Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le duo Léturgie (père et fils)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede chatigret » 14/02/2004 01:07

Que pensez vous de cette fine équipe, souvent complétée de Yann.

Junior à un graphisme très emprunt de Conradisme (ce dont il ne semble d'dailleurs pas se cacher, cf Vioque Micmac chez Eigrutel).

En ce qui me concerne je dois dire que j'apprécie bien leurs séries, de Polstar chez Vents d'Ouest, à Spoon et White en collection Humour Libre chez Dupuis (puis Vents d'Ouest) en passant par Space Cake chez Soleil...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede Pierre » 14/02/2004 02:02

J'ai aimé autrefois. Ce que j'en pense aujourd'hui: c'est mauvais.

Je m'explique un peu :mrgreen:

Si j'ai apprécié c'est avant tout c'est pour la même raison qui m'a fait apprécier également Bob de Moor à une certaine époque: on aime un auteur (Hergé) et quand on croit tout avoir lu de lui on se dirige vers un de ses suiveurs (de Moor). Ce qui est idiot bien sûr !

Donc moi, en tant que fan du grand Didier Conrad j'ai tout de suite été attiré par le dessin de Léturgie, dessin à ses débuts allègrement pompé sur celui du dessinateur des Innommables. Dans le Contrat Polstar

on retrouve quasiment les décors du Lotus Pourpre ! Les décors n'étant soit dit en passant pas le fort de Simon Léturgie (plus à l'aise avec les personnages). Malgré cela j'ai retrouvé sous la grosse influence une certaine pêche dans le dessin qui m’a séduit et j'ai suivi le duo père/fils de près.
Tout d'abord Polstar:

une série SF dans l'esprit de Yann et Conrad mais avec un univers ultra glauque, des cadavres et du sang en veux-tu en voilà, un arrière plan référentiel très axé sur le ciné d'action américain ... Mais cet excès avec quelque chose de jouissif et l'intérêt se poursuit jusqu'au tome 3.
Pour ceux qui voudraient se faire plaisir, un prolongement amusant bien que futile de la série avec ce petit album:

Et puis Tékila, des gags sous forme de strips. Sympa.

A la suite de ces albums autoproduits, Simon Léturgie et son père ont signés chez Dupuis pour une série beaucoup plus commerciale, Spoon & White.

Il doit y avoir 4 ou 5 albums à ce jour, j'ai arrêté de lire à partir du 4e.
Graphiquement, ce qui est notoire c'est que Léturgie essaie de s'affranchir progressivement de l'influence Conrad. grand mal lui en prend, au vue du résultat. Il semble s'être attaché à se construire un style personnel en grossissant la manière de Morris et de Conrad et plus généralement de tout l'héritage franco belge. Alors ça donne des persos fil de fer ou énormes, des trop grands ou des nabots, des têtes en ballon de foot ou de rugby ... Côté décor et mise en scène c'est sans inspiration, y a rien et ça sent la peine (d'ailleurs depuis quelques albums Simon Léturgie fait réaliser les décors par son copain Frank Isard). Le dessin demeure potable bien sûr, quelqu’un de pas très regardant n’y verra que du feu mais c’est sans intérêt artistique. Globalement vide, mou, stéréotypé, un peu grotesque. Je suis dur mais c'est vraiment ce que je ressens: c’est le cas d'école d’un dessinateur qui puise la totalité de ses références dans le dessins des autres dessinateurs bd au lieu d'élargir son horizon et d’aller voir ailleurs dans la vraie vie (sur le motif par exemple) ou dans l’histoire de l’Art (chez le dessinateurs non-auteurs de bd quoi).

Niveau scénario c'est assez nul. Lisible certes, on rit un peu, on referme et puis on passe à autre chose : c'est un peu de la bd McDo, l'odeur est alléchante, ça a du goût mais il est trop prononcé, c'est très artificiel et en définitive ça reste sur l'estomac. Bon, il y a deux flic complètement crétins, un petit méchant et un grand bellâtre, qui sont amoureux de la même fille et cette fille se montre totalement indifférente à leurs avances. Les deux crétins donc se font des tours pendables tout le temps et ce qui est marrant c'est qu'ils sont collègues ! La trame des histoires importe peu, c'est souvent une parodie de film d'action américain (prise d'otage, sérial killer, espionnage ...). Les personnages ne sont que des coquilles vides, on ne croit pas un instant à leur existence, on les regarde seulement s’exciter sans y prêter attention. Ca pourrait lorgner su côté de Tex Avery dans le genre "on se jette des enclumes sur la tête" mais les auteurs restent très loin de la folie Tex Avery. Les dialogues sont de Yann paraît-il … Haem, ben il a déjà fait mieux !

Quant à Space Cake dont j’ai lu quelques pages, il est venu conforter en tout point l’avis ci-dessus.

Alors je dirais pour conclure: si vous ne lisez des bds que pour vous détendre, ne pas vous prendre la tête, pour consommer, si vous n'êtes pas difficiles question originalité du dessin, la production de ce duo d'auteur est faite pour vous ! Sinon vous serez déçus ...
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede Cosmo » 14/02/2004 04:10

J'ai essaye un album, ca m'est tombe des mains. J'ai trouve ca incroyablement mediocre. Particulierement le dessin.
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Messagede chatigret » 14/02/2004 12:28

A vrai dire j'avais bien accroché aux premiers Spoon & White, mais j'ai té assez déçu au niveau du dernier, autant du point de vue graphique que narratif.

J'avais pourtant toujours trouvé Léturgie père assez efficace question scenar, c'était le moins pire des après Gosciny chez LL et pour Percevan, les histoires étaient plus que plaisantes...

Mais là :(

Peut-être un passage à vide après leur départ de Dupuis, j'en sais rien...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede Jim Mc Kalan » 14/02/2004 21:37

Moi, j'ai les séries. C'est clair, ça restera pas dans les annales, mais de temps en temps, une bd sans se prendre la tête, ça délasse. C'est aussi fait pour ça, non?
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pierre » 14/02/2004 22:17

Moi, j'ai les séries. C'est clair, ça restera pas dans les annales, mais de temps en temps, une bd sans se prendre la tête, ça délasse. C'est aussi fait pour ça, non?

S'il y a des choses qui peuvent sembler insultantes dans mon message ce n'était pas mon intention, je ne juge que sur les résultats.

Pour répondre à ta question: c'est comme pour tout (littérature, cinéma, musique), ça dépend ;)
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede Choci Loni » 14/02/2004 23:42

Tiens, ça donne envie de lire, :mrgreen:
j'adore la bd qui ne laisse pas indifférent,
j'adore la bd qui a du poids sans être indigeste pour autant.

Space cake, c'est décapant,
à ne pas mettre entre toutes les mains. :mrgreen:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pierre » 15/02/2004 00:10

Pour les amateurs de pipi-caca ... Il y en a forcément :siffle:
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede chatigret » 15/02/2004 01:31

Space Cake, c'est carrément grâve, et ça me fait bien marrer tellement c'est gros.

Il y a des fois ou j'aime lire des trucs profonds, ou il faut cogiter, et d'autres ou ce genre de truc légers me libèrent totalement...

Dans ces cas là, plus c gros, plus je me fend la poire :mrgreen:
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 15/02/2004 12:17

J'ai lu Polstar...je me suis débarrassé du tome 2 à quelqu'un du forum qui semblait content... :mrgreen:
Je n'aime pas du tout, c'est du sous-Innommables et je cherche toujours le second degré...car je n'ose croire que c'est du premier degré...

Ensuite j'ai essayé un Spoon & White sous la pression de quelques membres d'un forum concurrent et néanmoins ami : résultat, j'arrive même pas à le revendre...c'est tout sauf drôle, c'est même agaçant à la longue...

Au total après 2 essais, je laisse tomber...pas de Léturgie Family pour moi, désolé...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede genma » 15/02/2004 13:14

je suis un peu du meme avis que Pierre, étant moi-meme fan de Conrad, je me suis rejetté par conséquent sur les oeuvres de Léturgie, par comparaison du dessin.
-Spoon et White : j'ai jamais vraiment accroché, malgré un ou deux sourires quelques fois, manière de signifier qu'on lit une bd humoristique.
- Polstar, beaucoup trop saignant à mon gout et comme Morti, je cherche en vain un second degré, qui a mon avis doit etre trop "second" pour moi. Malgré tout le concept de l'histoire "de fond" selon moi est assez originale....
genma
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 15/02/2004 13:23

Mon avatar est lui aussi à prendre :mrgreen:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Choci Loni » 15/02/2004 14:08

Pour les amateurs de pipi-caca ... Il y en a forcément :siffle:

C'est toute ma jeunesse, :mrgreen:
La sublimation des souvenirs évite les désagréments du temps présent,
tu comprendras plus tard quand l'incontinence te rappelleras ton enfance. :mrgreen:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Choci Loni » 17/03/2004 17:30

Que vois-je ? :shock:
Spoon édité par Vents d'ouest pour le tome 5,
est annoncé en réédition pour le tome 2
par Dupuis dans la collection repérages. :roll:

Ce n'est pas banal
de voir ainsi une série éditée simultanément par 2 éditeurs.

J'entends déjà les maniaques de l'alignement au cordeau, :siffle:
à quant la réédtion du tome 5 dans la collection repérages
pour conserver une unité de présentation dans cette série.

A quand le retour chez Dupuis ??
ou à quand le départ définitif ??? :mrgreen:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fabienb » 17/03/2004 17:49

[...] en passant par Space Cake chez Soleil...

Space cake, c'est aussi chez Vent d'Ouest, qui sont très content d'avoir récupéré le bébé. ( en fait, ils ont maintenant (presque) toutes les productions Léturgie dans leur catalogue.)

Personellement, j'ai été assez refractaire à Polstar au début, c'était un peu trop gore... et puis, finalement, je me suis laissé prendre par l'histoire, et j'ai acheté les 4 tomes. Je prendrai aussi le tome 5 quand il sortira.

Spoon et white, je n'ai pas lu les derniers, mais j'ai bien aimé les premiers.

Pour les amateurs d'inédits et d'infos, y a un site internet très bien fourni :

http://www.eigrutel.fr.st

fabienb
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede chatigret » 17/03/2004 19:29

[...] en passant par Space Cake chez Soleil...

Space cake, c'est aussi chez Vent d'Ouest, qui sont très content d'avoir récupéré le bébé. ( en fait, ils ont maintenant (presque) toutes les productions Léturgie dans leur catalogue.)

Personellement, j'ai été assez refractaire à Polstar au début, c'était un peu trop gore... et puis, finalement, je me suis laissé prendre par l'histoire, et j'ai acheté les 4 tomes. Je prendrai aussi le tome 5 quand il sortira.

Spoon et white, je n'ai pas lu les derniers, mais j'ai bien aimé les premiers.

Pour les amateurs d'inédits et d'infos, y a un site internet très bien fourni :

http://www.eigrutel.fr.st

fabienb

Tu fais bien de le notre, comme ça parait dans Lanfeust Mag, j'ai machinalement marqué Soleil ;)
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede Micha » 17/03/2004 22:04

Spon White, j'ai adoré. Les blagues me font rire, même si c'est vrai qu'elles sont parfois un peu répétitives.
J'aime bien le concept parodie de film ricain. Je n'ai pas sur la série un regard aussi analytique que Pierre, c'est peut-être ce qui me permet de l'apprécier ?
C'est vrai par contre qu'on note une baisse de régime à compter du T.5 (manque de renouvellement ?)

Par contre, Polstar m'a franchement déçu, je me suis arrêté au tome 1 (question scénar, c'est pas top).
Il paraît que c'est surtout Yann qui apporte les bonnes idées de Spoon & White... et c'est vrai qu'il n'est pas sur Polstar. Coïncidence ?
Micha
BDébranché
BDébranché

Messagede Lemkor » 17/03/2004 23:22

Par contre, Polstar m'a franchement déçu, je me suis arrêté au tome 1 (question scénar, c'est pas top).
Il paraît que c'est surtout Yann qui apporte les bonnes idées de Spoon & White... et c'est vrai qu'il n'est pas sur Polstar. Coïncidence ?

Moi, perso, j'ai bien accroché sur Polstar et les deux petits albums qu'ils avaient édités à l'époque (le contrat Polstar et Bob Steel) contribuaientt grandement à cette saveur particulière de l'album.

Car en réalité, Polstar n'est qu'un film à gros budget ;)

Je voyais par contre pas l'intérêt d'une suite mais bon, c'est comme la majorité des films américains, le succès aidant, après, ils savent pas arrêter au bon moment ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede feru2bd » 26/07/2004 12:32

Pour ma part, j'aime beaucoup Spoon et White et l'oeuvre des Léturgie en général, même si, je dois conserver mon honnêteté intellectuelle :mrgreen: , j'ai eu plus de mal avec le Tome 5 de Spoon et White, n'y trouvant pas le même petit "truc" en plus qui me donnait envie de tourner la page dans chacun des précedents albums...
On peut en effet y noter un certain manque d'originalité... Je ne sais paps personnellement si un Tome 6 se prépare mais je pense que si oui, je le lirai afin de voir s'il ne s'agissait que d'une petite baisse de régime ou bien si, en effet, on touche à la fin du filon...
feru2bd
BDérisoire
BDérisoire

Messagede MLH » 26/07/2004 20:16

Ce n'est pas forcémment l'humour le plus fin, mais c'est loufoque et ça me fait bien rire. J'adore donc. Je rejoins totalement Choci Loni dans son appréciation de Space Cake, qui m'a bien fait marrer, et donc dans sa réponse à Pierre (moi, question âge je suis pile poil entre les 2 :mrgreen:). C'est léger, mais ça fait du bien de s'aérer la tête de temps en temps avec cela.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle