Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Flagada

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Flagada

Messagede eBry » 25/05/2003 17:30

Message précédent :
On s'écarte du Flagada mais ça vaudrait le coup de créer un forum Yann & Conrad, non ?

Leur esprit irrévérencieux était plein de références et faisait mouche. Un vrai bonheur pour les gros lecteurs de BD (les minces aussi :mrgreen: )...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Le Flagada

Messagede Pierre » 25/05/2003 17:40

On s'écarte du Flagada mais ça vaudrait le coup de créer un forum Yann & Conrad, non ?

Leur esprit irrévérencieux était plein de références et faisait mouche. Un vrai bonheur pour les gros lecteurs de BD (les minces aussi :mrgreen: )...

Bonne idée ;)

Bon, avec fufu on a un projet de site sur les hauts de page. La plupart des scans sont faits mais je ne peux pas me mettre au boulot avant cet été. En attendant on peut toujours ouvrir un sujet en précisant bien que les considérations sur la période Dargaud seraient mal venues ... Y a pas grand chose à dire selon moi sur la reprise des Innommables. Les derniers feux de Yann et Conrad ça a été Bob Marone, non ? Mais de l'aveu même des auteurs le coeur n'y était déjà plus.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Le Flagada

Messagede Gaffophone » 25/05/2003 18:30

Alors là ! bravo ! trop fort la parodie de Boule & Bill :fant2: :fant2:

Merci pour la découverte :ok:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Le Flagada

Messagede eBry » 25/05/2003 18:58

Bonne idée ;)

Bon, avec fufu on a un projet de site sur les hauts de page. La plupart des scans sont faits mais je ne peux pas me mettre au boulot avant cet été. En attendant on peut toujours ouvrir un sujet en précisant bien que les considérations sur la période Dargaud seraient mal venues ... Y a pas grand chose à dire selon moi sur la reprise des Innommables. Les derniers feux de Yann et Conrad ça a été Bob Marone, non ? Mais de l'aveu même des auteurs le coeur n'y était déjà plus.

J'ai lancé un sujet Y&C à part :
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?p=143638#143638
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Le Flagada

Messagede tdg » 25/05/2003 20:13

alors quoi je suis absent quelques heures et on croit que je n'apprécie pas .... :mrgreen:

mais j'adore....c'est excellentissime :ok:

ça me donne envie de rechercher aussi ces numéros de Spirou de la grande époque.... ;)
tdg
BDéphile
BDéphile

Le Flagada

Messagede karine » 26/05/2003 09:54

je connaisait pas ... c'est amusant de découvrir ça... bon je vais pas courrir les brocantes et les librairies d'occasion pour ça , mais j'ai plaisir à découvrir ces moments e BD inconnus... en effet , je trouve la parodie du nid des marsu sympa et celle de boule et bill décapante ... je suis preneuse pour en voiur d'autres... voilà tout ça pour dire à pierre qu'il parle pas dans le vide! :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Le Flagada

Messagede eBry » 26/05/2003 19:19

Je vous invite à placer vos impressions concernant Yann & Conrad (les parodies susmentionnées) dans le sujet ad hoc :
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?p=143638#143638, avant qu'on n'y parle de Flagadas tous azymuths :mrgreen:
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Le Flagada

Messagede eBry » 27/07/2003 15:14

eBry
BDGestiste
BDGestiste

Le Flagada

Messagede xof 24 » 27/07/2003 15:20

Une histoire du Flagada dans le n° 2584 de Spirou(recueil191)
:ok:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Le Flagada

Messagede Leon le Wacky » 09/08/2003 21:35

Vous avez remarqué que le Flagada est le seul oiseau à ne pas avoir de bec? ;)
Leon le Wacky
BDécouvreur
BDécouvreur

Le Flagada

Messagede Pierre » 09/08/2003 21:45

C'est bien Léon, en nous ressortant tous ces vieux sujets on se croierait presque sûr le forum de BDCouvertes (((c: En attendant que ça remarche ...
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Le Flagada

Messagede eBry » 10/08/2003 00:54

Le seul oiseau sans aile et propulsé par hélice, par ailleurs... :mrgreen:
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Le Flagada

Messagede Leon le Wacky » 11/08/2003 19:15

En dehors des mini-récits et des historiettes, le Flagada a aussi vécu de longues aventures (dont l'excellent "Requin, flotte et fantaisie") sur des scénarii de Bom.
Bom (qui a commencé dans Spirou dans les années 70, en signant les strips des Déboussolés - dessins de Watch) a scénarisé par la suite "Julie, Claire et Cécile", mais ça, c'est, hem, oui, on peut le dire, une autre histoire! :mrgreen:
Leon le Wacky
BDécouvreur
BDécouvreur

Le Flagada

Messagede eBry » 11/08/2003 19:49

C'est effectivement une autre histoire mais c'est une série de 17 albums qui marche toujours, elle.

A choisir entre une intégrale des Flagadas et une intégrale de Julie, Claire et Cécile, je prends tout de suite les Flagadas mais le grand public n'est pas de cet avis. Il faut dire qu'il faut avoir un goût immodéré pour les jeux de mots abominables et les contre-pèteries...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Le Flagada

Messagede Gaffophone » 06/10/2003 21:42

Je remonte ce sujet pour signaler aux amateurs que je viens de trouver ça: http://www.emclub.com/res/listings/deta ... 30357#cond et que je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains vu le prix ;)
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Le Flagada

Messagede Gaffophone » 06/10/2003 21:45

Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Le Flagada

Messagede Spirou2327 » 09/03/2005 06:36

Sympa ce personnage ! J'aimais beaucoup dans Spirou. Etonnament, aucun album chez Dupuis alors que Le Flagada était dans le journal Spirou !
BOn maintenant que C.Degotte est décédé depuis plus de dix ans, ça risque pas d'arriver... :cry:
Spirou2327
BDébutant
BDébutant

Le Flagada

Messagede el rico » 09/03/2005 09:45

je lui rendai hommage dans l'encyclopédie de Krän :Image[/img]
el rico

Le Flagada

Messagede laurentm » 09/03/2005 10:52

Sympa ce personnage ! J'aimais beaucoup dans Spirou. Etonnament, aucun album chez Dupuis alors que Le Flagada était dans le journal Spirou !
BOn maintenant que C.Degotte est décédé depuis plus de dix ans, ça risque pas d'arriver... :cry:

Parler du Flagada, quel bonheur :D

En effet Dupuis n'a jamais édité d'albums du Flagada, et Degotte a dû attendre les motards (que j'aime beaucoup moins) pour voir son oeuvre sortir des pages de Spirou.

Apparemment les auteurs rentrés par la petite porte dans la maison Dupuis (lettrage, divers services techniques) ont longtemps souffert d'un certain ostracisme de la part de la famille Dupuis qui privilégiait pour l'édition album les "purs dessinateurs".

Ceci explique aussi que d'autres bons auteurs comme Lambil, Piroton, Deliège ont attendu un certain temps avant d'accéder à de belles éditions albums.

Passons maintenant à des choses plus réjouissantes, le coffre à bd (http://coffre-a-bd.com/) a sorti une série de 5 mini-récits du Flagada, il en reste encore :ok:

Sinon, chez Lombard il y a eu ça :

Et aussi chez MC Productions :

laurentm
BDéphile
BDéphile

Le Flagada

Messagede fletch72 » 09/03/2005 11:10

Pour moi, le Flagada, c'est un peu un personnage que tout le monde connaît (pour l'avoir aperçu un jour ou l'autre dans un ancien Spirou ou en se souvenant des déguisements de Gaston :mrgreen: :ok: ), mais qu'on a du mal à situer au niveau de ses aventures, car il n'a jamais eu de "série à lui" chez Dupuis.

Finalement, à une époque où les journaux BD n'ont plus la place qu'ils avaient il y a qqu décennies, et où le journal de Spirou tombe des mains de n'importe quelle personne âgée de plus de 12 ans et possédant un cerveau en état de marche (j'exagère à dessein et cet avis n'engage que moi ;) ), il est bon de se rappeler que les journaux de l'époque possèdent tout un fond d'histoires courtes, de gags en 1 planche ou 1/2 planche demeurés inédits en albums, de petits délires d'auteurs.

ça donne envie de se constituer une collection des recueils Spirou, ce que je ne me suis jamais résolu à faire jusqu'à maintenant, faute de place :(
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Le Flagada

Messagede Itomi Bhaa » 03/05/2008 09:51

Bercovici et Zidrou vont reprendre le Flagada, voici le pitch tel que le propose le site de Glenat:
Mabel, petite écolière studieuse, prépare un exposé sur un étrange oiseau, le Flagada, que son père prétend avoir croisé au cours d'un voyage. Mais lorsque Mabel apprend que Papa n'a inventé cette histoire que pour lui faire plaisir, tout s'envole. Pas facile de voir s'écrouler ses rêves d'enfant. Sauf que le Flagada existe bel et bien ! Si ce n'est qu'il vient d'être enlevé du zoo qui l'abritait par un voleur déguisé en... canari ! Mais Mabel n'est pas du genre à se décourager pour si peu... Toujours aussi drôle et inatendu, le Flagada, animal mythique créé par Charles Degotte dans les années 60, s'apprête à prendre un nouvel envol. Régulièrement « emprunté » par de grands créateurs, dont Franquin, le Flagada est maintenant laissé aux bons soins de Zidrou et Bercovici. Un oiseau rare, on vous dit !

Je ne suis pas sur que la mise en place de l'histoire ne m'attire particulièrement, mais peut être que ce sera l'occasion pour rééditer des albums du Flagada.

Je n'ai pas encore trouvé de visuel sur internet, mais quelque chose m'échappe: pourquoi deux auteurs Dupuis reprennent ils un personnage Dupuis pour les éditions Glénat ?
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle