Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le dernier templier - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le dernier templier - Dargaud

Messagede Grobool » 01/04/2009 20:33

Message précédent :
Le Dernier des Templiers avec TrucMush Lungren est retransmis demain sur W9 ... pour ceux que çà intéresse....
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede NIKE WAYNE » 01/04/2009 20:35

J'en oubliais presque l'essentiel... je viens de lire ce premier tome...

Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'album intéressant. Le mystère qui entoure l' (les) objet(s) est chouette à suivre, il y a probablement beaucoup de relation à découvrir entre passé, présent, etc..., mais le début tient la route.

Certains visages ne me plaisent pas, en l'occurence celui du héros....un sourire trop "ultra-brite", mais question de goût bien sûr. Je trouve que Miguel Lalor était plus à l'aise pour dessiner Myrkos, comme si c'était moins captivant pour lui de dessiner une époque moderne. D'ailleurs les planches relatant du passé sont mieux réussies.

A contrario, Gus Waldron à un faciès qu'on n'oublie pas de sitôt, une réussite...

Et puis.... est-ce un petit coup dans le derrière de l'éditeur de la part de Miguel Lalor d'avoir dessiné dans la maison la couverture d'un album de Myrkos ?

Je le redis, premier tome intéressant...Voyons voir la suite....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 02/04/2009 07:50

NIKE WAYNE a écrit:J'en oubliais presque l'essentiel... je viens de lire ce premier tome...

Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'album intéressant. Le mystère qui entoure l' (les) objet(s) est chouette à suivre, il y a probablement beaucoup de relation à découvrir entre passé, présent, etc..., mais le début tient la route.

Certains visages ne me plaisent pas, en l'occurence celui du héros....un sourire trop "ultra-brite", mais question de goût bien sûr. Je trouve que Miguel Lalor était plus à l'aise pour dessiner Myrkos, comme si c'était moins captivant pour lui de dessiner une époque moderne. D'ailleurs les planches relatant du passé sont mieux réussies.

A contrario, Gus Waldron à un faciès qu'on n'oublie pas de sitôt, une réussite...

Et puis.... est-ce un petit coup dans le derrière de l'éditeur de la part de Miguel Lalor d'avoir dessiné dans la maison la couverture d'un album de Myrkos ?

Ton avis rejoint complètement le mien posté plus avant sur le topic. Je n'en suis pas étonné mon bon Nike. :bisou:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede acmeet » 02/04/2009 15:49

NIKE WAYNE a écrit:A contrario, Gus Waldron à un faciès qu'on n'oublie pas de sitôt, une réussite...

Dans la maison, il y a aussi la couverture d'Aldebaran ;)
acmeet
BDégourdi
BDégourdi

Messagede NIKE WAYNE » 03/04/2009 20:20

acmeet a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:A contrario, Gus Waldron à un faciès qu'on n'oublie pas de sitôt, une réussite...

Dans la maison, il y a aussi la couverture d'Aldebaran ;)

C'est vrai, j'ai également vu...petit coup de pub...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fab38 » 03/04/2009 20:28

NIKE WAYNE a écrit:J'en oubliais presque l'essentiel... je viens de lire ce premier tome...

Et aussi une couverture d'Aldébaran
fab38
BDégourdi
BDégourdi

Messagede batless1 » 12/04/2009 13:13

j'ai beaucoup apprécié. c'est peut être pas le scénario du siècle mais il a le mérite de m'avoir apporté ce que je recherchais : du mystère
donc beaucoup de plaisir. pour les dessins, j'aime beaucoup. mais plus la partie contemporaine que celle du passé (surement à cause des couleurs)
batless1
BDémentiel
BDémentiel

Messagede simonradius » 19/04/2009 09:31

Ce premier volet est une vrai réussite : scénario prenant qui va droit dans le vif du sujet ( et dans l'action ) et dessins superbes...Graphiquement c'est un petit bijou ! De quoi donner encore plus de regrets à l'arrêt prématuré de "Myrkos" ... :cry:
Espérons que cette série ne connaisse pas le même sort .En tous cas je conseille vivement ce "Dernier templier" , c'est de la bombe !
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede JAUNE » 27/04/2009 14:10

Lu hier.
Je m'attendais à une énième bouse traitant une énième fois des templiers, mêlant ésotérico-historico-religieux à la mord-moi le noeud:D
Bon bah je dois dire que finalement ça se lit bien, le scénario se tient et tient en haleine, le dessin, sans relever du génie (en même temps c'est pas trop le but) est lisible et efficace.
Bref, un album divertissant qui devrait plaire au plus grand nombre :ok:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Morti » 30/12/2009 19:04

Pour ceux que ça intéresserait, on diffuse ce soir sur la 2e chaîne belge un téléfilm en 2 parties qui s'appelle Le dernier templier et dont le début est le même que celui de l'album...bizarre, j'avais entendu parler d'un roman mais pas d'une adaptation télé.
Enfin, je regarde ce soir, je vous dirai quoi...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Goldzor » 31/12/2009 00:03

Vu le téléfilm adapté du roman et je dois dire que ca vole pas bien haut.

j'ai pas lu le roman mais je dois dire que si l'histoire ressemble à ce que j'ai vu et si la BD suit le même chemin, ça risque pas de me manquer :lol:
Goldzor
BDébordé
BDébordé

Messagede Morti » 31/12/2009 12:54

Goldzor a écrit:Vu le téléfilm adapté du roman et je dois dire que ca vole pas bien haut.

j'ai pas lu le roman mais je dois dire que si l'histoire ressemble à ce que j'ai vu et si la BD suit le même chemin, ça risque pas de me manquer :lol:

Ouaip, d'accord avec toi...si ça suit le téléfilm, c'est du réchauffé...et joué par des acteurs sans aucun charisme...c'est mou...
De plus le tome 1 de la BD raconte à peu près 15mn du film...avant d'arriver au bout, ça risque d'être une série à rallonge.
Et déjà il y a des choses différentes en si peu de temps... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Marc S. » 04/01/2010 14:51

Ma femme m'a offert il y a quelques jours, en revenant d'Angleterre, un roman intitulé "The last templar", dont la scène d'intro est tellement marquante visuellement, qu'elle ne pouvait pas être "par hasard", la même que celle que j'avais vu en début d'année dans une BD que j'ai simplement feuilletée avant de la reposer.

Vérification faite, je découvre qu'effectivement, la BD est une adaptation du roman de Raymond Khoury. Je me suis empressé de voir ce qu'on en disait par ici, et les critiques ne sont guères encourageantes. Je lis qu'il s'agirait là d'un "sous Da Vinci Code"...
A l'heure qu'il est, il me reste une vingtaine de page du roman à lire, et je dois dire que j'ai préféré finalement ce roman au Da Vinci Code. Les deux histoires tiennent de la même veine, mais franchement, je trouve que Khoury maîtrise mieux les éléments de contexte, la géopolitique, et je trouve qu'il utilise bien mieux les éléments historiques que ne le fait Dan Brown qui enchaîne "scènes catastrophes" sur "demi révélations" sur "secret à décrypter" sur "scènes catastrophes", le tout reposant quand même sur des éléments souvent très tordus : le conservateur du Louvre qui trouve la force de disséminer des messages secrets derrière des peintures avant de mettre en scène sa mort pour transmettre les informations à sa petite fille, qui est comme par hasard dans la police et dont il sait qu'elle viendra déchiffrer son message ! ; le flic parisien qui poursuit les fugitifs même hors du territoire français, qui fait ce qu'il veut chez les anglais... J'en passe et des meilleures. Je dis pas que c'est pas le cas chez Khoury, et à la base, ça ne me dérange pas plus que ça, ça fait partie de la recette "Indiana Jones". Simplement, il me semble que chez Dan Brown, c'est poussé à l'excès, et que tout ça n'est plus tellement crédible... A mon sens, Khoury est plus subtil. D'ailleurs, en dehors de la scène d'intro, la première moitié de l'histoire est relativement sobre tout en nous laissant comprendre que derrière l'enquête policière se cache quelque chose de mystérieux...

Mais bon, là n'est pas la question, il va maintenant falloir que je jette un oeil à la BD, car le roman que je finis de lire mérite largement d'être exploité visuellement. Les américains semblent en avoir fait une bouse en téléfilm (ça ne m'étonne pas, c'est un fait courant chez eux avec les romans !), j'espère que la BD sera mieux réalisée. Tout ce que je sais, c'est que en feuilletant l'album, je n'ai pas été transcendé par le dessin ; et j'ai eu la désagréable impression d'une ressucée du Triangle Secret. Etonnamment d'ailleurs, il y a une scène du roman qui m'a fait penser à ce dernier album :

[Révéler] Spoiler:
Dans Le dernier templier, le décodeur volé au Metropolitan Museum permet par la suite de décoder un parchemin crypté par un templier en 1293, qui devrait permettre de retrouver le fameux trésor des templiers. Le parchemin mentionne un village situé en Turquie... qui se trouve englouti par un lac artificiel ! Les héros vont devoir plonger dans le lac pour trouver le trésor du Temple !!! Comment ne pas penser au Triangle Secret et au trésor englouti dans le lac de la Forêt d'Orient !!!

Je jetterai donc un nouvel oeil à la BD à mon prochain passage en librairie...
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede Marc S. » 04/01/2010 14:53

Marc S. a écrit:Ma femme m'a offert il y a quelques jours, en revenant d'Angleterre, un roman intitulé "The last templar", dont la scène d'intro est tellement marquante visuellement, qu'elle ne pouvait pas être "par hasard", la même que celle que j'avais vu en début d'année dans une BD que j'ai simplement feuilletée avant de la reposer.

Vérification faite, je découvre qu'effectivement, la BD est une adaptation du roman de Raymond Khoury. Je me suis empressé de voir ce qu'on en disait par ici, et les critiques ne sont guères encourageantes. Je lis qu'il s'agirait là d'un "sous Da Vinci Code"...
A l'heure qu'il est, il me reste une vingtaine de page du roman à lire, et je dois dire que j'ai préféré finalement ce roman au Da Vinci Code. Les deux histoires tiennent de la même veine, mais franchement, je trouve que Khoury maîtrise mieux les éléments de contexte, la géopolitique, et je trouve qu'il utilise bien mieux les éléments historiques que ne le fait Dan Brown qui enchaîne "scènes catastrophes" sur "demi révélations" sur "secret à décrypter" sur "scènes catastrophes", le tout reposant quand même sur des éléments souvent très tordus : le conservateur du Louvre qui trouve la force de disséminer des messages secrets derrière des peintures avant de mettre en scène sa mort pour transmettre les informations à sa petite fille, qui est comme par hasard dans la police et dont il sait qu'elle viendra déchiffrer son message ! ; le flic parisien qui poursuit les fugitifs même hors du territoire français, qui fait ce qu'il veut chez les anglais... J'en passe et des meilleures. Je dis pas que c'est pas le cas chez Khoury, et à la base, ça ne me dérange pas plus que ça, ça fait partie de la recette "Indiana Jones". Simplement, il me semble que chez Dan Brown, c'est poussé à l'excès, et que tout ça n'est plus tellement crédible... A mon sens, Khoury est plus subtil. D'ailleurs, en dehors de la scène d'intro, la première moitié de l'histoire est relativement sobre tout en nous laissant comprendre que derrière l'enquête policière se cache quelque chose de mystérieux...

Mais bon, là n'est pas la question, il va maintenant falloir que je jette un oeil à la BD, car le roman que je finis de lire mérite largement d'être exploité visuellement. Les américains semblent en avoir fait une bouse en téléfilm (ça ne m'étonne pas, c'est un fait courant chez eux avec les romans !), j'espère que la BD sera mieux réalisée. Tout ce que je sais, c'est que en feuilletant l'album, je n'ai pas été transcendé par le dessin ; et j'ai eu la désagréable impression d'une ressucée du Triangle Secret. Etonnamment d'ailleurs, il y a une scène du roman qui m'a fait penser à ce dernier album :

[Révéler] Spoiler:
Dans Le dernier templier, le décodeur volé au Metropolitan Museum permet par la suite de décoder un parchemin crypté par un templier en 1293, qui devrait permettre de retrouver le fameux trésor des templiers. Le parchemin mentionne un village situé en Turquie... qui se trouve englouti par un lac artificiel ! Les héros vont devoir plonger dans le lac pour trouver le "trésor" du Temple !!! Comment ne pas penser au Triangle Secret et au "trésor" englouti dans le lac de la Forêt d'Orient !!!

Je jetterai donc un nouvel oeil à la BD à mon prochain passage en librairie...
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 11/02/2010 21:06

Sortie du tome 2 le 26 février :

Image
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 15/03/2010 21:55

Depuis que j'ai posté la couverture, aucune réaction, c'est fou ce que ça indifère tout un chacun :D

Je viens de lire ce second tome,

Ca ma plaît bien cette aventure, ça bouge bien, c'est de la pure bd classique sans trop d'innovations, mais elle a ce qu'il faut pour attirer l'attention.

Le mélange entre passé et présent est bien dosé, disons qu'il n'y a pas d'inter-action dans l'album, juste un peu au début et à la fin mais jusqu'à présent, je ne vois pas encore très bien ce que cela apporte mais je suppose que cela aura un impact dans la compréhension globale de l'histoire.

C'est un véritable chassé-croisé, tout le monde court après ces parchemins et ce décodeur, une jolie partie de billard.

Le dessin colle bien au récit, sauf qu'en arrivant à la première planche à l'époque contemporaine, ça choque un peu, les graphismes paraissent moins assurés et précis mais on s'habitue par après.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lucien-fm » 16/03/2010 11:49

bon, mon petit commentaire sur cette série puisque c'est calme.
J'ai trouvé les 1ère planches du T1 fracassantes et j'ai bien adhéré à l'histoire.
Le T2 est une belle continuité avec la même conclusion de préférence des dessins pour l'époque des templiers mais c'est chipoter...

lulu
lucien-fm
BDébordé
BDébordé

Messagede forumnath » 16/03/2010 18:40

J'ai découvert cette série la semaine dernière et j'ai lu le tome 2 hier soir.
J'ai bien accroché à l'histoire : les évènements sont bien expliqués et relativement faciles à comprendre et à suivre (c'est toujours un peu ma crainte sur ce thème).
Graphiquement, j'ai bien aimé aussi.

C'est pas forcément une série indispensable mais ça se lit bien et j'ai franchement passé un bon moment.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 27/04/2011 20:16

Tome 3 le 20 mai :

Image
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dow » 27/04/2011 20:46

J'avais lu le roman bien avant la BD et on peut dire que la BD y est fidèle. C'est une BD que je considère classique mais que je lis avec plaisir. Ca se lit bien, ca me diverti, j'en demande pas plus :) (même si je connais déjà la fin :D )

Et j’achèterai le 3ième tome...
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede NIKE WAYNE » 25/06/2011 21:20

Je viens de lire ce 3ème tome (ainsi que les deux précédents)

Cet opus confirme le bon début, on progresse bien au niveau de l'histoire et quelques révélations viennent à tomber.

Hormis les scènes impliquant les templiers, à notre époque, on renforce le côté ésotérique et religieux alors qu'à présent, nous étions plus en présence d'un polar, on rentre dans des détails bibliques, ce qui apporte pas mal d'éléments concernant le véritable rôle des templiers antan.

Un truc un peu anodin qui m'a interpellé, ce sont les faux-airs de l'agent Reilly qui me fait penser à Ric Hochet lors de certaines prises de vue et .... c'est vraiment space ce que je vais dire, mais bon.... cela ne m'avait pas excessivement intrigué lors des deux premiers tomes, mais Reilly n'a pas le physique de l'emploi....serait-ce dû à sa coiffure !!! :roll:
Toutefois il est plus convaincant lorsqu'il n'est pas en costume....
Drôle d'impression vous me direz, mais bon.....

Graphiquement classique, un volume encore bien plaisant qui nous tient en haleine jusqu'au prochain tome.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle