Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede juju13 » 07/09/2017 23:27

Message précédent :
Merci alonzo pour ces précisions ! le roman diffère-t-il beaucoup du film ? Je sais que le personnage joué par Welles a un nom différent. Le roman répond peut-être à certaines questions laissées en suspens dans le film :

[Révéler] Spoiler:
- pourquoi Lime tue-t-il son ami qui lui procure de la pénicilline ?
- pourquoi Lime est-il protégé par les Russes ?


J'ai vu que Greene a écrit une préface à son roman ; est-elle présente dans ton exemplaire alonzo ? Je voudrair acheter l'édition du livre de poche mais je ne sais pas si elle y est présente.

Si vous voulez en savoir plus Harry Lime, sachez que Welles a réalisé des emissions radiophoniques racontant le passé de son personnage. Et France Culture les a rediffusées dans ses Nuits cette été ! A écouter ici :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ce-culture
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1092
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Alonzo Cabarez » 09/09/2017 21:13

juju13 a écrit:Merci alonzo pour ces précisions ! le roman diffère-t-il beaucoup du film ? Je sais que le personnage joué par Welles a un nom différent. Le roman répond peut-être à certaines questions laissées en suspens dans le film :

[Révéler] Spoiler:
- pourquoi Lime tue-t-il son ami qui lui procure de la pénicilline ?
- pourquoi Lime est-il protégé par les Russes ?


J'ai vu que Greene a écrit une préface à son roman ; est-elle présente dans ton exemplaire alonzo ? Je voudrais acheter l'édition du livre de poche mais je ne sais pas si elle y est présente.

Si vous voulez en savoir plus Harry Lime, sachez que Welles a réalisé des emissions radiophoniques racontant le passé de son personnage. Et France Culture les a rediffusées dans ses Nuits cette été ! A écouter ici :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ce-culture
Merci pour ce lien, juju13.

Oui, l'introduction de Graham Greene est en principe présente dans les éditions du Livre de Poche (j'ai celle de 1974 et celle de 2007).
Le roman a été écrit à partir du scénario du film et il n'en diffère pas vraiment. Mais c'est une forme plus aboutie, plus riche, qu'un simple scénario de film, matériau par définition brut de décoffrage. En revanche, si G.G. excelle à décrire le Vienne en ruines et à créer une ambiance formidable, il manquera toujours l'obsédant air de cithare d'Anton Karas auquel le film de Carol Reed doit tant et qui s'accorde parfaitement avec les emprunts du cinéaste à l'expressionnisme allemand. https://www.youtube.com/watch?v=r8jN1treRKQ

J'avais lu quelque part — mais où — pourquoi le prénom de Martins (Rollo dans le roman) devenait Holly dans le film, mais je ne m'en souviens plus vraiment. C'était vraisemblablement pour des raisons phonétiques.

[Révéler] Spoiler:
Je ne me souviens pas pourquoi Lime tue son ami. Il faudrait que je retrouve et relise le passage correspondant pour essayer d'éclairer ta lanterne. Mais je crois que le mieux serait que tu lise ce court mais indémodable roman.

Pour le reste, je crois me souvenir que Lime est simplement "toléré" dans la zone contrôlée par les Soviétiques (où se déroule fameuse séquence dans la grande roue du Prater) en échange de renseignements qu'il leur fournit de temps en temps, compte tenu de son absence de scrupules. L'amoral Harry Lime n'ira-t-il pas jusqu'à livrer aux Russes sa propre petite amie (pourtant très attachée à lui et sincèrement éplorée lors de l'enterrement bidon de Lime ; elle n'est pas dans la confidence et ignore que Lime n'est pas mort) pour obtenir le droit de se planquer "chez les Russes" (= dans les quartiers de Vienne sous occupation russe) quand ça sent un peu trop le roussi à cause de ses multiples trafics.


Sinon, pour en revenir à la BD de Fromental et Hyman, je tiens à signaler que j'ai appris pas mal de choses dans le court mais fort intéressant dossier établi par Fromental et proposé en fin de volume. J'ai été agréablement surpris et impressionné par le travail accompli en amont par Fromental. Il s'est bien documenté et a pris pour ses lecteurs la peine de lire et digérer la monumentale biographie de Norman Sherry (inédite en français) et celle, certes discutable et orientée de Michael Shelden (également non traduite en français), mais qui donne par moments un portrait probablement plus fidèle de l'écrivain en s'attardant sur la face sombre de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede juju13 » 10/09/2017 22:10

Merci pour toutes ces informations ! je vais me procurer BD et roman !
Le scénariste disait concernant le film que :

[Révéler] Spoiler:
Greene y aurait peut-être mis un message pour un autre espion ! c'est fou si c'est vrai ! Tu en sais plus là-dessus ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1092
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Alonzo Cabarez » 11/09/2017 14:43

Non, rien de plus.

Tu sais, pendant longtemps, sur Greene je m'étais fait ma propre religion. Il fut un agent (comme beaucoup de membres de sa famille, d'ailleurs) de renseignements officiellement au service de sa Majesté. Et il est un romancier de grand talent.

A partir de là, c'était donc pour moi un menteur (espion) et un affabulateur (romancier). Et malgré tout, pour connaître des parcelles de sa vie, il fallait se contenter de ses écrits, autobiographiques ou non. Soit trop peu, et trop arrangé à sa sauce.

