Loeb revient fort sur Marcus :
Le titre mondial reste à portée de main de Sébastien Loeb (Photo Reuters). Depuis dimanche, et sa victoire dans le rallye de Catalogne, 12e épreuve du circuit WRC, devant son coéquipier Dani Sordo, le pilote Citroën ne compte plus que six points de retard sur Marcus Grönholm, troisième en Espagne. Le Finlandais est désormais sous pression à quatre courses de la fin de la saison.
Dimanche, dans la troisième étape, Sébastien Loeb s'est contenté de gérer l'avance prise lors des deux premières étapes. Marcus Grönholm a joué sa chance à fond en s'octroyant le temps scratch des deux dernières spéciales, mais le Finlandais partait de trop loin. La course, le pilote Ford l'avait perdu vendredi, lors de la sixième et dernière spéciale du jour. En raison d'un mauvais choix de pneumatiques, Grönholm ne signait que le sixième temps, à plus de 33 secondes du chrono de Loeb. Dès lors, la messe était dite. Malgré sa victoire dans 8 des 18 spéciales du rallye, le Finlandais ne parvient même pas à prendre la deuxième place derrière le Français.
En s'intercalant entre les deux grands rivaux pour le titre mondial, Dani Sordo a rendu un fier service à son coéquipier. Contraint au parcours parfait avant la course, avec 10 points de retard, Sébastien Loeb a comblé une bonne partie du chemin qui le séparait de Grönholm au classement mondial. Avec six points de retard et quatre courses à disputer, l'Alsacien sera champion du monde s'il s'impose dans les derniers rallyes. Dès vendredi prochain et le début du rallye de Corse, véritable chasse gardée de Sébastien Loeb depuis deux ans, le Français pourrait encore se rapprocher. La pression, désormais, est sur les épaules de Marcus Grönholm.