J'ai aimé autrefois. Ce que j'en pense aujourd'hui: c'est mauvais.
Je m'explique un peu
Si j'ai apprécié c'est avant tout c'est pour la même raison qui m'a fait apprécier également Bob de Moor à une certaine époque: on aime un auteur (Hergé) et quand on croit tout avoir lu de lui on se dirige vers un de ses suiveurs (de Moor). Ce qui est idiot bien sûr !
Donc moi, en tant que fan du grand Didier Conrad j'ai tout de suite été attiré par le dessin de Léturgie, dessin à ses débuts allègrement pompé sur celui du dessinateur des Innommables. Dans le Contrat Polstar
on retrouve quasiment les décors du Lotus Pourpre ! Les décors n'étant soit dit en passant pas le fort de Simon Léturgie (plus à l'aise avec les personnages). Malgré cela j'ai retrouvé sous la grosse influence une certaine pêche dans le dessin qui m’a séduit et j'ai suivi le duo père/fils de près.
Tout d'abord Polstar:
une série SF dans l'esprit de Yann et Conrad mais avec un univers ultra glauque, des cadavres et du sang en veux-tu en voilà, un arrière plan référentiel très axé sur le ciné d'action américain ... Mais cet excès avec quelque chose de jouissif et l'intérêt se poursuit jusqu'au tome 3.
Pour ceux qui voudraient se faire plaisir, un prolongement amusant bien que futile de la série avec ce petit album:
Et puis Tékila, des gags sous forme de strips. Sympa.
A la suite de ces albums autoproduits, Simon Léturgie et son père ont signés chez Dupuis pour une série beaucoup plus commerciale, Spoon & White.
Il doit y avoir 4 ou 5 albums à ce jour, j'ai arrêté de lire à partir du 4e.
Graphiquement, ce qui est notoire c'est que Léturgie essaie de s'affranchir progressivement de l'influence Conrad. grand mal lui en prend, au vue du résultat. Il semble s'être attaché à se construire un style personnel en grossissant la manière de Morris et de Conrad et plus généralement de tout l'héritage franco belge. Alors ça donne des persos fil de fer ou énormes, des trop grands ou des nabots, des têtes en ballon de foot ou de rugby ... Côté décor et mise en scène c'est sans inspiration, y a rien et ça sent la peine (d'ailleurs depuis quelques albums Simon Léturgie fait réaliser les décors par son copain Frank Isard). Le dessin demeure potable bien sûr, quelqu’un de pas très regardant n’y verra que du feu mais c’est sans intérêt artistique. Globalement vide, mou, stéréotypé, un peu grotesque. Je suis dur mais c'est vraiment ce que je ressens: c’est le cas d'école d’un dessinateur qui puise la totalité de ses références dans le dessins des autres dessinateurs bd au lieu d'élargir son horizon et d’aller voir ailleurs dans la vraie vie (sur le motif par exemple) ou dans l’histoire de l’Art (chez le dessinateurs non-auteurs de bd quoi).
Niveau scénario c'est assez nul. Lisible certes, on rit un peu, on referme et puis on passe à autre chose : c'est un peu de la bd McDo, l'odeur est alléchante, ça a du goût mais il est trop prononcé, c'est très artificiel et en définitive ça reste sur l'estomac. Bon, il y a deux flic complètement crétins, un petit méchant et un grand bellâtre, qui sont amoureux de la même fille et cette fille se montre totalement indifférente à leurs avances. Les deux crétins donc se font des tours pendables tout le temps et ce qui est marrant c'est qu'ils sont collègues ! La trame des histoires importe peu, c'est souvent une parodie de film d'action américain (prise d'otage, sérial killer, espionnage ...). Les personnages ne sont que des coquilles vides, on ne croit pas un instant à leur existence, on les regarde seulement s’exciter sans y prêter attention. Ca pourrait lorgner su côté de Tex Avery dans le genre "on se jette des enclumes sur la tête" mais les auteurs restent très loin de la folie Tex Avery. Les dialogues sont de Yann paraît-il … Haem, ben il a déjà fait mieux !
Quant à Space Cake dont j’ai lu quelques pages, il est venu conforter en tout point l’avis ci-dessus.
Alors je dirais pour conclure: si vous ne lisez des bds que pour vous détendre, ne pas vous prendre la tête, pour consommer, si vous n'êtes pas difficiles question originalité du dessin, la production de ce duo d'auteur est faite pour vous ! Sinon vous serez déçus ...