Et à la différence de Fromental (et d'un de mes amis), je n'ai pas fait l'effort de lire en anglais la biographie monumentale de Sherry, ni celle sulfureuse de Shelden.
Donc, G.G. demeure pour moi une énigme.

Pour le fait qu'il ait pu glisser dans son roman Le Troisième Homme (et dans d'autres également), un message codé destiné à Kim Philby (pour lui signifier : "je sais, mais je me tairai...") mais également pourquoi pas, d'autres messages compréhensibles seulement par d'autres hommes de l'ombre, pourquoi pas ? C'est peut être fou, mais pas du tout improbable.
La littérature (ainsi que la BD, cf Tintin et Corto Maltese notamment) regorge de choses dissimulées, cryptées, décelables par les seuls initiés. Certains romans populaires à trois sous ne servaient qu'à cela et à mettre du beurre dans les épinards de l'auteur.

[Révéler] Spoiler:
J'ai appris par ailleurs de la plume de Fromental (BD + dossier) que le producteur du film, Alexander Korda, émargeait également dans les livres de comptes de l'Intelligence Service. Donc, l'hypothèse de Fromental selon laquelle le tournage du film aurait servi de couverture à des activités plus discrètes est également loin d'être improbable. En tout cas, la connaissance qu'on a de tous ces individus (Greene, Korda, Philby, Elisabeth Montagu, Peter Smolka, Litzi Friedmann, ...) contribue largement à donner du poids et de la vraisemblance à cette fiction réussie qu'est "Le coup de Prague".
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede nexus4 » 14/09/2017 18:40

Autre histoire mais ambiance assez similaire, avec des dessins pas si éloignés que ça, L'espion de Staline. Avé la preview de l'époque :

Image

1941. Une musicienne allemande, Eta Harich-Steiner, arrive pour une tournée au Japon, où elle est hébergée par l’ambassadeur Ott. Elle y fait la connaissance du journaliste Richard Sorge, figure de la communauté occidentale de Tôkyô. Personnage engagé, alcoolique et homme à femmes, Sorge se rapproche de la musicienne, qu’il ne va pas tarder à séduire. Leur histoire va défrayer la chronique, d’autant que Sorge exprime de plus en plus ouvertement des positions politiques hostiles au régime nazi. Au fur et à mesure que se renforcent les liens entre l’Allemagne et le Japon, le discours de Sorge se radicalise. Il finit par disparaître. Eta Harich-Steiner apprendra plus tard que Sorge, accusé d’espionnage pour le compte des Russes, a été arrêté par les autorités japonaises et exécuté. Un épisode réel et peu connu de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, qui met en relief l’opposition courageuse de certains Allemands à l’idéologie nazie, dominante à l’époque.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Alonzo Cabarez » 14/09/2017 19:16

Je connaissais dans les grandes lignes l'importance des activités subversives de Richard Sorge et son funeste destin, mais j'ignorais qu'une BD en avait été tirée. Je constate que c'est paru dans la collection Ecritures, de Casterman. Si l'occasion m'en est donnée, je lirai cette BD (manga ?) avec intérêt. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede toine74 » 14/09/2017 19:20

Isabel Kreitz est allemande ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Alonzo Cabarez » 14/09/2017 20:53

toine74 a écrit:Isabel Kreitz est allemande ;) .
Bah, ça n'est pas sa nationalité qui l'empêcherait d'avoir réalisé un roman graphique pouvant s'apparenter au manga, comme Baru en son temps. "L'Autoroute du Soleil" avait d'abord trouvé sa place dans la collection Manga Casterman avant d'être intégré dans la collection Ecritures (collection qui ne se limite pas au seul manga, européanisé façon Tanigushi ou non).
Mais tu as raison, ce roman graphique, au vu du style de la couverture, n'a sans doute pas grand chose à voir avec un manga. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede toine74 » 14/09/2017 21:37

Pour faire plus simple, L'espion de Staline est une bd allemande traduite en français. ;)

L'autoroute du soleil, bien que réalisé par Baru, a été créé pour le marché japonais (c'est la version "mangaïsé" de Court Camarade). C'est seulement après qu'il a été publié en Europe.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Alonzo Cabarez » 14/09/2017 22:25

Merci pour ces précisions, toine74.
Au fait, tu l'as lue, cette BD sur Sorge ? Et le coup de Prague ?
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede toine74 » 14/09/2017 23:01

Oui, les deux. Je suis un grand admirateur de Miles Hyman. L'approche au crayon sans encrage de Kreist est très intéressante, ça donne des belles ambiances. Dans le genre, L'espion de Staline est très bien et le rapprochement avec Le coup de Prague de nexus est particulièrement judicieux. Le boucher de Hanovre, récit historique glaçant, vaut aussi le déplacement.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le coup de Prague - Hyman, Fromental - Aire libre - Dupuis

Messagede Cabarezalonzo » 29/07/2019 19:10

Le Coup de Prague sera diffusé par France Culture sous forme d'une pièce radiophonique audible le 31 août prochain de 21h00 à 22h00. Ça laisse le temps de relire l'album. ;)

https://www.actuabd.com/+Le-Coup-de-Pra ... -la-radio+
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité