de Le Rescator » 02/10/2021 19:25
Sympathique et bel échange donc ce jour avec Fabien, Gwen et Hervé, qui n'ont pas manqué de faire référence également à leurs deux autres partenaires, Fred pour le design et Laurence pour la couleur.
La première question a suscité une réponse harmonieusement répartie sur plus d'une heure, où les trois auteurs présents ont partagé sur un mode choral - l'un finissant la phrase de l'autre ou ponctuant fort opportunément d'une précision ou d'une anecdote un fait, dénotant s'il en était encore besoin la formidable complicité voire connivence de l'équipe - la genèse du projet qui connut quelques embûches avant de prendre la tournure qu'on lui connait aujourd'hui, notamment sous l'impulsion et l'accompagnement de José-Louis.
Parmi les propos, nous avons confirmation que la construction roborative de chaque tome s'inspire bien des séries en plateforme afin de procurer une expérience de lecture dense, l'importance pour Fabien d'évoquer le contexte de l'Algérie qui fait écho à son histoire familiale, les multiples sources d'inspiration issues du Roi et l'Oiseau, le Géant de Fer, Moby Dick, ..., la réelle construction à huit mains où chacun avait la possibilité de formuler ses observations sur le travail de l'autre même si cela n'était pas sa spécialité afin d'assurer une meilleure fluidité, les nombreuses recherches de Fred pour trouver le meilleur design tant pour l'Atlas que l'UMO, la période d'apprentissage mutuel entre Hervé et Laurence afin de s'aligner sur une vision commune des couleurs en respectant la sensibilité et l'exigence de l'autre, ...
Enfin, et pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, Fabien recommande de bien relire les T1 et T2 avant le T3. Les nombreux arcs scénaristiques trouvent leur aboutissement dans le dernier tome, pour l'ensemble des personnages de cette nouvelle famille de papier, l'éditeur ayant même accepté pour cela une pagination supplémentaire de 30 pages.
Les auteurs ont désormais besoin de souffler avec cette aventure qui fut très prenante sur une période temporelle très brève pour une oeuvre aussi riche. Les liens très forts noués entre les membres de l'équipe à cette occasion pourraient, peut-être, déboucher dans 2 ou 3 ans sur une nouvelle collaboration qu'ils ne réfutent pas.
Reste à trouver une idée ..