Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Futuriste d'Olivier Cotte et Jules Sombroni chez Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede thb » 17/04/2008 15:01

Message précédent :
Je suis ce forum depuis maintenant quelques jours et il est passionnant. Merci à tous les contributeurs pour les différents éclairages.
Ayant lu la BD depuis sa sortie, avant donc toutes ces explications, je dois ajouter également qu'on passe un moment formidable même sans tout décoder.
On se laisse prendre facilement par l'histoire et tout s'enchaine, tout coule.
Le scénario est rythmé, les dessins peu habituels mais tellement plaisants, le traitement des couleurs idem. C'est une oeuvre facile d'accès, agréable avec de nombreuses références que l'ont peut saisir ou non selon son degré de connaissance mais qui ne nuisent pas à la lecture et la compréhension du tout.
Et puis il y a le forum de BDGest pour approfondir... Que du bonheur !!
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Albert » 17/04/2008 15:23

Tout simplement déçu.
Je m'attendais à quelque chose de plus fouillé, de plus personnel. L'album n'est pas mauvais, non, loin de là mais l'histoire n'a rien de transcendante. Reste quelques belles scènes graphique qui m'ont faites plaisir.
Désolé, j'aurais tellement voulu dire du bien de cet album...
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede ckicmoi » 18/04/2008 20:38

Je suis ce forum depuis maintenant quelques jours et il est passionnant. Merci à tous les contributeurs pour les différents éclairages.
Ayant lu la BD depuis sa sortie, avant donc toutes ces explications, je dois ajouter également qu'on passe un moment formidable même sans tout décoder.
On se laisse prendre facilement par l'histoire et tout s'enchaine, tout coule.
Le scénario est rythmé, les dessins peu habituels mais tellement plaisants, le traitement des couleurs idem. C'est une oeuvre facile d'accès, agréable avec de nombreuses références que l'ont peut saisir ou non selon son degré de connaissance mais qui ne nuisent pas à la lecture et la compréhension du tout.
Et puis il y a le forum de BDGest pour approfondir... Que du bonheur !!

C'est ce que j'aime bien sur ce forum aussi. Il y a matière à échanger, à s'arrêter sur un album, à s'instruire, à approfondir mais aussi à mesurer l'écart qu'il peut y avoir entre ce que veut faire passer un auteur et ce que le lecteur peut ( en fonction de la limite de ses connaissances, du moment où il lit l'album ) ou veut en recevoir. Plusieurs interprétations de l'oeuvre sont souvent possibles et du point de vue du lecteur c'est aussi ce qui est plaisant à constater. Peut-être que les auteurs, eux, n'ont pas la même approche et attendent une perception plus fine de leur travail de la part du lecteur ? Peut-être qu'un auteur qui se fait lecteur de l'ouvrage d'un de ses collègues porte également un regard différent de celui du simple amateur de BD ?

Mais comme tu l'as dit : "C'est une oeuvre facile d'accès, agréable avec de nombreuses références que l'ont peut saisir ou non selon son degré de connaissance mais qui ne nuisent pas à la lecture et la compréhension du tout."

Enfin, quoiqu'il en soit, je trouve que lorsqu'un auteur vient en plus apporter un éclairage sur son travail ça devient carrément passionnant !

Tout simplement déçu.
Je m'attendais à quelque chose de plus fouillé, de plus personnel. L'album n'est pas mauvais, non, loin de là mais l'histoire n'a rien de transcendante. Reste quelques belles scènes graphique qui m'ont faites plaisir.
Désolé, j'aurais tellement voulu dire du bien de cet album...

De mon humble point de vue et eu égard au nombre de pages, il y a beaucoup de choses qui sont dites dans cet album. J'y ai beaucoup appris et en apprends encore. Tu aurais aimé y trouver quoi en plus ?
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle