Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Le coup du Maître", jeu de rôle /héroïc fantasy /nostalgie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

"Le coup du Maître", jeu de rôle /héroïc fantasy /nostalgie

Messagede Tyeff » 15/04/2024 20:52

C'est bien ici, dans ce forum (la section "recherche dessinateur/scénariste/coloriste") qu'une annonce m'a entraîné dans une formidable aventure... :amoure:
Image
Des joueurs de jeux de rôle avaient besoin d'aide pour illustrer leur histoire mâtinée d'héroïc fantasy et de nostalgie du siècle dernier. Je suis un poil plus jeune qu'eux, on partageait les mêmes références, et si j'avais développé dans une dizaine d'albums des univers plutôt contemporains, j'étais venu à la bande dessinée principalement par l'héroïc Fantasy...
Image

Deux ans plus tard, on accouchait de notre bébé, et si j'espère encore progresser à l'avenir, je pense que c'est mon meilleur album à ce jour, le public rencontré au bout d'un an de promotion en festival m'a bien conforté dans cet avis.
Image

Pour garder le contrôle de leur univers, les VI saigneurs du pont du diable assument non seulement l'édition mais aussi l’aventure éditoriale dans ce qu’elle a de plus ardu : la diffusion, la distribution. Aujourd'hui, les joyeux drilles se proposent de passer au niveau 2 : une diffusion plus large, qui leur permettrait de financer un deuxième tome dans des conditions aussi bonnes que le premier.
Image

Cette diffusion passe à ce stade par une campagne de crowdfunding, dont voici le lien

https://fr.ulule.com/lecoupdumaitre/


Vous y trouverez un moyen sûr de vous procurer l’album, certes, mais aussi des offres promotionnelles inédites qui mettent mon travail en valeur (au point que je le re-découvre souvent avec une pointe d’étonnement)
Image

Si vous êtes friands de Bande Dessinée, d’univers d’héroïc fantasy Dongeons et Dragons / Seigneur des anneaux, de jeux de rôles ou tout simplement du parcours tendre et léger de jeunes adolescents dans les années 90, faites-vous plaisir et recevez ce livre chez-vous avec l’accompagnement qu’il vous plaira !

C'est aussi l'occasion de faire un cadeau à un proche :-)
Image

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez partager la page de crowdfunding autour de vous, trouver des acheteurs potentiels parmi vos relations professionnelles, familiales, sur internet…

Pour que cette aventure commencée il y a trois ans se poursuive !
Image

Si vous avez lu l’album, que vous l’avez apprécié, ou pas, je lirai vos avis avec plaisir (on n'a pas toujours le temps de bien échanger en festival) ! J'aime beaucoup ce forum même si je ne trouve pas souvent le temps d'y interragir. C'est l'occasion !

Vos avis seront certainement utiles pour ma progression personnelle dans cet art si exigeant (je suis en ce moment sur un autre album), ou tout simplement quand viendra le temps de dessiner le tome 2 (je ne doute pas que ce moment viendra) :bravo:

Merci de m'avoir lu !
Tyeff
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 24/07/2018
Localisation: près de Saint-Malo
Age: 43 ans

Re: "Le coup du Maître", jeu de rôle /héroïc fantasy /nostalgie

Messagede silenttimo » 18/04/2024 09:54

je suggère (si ce n'est fait) d'aller poster ton annonce sur des forums de jeux de rôles et rôlistes, ou encore sur le forum de TricTrac (qui, de mémoire, dispose maintenant d'une section JdR si le forum existe encore après les récents soubresauts).

:ok:
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: "Le coup du Maître", jeu de rôle /héroïc fantasy /nostalgie

Messagede rikko57 » 18/04/2024 11:02

Hello,

c'est un projet qui me fait de l'oeil. Ado des années 90 ayant passé des WE entiers à jouer à l'oeil noir.
Par contre, sur la page ulule, il n'est pas précisé la pagination de l'album. (ou alors, j'ai pas bien vu...)
Merci et bon courage
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: "Le coup du Maître", jeu de rôle /héroïc fantasy /nostalgie

Messagede bone » 18/04/2024 20:01

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18489
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: "Le coup du Maître", jeu de rôle /héroïc fantasy /nostalgie

Messagede Tyeff » 18/04/2024 20:15

Bonsoir,

Merci, Silenttimo, ce sont là de bons conseils. Je ne connaissais pas Tric Trac, intéressant !

Rikko57, la BD fait une soixantaine de pages, et le jeu auquel les "saigneurs du pont du diable" jouent est très fortement inspiré de l'Oeil Noir, effectivement (mais dans la BD il est re-baptisé "l'oeil pourpre", et certains personnages secondaires ont aussi quelques variantes de noms :D )

Merci Bone, le lien est plus clair comme cela, dans mon message c'est moins évident... :oops:

Merci pour ces encouragements !
Tyeff
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 24/07/2018
Localisation: près de Saint-Malo
Age: 43 ans

Re: "Le coup du Maître", jeu de rôle /héroïc fantasy /nostalgie

Messagede Tyeff » 23/04/2024 20:39

Bonjour !
Je pense que ça peut vous intéresser, je viens de mettre en ligne (maladroitement :oops: ) une vidéo qui retrace quelques éléments de création d'une des pages : le scénario, les premiers croquis, l'encrage, la page originale, l'album fini :



(si certains veulent se laisser tenter ;) https://fr.ulule.com/lecoupdumaitre/)
https://fr.ulule.com/lecoupdumaitre/
Tyeff
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 24/07/2018
Localisation: près de Saint-Malo
Age: 43 ans

Re: "Le coup du Maître", jeu de rôle /héroïc fantasy /nostalgie

Messagede bone » 23/04/2024 20:59

Tyeff a écrit:Bonjour !
Je pense que ça peut vous intéresser, je viens de mettre en ligne (maladroitement :oops: ) une vidéo qui retrace quelques éléments de création d'une des pages : le scénario, les premiers croquis, l'encrage, la page originale, l'album fini :



(si certains veulent se laisser tenter ;) https://fr.ulule.com/lecoupdumaitre/)

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18489
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: "Le coup du Maître", jeu de rôle /héroïc fantasy /nostalgie

Messagede Tyeff » 24/04/2024 19:16

Merci encore, Bone !
J'ai vraiment un problème avec les liens vidéo... :oops:
Tyeff
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 24/07/2018
Localisation: près de Saint-Malo
Age: 43 ans

Re: "Le coup du Maître", jeu de rôle /héroïc fantasy /nostalgie

Messagede Tyeff » 30/04/2024 19:30

Bonsoir !
Ayant mis en ligne une nouvelle vidéo qui présente différentes étapes de création d'une planche, je tente de vous faire partager le lien (en espérant faire des progrès) :



(au cas où : https://www.youtube.com/watch?v=2rDODbw9Hew )

Il reste un peu plus de deux semaines à la campagne Ulule (https://fr.ulule.com/lecoupdumaitre/), mais il ne sera jamais trop tard pour me donner votre avis sur la BD ! ;)
Tyeff
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 24/07/2018
Localisation: près de Saint-Malo
Age: 43 ans

Re: "Le coup du Maître", jeu de rôle /héroïc fantasy /nostalgie

Messagede Tyeff » 04/05/2024 19:39

Ceci dit, sur un forum, il est peut-être plus intéressant de montrer des planches que des vidéos qui les montrent...
Un peu de noir et blanc !
Image
Image
dans celle-là, les textes sont enlevés pour éviter les spoilers :-D
Image
Et celle-ci, vous l'aviez déjà en couleurs, mais je l'aime bien aussi en noir et blanc, certains en ont déjà une reproduction sur le mur du salon ;)
Tyeff
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 24/07/2018
Localisation: près de Saint-Malo
Age: 43 ans

Re: "Le coup du Maître", jeu de rôle /héroïc fantasy /nostalgie

Messagede philipe » 06/05/2024 12:30

Je l'ai lue! Je dois être un des rares vu que la bd n'est pas en librairie (enfin je crois). je l'ai achetée à quai des bulles -j'ai une super dédicace en couleur- le dragon m'a tapé dans l'oeil :inlove:
j'ai super accroché au niveau dessin on est clairement au dessus de tout ce qui sort en masse -à part les grands maîtres mais il se font rares-ou morts-- on voit que tu t'y es mis à fond dans le projet
et puis l'histoire on ne s'ennuie pas une seconde, moi qui étais joueur j'ai replongé dans mes souvenirs mais sans trop de fan service, on suit bien les péripéties du groupe, c'est cool à suivre. ce serait bien que ça encourage des gens à jouer au jdr -ya un revival en ce moment
c'est bien de faire un crowdfunding, y aura un tome 2 alors ? j'achterais la bd pour un pote ou deux faut que je regarde les contreparties
bonne continuation :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
philipe
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 05/05/2024

Re: "Le coup du Maître", jeu de rôle /héroïc fantasy /nostalgie

Messagede Tyeff » 06/05/2024 19:25

Eh bien merci pour cet enthousiasme, Philippe ! Je suis trop modeste pour accepter tous ces compliments, mais ils vont droit au coeur !

Oui, en général, en dédicace, je pose la BD ouverte sur la double page du dragon, elle fait son petit effet ;) Il faudra que je la montre ici aussi...

Il reste onze jours de campagne Ulule pour les contreparties, si tu veux épater tes amis (grands cadres avec reproductions des doubles pages, cartes postales, marque pages, etc...). ça se passe ici : https://fr.ulule.com/lecoupdumaitre/

L'existence d'un futur tome 2 dépend du succès de la BD en général et de cette campagne en particulier, elle n'est en effet pas dans beaucoup de librairies, contrairement à la plupart de mes autres éditeurs, celui-ci n'a pas pour l'instant de distributeur, donc il avance plus doucement, l'essentiel des ventes se passent en festivals et sur internet.

Si ça peut motiver, petit making of d'une de ces fameuses double pages, dont une reproduction peut orner votre salon !



:)
Tyeff
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 24/07/2018
Localisation: près de Saint-Malo
Age: 43 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité