Vince89a a écrit:L'auteur est passé dans l'émission la grande table la semaine dernière
https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/fabrizio-dori
merci pour le lien
Vince89a a écrit:L'auteur est passé dans l'émission la grande table la semaine dernière
https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/fabrizio-dori
euh... si vous le dites a écrit:Ah merdouille, je l'ai feuilleté, j'ai longtemps hésité à le prendre et comme un con je n'ai pas fait le lien avec Le dieu vagabond.
Si ça avait tilté, je l'aurais certainement acheté. Va falloir que je retourne à la librairie.
nexus4 a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Ah merdouille, je l'ai feuilleté, j'ai longtemps hésité à le prendre et comme un con je n'ai pas fait le lien avec Le dieu vagabond.
Si ça avait tilté, je l'aurais certainement acheté. Va falloir que je retourne à la librairie.
Attention, ca n'a rien à voir, c'est juste que je voulais attirer ici l'attention de ceux qui avaient aimé le Dieu vagabond.
euh... si vous le dites a écrit:Ah merdouille, je l'ai feuilleté, j'ai longtemps hésité à le prendre et comme un con je n'ai pas fait le lien avec Le dieu vagabond.
superboy a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Ah merdouille, je l'ai feuilleté, j'ai longtemps hésité à le prendre et comme un con je n'ai pas fait le lien avec Le dieu vagabond.
Eh ben moi, j'ai pas eu besoin de le faire, le lien. Je guettais le Dori nouveau depuis longtemps.
superboy a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Ah merdouille, je l'ai feuilleté, j'ai longtemps hésité à le prendre et comme un con je n'ai pas fait le lien avec Le dieu vagabond.
Eh ben moi, j'ai pas eu besoin de le faire, le lien. Je guettais le Dori nouveau depuis longtemps.
Le scénar est sympa, la quête décalée de la Marie idéale étant l'occasion pour un ange Gabriel besogneux mais pas vraiment inspiré par cette mission de croiser au gré de ses pérégrinations des figures féminines, qu'elles soient mythologiques, littéraires ou historiques, et les guider sur le chemin de l'émancipation plutôt que les contraindre à la binarité d'un choix entre mère et putain que son paternel voudrait les voir épouser.
A priori, cette idée fastoche ne tient pas. Une réécriture papillonnante des grands mythes que nous nous sommes forgés au fil des millénaires à l'aune de valeurs d'aujourd'hui, dont nous pourrions déjà être lassés demain, me semble une démarche vaine devant inexorablement aller se fracasser au pied des falaises éclairées par les phares de glorieux anciens. Moonlight Act est à ce titre très mauvais, Fujita appliquant au concept la subtile recette du shonen baston pour un résultat sans surprise et surtout répétitif.
Mais si l'on retrouve ce dernier défaut dans Le Divin Scénario, Beneteaud y instille heureusement assez de malice et de légèreté pour rendre l'intrigue digeste et esquisse des personnages suffisamment frais et intéressants pour créer l'empathie et pousser le lecteur à se demander ce qu'ils auraient pu devenir, libérés d'une dramaturgie tyrannique et du poids de l'exemple.
Pourtant, malgré les qualités de l'écriture, c'est bien le dessin de Fabrizio Dori qui éblouit. Au point que j'en viens à me demander comment on peut avoir l'idée de reposer le livre une fois qu'on l'a ouvert - mauvais point, euh... ! Si son trait est moins travaillé que dans son précédent opus, il reste d'une précision diabolique, soutenu par un travail expressionniste sur la couleur encore une fois à couper le souffle.
Vous savez, ces romans graphiques pour lesquels on justifie trois coups de crayon tremblotants pour figurer un paysage par la pagination conséquente que le dessinateur doit assumer... Et bien voici ce que Dori est capable de livrer quand il s'attache à l'exercice: 170 pages d'un travail graphique plus simple mais non moins flamboyant, qui ne cède en rien aux contraintes de temps. Une merveille qui se feuillette avec autant de plaisir qu'elle ne se lit.
Vous l'aurez compris, cet artiste est pour moi un grand en devenir, et celui qui m'a mis la plus grosse claque ces deux, trois dernières années. Ouvrir un de ses livres est devenu pour moi synonyme de gourmandise. Je suis déjà impatient de voir ce qu'il nous aura pâtissé de bon la prochaine fois.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité