Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Crime qui est le tien - Zidrou, Berthet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Le Crime qui est le tien - Zidrou, Berthet

Messagede ideenoire » 05/10/2015 22:37

Message précédent :
message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 13/08/2018 06:42, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 06/10/2015 13:14

Lu et bien apprécié...
Juste un problème, je ne sais ni comment ni pourquoi mais j'ai très rapidement su de quoi il s'agissait.
Soit il y a un indice qui m'y a fait penser soit un souvenir d'une histoire similaire, je ne sais pas.

Mais ça se lit agréablement même si avec les années, j'ai de plus en plus de mal avec le dessin de Berthet.
Le dessin en lui-même est réussi, pas de problème, mais je trouve ça très froid. Si avec Pin-Up ça pouvait se concevoir (l'image de la pin-up de papier), là sur des scénarios plus noirs, je trouve qu'il manque une dimension...c'est trop propre, trop parfait.
Mais bon, ça vaut une lecture quand même... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede stema33 » 08/10/2015 06:57

Lu et moyennement apprécié, ok pour la manipulation scénaristique, Zidrou parvient à créer une athmosphère
lourde, lente mais que l'on suit avec intérêt.

Mais je rejoins Morti dans le sens "dessin trop propre" car pour ce type de récit je m'attends à un
peu plus de sueur, poussière, ... Cela aurait aidé le lecteur à s'imprégner plus dans l'ambiance
car perso
[Révéler] Spoiler:
le type qui va s'exiler comme Berger comme un hermite dans les montagnes avec le fantôme de sa femme
qui le poursuit... Ben il a pas l'air si marqué que ça. Ok il a une barbe mais celle-ci est trop proprette
pour que je me dise ah, oui le mec il en a chier !
Le flic, lui aussi il aurait gagné en charisme s'il avait la tronche du flic dans "Jessica Blandy".

Enfin, soit agréable à lire mais pour moi même si j'adore le style graphique de Berthet pour ce récit
j'aurais choisi un autre dessinateur.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 08/10/2015 19:21

Une BD qui est dans ma pile de lecture [:bru:3]
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 08/10/2015 20:26

bone a écrit:Une BD qui est dans ma pile de lecture [:bru:3]

Cache ta joie :D
C'est pas grave... personne t'y oblige hein ;)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 09/10/2015 09:37

stema33 a écrit:
bone a écrit:Une BD qui est dans ma pile de lecture [:bru:3]

Cache ta joie :D
C'est pas grave... personne t'y oblige hein ;)

En tout cas, je compte sur toi ou Morti de me faire partager cette joie qui n'est apparemment pas automatique pour tout le monde :D

Edit du Lundi matin:

Merci à Morti, bon, c'est clair que la joie n'est pas évidente en lisant ce "truc".... content de l'avoir lu (et donc assouvi ma curiosité), mais sans plus...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 17/10/2015 14:32

Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai lu pendant un petit coup de fatigue mais j'ai l'impression d'être passé clairement à coté de cet album :(

Par exemple, arrivé au bout je ne suis pas sur d'avoir compris

[Révéler] Spoiler:
qui - et pourquoi- a tué l'épouse nymphomane (et si elle l'était réellement), si l'oncle est bel et bien innocent, qui est le père de la nièce instit', [:my name snake:2]

bref, dans l’état, un album assez bavard et aux bons mots/répliques qui passent bien mais dont je n'ai pas capté le vrai propos je pense.

Je retenterais peut être la lecture après qu'une âme charitable ait apporté une lumière à mes questions ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede darKman7 » 17/10/2015 18:10

oula oula :shock: vu ton spoiler, je confirme t'as rien compris :D , moi je relirais dans qlq années, avec de la poussière! [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 17/10/2015 18:25

darKman7 a écrit:oula oula :shock: vu ton spoiler, je confirme t'as rien compris :D , moi je relirais dans qlq années, avec de la poussière! [:fantaroux:2]

Ou alors tu m'expliques :P ;)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede darKman7 » 17/10/2015 20:54

attends je relis :lol:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Torelli » 25/10/2015 17:08

Pour Silverfab :

[Révéler] Spoiler:
C'est le personnage principal qui a tué sa femme nymphomane parce qu'elle l'était vraiment et qu'il en n'avait marre d'être cornu :-D . Quant au père de l'instit il s'agit du frère décédé qui c'est accusé à la place du personnage principal pour le protéger.

J'ai trouvé ça assez faiblard niveau scnénario car on comprend vite qui est le vrai coupable. Cependant ça n'empêche pas que la lecture est plaisante car c'est bien troussé et qu'il y a avec toute tension et cette lenteur un peu d'humour bien amené. De plus j'aime toujours autant le dessin de Berthet toujours élégant et soigné.
A lire pour passer un bon moment.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 25/10/2015 17:16

Avis de Tortelli, je reviens le mien.
Je viens de finir la lecture de cet album.

Dessin agréable mais scénario lent, très lent
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 25/10/2015 20:05

Merci Torelli, faudra que je le relise tout de même...
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Torelli » 25/10/2015 21:14

De rien. ;)
Bah oui ça vaut comme même le coup.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ivanna » 09/02/2016 01:11

Le Crime qui est le tien Benoît Zidrou et Philippe Berthet proposent un one shot intéressant. La tension est présente rapidement dans le récit et le personnage principal est assez particulier, attachant par moments. C'est un homme solitaire, sombre et désabusé. On sent qu'il a souffert dans sa vie et qu'il lui manque un quelque chose. L'ambiance est prenante, on a vraiment l'impression d'être dans les années 70. Je ne suis pas une experte, mais la reconstituions et vraiment bien. Le scénariste propose tous les éléments nécessaires pour bien situer les personnages, la ville et l'époque ou est retranscrit l'histoire. Le récit est plaisant car il ne manque rien pour nous impliquer dans l'histoire. J'aime beaucoup le travail fait sur les dialogues, ils ne dénotent pas avec le reste du récit et on sent qu'il a prit soin de reconstituer la manière de parler des personnages de l'époque. Il y a du mystère dans le récit et on s'interroge régulièrement sur les personnages et sur ce que la suite va nous réserver. Une fois la lecture finish, je ne dois dire qu'il n'y a pas de déceptions, on en a pour notre argent, c'est plaisant à la lecture, même si le récit est assez sombre et qu'on n'a pas souvent le sourire. Le scénariste aime jouer avec ses lecteurs et on s'interroge très régulièrement, c'est réellement plaisant car on a vraiment l'impression d'avancer dans le récit, il y a une vraie évolution.
Les dessins sont bons, ils forment vraiment un tout avec le récit et on n'a jamais l'impression d'avoir un décalage entre les deux. Le soin apporté aux personnages, à leurs visages, postures est excellent. L'histoire est bonne, très mystérieuse et originale. C'est une bonne lecture que je ne peux que recommander aux membres du forum.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Rastein » 09/02/2016 16:29

Ivanna a écrit:Le Crime qui est le tien Benoît Zidrou et Philippe Berthet proposent un one shot intéressant. La tension est présente rapidement dans le récit et le personnage principal est assez particulier, attachant par moments. C'est un homme solitaire, sombre et désabusé. On sent qu'il a souffert dans sa vie et qu'il lui manque un quelque chose. L'ambiance est prenante, on a vraiment l'impression d'être dans les années 70. Je ne suis pas une experte, mais la reconstituions et vraiment bien. Le scénariste propose tous les éléments nécessaires pour bien situer les personnages, la ville et l'époque ou est retranscrit l'histoire. Le récit est plaisant car il ne manque rien pour nous impliquer dans l'histoire. J'aime beaucoup le travail fait sur les dialogues, ils ne dénotent pas avec le reste du récit et on sent qu'il a prit soin de reconstituer la manière de parler des personnages de l'époque. Il y a du mystère dans le récit et on s'interroge régulièrement sur les personnages et sur ce que la suite va nous réserver. Une fois la lecture finish, je ne dois dire qu'il n'y a pas de déceptions, on en a pour notre argent, c'est plaisant à la lecture, même si le récit est assez sombre et qu'on n'a pas souvent le sourire. Le scénariste aime jouer avec ses lecteurs et on s'interroge très régulièrement, c'est réellement plaisant car on a vraiment l'impression d'avancer dans le récit, il y a une vraie évolution.
Les dessins sont bons, ils forment vraiment un tout avec le récit et on n'a jamais l'impression d'avoir un décalage entre les deux. Le soin apporté aux personnages, à leurs visages, postures est excellent. L'histoire est bonne, très mystérieuse et originale. C'est une bonne lecture que je ne peux que recommander aux membres du forum.

Merci pour tes avis :ok:
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ivanna » 10/02/2016 18:08

Merci à toi de me lire, c'est gentil. :hug:
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle