Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le client est roi! quand il est riche peut être ! EPILOGUE

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Le client est roi! quand il est riche peut être ! EPILOGUE

Messagede cygu » 18/01/2014 22:42

je ne savais pas trop ou mettre ce post

si il est mal placé je laisserai un modo le déplacer

je voulais lancer ce post pour que chacun puisse raconter ses expériences malheureuses avec les intermédiaires entre le client et le 9eme art

le but n'est pas de stigmatiser tel ou tel en le dénonçant a la vindicte populaire d'ou un brouillage des noms pour ma part mais qui laissera quand même les plus avertis deviner de qui ou quoi il s'agit

mon expérience récente :

las de certains de mes originaux et également et surtout par besoin financier je me décide en septembre 2012 a laisser a une certaine galerie mes pièces afin qu'elle les propose en vente publique catalogué.

de mémoire 8 pièces pour une estimation d'environ 7/8000 euros dans le meilleur des cas.

je dépose donc mes pièces a la succursale parisienne de la galerie en question. plus une que j'enverrai par la poste.

1 : bon déjà surprise sur les 8 pièces seules 2 sont en fait assez "classes" pour être dans le catalogue d'une vente qui suivra 2 mois plus tard
les reste étant reporté a la vente internet qui suivra.
déçu mais je n'ai pas trop le choix.

2 : arrive la vente internet ou il manque mes pièces. Explication tardive du patron de la galerie "j'ai oublié vos pièces"
oui bon on oublie environ 1300 euros pourquoi pas après tout!

3 : je demande a plusieurs reprises a ce que ces pièces soit mises a la vente catalogue suivante. tardivement encore ( la personne ne réponds qu'a un mail sur 3) on me réponds qu'il seront mis sur internet. il ne s'agit même pas d'un NON argumenté mais d'une réponse a coté.

4 : l'un des dessins catalogué invendu doit etre rapatrié sur paris entre décembre et mars date ou je vais sur paris
je vais a la galerie : mon dessin n'y est pas :grrrr: encore un oubli
entre temps une deuxième vente internet passe : sans mes pièces [:lega]
on est deja en juin

5 : la serigraphie que j'ai déposé de franquin est finalement mise en vente catalogué de juin! je suis la vente suis le live et la j'apprends de la bouche du présentateur de la pièce que le cadre a été cassé avant la vente
pas prévenu forcément :grrrr: je demande l'annulation des frais vendeur au titre d'une possible (mais certes intertaine) perte d'enchère par des gens refroidis par la casse
on m'envoi bouler :doigt:

6 : vers le mois d'aout enervé de tant de désinvolture je demande ou sont les 2 pièces restantes
une est a paris l'autre non

7 : après plusieurs relances on me réponds qu'on ne sait pas ou il est ( dessin de 50 par 65 cm quand même et encadré)
je repasse donc sur paris récupérer le dessin invendu qui est enfin arrivé sur paris
le cadre est abimé, je ne dit rien je n'ai pas payer le cadre très cher :D

9 : on arrive a y'a 10 jours , la personne de paris ne sait pas ou est le dessin , le patron de bxl non plus
j'appel a paris lassé, le patron est la
d'abord il est a la limité de m'engueuler car je dérange le mec de paris
puis m'avoue qu'il ne sait pas ou est le dessin et que si la semaine suivante il ne l'a pas retrouvé il me rembourse
puis me dit appellez moi mardi prochain (parce qu'il aurait été dommage que ca soit lui qui appel)
j'appel donc et on me dit que le dessin est perdu et qu'on me rembourse dans la semaine
le lendemain en vacances content d'avoir "vendu le dessin" et donc récupérer une somme de 1100 euros je vais commander un congélateur (achat qu'on attendait de faire depuis un moment faute de sous)
le soir même petit mail de ce monsieur qui me dit que le dessin est retrouvé et qu'il sera dispo la semaine suivante sur paris

bien énervé je lui dit que je ne veut plus entendre parler de ce dessin est que j'attends le virement
réponse "dsl que vous le preniez comme ça, le dessin sera sur paris jeudi prochain"

je réenvoi un mail demandant au moins un geste commercial , un dédommagement même minime

réponse " encore une fois désole que vous le preniez comme ça, le dessin sera sur paris jeudi prochain"

bon clairement on se fout de ma gueule et on en a rien à faire que j'ai rater 2 ventes et que j'ai poireauter plusieurs mois pour avoir des nouvelles de mon dessin

je déconseille clairement le dépot d'originaux a cette galerie de petits professionnels qui ne tiennent aucun compte de leur client

je suis moi même dans le commerce et en cette période plus encore qu'à la normale je pense que TOUT client est important et qu'on ne peut pas se permettre d'en mettre certains chafouins

bref j'avais vraiment envie de partager cette première expérience de dépôt pour mise en vente publique
elle ne sera clairement pas suivi d'une seconde chez eux


je passe sur les "vous passez quand vous voulez mais le jour ou je passe c'est fermé", les rappellez moi dans 10 mn et plus personne de joignable etc....
Dernière édition par cygu le 03/04/2014 22:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Le client est roi! quand il est riche peut être !

Messagede footix » 18/01/2014 23:27

cygu a écrit:je déconseille clairement le dépot d'originaux a cette galerie de petits professionnels qui ne tiennent aucun compte de leur client

les Petits Professionnels, c'est pas mal trouvé [:flocon:2]
mais tu sais ils sont dans leurs petits papiers pour préparer la BRAFAAAAAA m'sieur,
avec des pièces à plus de cent mille euroooooos m'sieur
alors vous pensez, on n'a pas q'ça à faire, m'sieur [:kusanagui:3]

mais d'accord pour dire que de ne pas prendre la peine de te rappeler par téléphone, c'est NUL de chez NUL :no:
footix
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 127
Inscription: 21/05/2010

Re: Le client est roi! quand il est riche peut être !

Messagede cygu » 18/01/2014 23:30

dans mes études d'économies et marketing on m'a appris un truc

ne néglige pas un petit client surtout jeune

on ne sait jamais ce qu'il deviendra plus tard ;)
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Le client est roi! quand il est riche peut être !

Messagede syndicien » 20/01/2014 00:46

cygu a écrit:[...] je me décide en septembre 2012 a laisser a une certaine galerie mes pièces afin qu'elle les propose en vente publique catalogué.

de mémoire 8 pièces pour une estimation d'environ 7/8000 euros dans le meilleur des cas.

je dépose donc mes pièces a la succursale parisienne de la galerie en question. plus une que j'enverrai par la poste.

1 : bon déjà surprise sur les 8 pièces seules 2 sont en fait assez "classes" pour être dans le catalogue d'une vente qui suivra 2 mois plus tard
[...]

9 : on arrive a y'a 10 jours , la personne de paris ne sait pas ou est le dessin , le patron de bxl non plus
j'appel a paris lassé, le patron est la
d'abord il est a la limité de m'engueuler car je dérange le mec de paris
Belle patience de ta part :ok:


cygu a écrit: [...]bon clairement on se fout de ma gueule[...]
Tu as mis le temps avant de comprendre :D


Je l'aime bien ton post :-D
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Le client est roi! quand il est riche peut être !

Messagede ForceRose » 20/01/2014 09:30

puisqu'on parle de cette galerie (ces ?),
le pire c'est qu'on est pas aimable non plus avec le client,
un bémol avec la galerie parisienne + sympa que celle de BXL (mais je pense que c'est culturel, en france on est plus sympa ;)
elle devrait prendre des leçons avec les DM, bleus et originaux et autres galerie Napoléon, bcp plus avenant et commerciaux
ET TOC !
Avatar de l’utilisateur
ForceRose
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 299
Inscription: 07/09/2011

Re: Le client est roi! quand il est riche peut être !

Messagede pabelbaba » 20/01/2014 10:16

Merci pour le témoignage. Je n'ai jamais eu affaire avec cette galerie, du coup je retiendrai surtout qu'un vendeur a très peu à gagner en vente aux enchères, sauf pièce d'exception qui se vendra sans mal, et que les quelques "records inattendus" ne doivent pas cacher la forêt de pièces perdues, abîmées, vendues à l'estimation basse dans des conditions étranges, et ce, quelque soit le domaine (BD ou autre), et que l'affaire des cols rouges de Drouot n'a pas l'air d'avoir fait changer les mentalités.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le client est roi! quand il est riche peut être !

Messagede cygu » 20/01/2014 14:35

outre le non respect des pièces ce que je retiens surtout c'est le manque de tact pour gérer un problème

imaginons qu'on est au resto, on trouve une blatte dans les pates et que le serveur vous dise

je suis désolé monsieur je ne comprends pas comment cela peut arriver, je vous refait faire votre plat et il est bien entendu que nous vous offrons le repas
ou même seulement le dessert et les boissons

la ça passerait

ici c'est plus le cuistot qui vient, qui constate, qu'enlève la blatte et qui te dit "voila monsieur il n'y a plus de blatte" et qui te repondrai si tu gueule ou demande un geste quelconque "désolé que vous le preniez comme ça monsieur mais il n'y a plus de blatte dans votre assiette, je ne peux rien faire de plus et arrêtez d’embêter le serveur svp !
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Le client est roi! quand il est riche peut être !

Messagede Tibo! » 20/01/2014 15:03

Haha, j'ai vécu une histoire très semblable au restaurant où le patron lui même a reconnu que la viande était dégueulasse ! Mais il a jamais voulu faire un geste, ha si, un apéro offert pour une prochaine fois. Résultat, je mets plus les pieds dans cette chaîne, tabarnak :D
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: Le client est roi! quand il est riche peut être !

Messagede Busch » 20/01/2014 22:10

pabelbaba a écrit:Merci pour le témoignage. Je n'ai jamais eu affaire avec cette galerie, du coup je retiendrai surtout qu'un vendeur a très peu à gagner en vente aux enchères, sauf pièce d'exception qui se vendra sans mal, et que les quelques "records inattendus" ne doivent pas cacher la forêt de pièces perdues, abîmées, vendues à l'estimation basse dans des conditions étranges, et ce, quelque soit le domaine (BD ou autre), et que l'affaire des cols rouges de Drouot n'a pas l'air d'avoir fait changer les mentalités.

Faut pas exagérer, même si avec cygu, cela a franchement merdé... Que je sache, on accueille pas les gens (clients ou non avec une batte de base-ball). Et pour le dessin, désolé, mais on n'avait pas remarqué que c'était un O'Groj... :? il a passé quelques mois en dessous du bureau... :o
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11118
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Le client est roi! quand il est riche peut être !

Messagede pabelbaba » 20/01/2014 22:38

Et ben vous devriez les accueillir comme ça justement, au moins les gens sauraient à quoi s'attendre! :D

Le fait est que cette profession a joui d'une telle impunité qu'on a pu voir à peu près n'importe quoi. Rien qu'ici les retours d'affaires délirantes sont monnaie courante (celle de cygu, mais aussi celle du gars qui était dernier enchérisseur et qui a dû se battre pour récupérer son lot attribué finalement à autre, Tzynn qui avait été déclaré adjudicataire d'un lot pour lequel il n'avait pas laissé d'ordre, Carbonnieux (pas sûr) qui avait reçu ses EO dans état catastrophique, envoyées par la poste comme de vulgaires revues...). C'est absolument délirant. Quand je fais le compte avec les mésaventures de mes proches dans d'autres domaines (prix payé sans justificatif ni bordereau, ne sachant même pas quand l'objet avait été vendu, délais de paiement aberrant (jusqu'à 1 an et demi)) et le tout sans aucun remord.

D'ailleurs je n'en reviens toujours pas du coup de marteau à Bruxelles et des enchères qui reprennent à Paris lors de la dernière vente Millon... Le tout devant les caméras... :inlove:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le client est roi! quand il est riche peut être !

Messagede carbonnieux » 20/01/2014 22:42

:nononon:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14912
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Le client est roi! quand il est riche peut être !

Messagede pabelbaba » 20/01/2014 22:43

Fred alors, je me souviens d'un avatar Tintin! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le client est roi! quand il est riche peut être !

Messagede cygu » 20/01/2014 23:18

Busch a écrit:
pabelbaba a écrit:Merci pour le témoignage. Je n'ai jamais eu affaire avec cette galerie, du coup je retiendrai surtout qu'un vendeur a très peu à gagner en vente aux enchères, sauf pièce d'exception qui se vendra sans mal, et que les quelques "records inattendus" ne doivent pas cacher la forêt de pièces perdues, abîmées, vendues à l'estimation basse dans des conditions étranges, et ce, quelque soit le domaine (BD ou autre), et que l'affaire des cols rouges de Drouot n'a pas l'air d'avoir fait changer les mentalités.

Faut pas exagérer, même si avec cygu, cela a franchement merdé... Que je sache, on accueille pas les gens (clients ou non avec une batte de base-ball). Et pour le dessin, désolé, mais on n'avait pas remarqué que c'était un O'Groj... :? il a passé quelques mois en dessous du bureau... :o



qu'on égard un dessin de cette taille qu'il n'y ai pas de suivi désolé mais c'est quand même la preuve d'un amateurisme flagrant
mais plus que cette erreur je dénonce ce manque de considération

qui doit courir après le dessin : MOI
qui rappelle tout le temps : MOI
quand j'obtiens (difficilement) la personne par tel JE dois rapeller 10mn après et quand JE rappelle 20 fois dans l'heure qui suit par de réponse
je demande un dédommagement ON FAIT LA SOURDE OREILLE
plus que l'erreur qui est humaine (comme chacun sait) c'est l'attitude désinvolte et j'menfoutiste a mon égard qui m'énerve

on fait une connerie : ON ASSUME

la personne aurait pu me proposer mille façon de me dédommager sans que cela lui coute un bras mais rien

même pas l'envoi gratuit de mes pièces a mon domicile alors que moi je suis déjà tapé 200 bornes POUR RIEN

je sais que tu es copain avec la personne en question donc ton avis est biaisé
mais le mec qui fait une boulette et que limite ta l'impression de faire chier non désolé ca passe pas
il peut dire a ses collègues que je suis un co....d et que je le saoule ca me dérange pas mais il pourrait au moins faire preuve de l'hypocrisie commercial de rigueur puisque le suivi client a l'air de lui passer au dessus

rien que les coups de fils passés pour courir après mes pièces je devrai leur envoyer la facture
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Le client est roi! quand il est riche peut être !

Messagede stef44 » 21/01/2014 01:04

merci en tous cas pour ce post !
on sait maintenant où il vaut mieux ne pas aller !
et c'est que comme ça, que ces mauvaises habitudes cesseront !
Le commerce parce que c'est du commerce .... se joue aussi avec le bouche à oreille !
stef44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 21/12/2012

Re: Le client est roi! quand il est riche peut être !

Messagede fancomvous » 21/01/2014 07:28

pabelbaba a écrit:Et ben vous devriez les accueillir comme ça justement, au moins les gens sauraient à quoi s'attendre! :D

Le fait est que cette profession a joui d'une telle impunité qu'on a pu voir à peu près n'importe quoi.


Clair que l' ensemble de la profession est régulièrement à montrer du doigt, les "experts" parfois ne sont pas à oublier dans ces obscures anecdotes. J' ai pour ma part quelques exemples bien révélateurs.
Il y a quelques années je laisse un tableau en sdv, d' un petit maître provençal. Coïncidence l' acheteur est plus ou moins une connaissance, je l' apprends après. Quelques jours après la vente il prend rdv avec l' expert de l' artiste. Verdict: faux.
L' acheteur prend contact avec le cp, qui m' appelle à son tour. Je prends rdv avec l' acheteur pour discuter en direct.
Le hic c' est que ce tableau, bon au demeurant, avait été certifié par le même expert un peu plus d' un an auparavant, par écrit et moyennant 3 ou 400 euros quand même.
Bref j' appelle l' expert et n' obtiens que sa secrétaire, lui explique que l' acheteur avait été averti des faits, et qu' il allait le revoir très prochainement.
Notez que ce dernier n' est pas un rigolo. Paysan costaud et bien assis, gros acheteur, des mains comme des planches, le genre pas impressionné par les titres, les assermentations etc. Le genre qui veut comprendre et qu' on lui explique tout bien comme il faut...
L' expert me rappelle 2 mns après, le problème est réglé.
Tout ça pour écrire que ce milieu est bien pourri, et qu' il vaut mieux le savoir.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Le client est roi! quand il est riche peut être !

Messagede cygu » 21/01/2014 09:57

et du coup il était vrai ou faux ???

au moins le gars t'a rappeler 2 mn après ;) moi ca fait 6 mois que j'attends l’appel :D [:lega]
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Le client est roi! quand il est riche peut être !

Messagede cygu » 21/01/2014 09:58

et dans cette longue histoire le pire c'est que je n'ai pas mis tout les détails

et que je n'ai parler que du coté galeriste

parce que la maison de vente qui rime avec fillon ma bien saouler aussi
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Le client est roi! quand il est riche peut être !

Messagede Busch » 21/01/2014 10:16

Pour essayer de répondre, car là on mélange un peu tout: la désorganisation qui peut régner chez PP, celle qui peut y avoir dans une maison de vente quelle qu'elle soit, celle qui peut y avoir dans une vente et l'attitude qui peut paraître peu commerciale d'un galeriste...
Commençons par la fin, c'est le plus facile :D Samedi (j'étais là), quand il a dit "Rappelle-moi dans 10 minutes", ce n'était pas à toi qu'il parlait mais à Joëlle à Paris si j'ai bon souvenir. Maintenant, qu'il n'ait pas un caractère facile et qu'il puisse se comporter parfois comme un sagouin n'est depuis 20 an plus un secret pour grand monde, fait partie du personnage "haut en couleur"... :D
Ta pièce n'était pas égarée mais mal identifiée, dès qu'on a eu un visuel, le franc est tombé. Ce qui me permets de :D revenir un instant, sur le fait que la galerie, depuis son ouverture, est complètement désorganisée car les propriétaires sont dépassés par les événements qu'ils mettent en place. C'est en train de s'arranger, l'engagement d'une collaboratrice (mi-temps; ils finiront peut-être par comprendre qu'elle ferait mieux d'être full-time, mais bon) est une bonne chose et il faut voir ce que permettra de rationaliser le nouvel espace de stockage.
Enfin, parlons de la SVV, pour en avoir connu d'autres de l'intérieur, cela ne m'a pas l'air pire. Eux aussi, ont eux des problèmes d'installation à Bruxelles et ont aussi pris des mesures qui ont l'air de commencer à porter leur fruit.
Pour ce qui est des ventes BD en duplex (+ téléphone, + Internet), ce n'est déjà pas facile quand tout se passe dans une salle, donc vous pouvez imaginer ce qui se passe quand il y en a 2 qu'il y ait 10 mètres ou 300 bornes ne change rien à l'affaire. Par contre, je tiens à faire remarquer qu'une enchère qui reprend sur contestation immédiate est parfaitement normal et prévu dans le déroulement d'une vente aux enchères. Cf. à ce sujet, à titre d'exemple, le dernier catalogue de Banque dessinée §01 "En cas de contestation, seul l'Huissier (en Belgique, la maison de vente n'est pas "Commissaire", c'est-à-dire commissionnée par l'État, et c'est le huissier de justice qui est garant de la vente) ou le commissaire-priseur présent peut décider de recrier le lot." Donc: oui, les enchères peuvent reprendre sur un lot.
Et il arrive que quelqu'un se retrouve avec le lot de quelqu'un d'autres (erreur humaine quand les choses se passent relativement vite et que différentes personnes sont impliquées). Les grands spécialistes du genre, c'était Galerie moderne il y a quelques années où quasiment tous les lots étaient attribués un peu à la va comme je te pousse et il valait mieux vérifier son bordereau avant de payer! :D Depuis qu'ils ont introduit le système de plaque ça va mieux.

J'espère que les choses sont quand même un peu plus claires, même si tout n'est pas excusable... ;)
Et, je ne pense pas, contrairement à ce que peut faire croire le titre du topic, qu'il y a un traitement "particulier" pour les "gros" clients. Tu feras un peu plus gaffe à une double-sceptre instinctivement mais sinon, tout (et tous) est logé à peu près à la même enseigne (même, moi, je pourrais parler de mes mésaventures ici où là, mais je ne veux pas charger le mulet plus qu'il ne l'est que ce soit au Sablon ou chez d'autres ;) )

C'est pas tout ça mais j'ai autre chose à foutre (du boulot par exemple... :D )
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11118
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Le client est roi! quand il est riche peut être !

Messagede syndicien » 21/01/2014 11:20

Pour ma part, une seule mise en vente : Coutau Bégarie, à part un petit délai "logique" pour récupérer une illustration non vendue, cela a été :ok:

Mais je suis totalement bloqué par les frais et si je devais vendre, je ne saurais où aller et ce sans compter les mises en vente en dépôt galerie où obtenir un calcul de la commission sur une vente est [:my name snake:2]
Pas de nom, mais le calcul obtenu :
proposition de commissions sur dépôt de pièces a écrit:Les conditions sont les suivantes : 75 % pour le déposant et 25 % pour la galerie (sur le prix de vente hors taxe - TVA 19.6).
Exemple pour une vente à 1000 euros TTC cela fait (1000 - 196) x 0.75 = 603 euros pour le déposant.

ma réponse peu étaillée a écrit:Merci pour le détail des conditions, deux petits détails en passant :
- Sur base calcul 1000 EUR TTC, cela fait 627 EUR au final pour le déposant
Mais...
- sur dépôt et occasion, la TVA ne devrait s'appliquer que sur la commission (marge) de la galerie :
la galerie veut 25% de commission TTC et le déposant souhaite 800EUR net : la vente sera élevée à 1000 EUR et la galerie percevra 167,22 EUR HT de commissions.

Avec votre calcul à 39,7%, vous ne trouverez plus de déposants.

***Seule la TVA nette correspondant à la valeur ajoutée créée par l'entreprise est reversée au Trésor Public.

Mais la TVA n'apparait jamais sur les factures établies par la galerie à l'acheteur, car il serait évident pour l'acheteur de déterminer la commission.

Par ailleurs, SI vous avez appliqué ce calcul durant les 3 dernières années et avez reversé la TVA à l'état, je vous invite à prendre rendez-vous avec votre centre des impôts pour un magnifique réajustement et remboursement.

PS : ce message est à titre d'information, merci de ne pas le prendre mal, s'il vous plait.
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Le client est roi! quand il est riche peut être !

Messagede syndicien » 21/01/2014 11:40

Busch a écrit:[...]
C'est pas tout ça mais j'ai autre chose à foutre (du boulot par exemple... :D )

Tu trouves le temps de faire de l'humour en tout cas :D
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Suivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités