BD ;)

Voilà. On est dans quelque chose de plus universel, la "survie" par la popularité, et inversement la course contre la mort par l'anonymat. Ca questionne forcément sur ce qui fait notre identité, éventuellement la dualité public/privé, etc...
Le trait virevoltant et la multiplication des cadrages de Léa Murawiec m'ont fait bouger dans tous les sens, je me sentais presque malmené par le bruit urbain assourdissant et les courses de Mahel Naher dans ses moments les plus survoltés.

@DixSept : Le parallèle avec Square Eyes est intéressant mais je n'y retrouve pas. Pas le temps de développer mais par exemple je trouve que la ville a une place plus centrale dans le bouquin d'Anna Mill.

C'est un beau bouquin, pondu par une autrice qui n'avait probablement pas de prétentions particulières, et qui à l'image d'un des twists de l'album, va sans doute gagner une popularité soudaine.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Le grand vide - Léa Murawiec - 2024

Messagede nexus4 » 19/11/2021 18:37

Quand on avait programmé la preview, l'album était déjà épuisé.
Mais le voilà de retour !!! Donc...

LA PREVIEW : :lire: :lire: :lire:

Image

" Mais… Manel Naher, c'est moi !"

Qui est donc cette autre Manel Naher, qui fait la Une des journaux ? Elle fait de l’ombre à Manel Naher, la vraie Manel Naher, l'héroïne de cette histoire !

Elle ne se rend pas compte qu’elle la met en danger, la vraie Manel Naher, en ayant tout ce succès ? Vous comprenez, si tout le monde se met à penser à cette Manel Naher qui devient célèbre, au lieu de penser à Manel Naher, qui passe ses journées au fond d'une petite librairie… eh bien : on risque de l’oublier, notre Manel. Et dans ce monde, si l’on ne pense plus à vous, alors vous mourrez, tout simplement.

Penser à quelqu'un, c'est lui donner de la Présence. L'horizon, ici, est barré par les milliers de noms qui s'affichent de toutes parts, et les mendiants ne quémandent qu'une seconde d'attention… Survivre pour certains, devenir Immortel pour d'autres : c'est la Présence qui fait tourner cette ville tentaculaire. Manel, elle, tournerait volontiers le dos à tout ça ; mais là-bas, au delà des grattes-ciel, il n'y a que le Grand Vide, d'où personne n'est jamais revenu…

Léa Murawiec met ici son dessin virtuose au service d'un récit riche et lumineux, au rythme bouillonnant. Son talent et sa maîtrise illuminent ce premier livre enthousiasmant, et on se laisse avec bonheur emporter dans ce Grand Vide !

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63815
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le grand vide - Léa Murawiec - 2024

Messagede DixSept » 19/11/2021 19:18

Qu'il soit épuisé est en soi une bonne nouvelle :D
Qu'il soit réédité en est une meilleure [:flocon:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10313
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Le grand vide - Léa Murawiec - 2024

Messagede nexus4 » 20/11/2021 10:21

Oui, on s'était dit que c'était idiot de mettre en avant un album introuvable. Avec la pénurie de papier il a fallut attendre sacré bout de temps. D'ailleurs les retards s'enchainent un peu partout.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63815
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le grand vide - Léa Murawiec - 2024

Messagede toque » 02/12/2021 11:25

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas était convaincu par cet album.

Pourtant il a des qualités mais je ne me suis jamais passionné pour cette histoire.

L’héroïne avait tout pour me plaire. Femme passionné de lecture, se sentant en décalage de la société mais prise d'angoisse face à sa propre mort. Elle avait absolument tout pour que je m'attache à elle ... et pourtant non. Je me suis ennuyé ferme toute la première partie du récit ce qui fait qu'au moment du twist, certes l'histoire décolle, l'univers est intéressant, mais comme je ne me suis jamais attaché au personnage je suis toujours resté en dehors.

Pour les dessins, il offre une lecture très fluide, j'ai beaucoup aimé les couleurs. Mais j'ai du mal encore à me faire un avis définitif sur le style de l'auteure. Je suis très curieux de voir comment il évoluera dans un prochain album.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Le grand vide - Léa Murawiec - 2024

Messagede 2fois2cinq » 02/12/2021 12:07

toque a écrit:Autant le dire tout de suite, je n'ai pas était convaincu par cet album.

Pourtant il a des qualités mais je ne me suis jamais passionné pour cette histoire.

L’héroïne avait tout pour me plaire. Femme passionné de lecture, se sentant en décalage de la société mais prise d'angoisse face à sa propre mort. Elle avait absolument tout pour que je m'attache à elle ... et pourtant non. Je me suis ennuyé ferme toute la première partie du récit ce qui fait qu'au moment du twist, certes l'histoire décolle, l'univers est intéressant, mais comme je ne me suis jamais attaché au personnage je suis toujours resté en dehors.

Pour les dessins, il offre une lecture très fluide, j'ai beaucoup aimé les couleurs. Mais j'ai du mal encore à me faire un avis définitif sur le style de l'auteure. Je suis très curieux de voir comment il évoluera dans un prochain album.


c'est une première BD.

Je te rejoins
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Le grand vide - Léa Murawiec - 2024

Messagede ubr84 » 29/12/2021 10:33

J'ai bien aimé, c'est pas la grosse claque mais c'était cool.

Trouvé que le graphisme fonctionne parfaitement avec le récit. Le changement de ton pour le dernier tiers est réussi. Quelques très bonnes idées de mise en scène (l'entretien d'embauche par exemple).

Pas la BD de l'année mais une bonne première BD et une autrice à suivre je pense.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9542
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Le grand vide - Léa Murawiec - 2024

Messagede HervB » 14/05/2022 21:54

Avec beaucoup de retard, j'ai enfin lu Le Grand vide. Et bien, c'est vraiment pas mal du tout. Graphiquement, c'est vraiment réussi, narrativement, un peu moins, mais il y a des rebondissements bien sentis. Et une fin bien ouverte qui laisse libre court à l'imagination :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Le grand vide - Léa Murawiec - 2024

Messagede Nirm » 14/09/2023 10:57

Elle a sorti une nouveauté, a petit tirage (2000 exemplaires) aux éditions Flûtiste le 1er septembre.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23600
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le grand vide - Léa Murawiec - 2024

Messagede MRANN » 14/09/2023 17:38

C'est un ouvrage atypique (dont j'ai réalisé la préface, histoire qu'on sache d'où je parle) que je trouve très intéressant. Que des pleines pages mais pas un recueil d'illustration à mon sens, avec un vrai récit. On sent qu'une partie des dessins réalisés pour des Inktober (mais très détendu dans le temps...) étaient des travaux préparatoires du grand vide, voire directement quelques pages (peu) reprises dans l'album. Bon, on se doute que je l'ai aimé !
Avatar de l’utilisateur
MRANN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 23/12/2012

Re: Le grand vide - Léa Murawiec - 2024

Messagede DixSept » 18/09/2023 20:16

Nominée au Lucca Comics Awards 2023 !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10313
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Le grand vide - Léa Murawiec - 2024

Messagede MRANN » 15/03/2024 23:01

Je me permet de partager ici ce long entretien avec Léa, réalisé en 2022 puis retranscrit et mis à jour, qui revient sur La GRand vide mais aussi tout son travail avant, en étude, dans les fanzines, et notamment l'importance pour elle de son travail d'éditrice pour Flutiste, elle n'en parle pas beaucoup dans les entretiens donc ça me semble intéressant à noter :
https://www.du9.org/entretien/lea-murawiec/

Image
Avatar de l’utilisateur
MRANN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 23/12/2012

Re: Le grand vide - Léa Murawiec - 2024

Messagede NDZ » 16/03/2024 13:34

Merci Maël !
Nice job
NDZ
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 23/07/2006
Localisation: Rennes

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités