Après le podium obtenu en relais mixte simple plus tôt dans la journée, la consécration dans la version classique - et olympique - du relais mixte. Quentin Fillon Maillet, Émilien Jacquelin, Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot ont offert à la France une première victoire, dès l'ouverture de la saison programmée à Östersund (Suède), au terme d'un joli duel mené face à la Norvège, deuxième.
Une première course individuelle permet toujours de tirer quelques premiers enseignements. Lors du 20 km individuel d'Östersund, Johannes Boe a été battu. C'est toujours un petit événement mais le Norvégien (18/20 aux tirs) est monté sur la troisième marche du podium squatté par les Allemands (Roman Rees 1er et Justus Strelow 2e avec 19/20). L'an dernier, l'ogre norvégien avait aussi laissé échapper la première épreuve avant de tout dévorer. Roman Rees a su en profiter pour signer son premier succès en Coupe du monde.
Du côté des Français, la forme physique est là mais il manque encore de précision aux tirs même si les frères Claude se sont distingués. Meilleur Bleu, le cadet Émilien a signé un excellent 20/20 pour entrer pour la première fois dans le top 10 (10e) devant son frère Fabien, 15e (17/20). Dans l'ensemble, les protégés de Simon Fourcade ont encore beaucoup souffert sur le pas de tir. D'entrée, Quentin Fillon-Maillet s'est mis en difficulté avec trois fautes sur le premier tir couché (15/20). De quoi plomber la suite et finir 42e. Le champion olympique voyait quelques éléments positifs au micro de la chaîne L'Équipe : « J'ai su bien gérer mon effort de course, ce ne sont pas des erreurs dues à un effort trop violent sur la piste. Je dois corriger le tir, c'est plus facile de retrouver son tir que la forme à ce moment de la saison. »
Pour son retour à la compétition après une petite pause pour se régénérer, Émilien Jacquelin (27e avec un 16/20 juste derrière Eric Perrot 25e) s'est montré plutôt satisfait : « L'état d'esprit et le physique, tout va bien. Ce sont des petits détails à régler. Je continue dans cette dynamique plutôt positive. Je savais que sur ce début de saison, j'allais sûrement avoir besoin de courses pour retrouver le rythme. Ça me porte encore préjudice sur les debout mais je connais mes qualités, je les vois aux entraînements. Je n'ai qu'à continuer à y croire et à aller de l'avant. »
À la lutte avec la Suède des soeurs Oeberg, les Norvégiennes à l'effectif renouvelé se sont imposées ce mercredi sur le relais femmes d'Östersund devant la Suède et l'Allemagne. La France se classe 5e avec 10 pioches et un tour de pénalité.
Le premier relais de la saison ne laissera pas de grands souvenirs aux Françaises ce mercredi. Alors que Lou Jeanmonnot avait pourtant mis le train bleu sur la bonne voie dans le vent et la neige d'Ostersund, Chloé Chevalier (2e relayeuse) a torpillé les espoirs des Françaises en perdant ses moyens sur son deuxième tir, alors qu'elle avait jusque-là fait le boulot pour rester dans le coup avec notamment la Norvège et la Suède.
Un peu fébrile physiquement depuis le début de la Coupe du monde à cause d'un petit virus, la Française a pris beaucoup de temps sur le pas de tir (1'35 en tout), laissant 4 balles en route sur son debout et partant sur l'anneau de pénalité pour laisser là les espoirs des Bleus.
Pas de surprise pour ce premier relais de la saison. Comme très, très souvent (20 victoires sur les 28 derniers relais), la Norvège n'a laissé que des miettes à ses adversaires ce jeudi lors de l'épreuve masculine. Malgré l'absence de Sturla Laegreid et le lancement un peu timide d'Endre Stroemsheim (7e à 16'' à la fin du premier relais), les Norvégiens ont fait la différence avec les frères Boe.
Avec un tir parfait, Lou Jeanmonnot (25 ans) a remporté ce vendredi sa première course de Coupe du monde sur le sprint d'Östersund (Suède). La Française devance les Norvégiennes Karoline Knotten et Juni Arnekleiv. Tenante du gros globe, Julia Simon s'est classée 16e.
Vainqueur de tous les sprints la saison passée, Johannes Boe est passé à côté ce samedi à Östersund en se classant 18e avec trois fautes. La victoire est revenue à l'Allemand Philipp Nawrath, qui signe sa première victoire sur la Coupe du monde devant les Norvégiens Tarjei Boe et Vebjoern Soerum. Premier Français, Fabien Claude s'est classé 7e.
Portée par un sans faute au tir et un excellent finish, Lou Jeanmonnot a remporté ce dimanche la poursuite d'Östersund (Suède). Tenante du gros globe, Julia Simon s'est quant à elle classée 7e.
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités