Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Concile des arbres - Boisserie, Bara - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Le Concile des arbres - Boisserie, Bara - Dargaud

Messagede Le Tapir » 25/04/2016 10:44

Message précédent :
Jetjet a écrit:Très beau effectivement mais très déçu par le scénario. :x

[Révéler] Spoiler:
- histoire sans intérêt et balisée
- personnages sans épaisseur
- histoire d'amour à la con
- grands "méchants" risibles
- enquête décevante, les héros subissent plus qu'ils n'enquêtent ou influencent les "évènements"
- du vu et rerevu

bref ça se lit sans déplaisir mais sans y avoir trouvé d'intérêt. Vivement le retour de ce dessinateur mais dans une histoire à la hauteur de son talent. Sa couv est juste whaouh. Tant mieux si d'autres y ont trouvé leur compte néanmoins. Je suis un peu dur mais j'en attendais surement bien plus. :(

Va être content mangela en te lisant! :D [:flocon:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 25/04/2016 11:07

Le Tapir a écrit:

[Révéler] Spoiler:
- enquête décevante, les héros subissent plus qu'ils n'enquêtent ou influencent les "évènements"
- du vu et rerevu

bref ça se lit sans déplaisir mais sans y avoir trouvé d'intérêt. Vivement le retour de ce dessinateur mais dans une histoire à la hauteur de son talent. Sa couv est juste whaouh. Tant mieux si d'autres y ont trouvé leur compte néanmoins. Je suis un peu dur mais j'en attendais surement bien plus. :(

Va être content mangela en te lisant! :D [:flocon:2]

Mangela ?

Attention je parle de mon ressenti. J'aurais aimé être content aussi moi en le lisant. C'est un beau livre mais le contenu est trop banal à mes yeux. Les bds que j'ai chez moi, si je les achète c'est pour avoir le plaisir de les relire et là j'aurais plus envie d'y revenir. La série peut peut-être prendre son envol par après, c'est bien tout le mal que je leur souhaite. Il n'y a rien de honteux mais les
[Révéler] Spoiler:
caractères passifs
des protagonistes m'ont laissé de marbre et
[Révéler] Spoiler:
leur romance semble artificielle
.

Après y a de bonnes bases pour entamer une série sympa mais va falloir les mettre en danger dans le prochain tome pour réveiller mon attention parce que combattre
[Révéler] Spoiler:
des vieux toqués et des entités maudites
c'est peu même si j'ai apprécié le clin d'oeil
[Révéler] Spoiler:
aux "Aventuriers de l'arche perdue et sa fameuse scène finale qui a inspiré celle de ce livre
.

Donc surprenez-moi et pas uniquement graphiquement ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 25/04/2016 11:51

Oui bon, vu que celle là tu l'as pas acheté justement c'est peut-être pas la peine d'en faire des caisses :roll: ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 25/04/2016 13:06

silverfab a écrit:Oui bon, vu que celle là tu l'as pas acheté justement c'est peut-être pas la peine d'en faire des caisses :roll: ;)

Et bien figure toi que oui, je l'ai acheté suite à ma semaine "parisienne" et du coup je ne peux même pas revenir chez mon libraire l'échanger. :?

Mais bon j'en fais pas des caisses comme tu dis, je garde ma liberté de penser à la Pagny. C'est plutôt toi qui peux pas en dire du mal sur ton blog pour ne pas froisser les éditeurs. Et je n'en fais pas des caisses j'essaye de comprendre surtout et d'expliquer en quoi ça m'a déçu parce que tous les ingrédients étaient là au contraire pour me plaire. :?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 25/04/2016 13:31

Jetjet a écrit:
silverfab a écrit:
Et bien figure toi que oui, je l'ai acheté suite à ma semaine "parisienne" et du coup je ne peux même pas revenir chez mon libraire l'échanger. :?

Hum, vu qu'il ne t'avais pas plu en PDF, je ne comprends pas ta réaction (ni ton "achat" du coup) [:my name snake:2]
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 25/04/2016 13:36

silverfab a écrit:
Jetjet a écrit:
silverfab a écrit:

Hum, vu qu'il ne t'avais pas plu en PDF, je ne comprends pas ta réaction (ni ton "achat" du coup) [:my name snake:2]

La couv mec la couv et la tentation de redonner sa chance. J'y trouve toujours plus d'intérêt lorsque j'ai le livre en main.

Ce qui est sur c'est que je vais lui redonner sa chance car le dessin est juste excellent... et que le sujet AURAIT du me plaire.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 25/04/2016 14:22

Attention tu es en train de t'auto-convaincre que c'est bien :D

(je me souviens plus avec quel bouquin mais tu nous a fait ça y a pas longtemps... :) )

Je lirais ce Concile juste pour voir ce que ça donne, et, promis, si c'est pas bien, ben je le dirais ;) :roll:
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 25/04/2016 14:27

silverfab a écrit:Attention tu es en train de t'auto-convaincre que c'est bien :D

(je me souviens plus avec quel bouquin mais tu nous a fait ça y a pas longtemps... :) )

Je lirais ce Concile juste pour voir ce que ça donne, et, promis, si c'est pas bien, ben je le dirais ;) :roll:

Oui tu as raison, je DETESTE être déçu par un bouquin que j'attendais. Comprends par là que si je lis le dernier sfar (mais par prêt, hors de question de racheter du sfar sans l'avoir lu au préalable) et que je le trouve bien je serais agréablement surpris (et très étonné :D ) mais dans le cas inverse, ça le fait moins et ça me fait du mal d'où l'intérêt d'une relecture.

Pour le concile je trouve l'histoire trop légère mais je suis loin de la déception d'un Four Roses par exemple, là ça faisait TRES mal. :(
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 25/04/2016 14:30

Jetjet a écrit:
Oui tu as raison, je DETESTE être déçu par un bouquin que j'attendais. (

ah mais je comprends tout à fait et suis bien d'accord avec toi (d'un autre coté je connais pas de gens qui aiment être déçus par des bouquins qu'ils attendaient :D )
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 25/04/2016 14:38

silverfab a écrit:
Jetjet a écrit:
Oui tu as raison, je DETESTE être déçu par un bouquin que j'attendais. (

ah mais je comprends tout à fait et suis bien d'accord avec toi (d'un autre coté je connais pas de gens qui aiment être déçus par des bouquins qu'ils attendaient :D )

:lol: Aussi oui

Je ne demande qu'à être convaincu du contraire pour le Concile et ne demande qu'à être contredit sur les points que je soulève en spoiler à moins que ce ne soit pas non plus pertinent comme a pu me le rappeler "poliment" notre grand gourou local es bd, le bien nommé Anguss. :D
Dernière édition par Jetjet le 25/04/2016 15:11, édité 1 fois.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 25/04/2016 14:43

Jetjet a écrit:... à moins que ce ne soit pas non pertinent comme a pu me le rappeler "poliment" notre grand gourou local es bd, le bien nommé Anguss. :D

Quand et où? :? (c'est qui ce Anguss?)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 25/04/2016 15:09

silverfab a écrit:
Jetjet a écrit:... à moins que ce ne soit pas non plus pertinent comme a pu me le rappeler "poliment" notre grand gourou local es bd, le bien nommé Anguss. :D

Quand et où? :? (c'est qui ce Anguss?)

Un chro bdgest voyons tu connais pas notre forum ? ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mawy » 25/04/2016 17:52

Mais quel régal ! L'histoire fait un très bon terreau aux dessins de Bara qui sont incroyables et retranscrivent bien l'ambiance. La mise en scène et les cadrages sont plutôt originaux, variés et recherchés. L'ambiance au top. Et les détails... raviront les plus observateurs. Et une fois la lecture terminée, on a plaisir à parcourir de nouveau les planches.
Définitivement un dessinateur à suivre ! À quand la suite ?! :food:
Mawy
BDébutant
BDébutant

Messagede LittleCow » 03/05/2016 17:31

J'ai passé un bon moment à lire Le concile des arbres.
C'est pour moi une bonne BD mais elle n'est pas parfaite. Les critiques de Jetjet et du Tapir sont à mon avis, à nuancer, comme elles sont proches dans l'esprit, je donne mon avis sur celles de Jetjet, plus simple à écrire.
Le dessin est vraiment beau, à se demander pourquoi Nicolas Bara n'a pas eu plus de projets BD ces dernières années.
Un petit bémol pour Artémis, elle à un physique très moderne par rapport aux autres personnages.

[Révéler] Spoiler:
l’enquête est classique mais le côté fantastique est bien dosé
=> 4 personnages intéressant à mon avis : les 2 enquêteurs et leurs serviteurs respectifs, mais ces 2 derniers sont inutiles dans le cas d'un one-shot, prometteurs sur une série car ils ont un potentiel humour. Les personnages sont créés comme pour une série, mais c'est pour le moment un one-shot. Il y a un décalage.
=> c'est le point noir, si plus plusieurs tomes avaient été prévus dès le départ, à mon avis, on aurait eu un classique "ils se détestent mais en fait ils s'aiment", je reviens à ma phrase d'avant. La dernière case aurait du conclure une série de 3 ou 4 histoires.
=> pas risibles, mais un peu convenus
=> il manque un imprévu
- du vu et rerevu
=> voir ci-dessus

Il n'y a pas une erreur de dialogue ?
[Révéler] Spoiler:
P53, 1ère case : le docteur parle à Atémis de son frère alors qu'il s'agit du frère de la nurse Wilma, non ?
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 09/06/2016 22:14

Dans les erreurs, j'ai l'impression qu'a une page on parle de sept enfants et la suivante de six.

Sinon c'est très sympathique comme album. Le dessin est jovial, les formes généreuses, l'encrage charnu et sans jamais nuire à la lisibilité. Et ces mains, superbes ces mains. En plus Bara n'a pas lésiné sur les décors, on en a vraiment plein les mirettes, parfois sans raison, juste pour le plaisir. A l'image des figurants qui sont fignolés dans les attitudes et les costumes. En plus la mise en couleur tout en finesse (les rayures sur le canapé par exemple). Le découpage est fluide et les cadrages inventifs. Vraiment une bonne surprise.

Pour le scénar, on reste sur du classique polar fantastique XIXe, pas trop de surprises mais accompagné d'une dystopie administrative bien agréable et bon enfant.

Un chouette album.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 09/06/2016 22:44

Ce n'est pas une impression, c'est une coquille.
Le nombre a été changé (à la demande de N. Bara) en cours de route et cette erreur a échappé à la vigilance des auteurs.

Beau retour sinon. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede CasimirDupre » 13/06/2016 12:39

Nirm a écrit:Ce n'est pas une impression, c'est une coquille.
Le nombre a été changé (à la demande de N. Bara) en cours de route et cette erreur a échappé à la vigilance des auteurs.

Beau retour sinon. :ok:

Oui effectivement, une erreur s'est glissée en page 14.
Mais cela a été rectifié dans la seconde réédition :)
CasimirDupre
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 16/06/2016 20:24

La chronique du Concile des arbres par S. Farinaud est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MOELU » 21/07/2016 13:33

j'ai l'impression que pour cette bd, on aime ou on aime pas. Pour ma part, je rejoins jetjet sur:
-"histoire d'amour à la con", bon, disons qu'elle déboule de on ne sait où :?
-"enquête décevante", bon, c'est une histoire de secte quoi... [:kusanagui:3]
-"du vu et rerevu", bon, pas génant si il y a qqchose qui remue le tout mais là :roll:
J'en attendais bcp vu la preview, coté dessin, rien à redire et c'est pr ça à mon avis que l'on est dégoutté car le ratio dessin/scenar est trèèèèèèèèèèès bancal, mais c'est mon opinion!

j'ai lu que ce serait un one-shot, et donc double dommage car une série aurait pallié à ces "défauts"
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LittleCow » 21/07/2016 20:15

MOELU a écrit:j'ai lu que ce serait un one-shot, et donc double dommage car une série aurait pallié à ces "défauts"

Au départ les auteurs avaient prévues plusieurs tomes.
Collection Long Courrier oblige, les auteurs ont appris en cours de route qu'il s'agissait d'un one-shot, une petite décéption pour eux.

Une série aurait permis de développer plus les personnages secondaires, on sent vraiment qu'ils ne sont pas là par hasard.

Cela reste une bonne BD. Le chant des Malpas des mêmes auteurs est aussi à découvrir.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Baba2016 » 09/11/2016 20:19

Encore une belle découverte aujourd'hui avec cet album!

Question scénario, ce n'est pas trop ma tasse de thé mais les magnifiques dessins de Nicolas Bara compensent bien. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu une BD aussi bien léchée. Des beaux dessins, des cadrages audacieux, de belles couleurs, un style inspiré de Loisel mais l'auteur a quand même sa patte perso. Un vrai régal pour les yeux.

Le dessinateur a déjà réalise "Le chant des Malpas" donc cet album est son deuxième...seulement. Hélas. J'espère avoir le plaisir de le lire sur d'autres projets car c'est sans conteste, un super dessinateur. :ok:
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle