superscream a écrit:
le FN ne sais meme plus quoi faire pour qu on parle d eux
Hermelin a écrit:Sans faire l'amalgame cathos/extrême-droite, il faut bien avouer que depuis quelques années une frange très "radicale" de l'église catholique (galvanisée par un pape aux inclinations parfois malodorantes) proclame parler au nom de tous les chrétiens, dans ce cas ou en voulant interdire le festival métal "Hellfest" pour prendre des exemples récents. Même si certains sont sûrement de bonne foi, tout cela me laisse une impression d'agitation pathétique à des fin de survie médiatique...
cdmdu a écrit:Ne crois-tu pas plutôt que se sont les média qui laissent la part belle à cette frange très "radicale"?
cdmdu a écrit:Dont la plupart n'appartiennent pas à l'Église catholique...
cdmdu a écrit:Bon, après, je cherche des exemples des "inclinations malodorantes" du pape. Ce n'est quand même pas le fait d'avoir réuni 500 000 portugais devant lui qui te fait dire ça?
Hermelin a écrit:cdmdu a écrit:Dont la plupart n'appartiennent pas à l'Église catholique...
J'ai en tête des gens qui parlent au nom de l'Église catholique ou même des cathos ou des chrétiens en général, mais maintenant que tu le dis c'est vrai que je n'ai pas vu leur carte de membre!
Hermelin a écrit:cdmdu a écrit:Bon, après, je cherche des exemples des "inclinations malodorantes" du pape. Ce n'est quand même pas le fait d'avoir réuni 500 000 portugais devant lui qui te fait dire ça?
Heeeuuuu... non, pas vraiment, c'est plutôt quand il réintègre des prêtres négationnistes ou qu'il compare à demi-mot l'IVG et la shoah, je trouve ça assez limite...
Hermelin a écrit:Bon je digresse complètement désolé, je connais la sortie, je repasserai quand j'aurai lu La Nostalgie de Dieu.
Hermelin a écrit:Je repasse donc juste pour donner des sources sur la levée de l'excommunication de Williamson (wikipédia)
Hermelin a écrit:Je repasse donc juste pour donner des sources sur la levée de l'excommunication de Williamson (wikipédia)
...et confesser une erreur, la comparaison entre IVG et Shoah était le fait d'ecclésiastiques polonais. J'ai confondu avec l'affaire de la comparaison entre les jugements de prêtres pédophiles et la shoah, qui était bien l'œuvre d'un prédicateur du Vatican (source).
Mais par-delà ce débat crapoteux, ce que je voulais dire c'est que la parole est de plus en plus donnée aux courant les plus radicaux de la pensée catholique, qu'elle appartienne à l'Eglise ou non. Evidement c'est une danse qui se joue à deux : les médias qui sont friands de déclarations sordides, et les intégristes qui ne savent plus quoi faire pour faire parler d'eux, et ainsi jouer les porte-parole de tous les croyants...
Lors de son homélie du Vendredi saint de 2010, il cite une "lettre reçue d'un ami juif" qui compare les attaques dont l'Église est victime au phénomène de l'antisémitisme : « L'utilisation du stéréotype, le passage de la responsabilité et faute personnelle à celle collective me rappellent les aspects les plus honteux de l'antisémitisme »[2]. Cette comparaison est ressentie comme d'autant plus « malvenue » qu'elle a lieu un Vendredi saint, jour difficile pour les relations entre judaïsme et christianisme[3], et que, d'autre part, les critiques, même virulentes, contre le pape et l'Église sont sans commune mesure avec l'antisémitisme et la Shoah, comme le soulignent plusieurs organismes ou personnalités tels que l'American Jewish Committee ou le grand-rabbin de Rome Riccardo Di Segni[4]. Le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, prend aussitôt ses distances avec les propos du père Cantalamessa[5], [6]. Ce dernier présente ses excuses le lendemain dans les colonnes du Corriere della Sera, réaffirmant sa solidarité tant envers les juifs qu'envers les victimes de la pédophile et expliquant par ailleurs que le pape ignorait le contenu de ce sermon[7].
Le 11 avril, le Jerusalem Post revient sur la polémique. Regrettant le sensationnalisme et la précipitation manifestés dans la lecture, il relève plusieurs passages de l'homélie particulièrement significatifs de l'approfondissement des relations entre Juifs et Chrétiens. Il déplore enfin qu'il devienne « de plus en plus difficile pour les religieux d'envoyer un message pondéré, avec une certaine complexité, des nuances, une profondeur historique et théologique, sans devoir se préoccuper du fait qu'une partie en sera extrapolée pour faire des titres qui sont erronés »[8].
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité