Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Clan de la rivière sauvage - Hautière/Dillies

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Le Clan de la rivière sauvage - Hautière/Dillies

Messagede Le Rescator » 10/06/2021 22:49

Message précédent :
:love:

Je connais les oeuvres de Régis Hautière depuis Le Marin, l'Actrice et la Croisière jaune, puis les séries lancées ou reprises, et plus récemment Les Spectaculaires qui ravissent petits et grands, et là tant les commentaires (Nirm, ...) que la preview et la critique donnent vraiment envie ! :food:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 10/06/2021 22:54

Faut lire ses autres productions avec R.Dillies si jamais tu ne les as pas lues (Abélard surtout).
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 10/06/2021 22:57

Voilà typiquement le genre de productions sur lequel je n'aurais sans doute pas porté mon intérêt si je ne participais pas à ce forum.
Et là, non seulement, il y a toutes les chances que ma bourse se délie rapidement pour acquérir cet album mais, pour ne rien arranger à l'affaire, l'intégrale d'Abélard qui vient de sortir me fait également de l'oeil.
Je ne vous remercie pas. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 10/06/2021 23:25

euh... si vous le dites a écrit:Voilà typiquement le genre de productions sur lequel je n'aurais sans doute pas porté mon intérêt si je ne participais pas à ce forum.
Et là, non seulement, il y a toutes les chances que ma bourse se délie rapidement pour acquérir cet album mais, pour ne rien arranger à l'affaire, l'intégrale d'Abélard qui vient de sortir me fait également de l'oeil.
Je ne vous remercie pas. ;)

Abélard est parmi les plus belles réussites de la décennie, clairement un indispensable pour moi :love:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 11/06/2021 06:44

Précisons tout de même, que le public cible n'est pas tout à fait le même.
Évidemment Abélard peut être lu par la jeunesse (si elle est à l'aise avec la lecture pour saisir les jeux de mots et réflexions) mais la série est destinée à un public plus âgé que pour Le Clan.

@euh : j'espère bien qu'au contraire, tu nous remercieras après lecture :-D
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede eusebius » 11/06/2021 14:50

du coup Le Clan c'est à lire à partir de quel âge vous diriez ?
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nirm » 11/06/2021 16:09

Tout dépend de l'enfant, ça peut passer à 8-9 ans comme devoir attendre 10-11 je pense.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 12/06/2021 21:10

Nirm a écrit:Faut lire ses autres productions avec R.Dillies si jamais tu ne les as pas lues (Abélard surtout).

Renaud Dillies sera une découverte pour moi sur "Le Clan ...", ainsi que sur "Abélard" (il s'agit bien de la nouvelle intégrale parue le 04/06/2021 ?).
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 12/06/2021 21:13

Intégrale, nouvelle ou ancienne ou les 2 tomes séparés, on s'en fiche, l'histoire est la même et aussi poétique.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 12/06/2021 21:44

Oui, c'est juste que les T1 et T2 unitaires ne sont désormais plus disponibles que dans une poignée de librairies, donc l'intégrale qui vient de paraître fort opportunément semble être la solution la plus pratique.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 13/06/2021 07:08

l'intégrale c'est pas seulement Abelard, il y a également Alvin, le diptyque suivant.

sinon c'est pas la grosse mise en place ce nouvel album dirait-on, mon libraire ne l'a même pas travaillé et il m'a fallu commander.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede drabag » 13/06/2021 07:26

Nirm a écrit:Tout dépend de l'enfant, ça peut passer à 8-9 ans comme devoir attendre 10-11 je pense.

:ok: Le Clan est "classé" dans la catégorie "Dès 10 ans" sur le catalogue de l'éditeur ;)
Merci pour cette remontée parce que j'avais raté les premières passages, ce sera réparé par l'achat de ce bijou garanti ! :amoure:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 13/06/2021 15:39

Olaf Le Bou a écrit:l'intégrale c'est pas seulement Abelard, il y a également Alvin, le diptyque suivant.

sinon c'est pas la grosse mise en place ce nouvel album dirait-on, mon libraire ne l'a même pas travaillé et il m'a fallu commander.

:ok:

Merci, je viens de comprendre qu'il existe deux dyptiques consécutifs, avec Alvin qui constitue la suite d'Abélard.

Dommage que l'éditeur ne soit pas allé au bout de la logique de mise en place à l'occasion de la sortie de "Le Clan .." en proposant une intégrale des 4 tomes ou l'intégrale Alvin en complément de celle du 04/06/2021 pour Abélard, car ces tomes se sont plus disponibles que chez une poignée de libraires.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 13/06/2021 16:08

Le Rescator a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:l'intégrale c'est pas seulement Abelard, il y a également Alvin, le diptyque suivant.

Merci, je viens de comprendre qu'il existe deux dyptiques consécutifs, avec Alvin qui constitue la suite d'Abélard.

Dommage que l'éditeur ne soit pas allé au bout de la logique de mise en place à l'occasion de la sortie de "Le Clan .." en proposant une intégrale des 4 tomes ou l'intégrale Alvin en complément de celle du 04/06/2021 pour Abélard, car ces tomes se sont plus disponibles que chez une poignée de libraires.

D'un point de vue purement scientifique, je dirais que tu te fourvoies à plus d'un titre :
1) l'intégrale qui vient de sortir regroupe les 2 tomes d'Abelard et les 2 tomes d'Alvin.
2) A ma connaissance, tous les tomes de ces 2 diptyques sont disponibles et commandables par les libraires qui le souhaitent.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 13/06/2021 17:12

Johnny Fletcher a écrit:
Le Rescator a écrit:

D'un point de vue purement scientifique, je dirais que tu te fourvoies à plus d'un titre :
1) l'intégrale qui vient de sortir regroupe les 2 tomes d'Abelard et les 2 tomes d'Alvin.
2) A ma connaissance, tous les tomes de ces 2 diptyques sont disponibles et commandables par les libraires qui le souhaitent.

Pas de souci, c'est juste que sur le site d'un réseau renommé de libraires indépendants que j'ai consulté lors de la préparation de mon message, seuls les T1 et T2 d'Abélard sont mentionnés pour l'intégrale du 04/06/2021, de même que pour celle du 05/09/2013, alors qu'elle comporte le double de pages et qu'il ne s'agit manifestement pas de cahier graphique additionnel, etc (Nous verrons si cela est corrigé dans les prochains jours).

Je ne doute pas que que les 4 tomes soient commandables mais mon propos concernait justement la mise en place physique, par exemple pour le réseau précédemment évoqué : 8 librairies disposent en rayon du T1 Abélard, 8 librairies disposent en rayon du T2 Abélard, 4 librairies disposent en rayon du T1 Alvin, 4 librairies disposent en rayon du T2 Alvin.

Je te confirmerai tout cela lorsque j'aurai mon exemplaire en mains ... ;)

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 13/06/2021 20:05

Surtout, pourquoi voudrais tu que les éditions de la Gouttière (Le clan...) publie Abelard et Alvin alors que ce sont des livres Dargaud ?

Pour info, l'intégrale de 2013 ne risque pas de contenir Alvin puisque le T1 est sorti en 2015.
Pour Abélard, tu as eu un coffret en 2011, une intégrale en 2013, puis encore un coffrer à l'occasion de la sortie du T2 d'Alvin en 2016 et maintenant une intégrale avec les 4 titres.

Sur le forum, tu as eu 3 chroniques pour 4 tomes et 2 preview + un sujet de 10 pages...
Difficile de critiquer la disponibilité ou la visibilité je pense.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 13/06/2021 21:14

précisons que l'intégrale 2013 n'a pour seul avantage que de citer la chronique de bdgest, mais sinon c'est un petit format pas très heureux.

(par contre je serais plus que preneur d'une intégrale Abélard en grand format N&B, j'ai beau aimer les couleurs de Bouchard, l'encrage de Renaud Dillies est merveilleux sur ce diptyque)

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 23/06/2021 17:37

Lu ce Clan et bien apprécié, pourtant le va-et-vient entre histoire et intrigue n'est pas un procédé que j'affectionne tellement.
C'est assez malin, sur une thématique souvent rebattue : vivre de "vraies" histoires.

Le dessin de Dillies est toujours aussi unique. on aime ou pas. je trouve que ce ce type de récit ça marche à fond.
D'ailleurs, les pages illustrées qui représentent des personnages "humains" sont nettement moins pertinentes. (pourquoi ce choix, d'ailleurs ? J'imagine qu'un sepia aurait pu aussi bien fonctionner en conservant des personnages zoomorphes).

A mon avis un très bon choix de lecture pour les 9~12 ans. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede La Galerie de la BD » 10/04/2022 00:36

Bonjour à tous,

Ce jeudi 14 avril 2022, mise en vente de nouvelles planches originales de Renaud Dillies chez Comic Art Factory : http://www.comicartfactory.com

Des planches publiées dans "Le clan de la rivière sauvage", qui réunit l'artiste avec le scénariste Régis Hautière, avec qui il avait réalisé l'histoire touchante d'Abélard.
Avec également une nouvelle sélection de planches publiées dans Saveur Coco et Abélard.

Une véritable identité graphique, une narration subtile et poétique, des ellipses magnifiquement maîtrisées... C'est le moment de (re)découvrir le travail de Renaud Dillies !

La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nirm » 10/05/2023 12:29

Tome 2 le 16 juin
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Le Clan de la rivière sauvage - Hautière/Dillies

Messagede crash305 » 16/05/2023 05:06

Youpi Youpi!!!!
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle