Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le duo Léturgie (père et fils)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le duo Léturgie (père et fils)

Messagede oclero » 30/05/2015 10:12

Message précédent :
bone a écrit:Il y avait aussi un projet d'album en édition participative, non ?

C'est tombé à l'eau car c'était, manque de pot, en plein délire Charlie-Hebdo. D'une part, j'imagine que Simon se voyait mal faire de la pub pour sa BD alors que l'ambiance était plutôt au recueillement, d'autre part je pense qu'à ce moment là, les gens se bousculaient pour acheter les BD des anciens de Charlie Hebdo.
oclero
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ze zazou » 01/06/2015 15:28

Brian Addav a écrit:Disons qu'en te lisant, on a l'impression que les auteurs sont de vilains méchants qui ont arrêter d'eux mêmes Polstar et Spoon & White pour aller faire autre chose...

Non ce n'était pas exactement ça. On a vu Simon Léturgie sur Gastoon (un projet qui s'annonçait plus lucratif que Spoon ou Polstar) puis, Gastoon tombé à l'eau le voilà sur Les Profs (gros succès commercial). Donc j'ai l'impression qu'il a renoncé à ses premières créations et recherche plutôt une série qui nourrit mieux son bonhomme. Ce que je peux comprendre mais j'aurai aimé qu'il puisse continuer aussi (en alternant ?) Spoon ou Polstar, voire même une nouvelle série...
Maintenant si tu me dis qu'il n'a pas arrêté Spoon et Polstar de lui-même, je ne savais pas :(
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 01/06/2015 16:55

tu confirmes ce que je dis un peu, tu ne connais pas / comprends pas le marché de la bd.

Faut pas croire qu'auteur de BD, tu te lèves le matin tout content en disant "tiens, je vais bosser sur trucmuche maintenant".

Bin non, si l'éditeur il veut plus en faire des trucmuches, bin t'es bien emmerdé.
Déjà il faut penser à bouffer, donc à travailler pour gagner du blé pour bouffer et dégager du temps. Etc...

Et je parle même pas des pbs de droits sur les séries où il faut parfois se battre pour les récupérer et pouvoir en faire ce qu'on veut. (Bon, là, côté Léturg', ils maîtrisent cet aspect des choses).
On pourrait citer plein de séries que les éditeurs ont arrêtées pour X raisons, dont les auteurs voudraient continuer d'eux-mêmes mais ne peuvent pas car les droits sont toujours chez l'éditeur.

ça ne marche pas comme ça. Y'a les éditeurs, les lecteurs, les ventes, le fric ou le peu de fric qu'on te donne ou pas pour tel boulot, la concurrence avec les autres auteurs qui veulent bosser sur les mêmes projets pour lesquels les éditeurs recherchent des auteurs, etc.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ze zazou » 03/06/2015 16:53

Tu confirmes ce que je dis un peu beaucoup aussi ;) : Il n'a pas arrêté ses séries pour des problèmes d'éditeur mais plutôt pour se concentrer sur des séries plus lucratives.
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 03/06/2015 17:12

ok je vois...

dialogue de sourds.

on va laisser tomber.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ArthisLeTroubadour » 09/07/2015 15:07

Le passage de témoin sur « Les Profs » entre Pica et Simon Léturgie est une excellente nouvelle pour Simon.

Pica semble être une personne humble, avec une vision artisanale de la BD. Le succès, tardif, est venu récompenser quelqu’un qui sait composer ses pages : le trait et l’encrage sont nerveux, les compositions lisibles. Pour moi, Pica est dans la lignée de la BD populaire, c’est-à-dire lisible au point d’éduquer l’œil de l’enfant à la BD.

Simon Léturgie est dans cette exacte filiation, celle de l’école de Marcinelle. Lisibilité, composition, encrage semblent également être ses maîtres mots. Dupuis s’est, à mon sens, trompé en perdant ces évidences de vue, mais Bamboo les a bien intégrées. Et c’est ce qui explique, en partie au moins à mon sens, le succès de cet éditeur.

On peut regretter la logique de production et la frilosité des acteurs du marché qui ne permettent pas à Simon d’exprimer ses évidentes qualités dans des projets novateurs. On peut comprendre la nécessité de vivre confortablement de ce métier et saluer l’opportunité offerte à Simon d’élargir son public.

Plus un passage de témoin qu’une reprise disais-je : les créateurs de la série sont toujours là, aux commandes et la filiation graphique est bien présente. C’est rassurant que la lisibilité Marcinelle soit toujours à portée de mains des plus jeunes dans une série grand public. De l’artisanat qui se vend, certes, mais de l’artisanat tout de même.
ArthisLeTroubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede simon leturg » 11/07/2015 10:37

Bonjour à tous,
J'espère que vous profitez bien de ce début d'été. Le site ebookbdgratuit.com est mis à jour avec le premier tome de Polstar à lire en ligne ou à télécharger. Je travaille actuellement à la reprise des profs de mes amis Pica et Erroc, ce qui, au delà du plaisir de dessiner cette joyeuse série, devrait assurer la partie financière des créations gratuites. La partie originaux à vendre devrait donc disparaitre prochainement pour laisser un peu plus d'espace au monde non financiarisé.
N'oublions pas que ce qui est gratuit n'a pas de prix! A bientôt et bonnes lectures.
Simon
http://ebookbdgratuit.com/Image
simon leturg
Auteur
Auteur

Messagede chinetok » 05/03/2016 10:09

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:44, édité 1 fois.
chinetok

Messagede horto » 05/03/2016 11:50

Polstar reste une pépite pour moi. Et j'ai toujours suivi avec plaisir leurs différentes réalisations, même si, c'est vrai que certains scénarios (entre autres dans la série Spoon &White") rendaient confuses la lecture.
J'aurais aimé les suivre dans d'autres histoires comme Tekila, qu'on voit trop rarement.
horto
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle