Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Dahlia Noir, A Short story - Run / Maudoux - L619

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le Dahlia Noir, A Short story - Run / Maudoux - L619

Messagede Le Rescator » 22/08/2022 00:46

Parution le 31/08/2022 :

Image

A Short Story retrace avec un souci du détail sans précédent la vraie histoire d'Elizabeth Short, plus connue sous le pseudonyme du Dahlia Noir, qui avait quitté son Massachusetts natal pour s'installer à Los Angeles, envisageant une carrière de star hollywoodienne. L'histoire - ainsi que les dialogues, écrits d'après les documents déclassifiés du FBI - retrace la vie de cette jeune femme perdue dans Hollywood, en particulier les 3 mois qui ont précédé son horrible assassinat, et repose sur les témoignages recoupés de gens l'ayant connue et côtoyée. De son séjour au Figueroa Hotel avec Marjorie Grahams, à l'incident des trois de San Diego, un récit méticuleusement documenté, loin des clichés habituels sur une figure féminine dont on pensait tout connaître.

Image

Edition : Couleur
Auteurs : Run / Florent Maudoux
Nombre de pages : 112, dont 16 pages d'un cahier qui détaille les recherches des auteurs
Format : 320 x 240 mm
Prix : 19,90 euros
Dernière édition par Le Rescator le 22/08/2022 01:04, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: La Véritable Histoire du Dahlia Noir - Run / Maudoux - L619

Messagede Le Rescator » 22/08/2022 00:50

A noter également une version N&B proposée au même prix que la version couleur :

Image

Edition : N&B
Auteurs : Run / Florent Maudoux
Nombre de pages : 112, dont 16 pages d'un cahier qui détaille les recherches des auteurs
Format : 320 x 240 mm
Prix : 19,90 euros
Dernière édition par Le Rescator le 22/08/2022 01:05, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DimVanJack » 22/08/2022 00:52

Je ne sais pas si je me laisserai tenter. Il y a eu tellement de livres, de BDs ou même de films/séries ou cette femme apparait, qu'on a tous et toutes l'impression de la connaitre par cœur et quand on nous dit qu'il y a de l'inédit dans le portrait qui en est fait, c'est toujours des détails sans réelles importances. Je le feuilletterai probablement pour voir de quoi il en retourne et voir les dessins intérieurs. En tout cas la couverture est sympa, je ne suis pas à 100 %, mais elle reste très classe et la version N&B est par contre superbe, ce serait pratiquement un argument de vente qui pourrait me convaincre. Merci pour les informations.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 22/08/2022 01:00

Certes, cette sordide affaire a déjà inspiré de nombreuses oeuvres, tels le roman de James Ellroy, la bande dessinée co-scénarisée par David Fincher, ou l'adaptation au cinéma de Brian de Palma.

L'initiative du Label 619 semble toutefois séduisante, tant dans l'approche de son traitement que dans le soin apporté à la déclinaison des versions, dont l'une est accompagnée d'un Ex-Libris exclusif :

[Révéler] Spoiler:
Image

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 22/08/2022 01:09

Une récente couverture presse de la part de https://www.comicsblog.fr/43799-a_Short_Story__Run_et_Florent_Maudoux_sattaquent_au_Dahlia_Noir_chez_Rue_de_Sevres_fin_aoet_2022 décrit l'ambition du projet ainsi mené par le Label 619 :

"Le Label 619 propose le 31 août 2022 une nouveauté aux éditions Rue de Sèvres, et pas des moindres. Run sera en effet aux commandes du scénario d'un ouvrage documentaire en compagnie de Florent Maudoux, autre tôlier du label (à qui l'on doit l'univers Freaks Squeele et ses nombreux spin-offs), qui s'intéressera à la célèbre tragédie du meurtre du Dahlia Noir.

Sous l'intitulé "A Short Story : la véritable histoire du Dahlia Noir", la bande dessinée de Run et Maudoux se veut être le récit d'Elizabeth Short, cette femme ayant quitté son Massachusets natal pour s'installer à Los Angeles dans l'espoir de devenir actrice, qui sera retrouvée morte dans un parc de la ville, atrocement mutilée et coupée en deux. Cette affaire a déjà inspiré de nombreuses oeuvres, tels le roman de James Ellroy, ou une bande dessinée co-scénarisée par David Fincher, mais "A Short Story" va pousser la barre encore plus haut.

C'est à dire que l'intrigue et les dialogues se baseront sur une importante quantité de documents déclassifiés du FBI, Run ayant passé des heures également à inspecter moult coupures d'archives des journaux de l'époque, avec une banque de données d'images de ce qu'était la ville autrefois, pour que Florent Maudoux puisse en faire une restitution quasi-photographique.

Un immense travail pour livrer un ouvrage documentaire qui se veut au plus proche de ce qu'il s'est réellement passé. A noter que les deux compères ont aussi fait appel à l'illustratrice "Jaune Citron" pour réaliser des portraits au stylo bic qui sont intégrés dans l'album, et sont proprement bluffants
."

[Révéler] Spoiler:
ImageImageImageImage

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DimVanJack » 22/08/2022 14:43

Je n'avais pas vu cela sous cet angle. Je possède une quantité non négligeable d'ouvrage à ce sujet, mais aussi sur l'histoire de l'Amérique et je pensais que c'était une redite avec deux ou trois ajouts supplémentaires. Les recherches ont l'air impressionnantes je confirme. Le livre de monsieur Ellroy par exemple est une mine d'or à ce sujet et une approche originale de cette terrible affaire. J'ai lu plusieurs ouvrages ou des agents du FBI parlaient du sujet et c'est fou de se dire que des décennies après, ils étaient encore à enquêter sur la chronologie des faits, sur l'implication de telles ou telles figures de l'époque, voir sur les emplois du temps des uns et des autres.

La documentation pour que la ville soit authentique est un bon point également, après bien entendu il faut connaitre l'endroit pour que ça nous frappe, mais même sans cela, ça peut aider à s'impliquer dans l'univers dépeint par le récit. En tout cas, tu m'as fait changer d'avis, vu que l'oeuvre semble vraiment recherché, vu la qualité du dessin et l'équipe artistique, j'en serai finalement. ^^
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 23/08/2022 01:15

En te lisant, cela me fait penser à l'affaire tout aussi complexe du "Tueur du Zodiaque" un peu plus au Nord de la Californie, qui a aussi inspiré de nombreux livres ou films, dont le premier "Dirty Harry" de Don Siegel ou encore "Zodiac" de David Fincher que l'on retrouve également comme co-scénariste d'une BD sur le thème du "Dahlia Noir".

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DimVanJack » 23/08/2022 14:28

Ils ont découvert l'identité du tueur il y a quelques années d'ailleurs, après des années de mystère. Ils ont également décrypté un des derniers messages qui était encore bien mystérieux et apparemment ce fut bien farfelu. En tout cas, ce sont des affaires bien mystérieuses et je pense comme d'autres affaires, que nous ne saurons jamais tous les tenants et aboutissements. C'est ce qui fait aussi un peu l'intérêt que nous avons pour les dites histoires, c'est pratiquement du voyeurisme, mais que voulez-vous?
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

A Short Story (Le Dahlia Noir) - RUN & Maudoux

Messagede popkil » 31/08/2022 09:52

Probablement le récit le plus documenté à ce jour sur le Dahlia Noir, mettant l’accent sur sa vie plutôt que sur le meurtre sinistre dont elle fut victime.
A Short Story retrace avec un souci du détail sans précédent la vraie histoire d’Elizabeth Short, plus connue sous le pseudonyme du Dahlia Noir, qui avait quitté son Massachusetts natal pour s’installer à Los Angeles, envisageant une carrière de star hollywoodienne. L’histoire et les dialogues, écrits d’après les documents déclassifiés du FBI, retrace la vie de cette jeune femme perdue dans Hollywood, en particulier les 3 mois qui ont précédé son horrible assassinat, et repose sur les témoignages recoupés de gens l’ayant connue et côtoyée. De son séjour au Figueroa Hotel avec Marjorie Grahams, à l’incident des trois de San Diego, un récit méticuleusement documenté, loin des clichés habituels sur une figure féminine dont on pensait tout connaître.

Quelques planches de la version couleur -> https://www.editions-ruedesevres.fr/short-story

La version N&B est également disponible avec un dois toilé noir. :ok:
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
popkil
BDGestiste
BDGestiste

Re: A Short Story (Le Dahlia Noir) - RUN & Maudoux

Messagede popkil » 31/08/2022 09:59

Il y a quelques années, j'avais lu le bouquin éponyme de James Ellroy, qui fut inspiré par cette affaire, ayant lui même été considérablement secoué par l'assassinat de sa propre mère.
Un livre glaçant et poignant que je recommande.

Image
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

popkil
BDGestiste
BDGestiste

Re: Le Dahlia Noir, A Short story - Run / Maudoux - L619

Messagede nexus4 » 31/08/2022 12:01

Le bouquin est bien fait, belle maquette, documenté avec une partie "fictive" en BD, et des inserts de textes et de photos entre les chapitres. Comme disent les auteurs dans l'introduction ils ont voulu rendre son humanité à ce cadavre inhabité, coupé en deux, et donner à Betty Short une vie, des sentiments, une insouciance, des illusions perdues, ce qui rend le récit infiniment plus triste que le roman clinique de James Elroy. Leur objectif est atteint.

Dans la catégorie "Gros sur la patate", on est servi cette année.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 31/08/2022 12:53

nexus4 a écrit:Le bouquin est bien fait, belle maquette, documenté avec une partie "fictive" en BD, et des inserts de textes et de photos entre les chapitres. Comme disent les auteurs dans l'introduction ils ont voulu rendre son humanité à ce cadavre inhabité, coupé en deux, et donner à Betty Short une vie, des sentiments, une insouciance, des illusions perdues, ce qui rend le récit infiniment plus triste que le roman clinique de James Elroy. Leur objectif est atteint.

Dans la catégorie "Gros sur la patate", on est servi cette année.

Le roman d'Ellroy, c'est le roman de l'obsession morbide d'un enquêteur pour une morte, qui renvoie à l'obsession d'Ellroy liée à la disparition de sa mère. Il est infiniment triste pour d'autres raisons.

Mais j'aime bien l'idée de sortir Betty Short de son rôle de cadavre.
Je vais jeter un oeil sur cette bd.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede popkil » 01/09/2022 10:26

nexus4 a écrit: ce qui rend le récit infiniment plus triste que le roman clinique de James Elroy.

Et pourtant ... Image

popkil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/09/2022 13:06

J'entends bien mais pour moi la trajectoire est inverse. Elroy par du meurtre pour élucider les faits, RUN et Maudoux partent d'une fille plein de vie pour arriver à la tragédie. Le sujet est plus Betty Short que le sombre meurtre. Les deux se complètent.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 01/09/2022 13:12

nexus4 a écrit:J'entends bien mais pour moi la trajectoire est inverse. Elroy par du meurtre pour élucider les faits, RUN et Maudoux partent d'une fille plein de vie pour arriver à la tragédie. Le sujet est plus Betty Short que le sombre meurtre. Les deux se complètent.

Euh...oui, c'est à peu près ce que je dis. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 01/09/2022 13:39

Le Dahlia noir, C'est une des plus grosses célébrations culturelles de ce que j'appelle "fascination morbide associée au sexe", le tout, sous fond d'age d'or d'Hollywood! Évidemment, ça fait "boum"; " tilt", " bang", comme vous voudrez... Il n'y a qu'a voir les montages-photos sur la toile, sans parler évidemment du roman de James Elroy : monumental!
Le cocktail séduction , glamour, sexe + mort violente et démonstrative, cela attire énormément dans notre culture et ici, par dessus, ça rappelle le coté "martyre" des saintes catholiques!

ps : désolé pour la psychologie de comptoir, mais on voit bien sur quoi repose le truc... La bd est, pour tout cela, et d'autres choses, très alléchante!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 01/09/2022 13:43

Le Tapir a écrit:Le Dahlia noir, C'est une des plus grosses célébrations culturelles de ce que j'appelle "fascination morbide associée au sexe", le tout, sous fond d'age d'or d'Hollywood! Évidemment, ça fait "boum"; " tilt", " bang", comme vous voudrez... Il n'y a qu'a voir les montages-photos sur la toile, sans parler évidemment du roman de James Elroy : monumental!
Le cocktail séduction , glamour, sexe + mort violente et démonstrative, cela attire énormément dans notre culture et ici, par dessus, ça rappelle le coté "martyre" des saintes catholiques!

ps : désolé pour la psychologie de comptoir, mais on voit bien sur quoi repose le truc...

Prenez garde à la Sainte Putain comme disait Fassbinder...
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 01/09/2022 13:46

Pour moi ce Dalhia noir en bd chez 619 c'est surtout un Doggybags one-shot que j'aimerais bien lire! ;) !

ps : A savoir qu'en bd, il y a eu pas mal d'adaptation de cette histoire ( enfin du roman de Elroy) : perso je possède au moins celle ci :

" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: A Short Story (Le Dahlia Noir) - RUN & Maudoux

Messagede Le Tapir » 01/09/2022 20:00

popkil a écrit:

Probablement le récit le plus documenté à ce jour sur le Dahlia Noir, mettant l’accent sur sa vie plutôt que sur le meurtre sinistre dont elle fut victime.
A Short Story retrace avec un souci du détail sans précédent la vraie histoire d’Elizabeth Short, plus connue sous le pseudonyme du Dahlia Noir, qui avait quitté son Massachusetts natal pour s’installer à Los Angeles, envisageant une carrière de star hollywoodienne. L’histoire et les dialogues, écrits d’après les documents déclassifiés du FBI, retrace la vie de cette jeune femme perdue dans Hollywood, en particulier les 3 mois qui ont précédé son horrible assassinat, et repose sur les témoignages recoupés de gens l’ayant connue et côtoyée. De son séjour au Figueroa Hotel avec Marjorie Grahams, à l’incident des trois de San Diego, un récit méticuleusement documenté, loin des clichés habituels sur une figure féminine dont on pensait tout connaître.

Quelques planches de la version couleur -> https://www.editions-ruedesevres.fr/short-story

La version N&B est également disponible avec un dois toilé noir. :ok:

A savoir que la version couleur est aussi un dos toilé (bleu). J'ai été surpris par le format : c'est grand! Beau bouquin. :respect:
Pour ma part, j'aurais vraiment aimé une version noir et blanc beaucoup plus contrastée (énergique) et moins grise que ce que j'ai pu voir... J'ai été très surpris par ce choix de traitement du noir et blanc. Du coup, la version couleur respire beaucoup plus selon moi.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 01/09/2022 22:51

Oui, un bien bel objet éditorial de la part de Rue de Sèvres / Label 619 pour les deux versions d'ailleurs, de surcroît au même prix indifférencié pour chacune, soit environ 0,8 équivalent TNB *** pour le Pack de 2 versions Couleur / N&B (2 x 19,90 euros).

[Révéler] Spoiler:
Ténébreuse N&B (à 49 euros)

Surpris également par le format, et l'épaisseur également, pour un poids de 966 g (En inversant l'un des chiffres façon "La Grande Vadrouille", on découvre un nombre emblématique ! :ouch: ). Cependant, plutôt enclin à débuter la lecture d'abord de la version N&B, pour rester concentré sur l'affaire et l'atmosphère de l'époque (et peut-être aussi une légère influence de la lecture récente de Philadelphie 1950 de Marini, Pigalle 1950 de Christi et Arroyo, ...), avant de passer à la couleur.

Il y a aussi un dossier intéressant pour conclure cet album sur l'un des cold case les plus connus, avec une galerie de suspects présumés parmi les pistes les plus sérieuses.

Enfin, je suggère dans le titre du sujet de commencer par "A Short Story" puis selon la place disponible "La véritable histoire du Dahlia Noir" car cela me semble plus fidèle à l'esprit de l'entreprise des auteurs, en amont de l'épisode sanglant retenu comme angle de traitement par les oeuvres littéraires ou filmiques précédentes :

- A Short Story, ou la véritable histoire d'Elizabeth Short plus que son pseudonyme
- A Short Story, un focus sur la période courte des 3 mois qui ont précédé la fin
- A Short Story, ou en mode L619 "Doggybags" -
[Révéler] Spoiler:
désolé par avance, vous aurez été prévenus
- une histoire où le protagoniste
[Révéler] Spoiler:
finit dans un format raccourci

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs