NIKE WAYNE a écrit:J'en oubliais presque l'essentiel... je viens de lire ce premier tome...
Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'album intéressant. Le mystère qui entoure l' (les) objet(s) est chouette à suivre, il y a probablement beaucoup de relation à découvrir entre passé, présent, etc..., mais le début tient la route.
Certains visages ne me plaisent pas, en l'occurence celui du héros....un sourire trop "ultra-brite", mais question de goût bien sûr. Je trouve que Miguel Lalor était plus à l'aise pour dessiner Myrkos, comme si c'était moins captivant pour lui de dessiner une époque moderne. D'ailleurs les planches relatant du passé sont mieux réussies.
A contrario, Gus Waldron à un faciès qu'on n'oublie pas de sitôt, une réussite...
Et puis.... est-ce un petit coup dans le derrière de l'éditeur de la part de Miguel Lalor d'avoir dessiné dans la maison la couverture d'un album de Myrkos ?
Je le redis, premier tome intéressant...Voyons voir la suite....
NIKE WAYNE a écrit:A contrario, Gus Waldron à un faciès qu'on n'oublie pas de sitôt, une réussite...
Et puis.... est-ce un petit coup dans le derrière de l'éditeur de la part de Miguel Lalor d'avoir dessiné dans la maison la couverture d'un album de Myrkos ?
acmeet a écrit:NIKE WAYNE a écrit:A contrario, Gus Waldron à un faciès qu'on n'oublie pas de sitôt, une réussite...
Dans la maison, il y a aussi la couverture d'Aldebaran
NIKE WAYNE a écrit:J'en oubliais presque l'essentiel... je viens de lire ce premier tome...
Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'album intéressant. Le mystère qui entoure l' (les) objet(s) est chouette à suivre, il y a probablement beaucoup de relation à découvrir entre passé, présent, etc..., mais le début tient la route.
Certains visages ne me plaisent pas, en l'occurence celui du héros....un sourire trop "ultra-brite", mais question de goût bien sûr. Je trouve que Miguel Lalor était plus à l'aise pour dessiner Myrkos, comme si c'était moins captivant pour lui de dessiner une époque moderne. D'ailleurs les planches relatant du passé sont mieux réussies.
A contrario, Gus Waldron à un faciès qu'on n'oublie pas de sitôt, une réussite...
Je le redis, premier tome intéressant...Voyons voir la suite....
Goldzor a écrit:Vu le téléfilm adapté du roman et je dois dire que ca vole pas bien haut.
j'ai pas lu le roman mais je dois dire que si l'histoire ressemble à ce que j'ai vu et si la BD suit le même chemin, ça risque pas de me manquer
Marc S. a écrit:Ma femme m'a offert il y a quelques jours, en revenant d'Angleterre, un roman intitulé "The last templar", dont la scène d'intro est tellement marquante visuellement, qu'elle ne pouvait pas être "par hasard", la même que celle que j'avais vu en début d'année dans une BD que j'ai simplement feuilletée avant de la reposer.
Vérification faite, je découvre qu'effectivement, la BD est une adaptation du roman de Raymond Khoury. Je me suis empressé de voir ce qu'on en disait par ici, et les critiques ne sont guères encourageantes. Je lis qu'il s'agirait là d'un "sous Da Vinci Code"...
A l'heure qu'il est, il me reste une vingtaine de page du roman à lire, et je dois dire que j'ai préféré finalement ce roman au Da Vinci Code. Les deux histoires tiennent de la même veine, mais franchement, je trouve que Khoury maîtrise mieux les éléments de contexte, la géopolitique, et je trouve qu'il utilise bien mieux les éléments historiques que ne le fait Dan Brown qui enchaîne "scènes catastrophes" sur "demi révélations" sur "secret à décrypter" sur "scènes catastrophes", le tout reposant quand même sur des éléments souvent très tordus : le conservateur du Louvre qui trouve la force de disséminer des messages secrets derrière des peintures avant de mettre en scène sa mort pour transmettre les informations à sa petite fille, qui est comme par hasard dans la police et dont il sait qu'elle viendra déchiffrer son message ! ; le flic parisien qui poursuit les fugitifs même hors du territoire français, qui fait ce qu'il veut chez les anglais... J'en passe et des meilleures. Je dis pas que c'est pas le cas chez Khoury, et à la base, ça ne me dérange pas plus que ça, ça fait partie de la recette "Indiana Jones". Simplement, il me semble que chez Dan Brown, c'est poussé à l'excès, et que tout ça n'est plus tellement crédible... A mon sens, Khoury est plus subtil. D'ailleurs, en dehors de la scène d'intro, la première moitié de l'histoire est relativement sobre tout en nous laissant comprendre que derrière l'enquête policière se cache quelque chose de mystérieux...
Mais bon, là n'est pas la question, il va maintenant falloir que je jette un oeil à la BD, car le roman que je finis de lire mérite largement d'être exploité visuellement. Les américains semblent en avoir fait une bouse en téléfilm (ça ne m'étonne pas, c'est un fait courant chez eux avec les romans !), j'espère que la BD sera mieux réalisée. Tout ce que je sais, c'est que en feuilletant l'album, je n'ai pas été transcendé par le dessin ; et j'ai eu la désagréable impression d'une ressucée du Triangle Secret. Etonnamment d'ailleurs, il y a une scène du roman qui m'a fait penser à ce dernier album :[Révéler] Spoiler:Dans Le dernier templier, le décodeur volé au Metropolitan Museum permet par la suite de décoder un parchemin crypté par un templier en 1293, qui devrait permettre de retrouver le fameux trésor des templiers. Le parchemin mentionne un village situé en Turquie... qui se trouve englouti par un lac artificiel ! Les héros vont devoir plonger dans le lac pour trouver le "trésor" du Temple !!! Comment ne pas penser au Triangle Secret et au "trésor" englouti dans le lac de la Forêt d'Orient !!!
Je jetterai donc un nouvel oeil à la BD à mon prochain passage en librairie...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité