Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le combat ordinaire - Larcenet

Messagede harrison » 08/04/2006 13:10

Message précédent :
Ouais, mais alors un DVD sans bonus, parce que là...

:mrgreen:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fabienb » 09/04/2006 17:45

Larcenet sera sur France Inter, dimanche prochain, dans l'après midi, dans l'émission la librairie francophone.

fabienb
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede harrison » 09/04/2006 18:07

Faudra repasser par là nous rafraichir la mémoire stp Fabienb ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede philippe_grenier » 09/04/2006 21:15

Tiens, j'ai une question au sujet de ce fameux DVD; est-il zoné Europe?

Et si vous voulez lire mes impressions de lecture, rendez-vous ici: Critique 141 - Combat Ordinaire (Le) T.3 Ce qui est précieux :ok:
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 09/04/2006 21:39

Tant que j'y suis, je remets la chronique parue sur Bdgest il y a un mois (et oui, cela passe vite) :
http://www.bdgest.com/critique_1367.html

Comme ça, Philippe tu pourras mettre un lien sur ton site. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede philippe_grenier » 10/04/2006 08:38

T'as bien raison Croaa, j'avais éffectivement un lien sur la Bédéthèque, mais le lien sur le forum BDGest était absent :oops: Toutefois, depuis maintenant, il y est [:prejoris:2]
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantaroux » 10/04/2006 23:59

Emouvant et drôle à la fois, un régal :ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kollambre » 11/04/2006 19:16

Larcenet en ce moment même sur France Inter, jusqu'à 21 h! :)
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kollambre » 11/04/2006 20:32

Pour ceux qui l'ont ratée (et elle était bien sympa, cette émission!), vous pouvez l'écouter sur franceinter.com, le titre de l'émission est "l'humeur vagabonde".
Voilo! :mrgreen:

kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede monsieur burp » 11/04/2006 20:41

Super émission :ok: :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lololyon69 » 12/04/2006 08:02

C'est où sur le site ? Dans les archives Multimédia je ne trouve que deux dossiers, l'un sur le CPE et l'autre sur l'Italie. :(
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kollambre » 12/04/2006 08:11

kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sam-le-gris » 12/04/2006 08:16

J'ai trouvé le lien ce matin (vas dans "les radios" - "France Inter" - "Emissions" - "L'humeur vagabonde") et j'ai hate d'écouter ça ce soir en rentrant du boulot. :)

Par contre, j'ai écouté les cinq premieres minutes : Joann Sfar, ou comment dégouté les néophite de la BD. Quelle grosse tête, ce mec ! :grrrr: Heureusement que ces BD sont bonnes. Et Larcenet qui dit poliement qu'il est pas d'accord deux minute plus tard... :ok:

Ca faisait longtemps que mes oreilles avaient pas trainé sur Inter... C'est toujours aussi particulier ces gens qui ne parle pas comme tout le monde, mélange entre le téléphone rose, la maîtresse d'école et la mère qui veut pas réveiller son gamin dans la pièce à coté. :fant2:

Ce message est sponsorisé par la Smiley Corp.
Sous-marin en surface
sam-le-gris
BDépravé
BDépravé

Messagede crepp » 12/04/2006 09:09

Par contre, j'ai écouté les cinq premieres minutes : Joann Sfar, ou comment dégouté les néophite de la BD. Quelle grosse tête, ce mec ! :grrrr: Heureusement que ces BD sont bonnes.

Je veux bien comprendre que l'on ne soit pas d'accord avec ses propos, mais en aucun cas, je ne vois la manière dont il peut "dégouter les néophites de la BD" ou avoir "la grosse tête" pour son avis sur le dessin.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 12/04/2006 09:57

D'autant plus qu'il a parfaitement raison. Qui peut affirmer qu'il n'a jamais dû apprendre à regarder un dessin, à éduquer son oeil au style du dessinateur ? Qui n'a jamais reposé un album parce que l'impression immédiate du rendu graphique ne lui plaisait pas ? Et enfin, qui peut dire qu'il ne s'est jamis surpris à reprendre un album pourtant délaissé à sa sortie pour finalement comprendre parfaitement les choix du dessinateurs ?
Sfar évoque un parallèle avec la musique et il a parfaitement raison. L'oeil s'éduque de la même façon que l'oreille! On n'aime pas tout d'un coup !
Et comme le dit crepp, qui y'a t'il d'élitiste dans le fit d'entendre s'exprimer un dessinateur sur son métier même de faiseur d'image ? Désolé, mais ta remarque est pitoyable mr Sam et je suis navrer de le dire sur ce ton mais il faut arreter de croire qu'à chaque fois que l'on recherche une signification à quelque chose on pratique l'intellectualisme. C'est navrant.
thyuig
Barde
Barde

Messagede sam-le-gris » 12/04/2006 10:39

C'est le fait de passer des "petits Mikey" de l'opinion sur la BD de la grande majorité à la quasi-déification du dessin qui me semble extrème. N'y a t'il pas de juste milieu ?

Pour répondre à Crepp, c'est le ton pompeux qui, si je ne m'y connaissait pas un minimum, m'aurait "dégouté" (ce terme est un peu fort, je l'admet), du coup j'ai généralisé. Méa Culpa, scuzez, pardon aux famille tout ça... Reste que je n'est pas aimé le discours de ce grand auteur de BD qu'est Monsieur Sfar.

D'autant plus qu'il a parfaitement raison. Qui peut affirmer qu'il n'a jamais dû apprendre à regarder un dessin, à éduquer son oeil au style du dessinateur ? Qui n'a jamais reposé un album parce que l'impression immédiate du rendu graphique ne lui plaisait pas ? Et enfin, qui peut dire qu'il ne s'est jamis surpris à reprendre un album pourtant délaissé à sa sortie pour finalement comprendre parfaitement les choix du dessinateurs ?
Sfar évoque un parallèle avec la musique et il a parfaitement raison. L'oeil s'éduque de la même façon que l'oreille! On n'aime pas tout d'un coup !
Et comme le dit crepp, qui y'a t'il d'élitiste dans le fit d'entendre s'exprimer un dessinateur sur son métier même de faiseur d'image ? Désolé, mais ta remarque est pitoyable mr Sam et je suis navrer de le dire sur ce ton mais il faut arreter de croire qu'à chaque fois que l'on recherche une signification à quelque chose on pratique l'intellectualisme. C'est navrant.

Le problème c'est qu'il me semble (je n'ai entendu la tirade qu'une fois... et sans savoir qui parlais je le précise au passage) que Sfar ne dit pas ça du tout.

Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'on doit éduquer son oeil au dessin d'un auteur. Par exemple, j'ai du m'habituer au dessin de Bezian pour le dernier Donjon.
Mais de là à dire que tout le monde ne peut pas comprendre la portée d'un dessin et dire le contraire pour la peinture m'étonne grandement. Personnellement j'ai beaucoup plus de mal à apréhender la peinture.

Je ne crois pas non plus à l'objectivité critique d'un dessin. Dire que c'est bien ou mal dessiné est au dessus de mes connaissance en art graphique, si ce n'est par rapprochement avec la réalité (Herbert dans Donjon est mal dessiné pour un canard...). Je suis un fervent défenseur du "j'aime, j'aime pas" même dans ce qu'il a de plus réducteur. Et dire à quelqu'un qui n'aime pas le dessin d'un auteur, "tu n'y connait rien", ça m'enerve. Il me semblait que les goûts et les couleurs...

Maintenant, c'est sûr, les goûts peuvent évoluer... Les miens ont évolués au fil du temps et des lectures. Peut-être est-ce là l'éducation dont on parle. Reste que je n'aimerai jamais certaine choses (pour reprendre le parallèle avec la musique le RnB me file des boutons et je ne pense pas aimer un jour). Mais je ne m'avancerai jamais à dire que je comprend les choix graphiques d'un auteur. Encore une fois, c'est au dela de mes piètre connaissances techniques, même si je peux apprécier ces choix.

Là où je suis largué (mais alors bien bien !), c'est que je n'ai jamais parlé d'ellitisme ou d'intellectualisme (du moins pas sur ce topic). La preuve, je viens d'intellectualiser à mort !
Sous-marin en surface
sam-le-gris
BDépravé
BDépravé

Messagede Cabman93 » 12/04/2006 10:39

D'accord avec toi thyuig. De plus je préfère nettement quand c'est le créateur à l'origine de l'oeuvre qui en explique la signification et qui donne les clés de décodage. Par contre, certaines recherches de signification relève parfois qd même d'un intellectualisme qui peut friser le ridicule.
Le meilleur exemple reste pour moi l'étude d'un bouquin dont j'ai oublié le nom au collège. Le prof de français nous fait une super analyse sur le sens profond de l'oeuvre, le message qu'a voulu faire passer l'auteur etc. L'auteur était dans la salle de classe, il était venu spécialement pour parler avec les élèves de son bouquin. A la fin de l'intervention du prof il s'est adressé à tous en félicitant le prof pour sa remarquable analyse de ses textes, vraiment il était impressionné. Et il a précisé aussi, que, en fait, il n'avait jamais voulu dire tout ça... il s'était juste fait plaisir en racontant une histoire qu'il trouvait sympa...
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crepp » 12/04/2006 12:06

Manu larcenet est l'invité des 5 dernières minutes du journal de 13h00 sur france 2 (aujourd'hui).
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 12/04/2006 12:38

Ok sam, désolé pour la confusion entre ce que tu disais et "intellectualisme", j'ai dû lire ça ailleurs sur le topic reservé à Lupus.
Et d'ailleurs, pour répondre à Cabman, si effectivement beaucoup d'analyses dépassent de loin ce qu'a voulu dire l'auteur, certaines fois, l'auteur en remercie fortement les analystes. Justement sur le sujet Peeters, les mecs du AAABLOg ont osé certaines choses et idées, Peeters s'est empressé de faire le tri dans les commentaires mais tout en se jugeant honoré d'une telle étude.
Et pour finir, pour moi Sfar amène beaucoup plus de lecteurs à la bd qu'il n'en dégoûte par son discour, donc ça ne me dérange pas qu'il continue de travailler sur la séparation peinture/dessin, mais alors il devrait spécifier quel type de dessin, celui reservé à la bande desinée, au récit. Mais bon...
thyuig
Barde
Barde

Messagede Sillage » 12/04/2006 12:41

Manu larcenet est l'invité des 5 dernières minutes du journal de 13h00 sur france 2 (aujourd'hui).

J'attends devant ma télé! ^^
Arg... Le tome 4 du "Combat ordinaire" sera la dernier...
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sam-le-gris » 12/04/2006 12:58

Cette interview est (sera-t) elle visible sur le net ?
Sous-marin en surface
sam-le-gris
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle