Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

LE DICO DES SUPER-HÉROS (J.-M. Lofficier, J.-M. Lainé)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

LE DICO DES SUPER-HÉROS (J.-M. Lofficier, J.-M. Lainé)

Messagede Jimbolaine » 23/06/2014 14:26

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet afin de faire un petit peu de pub à un bouquin que j'ai sorti, en collaboration avec Jean-Marc Lofficier, chez les Moutons électriques à la fin de l'année 2013. Il me semble qu'il n'y a pas de sujet dessus (mais là encore, si je me plante, n'hésitez pas à fusionner).

C'est très immodeste de ma part, mais bon, j'ai vu qu'il y avait un sujet sur mon bouquin sur Frank Miller, et je me dis que, peut-être, cela pourrait intéresser certains d'entre vous. Il est toujours bon de donner un peu de visibilité à un bouquin.

En tout cas, de mon côté, je suis curieux de lire vos réactions, si vous avez déjà pu parcourir l'ouvrage.

Merci à vous tous.

Image

Le Dico des super-héros, « la bibliothèque des miroirs-BD », volume 11
Auteurs : Jean-Marc Lofficier & Jean-Marc Lainé
Couverture par Sébastien Hayez
ISBN 978-2-36183-130-1 | ouvrage relié | 17 cm × 21 cm | 400 pages, à paraître le 14 novembre 2013

A comme Aquaman. B comme Batman, C comme Captain America. D comme Daredevil… Depuis soixante-quinze ans, les super-héros ont envahi l’imaginaire populaire et conquis tous les territoires, en Amérique, en France, en Europe, dans les librairies, les salles obscures et les consoles de jeux vidéo.

Il est temps, aujourd’hui, de rendre hommage à cette population disparate et pourtant si reconnaissable, de justiciers aux costumes colorés et aux pouvoirs spectaculaires. Surhommes solaires, combattants nocturnes, super-patriotes et super-soldats, êtres de flammes et d’eau, défenseurs venus du futur ou du passé, aventuriers dimensionnels ou pirates de l’espace, et jusqu’aux parodies et aux animaux parlants, ils sont tous là.

Provenant de la bouillante Amérique ou issus des traditions européennes, nés dans l’imaginaire atomique japonais ou dans le folklore des catcheurs mexicains, ils sont tous rassemblés dans ce dictionnaire des super-héros, qui rend compte de l’infinie variété du genre.

Ils sont nés après l’apparition de Superman en 1938 ou avant l’arrivée du surhomme de Krypton sur Terre, certains dans les [i]comic books
et d’autres dans les feuilletons populaires européens. Mais, de Spider-Man au Nyctalope, de Wonder Woman à Diabolik, en passant par Doc Savage, Benoît Brisefer, Sailor Moon, Submerman, Zarga, Fantax, Blue Demon, Photonik, Mikros, L’Homme de l’Atlantide ou Super-Dupont, tous témoignent de la difficulté à définir le genre « super-héros », tant ses expressions et ses modèles sont divers. Ils brossent ensemble un portrait composite et inattendu d’une figure aujourd’hui au centre de l’imaginaire populaire et à la croisée des genres, le portrait robot d’un personnage que ce dictionnaire invite à redécouvrir dans toutes ses facettes : le super-héros ![/i]

Liens :
Le site de l'éditeur : www.moutons-electriques.fr
Le blog de l'éditeur : blog.moutons-electriques.fr
La page facebook de l'éditeur : www.facebook.com/pages/Les-Moutons-Électriques
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Re: LE DICO DES SUPER-HÉROS (J.-M. Lofficier, J.-M. Lainé)

Messagede Jimbolaine » 24/06/2014 12:01

Hello tout le monde,

à la dernière édition du festival Étonnants Voyageurs, à Saint-Malo, j'ai eu le plaisir d'être parmi les invités d'une table ronde consacré à la rencontre entre deux genres en vogue, les super-héros d'un côté et le post-apo de l'autre. Ce qui a permis la rencontre entre trois auteurs de SF et trois essayistes. C'était très sympa.

Pour ceux qui n'auraient pas pu venir à Étonnants Voyageurs il y a une quinzaine, voici donc l'occasion de se rattraper : le débat "Fin du monde et super-héros" a été enregistré, et il est écoutable ici.

Bonne écoute.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 24/06/2014 12:10

Ahhh mais il est pas dans la base. Faut le rentrer.
Je te propose le mettre dans la "série" générique : (DOC) Encyclopédies diverses
Vérifie que tu es bien connécté à la BEL avant de remplir :
http://www.bedetheque.com/album/creation
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jimbolaine » 26/06/2014 22:25

Je profite de l'occasion pour annoncer qu'Arts Magazine sort un hors-série consacré aux super-héros le 4 juillet prochain (la semaine prochaine, quoi). J'ai signé un article dedans, donc c'est un numéro collector que tout le monde se doit de posséder en trente exemplaires, vous vous en doutez bien.
Plus d'info dès que possible.

Je signale également une autre sortie qui pourrait vous intéresser, c'est un Hors Série (aussi) consacré aux super-héros (aussi) du magazine Historia (ah tiens !!!). Il paraîtra la semaine prochaine, précisément le 3 juillet, et vous y trouverez, dans un sommaire déjà riche, un article d'Alex Nikolavitch et un article de votre serviteur.
Je vous en reparle quand la date arrivera.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede jmc95 » 26/06/2014 22:32

nexus4 a écrit:Ahhh mais il est pas dans la base. Faut le rentrer.
Je te propose le mettre dans la "série" générique : (DOC) Encyclopédies diverses
Vérifie que tu es bien connécté à la BEL avant de remplir :
http://www.bedetheque.com/album/creation

Pourquoi ne pas le caser avec le reste de la collec (dont c'est le n°11) ?
http://www.bedetheque.com/serie-27174-B ... rs-BD.html

D'ailleurs, j'en profite pour demander à Jim si le Stan Lee ne serait pas le n°10, par hasard ?
Histoire de bien ranger la série... ;)
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Edhral » 27/06/2014 07:26

Hello !
Pour le classement, moi c'est la "série" Bibliothèque des miroirs que je ne comprends pas. C'est une collection, pas une série, et il me paraîtrait plus logique que le bouquin sur Frank Miller soit dans (AUT) Miller, celui sur Stan Lee dans (AUT) Lee, etc. (si je cherchais un bouquin sur un auteur c'est dans la série typée "Tout sur l'auteur" que je le chercherais...), et les bouquins plus génériques dans la série proposée plus haut, Encyclo etc.
En tout cas c'est ce qui a été fait pour la collection Phila-BD du CBDB et de la Poste belge, les différents volumes ont été éparpillés entre les différentes séries Auteur et non regroupés dans une pseudo-série Phila-BD.

Mais en attendant faudra que je cherche à récupérer le bouquin ! J'ai beaucoup aimé Le Dico des héros de la Bibliothèque rouge, j'espère aimer Le Dico des super-héros de la Bibliothèque des miroirs ! ;)
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 27/06/2014 09:12

jmc95 a écrit:D'ailleurs, j'en profite pour demander à Jim si le Stan Lee ne serait pas le n°10, par hasard ?
Histoire de bien ranger la série... ;)

En fait, je sais pas trop…
Déjà, parce que je ne range pas tellement mes BD, romans, essais et le reste par collection ou éditeur mais par sujet, et donc que je ne fais pas bien attention aux classements que peuvent proposer les éditeurs.
Mais d'après le site des Moutons électriques eux-mêmes, le Stan Lee serait le neuvième

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 27/06/2014 09:14

Edhral a écrit:Mais en attendant faudra que je cherche à récupérer le bouquin ! J'ai beaucoup aimé Le Dico des héros de la Bibliothèque rouge, j'espère aimer Le Dico des super-héros de la Bibliothèque des miroirs ! ;)

Quand tu auras mis la main dessus (et le nez dedans), j'espère que tu trouveras cinq minutes pour venir en parler, car j'ai hâte de savoir ce que tu en penses.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 27/06/2014 10:02

Jimbolaine a écrit:Je profite de l'occasion pour annoncer qu'Arts Magazine sort un hors-série consacré aux super-héros le 4 juillet prochain (la semaine prochaine, quoi). J'ai signé un article dedans, donc c'est un numéro collector que tout le monde se doit de posséder en trente exemplaires, vous vous en doutez bien.
Plus d'info dès que possible.

Tenez, les amis, la couverture du hors série en question (merci à Soyouz).

Image

Rendez-vous dans les kiosques la semaine prochaine.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 28/06/2014 10:42

Jimbolaine a écrit:Je signale également une autre sortie qui pourrait vous intéresser, c'est un Hors Série (aussi) consacré aux super-héros (aussi) du magazine Historia (ah tiens !!!). Il paraîtra la semaine prochaine, précisément le 3 juillet, et vous y trouverez, dans un sommaire déjà riche, un article d'Alex Nikolavitch et un article de votre serviteur.
Je vous en reparle quand la date arrivera.

Je viens de recevoir mes exemplaires. Il s'agit du Historia Spécial #18 (juillet-août 2014), sous-titré "Les super-Héros : Sentinelles de l'histoire du XXe siècle". Facile à reconnaître dans les kiosques, on y voit Captain America bondir à travers une manchette de journal, comme dans la célèbre couverture de Captain America #109.

Image

Sauf qu'il s'agit du dessin représentant le bon Captain en couverture de Tales of Suspense #59, son premier épisode en solo dans le Marvel du Silver Age (historiquement, c'est plutôt bien vu, ça tombe bien, pour un magazine historique).

Image

Comme quoi, la couverture est mieux choisie que celle du Cahiers de la BD spécial Kirby de sinistre mémoire.

Bon, à l'intérieur, vous trouverez, outre un papier signé de votre serviteur, un article d'Alex Nikolavitch et un autre de Jean-Paul Gabilliet. Ce qui est déjà un gage de qualité. Ce sont les deux seules signatures que je connaisse personnellement, mais le dossier regorge de choses dans tous les sens, donnant la part belle aux origines du genre, mais explorant aussi les relations des super-héros avec la guerre ou le nucléaire.
L'ayant reçu ce matin, je n'ai pas encore exploré en détail, mais ça a l'air copieux.

En kiosques la semaine prochaine.

(Si je reçois / trouve la couverture, je vous la montre.)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede franck Biancarelli » 28/06/2014 11:38

Oh mais faut que j' achète ça !
Ça va, Jim ?
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede Cobalt 60 » 28/06/2014 11:47

Après Tintin, les super-héros nouveaux marronniers ? :D
Dernière édition par Cobalt 60 le 02/07/2014 04:01, édité 1 fois.
Cobalt 60

Messagede Jimbolaine » 28/06/2014 12:27

franck Biancarelli a écrit:Oh mais faut que j' achète ça !

Hop, et d'un !
(Bon, je n'ai aucun intéressement aux ventes, mais ça fait plaisir quand même !)
;)

franck Biancarelli a écrit:Ça va, Jim ?

Ça va bien !
Content de te lire !

Je sors d'une grosse période de boulot (dont les différents articles que j'évoque ici ne sont qu'une petite portion, mais qui ont demandé un sacré taff de recherche), ce qui fait que je n'ai pas souvent grenouillé dans les parages. Je le regrette, y a toujours des trucs à apprendre et des gens sympas à croiser…

Cobalt 60 a écrit:Après Tintin, les super-héros nouveaux marronnier ? :D

C'est un peu ça. Tout le monde s'y intéresse.
Étant sollicité pour participer à différents projets, je ne m'en plains pas, mais ça fait drôle, pour quelqu'un de ma génération, de voir que cette "sous-culture", sorte de "domaine réservé" qu'on avait tout môme, est devenue complètement grand public.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 28/06/2014 14:19

Jimbolaine a écrit:Je viens de recevoir mes exemplaires. Il s'agit du Historia Spécial #18 (juillet-août 2014), sous-titré "Les super-Héros : Sentinelles de l'histoire du XXe siècle". Facile à reconnaître dans les kiosques, on y voit Captain America bondir à travers une manchette de journal, comme dans la célèbre couverture de Captain America #109.

Image

Sauf qu'il s'agit du dessin représentant le bon Captain en couverture de Tales of Suspense #59, son premier épisode en solo dans le Marvel du Silver Age (historiquement, c'est plutôt bien vu, ça tombe bien, pour un magazine historique).

Image

Comme quoi, la couverture est mieux choisie que celle du Cahiers de la BD spécial Kirby de sinistre mémoire.

Bon, à l'intérieur, vous trouverez, outre un papier signé de votre serviteur, un article d'Alex Nikolavitch et un autre de Jean-Paul Gabilliet. Ce qui est déjà un gage de qualité. Ce sont les deux seules signatures que je connaisse personnellement, mais le dossier regorge de choses dans tous les sens, donnant la part belle aux origines du genre, mais explorant aussi les relations des super-héros avec la guerre ou le nucléaire.
L'ayant reçu ce matin, je n'ai pas encore exploré en détail, mais ça a l'air copieux.

En kiosques la semaine prochaine.

(Si je reçois / trouve la couverture, je vous la montre.)

Voici à quoi ressemble la couv (avant de vous envoyer un visuel plus propre).

Image

(Merci à Tori pour avoir déniché ça.)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Safior » 05/07/2017 21:56

J'ai reçus ce matin le DICO que j'attendais avec impatiente.

Et ... je suis assez déçus.

Je m'attendais à découvrir un aspect méconnu des super heros, c'est à dire à travers d'autre pays et cela ce concentre trop sur les héros made in américa et très peux sur les autre pays; même si certain je peux comprendre qu'il est difficile de faire des recherches comme les philipines, mais d'autre comme le japon reste très sommaire.

Et puis je pas comprend pourquoi inclure des personnages comme Son goku, Sonic ou Astérix (même si ses anecdotes sur ces apparition Us reste rigolote.) dans les dictionnaire alors qu'il ne font pas très super héros, en tous cas dans ma vision de se que devrait être un super héros.

Certains personnage et franchise aurait mérité d'être intégré à ce dico ; comme les Pretty Cure série de Magical Girl de la Toei et petite sœur des Kamen Rider & Super Sentai ou Ant-boy jeune super héros Danois qui à eu droit à deux film diffusé en France.

Après comme je l'ai dit je conçois que faire ce genre de recherche sont assez difficile et ma déception vient plus du fait que j'en entendais trop.

Donc un chouette bouquin pour ce qui débute dans les super heros mais peut être décevant pour le gens qui veule quelque chose de plus "approfondi".
Safior
BDébutant
BDébutant

Messagede Jimbolaine » 07/07/2017 19:12

Safior a écrit:Et puis je pas comprend pourquoi inclure des personnages comme Son goku, Sonic ou Astérix (même si ses anecdotes sur ces apparition Us reste rigolote.) dans les dictionnaire alors qu'il ne font pas très super héros, en tous cas dans ma vision de se que devrait être un super héros.

Justement, l'idée, c'est de montrer que "la vision de ce que devrait être un super-héros" est somme toute assez large, en fonction des cultures, des adaptations à chaque marché, des expériences de chacun. C'est un genre en soi, et en tant que tel, ça fluctue beaucoup, les limites permettant de définir sont floues.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Le Complot » 07/07/2017 19:15

Si Sangoku est inclus alors Sonic devait l'être, ce dernier a une version super... :D :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Safior » 07/07/2017 23:57

Jimbolaine a écrit:
Safior a écrit:Et puis je pas comprend pourquoi inclure des personnages comme Son goku, Sonic ou Astérix (même si ses anecdotes sur ces apparition Us reste rigolote.) dans les dictionnaire alors qu'il ne font pas très super héros, en tous cas dans ma vision de se que devrait être un super héros.

Justement, l'idée, c'est de montrer que "la vision de ce que devrait être un super-héros" est somme toute assez large, en fonction des cultures, des adaptations à chaque marché, des expériences de chacun. C'est un genre en soi, et en tant que tel, ça fluctue beaucoup, les limites permettant de définir sont floues.

Jim

Pas très convaincu honnêtement, on à l'impression que vous ne les avez inclus par ressemblance lointaine avec des Super heros connu comme Superman et Flash.
Safior
BDébutant
BDébutant

Messagede mallrat » 11/07/2017 08:38

Je suis assez OK avec Jim.
Au fond Obelix doit sa force à une potion qui serait appelée aujourd hui un serum.. Bref une forme d origine semblable à Captain America, Luke Cage si on enleve le contexte.
Dragon Ball Z.. des extraterrestres surpuissants.. qui sauve le monde..

Tu t arretes au fait que ce soit un manga ou un anime mais c'est assez proche dans l idee.
La grande difference ensuite est plus sur la facon d en faire quelque chose...
Ca ressemble pas à du comics US. Mais Uderzo avant de faire asterix a fait du Captain Marvel Jr (Shazam) en version europeenne..

Le souci est la definition du superheros...
C est pas un personnage à pouvoir (Batman n en a pas), pas d identité secret (les FF)...
Nick Fury est il un superheros? ou Kazar?
Pour moi : oui.. mais moi j y mets Sandman (qui a un lien avec al continuité DC).. et quelque part Preacher ou Invisibles sont aussi des formes de superheros.

Mais clairement Asterix est pour mo autant une forme de superheros francais que Mikros, Superdupont..

Enfin n oublie pas que les superheros US descend des pulps US mais aussi des romans populaires francais comme le comte de monte cristo, Judex ou fantomas et autres et qu on a eu le Nyctalope et d'autres (v le bouquin de X. Fournier "superheros, une histoire française"

Mais comme je dis plus haut cela questionne la definition de superheros. On en a tous une différentes selon le fait qu on insiste sur des points particuliers qui les definissent.
Pour moi c est un personnage qui a soit des pouvoirs, soit un costume et qui se retrouve à combattre pour le "bien" (même involontairement comme Zenith).. mais aussi tout personnage ayant sa série dans un univers partagé de superheros.
Pour moi Kazar est un superheros mais pas Zembla ou Tarzan; Nick Fury en est un mais pas james bond.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Safior » 11/07/2017 12:03

[quote="mallrat"

Tu t arretes au fait que ce soit un manga ou un anime mais c'est assez proche dans l idee.[/quote]

Clairement pas, vu que des personnages comme Kamen Rider & Ultraman sont bien plus proche du super héros que San Goku et Sonic, surtout que recemment Goku n'agis pas vraiment comme un héros.

Et franchement j'ai l’impression que tu considere Asérix comme un super heros uniquement parce que le personnage est super connu.
Dernière édition par Safior le 11/07/2017 20:45, édité 1 fois.
Safior
BDébutant
BDébutant

Suivante

Retourner vers Comics