nexus4 a écrit:Le bouquin est bien fait, belle maquette, documenté avec une partie "fictive" en BD, et des inserts de textes et de photos entre les chapitres. Comme disent les auteurs dans l'introduction ils ont voulu rendre son humanité à ce cadavre inhabité, coupé en deux, et donner à Betty Short une vie, des sentiments, une insouciance, des illusions perdues, ce qui rend le récit infiniment plus triste que le roman clinique de James Elroy. Leur objectif est atteint.
Dans la catégorie "Gros sur la patate", on est servi cette année.
nexus4 a écrit: ce qui rend le récit infiniment plus triste que le roman clinique de James Elroy.
nexus4 a écrit:J'entends bien mais pour moi la trajectoire est inverse. Elroy par du meurtre pour élucider les faits, RUN et Maudoux partent d'une fille plein de vie pour arriver à la tragédie. Le sujet est plus Betty Short que le sombre meurtre. Les deux se complètent.
Le Tapir a écrit:Le Dahlia noir, C'est une des plus grosses célébrations culturelles de ce que j'appelle "fascination morbide associée au sexe", le tout, sous fond d'age d'or d'Hollywood! Évidemment, ça fait "boum"; " tilt", " bang", comme vous voudrez... Il n'y a qu'a voir les montages-photos sur la toile, sans parler évidemment du roman de James Elroy : monumental!
Le cocktail séduction , glamour, sexe + mort violente et démonstrative, cela attire énormément dans notre culture et ici, par dessus, ça rappelle le coté "martyre" des saintes catholiques!
ps : désolé pour la psychologie de comptoir, mais on voit bien sur quoi repose le truc...
popkil a écrit:
Probablement le récit le plus documenté à ce jour sur le Dahlia Noir, mettant l’accent sur sa vie plutôt que sur le meurtre sinistre dont elle fut victime.
A Short Story retrace avec un souci du détail sans précédent la vraie histoire d’Elizabeth Short, plus connue sous le pseudonyme du Dahlia Noir, qui avait quitté son Massachusetts natal pour s’installer à Los Angeles, envisageant une carrière de star hollywoodienne. L’histoire et les dialogues, écrits d’après les documents déclassifiés du FBI, retrace la vie de cette jeune femme perdue dans Hollywood, en particulier les 3 mois qui ont précédé son horrible assassinat, et repose sur les témoignages recoupés de gens l’ayant connue et côtoyée. De son séjour au Figueroa Hotel avec Marjorie Grahams, à l’incident des trois de San Diego, un récit méticuleusement documenté, loin des clichés habituels sur une figure féminine dont on pensait tout connaître.
Quelques planches de la version couleur -> https://www.editions-ruedesevres.fr/short-story
La version N&B est également disponible avec un dois toilé noir.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités