C'est le fait de passer des "petits Mikey" de l'opinion sur la BD de la grande majorité à la quasi-déification du dessin qui me semble extrème. N'y a t'il pas de juste milieu ?
Pour répondre à Crepp, c'est le ton pompeux qui, si je ne m'y connaissait pas un minimum, m'aurait "dégouté" (ce terme est un peu fort, je l'admet), du coup j'ai généralisé. Méa Culpa, scuzez, pardon aux famille tout ça... Reste que je n'est pas aimé le discours de ce grand auteur de BD qu'est Monsieur Sfar.
D'autant plus qu'il a parfaitement raison. Qui peut affirmer qu'il n'a jamais dû apprendre à regarder un dessin, à éduquer son oeil au style du dessinateur ? Qui n'a jamais reposé un album parce que l'impression immédiate du rendu graphique ne lui plaisait pas ? Et enfin, qui peut dire qu'il ne s'est jamis surpris à reprendre un album pourtant délaissé à sa sortie pour finalement comprendre parfaitement les choix du dessinateurs ?
Sfar évoque un parallèle avec la musique et il a parfaitement raison. L'oeil s'éduque de la même façon que l'oreille! On n'aime pas tout d'un coup !
Et comme le dit crepp, qui y'a t'il d'élitiste dans le fit d'entendre s'exprimer un dessinateur sur son métier même de faiseur d'image ? Désolé, mais ta remarque est pitoyable mr Sam et je suis navrer de le dire sur ce ton mais il faut arreter de croire qu'à chaque fois que l'on recherche une signification à quelque chose on pratique l'intellectualisme. C'est navrant.
Le problème c'est qu'il me semble (je n'ai entendu la tirade qu'une fois... et sans savoir qui parlais je le précise au passage) que Sfar ne dit pas ça du tout.
Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'on doit éduquer son oeil au dessin d'un auteur. Par exemple, j'ai du m'habituer au dessin de Bezian pour le dernier Donjon.
Mais de là à dire que tout le monde ne peut pas comprendre la portée d'un dessin et dire le contraire pour la peinture m'étonne grandement. Personnellement j'ai beaucoup plus de mal à apréhender la peinture.
Je ne crois pas non plus à l'objectivité critique d'un dessin. Dire que c'est bien ou mal dessiné est au dessus de mes connaissance en art graphique, si ce n'est par rapprochement avec la réalité (Herbert dans Donjon est mal dessiné pour un canard...). Je suis un fervent défenseur du "j'aime, j'aime pas" même dans ce qu'il a de plus réducteur. Et dire à quelqu'un qui n'aime pas le dessin d'un auteur, "tu n'y connait rien", ça m'enerve. Il me semblait que les goûts et les couleurs...
Maintenant, c'est sûr, les goûts peuvent évoluer... Les miens ont évolués au fil du temps et des lectures. Peut-être est-ce là l'éducation dont on parle. Reste que je n'aimerai jamais certaine choses (pour reprendre le parallèle avec la musique le RnB me file des boutons et je ne pense pas aimer un jour). Mais je ne m'avancerai jamais à dire que je comprend les choix graphiques d'un auteur. Encore une fois, c'est au dela de mes piètre connaissances techniques, même si je peux apprécier ces choix.
Là où je suis largué (mais alors bien bien !), c'est que je n'ai jamais parlé d'ellitisme ou d'intellectualisme (du moins pas sur ce topic). La preuve, je viens d'intellectualiser à mort !