de ArthisLeTroubadour » 09/07/2015 15:07
Le passage de témoin sur « Les Profs » entre Pica et Simon Léturgie est une excellente nouvelle pour Simon.
Pica semble être une personne humble, avec une vision artisanale de la BD. Le succès, tardif, est venu récompenser quelqu’un qui sait composer ses pages : le trait et l’encrage sont nerveux, les compositions lisibles. Pour moi, Pica est dans la lignée de la BD populaire, c’est-à-dire lisible au point d’éduquer l’œil de l’enfant à la BD.
Simon Léturgie est dans cette exacte filiation, celle de l’école de Marcinelle. Lisibilité, composition, encrage semblent également être ses maîtres mots. Dupuis s’est, à mon sens, trompé en perdant ces évidences de vue, mais Bamboo les a bien intégrées. Et c’est ce qui explique, en partie au moins à mon sens, le succès de cet éditeur.
On peut regretter la logique de production et la frilosité des acteurs du marché qui ne permettent pas à Simon d’exprimer ses évidentes qualités dans des projets novateurs. On peut comprendre la nécessité de vivre confortablement de ce métier et saluer l’opportunité offerte à Simon d’élargir son public.
Plus un passage de témoin qu’une reprise disais-je : les créateurs de la série sont toujours là, aux commandes et la filiation graphique est bien présente. C’est rassurant que la lisibilité Marcinelle soit toujours à portée de mains des plus jeunes dans une série grand public. De l’artisanat qui se vend, certes, mais de l’artisanat tout de même.