Tireg a écrit:mallrat a écrit:Pour moi Kazar est un superheros mais pas Zembla ou Tarzan; Nick Fury en est un mais pas james bond.
Ah tiens, c'est marrant, j'aurais quand même dit que Tarzan est un super-héros moi, de même que Zorro.
James Bond, je serais tenté d'être d'accord avec toi, mais c'est vrai qu'en comparant à Nick Fury, on peut se poser la question.
Qu'est-ce qui te fait exclure Tarzan du statut ?
On a posé un critère, à un moment (qui n'est pas un critère obligé, mais plutôt une piste de réflexion) : les super-héros s'enracinent dans un univers contemporain ou urbain. J'insiste sur le "ou" (Ka-Zar vit dans la jungle, Namor ou Aquaman sous l'eau…). Et j'insiste aussi sur l'importance de la ville dans la représentation du genre.
C'est là qu'un Tarzan ou un Zorro, qui prennent appui sur une période plus ancienne, sortent un peu du lot, puisqu'ils ne sont pas directement ancrés dans un univers urbain (un New York mythique, pour faire très court).
Mais en même temps, c'est enquiquinant, comme critère. Parce que cela revient à tracer un arbre généalogique en coupant des racines (l'arbre meurt ou s'écroule). Je lisais ce matin une texte de Kurt Busiek (dans le courrier des lecteurs d'
Astro City Special), et il expliquait que la série
Astro City s'appuie sur un continuum de l'histoire du genre, et que, en tant que telle, elle montre des personnages qui relèvent de genre précédant le super-héros (des personnages à la Tarzan, à la Mandrake, à la Zorro, à la Secret Agent X-9), parce que, même s'ils ne sont pas des super-héros, ils ont leur place dans
Astro City et dans l'histoire des super-héros.
Du coup, on a appliqué le "critère de capillarité" aux univers partagés. Nick Fury est un agent secret, pas un super-héros, mais il évolue dans l'univers partagé Marvel, donc c'est un super-héros. C'est spécieux, ça ouvre la porte aux interprétations, mais ça permet également de mettre le doigt sur un truc propre aux super-héros (pas exclusif, mais presque) : l'univers partagé qui, par contamination, définit un type de personnages et d'aventures.
Mais bon, c'est vraiment la grosse difficulté de ce genre d'exercice : où fixer les limites. Si on fait un dico du western, où sont les limites ? Comment définir le western ? Une évocation historique de la période de la formation du pays est-il un western (en gros,
Fort Alamo est-il un western ou un film de guerre) ?
A contrario,
Un homme est passé est-il un polar ou un western avec des voitures ? Notre réponse, pour ce bouquin, a été de ne pas être restrictifs. De compter plus large que serré.
Jim