Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le fantastique chez Albert Uderzo

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le fantastique chez Albert Uderzo

Messagede Catel » 02/04/2007 13:43

Cette courte étude porte sur l'isolement d'un thème personnel que Albert Uderzo scénariste va abondamment introduire dans la série qu'il a créée avec René Goscinny en 1959, jusqu'à, récemment, la bouffer complètement. Elle remet en partie en perspective l'évolution d'Astérix depuis 1977 et le futur qu'on peut lui prévoir.

La première question est: lequel des deux a eu l'idée de la potion magique ? Le seul élément authentiquement surnaturel qui transparaît de tout l'opus goscinnesque ? Il y a certes, des anachronismes, des facilités avec l'Histoire, des absurdités, mais à part justement quelques autres potions de druides dans Astérix chez les Goths ou Le combat des chefs, seule la potion de Panoramix est "magique"... Tout autre élément est refusé. Goscinny semble même se refuser à tout irrationnel. Le devin de l'album éponyme est un escroc, les dieux ne se manifestent jamais bien que les personnages ne cessent de jurer par eux. On n'est pas chez De Gieter !

Mais avec le décès de Goscinny en 1977, Uderzo va se retrouver seul scénariste. Et si son humour et sa narration sont différents de ceux de son compère, son univers aussi...


La première réalisation d'Uderzo seule, le Grand Fossé, tient davantage du récit politique mené sur un registre comique. L'actualité s'y prêtait, avec la fin des années 70 qui était une décennie éminemment politique, et la campagne présidentielle des élections de 1981... On retrouve également un pastiche de Roméo et Juliette.
Côté fantastique, en revanche, Uderzo fait pour l'instant encore confiance aux potions de Panoramix, que les Romains ne savent pas maîtriser. Les transformations qu'ils subissent ("ballonnements" littéraux, rapetissement) tiennent de la vision cauchemardesque. Fleurs, Gaulois et chiens deviennent gigantesques, les légionnaires de véritables balles rebondissantes. Le centurion parlera, très justement, de "cauchemar". L'amnésie provoquée par cette même potion achève de faire de l'aventure des Romains un mauvais rêve.


L'Odyssée d'Astérix est sans doute le plus "goscinnesque" des albums d'Uderzo en même temps qu'il commence à aborder timidement le sujet de l'irréel. Si on ne trouve pas trace de fantastique dans cet album, Uderzo appelle en revanche en renfort les mythologies hébraïques et bibliques en portant le récit en Palestine. Il rend également hommage à son ami Goscinny, qui était juif.
Le scénario parvient à lier les terres les plus religieuses et mystiques du monde au merveilleux habituel en faisant du pétrole un ingrédient indispensable à la confection de la potion magique (alors que le Moyen-Orient n'est connu pour ses immenses réserves que depuis les années 1950). Il rassemble également sur le mode comique toutes les figures de la Bible: Béthléem, Ponce Pilate, la légende de David et Goliath...
Uderzo emmène Astérix et Obélix dans le désert comme des prophètes afin qu'ils en reviennent en sauveurs. Leur équipée sera vaine - Zérozérosix détruit le pétrole et Panoramix y trouve une substitution - et cela termine un peu l'album en queue de poisson.


Pas de magie dans l'album le Fils d'Astérix qui est parfois assez vaudevillesque. Mais l'incendie du village gaulois est une belle scène fantasmagorique, dont Goscinny n'aurait pas eu l'idée !


L'album Astérix chez Rahazade peut probablement être considéré comme le chef-d'oeuvre d'Albert Uderzo en tant que scénariste. Il prolonge et dépasse un album précédent, l'Odyssée d'Astérix.
Uderzo fait appel à la magie et à la mythologie. L'Asie, ce sont les tapis volants, les dresseurs de corde, les duels de magie entre fakirs, les mythiques cimetières d'éléphants et l'apparition de créatures mystérieuses pour des Gaulois: tigres, rhinocéros, singes...
Quant à la mythologie, Uderzo réalise un authentique voyage héroïque dans la grande tradition du genre.
Uderzo consacre d'abord l'existence de deux mondes séparés dans l'Antique: le monde "connu" gallo-romain, européen, matériel et "concret", et le monde asiatique qui relève de "l'irréel" voire parfois de l'onirisme comme le suggère la couverture de l'album ou les symboles nocturnes (Lune, étoiles) du vêtement du Rajah Cékouaçah.
L'Occident et l'Orient sont deux cultures qui s'entendent, mais qui sont aussi irréductiblement opposées. Cette opposition est marquée dès leur toute première rencontre. En effet, a contrario des Gaulois qui craignent que le ciel leur tombe sur la tête, Kiçah, lui, démontre dès son apparition la faculté de tomber du ciel sur la tête !
Comme dans tout récit initiatique, le passage entre ces deux mondes est progressif et le premier danger apparaît dès le survol de la forêt qui entoure le village gaulois: Obélix commet une imprudence et Assurancetourix manque de se tuer en tombant.
Lors du survol de Rome a lieu un intermède magnifique: César, malade (d'une grippe "asiatique" !), croit délirer lorsque l'objet de ses cauchemars passe sous ses yeux: les irréductibles Gaulois volant sur un tapis ! Une manière de lier, dans le voyage de nos héros, l'Asie géographique au domaine du mystère. Le "passage du seuil" est atteint alors que le tapis commence à survoler l'Asie: des flèches meurtrières surgissent de nulle part au-dessus du port de Tyr (moment quasi-fantastique: une menace invisible et sans justification) et cette fois, c'est Obélix qui tombe. Ce passage entre deux mondes est marqué également par les "escales gastronomiques" que promet Kiçah à Obélix: on commence par les sangliers d'une auberge gauloise "bien de chez nous" et on passe par la cambuse d'un navire pirate puis par un festin de chameau rôti et de caviar. La boucle est bouclée et l'union entre l'Orient et l'Occident consacrée lorsque Obélix peut manger des sangliers indiens, qui ont la "chance" de ne pas être sacrés, contrairement aux vaches... et lorsqu'on découvre que les Gaulois d'Armorique festoient exactement au même moment que nos héros.
Le trait d'union de ces deux mondes est symbolisé enfin par Assurancetourix, à qui Uderzo confère un don magique particulier: celui de faire pleuvoir en chantant, même à l'intérieur de la hutte des gens ! C'est à lui précisément que Kiçah fait appel pour rendre sa fertilité au Gange, et qui se révèle être le moteur de l'action, y compris lorsque, arrivé à destination, il perd sa voix... Voix qui, pour finir, évoque au marchand grec, rencontré en pleine mer, toutes les légendes de la mythologie héllène.


La Rose et le Glaive constitue un autre intermède dans l'oeuvre d'Uderzo car aucune thématique fantastique n'y est abordée... A part un détail burlesque: l'apparition, tout à la fin, d'un dragon d'heroic-fantasy, créature fantasmée par une décurionne lors d'une patrouille dans la forêt ! Et encore une fois, c'est la voix "magique" d'Assurancetourix qui fait apparaître l'animal de légende, qui concrétise l'imagination et le rêve...
Il faut noter que si le dragon existe dans les mythologiques grecques (Cerbère, l'Hydre...) et celtes, on n'en trouve, en revanche, aucune trace dans les mythes romains !


La Galère d'Obélix initie au contraire le retour en force du fantastique et de la mythologie, à un point même unique dans la série. Encore une fois, un phénomène magique y est lié: Obélix est changé en granit, puis retombe en enfance suite à... une overdose de potion magique. Pour le guérir, Panomarix emmène nos héros vers rien de moins que la cité de l'Atlantide ! Laquelle cité, respectant son origine platonicienne, arbore une étrange architecture gréco-romaine, inspirée du "Fantasia" (titre bien approprié...) de Walt Disney, comme tous les phénomènes étranges qui s'y trouvent: vaches volantes, dauphins-montures, jeunes centaures et fruits gigantesques. Contrairement au placide et passif Assurancetourix en Inde, Obélix fait preuve d'un rationalisme... en granit: "ils sont fous ces Atlantes !" Ces derniers, en réponse à son scepticisme, seront d'ailleurs incapables de quoi que ce soit pour lui ! On peut nettement reprocher à cet album de proposer un dénouement rapide au "conflit" de l'histoire, n'expliquant pas vraiment comment Obélix regrandit.


Peu de traces de fantastique dans Astérix et Latraviata. Signalons l'intervention étrange de deux dauphins qui sauvent la vie d'Astérix, peu après que les pirates l'aient confondu avec... un fantôme ! L'album se contente autrement d'une histoire familiale et politique mal racontée.


Quant à Le ciel leur tombe sur la tête... Que dire ? Que dire ? Uderzo prendrait-il la posture de celui qui attend la fin du monde proche, ou plutôt la sienne (de fin) ? Jouissons sans entrave ? Rien ne l'arrête, plus de repères, plus de conventions. C'est assez estomaquant. "Astérix et les extraterrestres". Une sorte de délire pervers pour satiristes et autres auteurs de faux Tintin. Même les personnages habituels semblent ne plus être ce qu'ils étaient. Est-ce toujours Obélix qu'on voit ? Est-ce, en définitive, toujours Astérix, la série, qu'on lit ? Ou bien Uderzo ne la considère-t-il plus que comme un alibi pour imposer, enfin, ses goûts à lui, sa manière de concevoir la BD ? Quels sont ces effets graphiques informatisés qui ont davantage leur place dans le comic book que dans LE classique du franco-belge ? Astérix se prête-t-il à ce mélange ? Uderzo a dépassé la limite, non pas de l'acceptable, mais du vraisemblable. Il engage sérieusement le débat sur l'identité de la série et la légitimité de l'auteur, un débat pas neuf dans quelque Art que ce soit.



En conclusion, je poserais ceci: Albert, c'est très, très bien d'avoir son univers personnel. Mais, par pitié, PAS DANS ASTERIX !! Ne viens pas parasiter un monde qui n'est qu'à moitié à toi... On a le droit d'être déçu par Uderzo, qui a fait de bons Astérix, et aussi de très mauvais, là où presque TOUS les Goscinny sont géniaux. S'il veut vraiment tourner la page, il ferait mieux de créer une toute nouvelle série, rien qu'à lui, ou simplement un one-shot. Après tout sa carrière ne se résume pas à une série, il a fait Tanguy et Laverdure et d'autres !
"La BD de demain ? Il y aura des feuilletons dessinés sur Internet que les mômes regarderont comme on lisait un hebdomadaire. Mais comme métier, c'est devenu très difficilement rentable." Michel Greg, 1996.
Catel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Lyon

Re:

Messagede Choci Loni » 02/04/2007 14:54

C'est là que l'on se rend compte
qu'Astérix n'appartient plus à leurs auteurs
surtout depuis que l'un d'eux a eu la mauvaise idée de nous quitter. :wink:

Il serait alors devenu la propriété d'un clan d'irréductibles fans
attendant autour des inévitables running gags
le suprême amalgam goscinnyen qu'Uderzo peine à reproduire. :mrgreen:

N'eut-il pas alors fallu qu'Astérix se taise à tout jamais ?
Après tout bon nombre de séries ne survivent
que grâce à une assistance bdphilique ancrée dans des réminiscences
il serait temps sans pour autant prôner l'euthanasie
de les débrancher afin de renouveler leur genre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24344
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re:

Messagede solune » 02/04/2007 15:00

Je serais Uderzo qu'est ce que j'en aurais marre de ces gens bien intentionnés se réclamant propriétaires d'Astérix.

Je vais être direct mais Uderzo vous emmerde, Astérix lui appartient, il en fait ce qu'il veut et je trouve qu'il a bien raison.
solune
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 108
Inscription: 10/05/2004
Localisation: souvent dans la lune

Re:

Messagede Wonderphil » 02/04/2007 15:24

Ou bien Uderzo ne la considère-t-il plus que comme un alibi pour imposer, enfin, ses goûts à lui, sa manière de concevoir la BD ?


Oooh non, je ne pense pas...

Lire les autres topics sur le sujet..
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re:

Messagede Gusseuh » 02/04/2007 15:44

Si tous les Astérix signés Uderzo étaient aussi bons et bien écrits que ceux de Goscinny, je serais le premier à applaudir les "changements" qu'il a introduit.
Le problème étant que ses trois derniers livres (de la Galère au Ciel sur la tête) sont tout simplement médiocres, en terme d'écriture. C'est là que le bat blesse, à mon humble avis...
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

Re:

Messagede xuunam » 02/04/2007 15:44

Je serais Uderzo qu'est ce que j'en aurais marre de ces gens bien intentionnés se réclamant propriétaires d'Astérix.
Mais tu n'es pas lui :mrgreen:
Je vais être direct mais Uderzo vous emmerde
Je serais un modo, qu'est ce que j'en aurais marre de ces forumeurs bien intentionnés se réclamant propriètaire de la pensée d'autrui.
Fais gaffe il pourrait tout aussi bien t'attaquer pour diffamation l'Uderzo...
Astérix lui appartient, il en fait ce qu'il veut et je trouve qu'il a bien raison.
Astérix m'appartient aussi (depuis lors que j'ai payé pour l'avoir). J'en fais ce que je veux aussi (libre a moi de le brûler en place publique ou de me torcher l'oignon avec si ça me fait du bien)...
Il est a moi, je l'ai payé, Uderzo n'a rien a y redire, toi non plus, et je trouve aussi que j'ai bien raison.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede fleur » 02/04/2007 21:22

ce n'est parce que tu l'as payé qu'il t'appartient un peu...c'est parce que tu as fait sa connaissance et que tu l'as aimé...


... enfin je crois :oops:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede xuunam » 02/04/2007 22:22

Oui, c'est certain, bien d'accord avec toi...
mais j'avais juste pas envie du tout de répondre ça à Solune, sur le moment. Question de context je pense... :siffle:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede Hugui » 03/04/2007 00:06

Uderzo dessinateur :ok: mais pour le reste, je me suis arrêté aux albums scénarisés par Goscinny alors l'analyse ci-dessus me passe un peu au dessus :oops:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re:

Messagede solune » 03/04/2007 11:57

Mouais, vous pouvez continuer à croire qu'un héros vous appartient pour toutes les raisons que vous voulez, en fait je m'en contrefiche. Il n'empêche que les auteurs continurons à écrire se qu'ils veulent et pour moi c'est tant mieux.

Et en passant, pour Xuunam, je vois pas bien le rapport entre la propriété du livre que l'on a acheté et qu'en effet on peut bruler ou se torcher avec, et la propriété du contenu mais bon ca doit être moi...
solune
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 108
Inscription: 10/05/2004
Localisation: souvent dans la lune

Re:

Messagede Choci Loni » 03/04/2007 12:16

Mouais, vous pouvez continuer à croire qu'un héros vous appartient pour toutes les raisons que vous voulez, en fait je m'en contrefiche. Il n'empêche que les auteurs continurons à écrire se qu'ils veulent et pour moi c'est tant mieux.

Et en passant, pour Xuunam, je vois pas bien le rapport entre la propriété du livre que l'on a acheté et qu'en effet on peut bruler ou se torcher avec, et la propriété du contenu mais bon ca doit être moi...


Il semble qu'ici
l'un ait un sérieux empêchement pour continuer à écrire. :siffle:

Quant à l'appropriation,
il s'agit de l'interprétation que se fait chaque lecteur
et de l'attente qu'il ait à la sortie de chaque nouvel album.
Uderzo peut faire ce qu'il veut,
il ne peut gommer les précédents
de la mémoire de son lectorat. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24344
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re:

Messagede Amber » 03/04/2007 13:27

En premier lieu, mes félicitations à l'auteur de cet post par son analyse exhaustive des albums scenarisées par Uderzo. Trés complet ça doit avoir eté un sacré boulot! ;)

Aprés, mon avis sûr le sujet du post: je dois dire d'abbord que j'ai persque tous les albums mentionées. "La Traviata", au contraire que son précedent qui m'avait plu en lignes génerales (quoique je trouvais d'autres mieux), m'a déçu assez. Quant a "Le ciel...", aprés avoir lu les critiques qu'on fait entre autres webs celle de BDGest, je avaias arrivé a la conclusion que l'achetter ne valoit la peine. En un certain sens c'est vrai que le personnage d'Astérix fait partie de la mémoire et la culture colective. Donc, chacun des fans ont sa prope idée de l'esprit de la série, et c'est avec ces idées qu'on part quand on ouvre un de ses albums. En quelque sort ces idées preconcevues nous limitent a l'heure de le lire, de tel façon qu'on se sent deçus quand on ne trouve ce qu'on attend...

Et oui, je peux être bien d'accord en dire que le dernier Astérix c'est con.

MAIS, malgré tout, Astérix c'est PAS a nous, mais a LUI, a son auteur. Même si la création originale du personnage a eté en conjoint avec autre, ça ne lui donne moins droit a faire avec ce personnage ce qu'il considére oportun. Même s'il se trompe! Mais enfin de compte, qui sommes nous pour dire rien? Seuls des simples fans, chacun avec une vision du personnage qui peut-être ne correspond a celle de qui l'avait creé.

Nonobstant, nous ne somme pas obligés a suivre les idées de cet auteur, de la même façon que on est pas obligés a voter tel ou tel parti politique si on est pas d'accord avec ses idées. Comme je dit toujours, don't like it, don't read it. Si simple que ça.
Vous voulez quoi de plus que mon mot de passe pour poster ici? Un striptease?
Avatar de l’utilisateur
Amber
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 10/09/2005
Localisation: Murcia (Espange)
Age: 39 ans

Re:

Messagede Wonderphil » 03/04/2007 13:28

Mouais, vous pouvez continuer à croire qu'un héros vous appartient pour toutes les raisons que vous voulez, en fait je m'en contrefiche. Il n'empêche que les auteurs continurons à écrire se qu'ils veulent et pour moi c'est tant mieux.

Et en passant, pour Xuunam, je vois pas bien le rapport entre la propriété du livre que l'on a acheté et qu'en effet on peut bruler ou se torcher avec, et la propriété du contenu mais bon ca doit être moi...

Evidemment que l'auteur peut faire ce qu'il veut!

Le fantastique peut bien être introduit dans Astérix, après tout, on n'est pas à une potion magique près.

Mais l'auteur à UNE limite à ne pas franchir, et une limite de TAILLE : la qualité.

Un auteur n'a PAS LE DROIT de faire un mauvais album. Tout simplment parce que les lecteurs qui le suivent et qui achètent les albums ont DROIT a de la qualité, et donc l'auteur a le DEVOIR de les satisfaire.

Les vaches qui volent ne m'ont as plus choqué que cela : après tout, ce n'est qu'un épisode dans l'épisode ( :mrgreen: ) et c'est enrobé d'une bonne dose d'humour.

Par contre, le cup des extraterrestres, Uderzo n'en avait pas le droit, parcfe que c'est MAL FOUTU. Rien à récupérer dans cet album, à part les dessins (et encore, les couleurs numériques... berk!!) Dialogues nuls, intrigue mince comme du papier à cigarette, "message" ridicule, aucun humour, aucun jeu de mot, aucun double sens, RIEN!!

Alors tu peux dire qu'un auteur peut faire ce qu'il veut, je suis d'accord du moment que c'est BIEN FAIT!

Encore faut-il être sûr qu'Uderzo sooit bien libre de faire ce qu'il veut. Je suis sceptique.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re:

Messagede Wonderphil » 03/04/2007 13:31

Nonobstant, nous ne somme pas obligés a suivre les idées de cet auteur, de la même façon que on est pas obligés a voter tel ou tel parti politique si on est pas d'accord avec ses idées. Comme je dit toujours, don't like it, don't read it. Si simple que ça.


SI TU AIMES TU ACHETES SI TU AIMES PAS TU ACHETES PAS, ET TU NOUS FAIS PAS CH...

Combien de fois il faudra vous le dire?????

[:ludicogne:6]
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re:

Messagede rif » 03/04/2007 13:48

Le Prochain album d'asterix sera "Asterix et le retour vers le futur"...
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
Avatar de l’utilisateur
rif
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 20/06/2004
Localisation: Bruxelles, au boulot...
Age: 42 ans

Re:

Messagede solune » 03/04/2007 14:17

Mais l'auteur à UNE limite à ne pas franchir, et une limite de TAILLE : la qualité.


Cette limite me semble bien dure à définir. La notion de qualité étant tellement subjective.... :wink:

Maintenant, que les choses soient claires, je n'ai pas non plus aimé le dernier Astérix que j'ai pourtant achété, j'ai aussi trouvé que cet album était au ras des paquerettes niveau scénario mais je ne comprends pas l'argument de l'appropriation de l'oeuvre d'un auteur par ces lecteurs.
solune
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 108
Inscription: 10/05/2004
Localisation: souvent dans la lune

Re:

Messagede Wonderphil » 03/04/2007 14:32

Cette limite me semble bien dure à définir. La notion de qualité étant tellement subjective.... :wink:

Maintenant, que les choses soient claires, je n'ai pas non plus aimé le dernier Astérix que j'ai pourtant achété, j'ai aussi trouvé que cet album était au ras des paquerettes niveau scénario mais je ne comprends pas l'argument de l'appropriation de l'oeuvre d'un auteur par ces lecteurs.

Moi non plus, mais sans parler d'appropriation, les lecteurs ont tout de même certaines attentes à ne pas décevoir. La première étant qu'ils s'attendent à lire un bon album bien chouette, et quand on ne l'a pas, le lecteur est en droit de gueuler.

Comme je l'ai dit (avec prudence) dans un autre post, la qualité est peut-être difficile à définir car subjective, mais il n'en reste pas moins que cet album est la daube la plus objective que j'ai jamais vue, tant les points faibles sont évidents et abondants.

comme disait Lhermitte dans le Diner de con, "croyez moi docteur, ils y a des cons très objectifs, vous verrez celui-là, on ne peut pas se tromper."

mais on s'éloigne du débat : Le fantastique, comme l'a brillamment démontré notre ami catel (big up!!), a sa place, même petite, dans les aventures d'Astérix. Uderzo solo lui a donné une place grandissante, et pour ma part, même si les albums étaient globalement moins bons, ça passait encore. Mais quand c'est si mal foutu, ya rien à faire, ça passe pô.

Le principe est donc le suivant: fais ce que tu veux, mais fais-le BIEN!!!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re:

Messagede Choci Loni » 03/04/2007 14:34

Cette limite me semble bien dure à définir. La notion de qualité étant tellement subjective.... :wink:

Maintenant, que les choses soient claires, je n'ai pas non plus aimé le dernier Astérix que j'ai pourtant achété, j'ai aussi trouvé que cet album était au ras des paquerettes niveau scénario mais je ne comprends pas l'argument de l'appropriation de l'oeuvre d'un auteur par ces lecteurs.


Dans Astérix,
nombreux sont d'accord pour reconnaître
qu'il y a plusieurs niveaux de lecture
suivant son niveau d'expérience personnelle.

Chaque lecteur se fait donc sa BD lui-même quand il la lit
les plus jeunes seront plutôt sensibles aux gags visuels
et les moins jeunes aux dialogues
ou aux caricatures de personnalités ou de situations existant à l'époque de la création.

Chacun a lu le même album mais n'en a pas retenu la même chose
c'est l'appropriation et l'auteur n'y peut rien
en quelque sorte, son oeuvre ne lui appartient plus
chaque lecteur en ayant sa propre interprétation. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24344
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re:

Messagede Wonderphil » 03/04/2007 14:43

Dans Astérix,
nombreux sont d'accord pour reconnaître
qu'il y a plusieurs niveaux de lecture
suivant son niveau d'expérience personnelle.

Chaque lecteur se fait donc sa BD lui-même quand il la lit
les plus jeunes seront plutôt sensibles aux gags visuels
et les moins jeunes aux dialogues
ou aux caricatures de personnalités ou de situations existant à l'époque de la création.

Chacun a lu le même album mais n'en a pas retenu la même chose
c'est l'appropriation et l'auteur n'y peut rien
en quelque sorte, son oeuvre ne lui appartient plus
chaque lecteur en ayant sa propre interprétation. :wink:

Je suis bien d'accord avec toi et sur l'intention,
Cependant, Goscinny maîtrisait parfaitement
lesdits niveaux de lecture
Et l'interprétation de chacun se résume
à la compréhension de ces niveaux,
ce qui dépend grandement
de l'âge du lecteur.
En fin de compte,
je ne suis pas sûr qu'on puisse
faire autant d'interprétations
que cela.
Soit on l'a compris
superficiellement,
soit on comprend les double-sens
et les
références.
C'est
tout.
C'est peut-être
une sorte d'appropriation,
mais c'est quand même
Goscinny
le patron.

;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re:

Messagede bzh » 03/04/2007 15:30

Je vais pas revenir sur toute l'analyse qui est tres interessante mais je voudrais juste évoquer ce point là:

Pas de magie dans l'album le Fils d'Astérix qui est parfois assez vaudevillesque. Mais l'incendie du village gaulois est une belle scène fantasmagorique, dont Goscinny n'aurait pas eu l'idée !


Pour moi, je crois d'ailleurs que j'ai déja du le dire ailleur, cet album marque la fin d'Asterix. Brutus réussi ce que César n'a pas réussi il vainc le village, assez facilement en plus. Il est desormait prouvé que face à des légions bien organisé les Gaulois ne sont rien. D'ailleurs ils ne doivent leur salut qu'à l'intervention de César lui même et le banquet final en sa présence est clairement un signe d'allégence envers lui. Desormais les aventures de nos amis ne seront plus que des pêtites crises d'adolescent turbulents qu'on laisse faire bienveillament pour leur donner un peu d'illusion de liberté.

-Toute la gaule est vaincue!!!
-Toute????
-Oui, toute!!
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités