Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede bone » 07/09/2021 20:11

Message précédent :
Kaioken a écrit:
Le Rescator a écrit:Tout à fait, et il y a même un coffret avec les 3 Tomes N&B exclusifs Canal BD, limité à 180 exemplaires numérotés


180 exemplaires disponibles mais non numérotés, je me trompe ?


Je pense que ce sont les Tomes 1 et 2 CanalBD vendus à la sortie des 2 tomes précédents
donc, pour moi, non numérotés
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Cooltrane » 09/09/2021 15:23

Mr Degryse a écrit:A l'instant. Tres bonne conclusion. Du moins conforme à ce que j'attendais avec quelques surprises en plus.

Cela en fait donc une très bonne série conclue. Dernier point jamais gagné actuellement.


J'ai l'impression que la porte n'est pas vraiment fermée pour un 2è cycle/saison.
Mais sans doute sans les Goldiraks. :siffle:

GringoBandito a écrit:Je suis aussi satisfait de cette conclusion.

J'étais pas des plus jouasse à l'arrivée du fantastique/SF dans cette uchronie mais ça a été bien exploité et intégré proprement dans l'histoire, donc pour moi c'est une très bonne série :ok:

Niveau dessin et colorisation ça vaut les 2 premiers tomes, aucune régression à ce niveau là.


Pas grand chose à redire sur la qualité, dans la droite ligne des tomes précédents...

Par contre, il faut savoir suivre.

J'avais été assez inspiré d'avoir relu les deux premiers, car même comme cela, il y a des endroits où il faut accepter de suivre, sans broncher (quelle merde ce Le Goff)


kilfou a écrit:Très bonne conclusion, avec un contenu politique surprenant.
Les auteurs sont toujours allés là où on ne les attendaient pas, c'est quand même cool de ne pas pouvoir deviner un scénario.
Dessin de très haute qualité, bien dans la lignée es précédents tomes, bref une très bonne série de bout en bout !


[Révéler] Spoiler:
le scénar (la fin/finalité) était une des voies que j'ai envisagé dès que l'UMO est réapparu
Déjà du temps du T2, je me demandais un peu pourquoi l'UMO était forcément mauvais pour l'huma
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede GringoBandito » 09/09/2021 18:54

Cooltrane a écrit:
J'ai l'impression que la porte n'est pas vraiment fermée pour un 2è cycle/saison.
Mais sans doute sans les Goldiraks. :siffle:


J'suis pas un contre un 2éme cycle politique à la Moi menteur perso. :D

Cooltrane a écrit: Pas grand chose à redire sur la qualité, dans la droite ligne des tomes précédents...

Par contre, il faut savoir suivre.

J'avais été assez inspiré d'avoir relu les deux premiers, car même comme cela, il y a des endroits où il faut accepter de suivre, sans broncher (quelle merde ce Le Goff)


Oui vaut mieux relire les tomes précédents... Par exemple, j'avais oublié
[Révéler] Spoiler:
la mort minable d'Hamid
et quand ils en parlent pour la première fois dans ce T3 je me suis juste dit
[Révéler] Spoiler:
"ah bon il est mort ?"
donc l'effet est tombé comme un soufflet. Et là c'était du détail "insignifiant".
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 13/12/2019

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede ubr84 » 10/09/2021 09:05

Tout à fait d'accord, beaucoup de personnages, un récit éclaté qui fait que n'ayant pas relu les 2 premiers je sens que je n'ai pas apprécié à sa juste valeur ce dernier tome.

Relisez les 2 premiers !

M'en vais relire les trois à la suite moi :lire:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede herve26 » 10/09/2021 13:39

ayé,je viens de récupérer mon coffret et le tome 3 n&b :bravo:

Je relis toute la série ce week-end
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede bone » 10/09/2021 19:17

herve26 a écrit:ayé,je viens de récupérer mon coffret et le tome 3 n&b :bravo:


Moi aussi :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Le Rescator » 11/09/2021 14:42

Moi aussi, et je relis depuis le début, car j'ai lu cette semaine dans l'une des critiques élogieuses que cette trilogie démarre comme un polar, se poursuit comme une uchronie, et s'achève comme une dystopie !

P.S. : De mémoire, et les experts habituels sauront nous indiquer la source ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede herve26 » 15/09/2021 22:16

J'ai été littéralement subjugué par le premier tome de cette série, qui, ouvrait de nombreuses portes.
J'avoue avoir trouvé le second tome plus faible que le précédent mais là,les auteurs concluent avec maestria cette série. J'ai retrouvé le côté "page turner"du premier tome avec cet ultime volume. En associant encore plus le côté uchronie de l'histoire( ah! le président François Fillon qui reporte les élections présidentielles) avec la science fiction (avec la réapparition de l'UMO), et l'aspect policier, les auteurs ont réussi leur pari de construire une série prenante,à l'image de certaines série TV devant lesquelles on ne peut plus décrocher
Beaucoup attendaient les auteurs (Tanquerelle, Blanchard, Vehlman, de Bonneval) au tournant, imaginant un final apocalyptique.
En recentrant l'intrigue autour d'Ismael Tayeb, les scénaristes offrent aux lecteurs un final à la hauteur de leurs attentes.
Je conseille tout de même de lire les trois volumes à la suite pour apprécier toutes les subtilités de cette série.
J'ai lu l'ensemble de ces albums dans la version noir et blanc,ce qui m'a permis d'obtenir un superbe coffret chez mon libraire canalbd.
Il faut saluer le travail des auteurs qui nous ont offert plus de 700 pages de qualités en 3 ans!
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede alacoume » 16/09/2021 07:57

J’ai bien aimé le tome 1, mais j’avoue avoir du mal à accrocher au tome 2. J’ai peut-être du mal avec l’histoire. Je n’ai même pas compris cette histoire d’atlas…
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3638
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Le Rescator » 17/09/2021 23:18

Il convient de lire les trois tomes à la suite et, tel le message du chevalier aux trois parchemins, resplendira ... !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede fanche » 18/09/2021 12:40

alacoume a écrit:J’ai bien aimé le tome 1, mais j’avoue avoir du mal à accrocher au tome 2. J’ai peut-être du mal avec l’histoire. Je n’ai même pas compris cette histoire d’atlas…

Un peu pareil. Je vais quand même tenter le troisième
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15840
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Pat1065 » 18/09/2021 14:14

fanche a écrit:
alacoume a écrit:J’ai bien aimé le tome 1, mais j’avoue avoir du mal à accrocher au tome 2. J’ai peut-être du mal avec l’histoire. Je n’ai même pas compris cette histoire d’atlas…

Un peu pareil. Je vais quand même tenter le troisième

Et moi aussi ;) je réfléchis donc encore pour ce T3...
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Le Rescator » 19/09/2021 12:04

Pour ceux qui hésitent encore, vous avez la possibilité de venir poser vos questions aux auteurs et échanger avec eux lors de la session unique et exceptionnelle organisée pour la sortie du troisième et dernier tome de la trilogie (Réservation auprès de votre libraire habituel) le samedi 2 octobre 2021 de 14H00 à 17H00, avec à la clé un Atlas en Lego et la dédicace d'album :

"Après un lancement plein de révélations et de surprises sonores du Tome 1, le moment est venu de fêter en apothéose la conclusion de la saga « Le Dernier Atlas ». Cette uchronie, où créatures mystérieuses et géants de fer s'affrontent, s'achève dans un album - n'ayons pas peur des mots - excellent.

Inscrivez-vous pour rencontrer Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle. Venez avec vos questions, vos remarques, vos interrogations, vos coups de cœur ou vos déceptions, les auteurs seront là pour y répondre.

Cerise sur le gâteau (ou boulon sur l'Atlas), en étant présent à ces discussions, vous pourrez gagner sur tirage au sort un Atlas en Lego ! Oui, en Lego ! Conçu en partenariat avec la Brick à partir des dessins des auteurs, il mesure une trentaine de centimètres.

Un deuxième tirage au sort vous permettra de faire dédicacer votre album. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !
"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Le Rescator » 26/09/2021 19:29

J-6 avant le rendez-vous du samedi 02/10/2021.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede DixSept » 27/09/2021 18:16


La chronique de Le dernier Atlas 3 est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10294
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Le Tapir » 01/10/2021 22:46

Drôle de sentiment en fermant ce tome 3. Une série tout à fait originale dans son propos, à tous les niveaux : récit étalé, éclaté, très original, parfois confus, une fin étrange et ouverte. Cette histoire est surprenante à plus d'un titre. Ça me laisse un peu sur le cul, sans trop savoir quoi en penser finalement...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede marone222 » 02/10/2021 09:33

Sentiment mitigé après la lecture du tome 3. J' ai du m'y reprendre plusieurs fois pour le finir, alors que j'avais lu les 2 premiers tomes d une traite. Sans doute trop de messages divers et variés, donnant une impression de confusion.
Mais globalement, je n'ai pas de regret, c est une bonne série...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7123
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Le Tapir » 02/10/2021 13:27

Oui, avec du recul je pense que c'est une série riche et qui mérite bien une deuxième lecture, voir plus. Je me la referai un de ces 4 d'une traite pour voir...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Le Rescator » 02/10/2021 20:25

Sympathique et bel échange donc ce jour avec Fabien, Gwen et Hervé, qui n'ont pas manqué de faire référence également à leurs deux autres partenaires, Fred pour le design et Laurence pour la couleur.

La première question a suscité une réponse harmonieusement répartie sur plus d'une heure, où les trois auteurs présents ont partagé sur un mode choral - l'un finissant la phrase de l'autre ou ponctuant fort opportunément d'une précision ou d'une anecdote un fait, dénotant s'il en était encore besoin la formidable complicité voire connivence de l'équipe - la genèse du projet qui connut quelques embûches avant de prendre la tournure qu'on lui connait aujourd'hui, notamment sous l'impulsion et l'accompagnement de José-Louis.

Parmi les propos, nous avons confirmation que la construction roborative de chaque tome s'inspire bien des séries en plateforme afin de procurer une expérience de lecture dense, l'importance pour Fabien d'évoquer le contexte de l'Algérie qui fait écho à son histoire familiale, les multiples sources d'inspiration issues du Roi et l'Oiseau, le Géant de Fer, Moby Dick, ..., la réelle construction à huit mains où chacun avait la possibilité de formuler ses observations sur le travail de l'autre même si cela n'était pas sa spécialité afin d'assurer une meilleure fluidité, les nombreuses recherches de Fred pour trouver le meilleur design tant pour l'Atlas que l'UMO, la période d'apprentissage mutuel entre Hervé et Laurence afin de s'aligner sur une vision commune des couleurs en respectant la sensibilité et l'exigence de l'autre, ...

Enfin, et pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, Fabien recommande de bien relire les T1 et T2 avant le T3. Les nombreux arcs scénaristiques trouvent leur aboutissement dans le dernier tome, pour l'ensemble des personnages de cette nouvelle famille de papier, l'éditeur ayant même accepté pour cela une pagination supplémentaire de 30 pages.

Les auteurs ont désormais besoin de souffler avec cette aventure qui fut très prenante sur une période temporelle très brève pour une oeuvre aussi riche. Les liens très forts noués entre les membres de l'équipe à cette occasion pourraient, peut-être, déboucher dans 2 ou 3 ans sur une nouvelle collaboration qu'ils ne réfutent pas.

Reste à trouver une idée ..
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Steph44 » 03/10/2021 09:28

Présent également pour cet échange, hier, à l'"usine LU", à Nantes. :)
Les auteurs réfutent quand même la qualification de "série" et évoquent plus une histoire de 650 pages.
De ce fait, l'hypothèse d'une suite est loin d'être acquise, d'autant que la réalisation de cette histoire a été un marathon éprouvant (parution des 3 tomes en 2 ans et demi !)
Les auteurs reconnaissent qu'ils auraient plaisir à retravailler ensemble... mais ne le feront pas en dehors d'un projet réunissant autant de thèmes qui les motivent à titres personnels et collectif.
Conclusion: il en reparleront peut-être dans 2 ou 3 ans. Ou pas. ;)
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: Le Dernier Atlas - Vehlmann/Bonneval - Tanquerelle

Messagede Marapelisse » 05/10/2021 15:34

Steph44 a écrit:Présent également pour cet échange, hier, à l'"usine LU", à Nantes. :)
Les auteurs réfutent quand même la qualification de "série" et évoquent plus une histoire de 650 pages.
De ce fait, l'hypothèse d'une suite est loin d'être acquise, d'autant que la réalisation de cette histoire a été un marathon éprouvant (parution des 3 tomes en 2 ans et demi !)
Les auteurs reconnaissent qu'ils auraient plaisir à retravailler ensemble... mais ne le feront pas en dehors d'un projet réunissant autant de thèmes qui les motivent à titres personnels et collectif.
Conclusion: il en reparleront peut-être dans 2 ou 3 ans. Ou pas. ;)


Merci pour ces précisions Steph44, je comprends mieux désormais ;)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités