Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le chien qui louche - Davodeau - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le chien qui louche - Davodeau - Futuropolis

Messagede Igalma » 28/10/2013 23:48

Message précédent :
Bin voir chronique.
ça démarre comme une bête chronique de couple, Fabien va rencontrer la famille de ploucs de sa copine et tenter de faire bonne figure. Il se fait vanner comme c'est pas permis sur son boulot de petit fonctionnaire (il est gardien au Louvre), jusqu'à ce qu'on lui demande d'expertiser une abominable croûte. Et vlà qu'il essaye d'esquiver et c'est raté, le club des beauf se met en tête de faire accrocher l'horreur picturale en grandes pompes au Louvre.
Et là, le Fabien est dans le caca.
Et tout bascule dans l'absurde. Comment un simple gardien va-t-il pouvoir faire entrer une horrible merdouille par la grande porte? Ah, ce jour-là il aurait dû rester chez lui.

Bref, je me suis régalée et j'ai pas eu ce sentiment de commande forcée. Le Louvre est un décor, un très beau décor, c'est mythique, c'est le plus grand musée du monde (du moins, la dernière fois que je m'y suis intéressée, c'est pas mon musée préféré à Paris), il faut pas s’arrêter là-dessus mais se concentrer sur le pitch. Ce serait Beaubourg ou le frac :twisted: , le chien qui louche pourrait tenter sa chance, mais au Louvre, bordel!

C'est décalé, c'est fun et c'est cohérent. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Le chien qui louche - Davodeau - Futuropolis

Messagede flocon » 29/10/2013 13:05

Je passe l'info : l'album est Prix de la BD Le Parisien-Aujourd'hui en France - Octobre 2013
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18091
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Le chien qui louche - Davodeau - Futuropolis

Messagede silverfab » 29/10/2013 14:03

Et c'est assez mérité je pense, c'est un des meilleurs trucs que j'ai lu ce mois ci, tout genres confondus (même si pas le meilleur, je me prononcerais jeudi :lire: ).
C'est fin, juste et fond et forme se complètent plutôt bien je trouve. J'ai souvent eu la banane en le lisant, et c'est pas si souvent ;)

Ah, oui, et pour la musique, évidement, il fallait quelque chose de léger mais de riche en même temps, c'est chose faite:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-chien-qui-louche-vs-offenbach-120845679.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le chien qui louche - Davodeau - Futuropolis

Messagede tofre » 29/10/2013 15:27

Pas que je veuille donner l'impression de rabaisser l'album, mais pour moi ce n'est pas un coup de coeur.
C'est original et distrayant mais beaucoup moins profond que ce que Davodeau à pu faire. A noter je dirais 7/10 mais Davodeau a mis la barre très haute avec ses précédents albums.
Vivement son prochain docu-réalité, il est comme Joe Sacco dans un autre style un formidable raconteur de "vraie vie".
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 45 ans

Re: Le chien qui louche - Davodeau - Futuropolis

Messagede Bossacdenoyau » 29/10/2013 21:52

D'accord avec toi. Un poil au dessous des Ignorants.
Mais à lire quand même, ne serait-ce que pour cette formidable mocheté... :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21434
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Le chien qui louche - Davodeau - Futuropolis

Messagede Oncle Hermes » 29/10/2013 21:54

silverfab a écrit:J'ai souvent eu la banane en le lisant, et c'est pas si souvent ;)

Pareil. Un album qui m'a fait rire et pas seulement sourire, et c'est déjà une bonne qualité !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Le chien qui louche - Davodeau - Futuropolis

Messagede rahoul » 30/10/2013 12:45

Très bonne impression après première lecture.

On pouvait redouter le travail de commande, mais même si c' était le cas, je trouve que Davodeau s' en tire très bien:
Il réussit parfaitement à équilibrer dans son bouquin la composante académique, institutionnelle du sujet avec celle de l' Humain pour lui donner de la chaleur, grâce a son héros mis en porte à faux.

On retrouve même de manière inattendue, par la rencontre de 2 mondes a priori étrangers, le côté pédagogique mutuel des " Ignorants ".


( A noter que dans le dernier " Notes " de Boulet, il y a aussi une histoire écrite en 2009, sur ce thème de l' intrusion d'une oeuvre dans un musée ;) )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Le chien qui louche - Davodeau - Futuropolis

Messagede Alfiniess » 30/10/2013 13:54

Bon... Petit drapeau.

Déjà que j'aime ce que fait Davodeau mais le pitch me plait beaucoup.
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Le chien qui louche - Davodeau - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 03/11/2013 12:05

C'est vrai qu'on a pas trop l'impression d'un travail de commande ...

Oncle Hermes a écrit:Davodeau n'a pas exactement la réputation d'un grand auteur comique, et pourtant il nous ligne là un petit bijou de comédie. Si en filigrane on retrouve une interrogation "sérieuse" -- qu'est-ce qui fait qu'une œuvre est considérée comme "méritant" d'être exposée dans un grand musée ou pas --, le ton est résolument léger et ça marche : j'ai bien ri en suivant les tribulations de Fabien. Le tout se double d'un regard quasiment amoureux sur le Louvre lui-même, qui magnifie les lieux. Très recommandable, et effectivement l'un des titres les plus réussis de la série Louvre/Futuro. :ok: :ok:


Bon, et sinon, la Joconde, c'est par où ? :D


J'ai adoré la scène où l'on demande au gardien la direction pour Mona alors qu'il est juste devant un énorme panneau l'indiquent (va savoir si ce panneau existe vraiment)...

Sinon, oui, franchement un des albums les plus drôles du moment... et quelle bande de ploucs que les frérots de la Mathilde


Baltimore a écrit:Ce bouquin dont je n'avais jamais entendu parlé m'a sauté aux yeux hier aprem en librairie. Il était mis en avant dans les gros coup de coeur.

Le pitch m'a interessé.
Cependant, son prix, 20 euros, je l'ai trouvé un peu excessis. Ce n'est pas non plus un pavé comme "les ignorants".
Je l'ai donc reposé.

Pour peut-être plus tard.


Balti, tu peux y aller... En cherchant l'endroit qui fait 20%, ce sera 16.00 et à e prix-là, c'est cadeau

De plus Davodeau est trois jours à Bxl àpd de Jeudi 7 jusqiu'au Samedi 9... j'ai réservé pour le Samedi 7 à Brüsel

MLH a écrit:Davodeau je m'a jamais déçu mais j'avoue que je préfère ses albums sous la forme de reportage ou qui abordent des thèmes sociaux.

A noter que la toile qui est l'objet de cet album est quand même... :shock: [:lega]

:fant2:


MMmhhhh!!!... Rural et Mauvaises Gens étaient bons comme Ignorants, mais ceci est bien plus savoureux...

Pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude de l'humour de Davodeau, Qqes Jours Avec Un Menteur est franchement excellent
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le chien qui louche - Davodeau - Futuropolis

Messagede TILLIERTON » 11/11/2013 10:33

Excellent. Forcément excellent! A noter le contraste , le grand écart entre le personnage de Balouchi, plein de sensibilité et d'humanisme et la belle bande de beauf représentée par la famille de Mathilde. Les grisés de représentation des oeuvres sont de toute beauté
TILLIERTON
 

Re: Le chien qui louche - Davodeau - Futuropolis

Messagede Morti » 11/11/2013 15:39

TILLIERTON a écrit:Excellent. Forcément excellent! A noter le contraste , le grand écart entre le personnage de Balouchi, plein de sensibilité et d'humanisme et la belle bande de beauf représentée par la famille de Mathilde. Les grisés de représentation des oeuvres sont de toute beauté


Tout à fait d'accord, Davodeau nous fait encore un sans faute...mais j'en ai pris l'habitude... :D [:lega]

Histoire originale qui pose une vraie question : qui décide de ce qui mérite d'être exposé au Louvre ?
OK l'explication est donnée en fin de l'album mais malgré tout, ces gens qui décident, sur quoi se basent-ils ?
Sur leurs connaissance mais aussi sur leurs goûts personnels et donc avec un peu de subjectivité aussi...
Car imaginez que le tableau retrouvé ne soit pas si...mauvais et qu'on ait un vrai petit bijou peint par un inconnu...leurs argument tombent.
Pourquoi un peintre inconnu qui peint de vrais beaux tableaux n'aurait-il pas le droit d'être vu par les visiteurs du Louvre ?

Encore une fois Davodeau se (nous) pose une question qui fait réfléchir. Oh ce n'est pas un grand débat sur l'avenir de l'humanité mais une petite question, comme ça, en passant...mais qui mérite quelques minutes de réflexion.
C'est ça que j'aime chez Davodeau...un côté naturel mais qui gratte un peu quand même... :-D

Bon, M'sieur Davodeau, c'est quand, le suivant ??? [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le chien qui louche - Davodeau - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 11/11/2013 16:51

Morti a écrit:
TILLIERTON a écrit:Excellent. Forcément excellent! A noter le contraste , le grand écart entre le personnage de Balouchi, plein de sensibilité et d'humanisme et la belle bande de beauf représentée par la famille de Mathilde. Les grisés de représentation des oeuvres sont de toute beauté


Tout à fait d'accord, Davodeau nous fait encore un sans faute...mais j'en ai pris l'habitude... :D [:lega]

Histoire originale qui pose une vraie question : qui décide de ce qui mérite d'être exposé au Louvre ?
OK l'explication est donnée en fin de l'album mais malgré tout, ces gens qui décident, sur quoi se basent-ils ?
Sur leurs connaissance mais aussi sur leurs goûts personnels et donc avec un peu de subjectivité aussi...
Car imaginez que le tableau retrouvé ne soit pas si...mauvais et qu'on ait un vrai petit bijou peint par un inconnu...leurs argument tombent.
Pourquoi un peintre inconnu qui peint de vrais beaux tableaux n'aurait-il pas le droit d'être vu par les visiteurs du Louvre ?

Encore une fois Davodeau se (nous) pose une question qui fait réfléchir. Oh ce n'est pas un grand débat sur l'avenir de l'humanité mais une petite question, comme ça, en passant...mais qui mérite quelques minutes de réflexion.
C'est ça que j'aime chez Davodeau...un côté naturel mais qui gratte un peu quand même... :-D

Bon, M'sieur Davodeau, c'est quand, le suivant ??? [:fantaroux:2]



Ayant eu l'occasion de discuter samedi avec lui durant la séance de dédicade, et suite à ce que je lui ai dit à propos de ma mère à Nanttes ayant lu seulement deux BD dans ses 55 dernières années, c'était les siennes (Rural aet Mauvaises Gens), il m'a dit qu'il avait "le chic" d'attirer un public non-BD avec ses albums...

Son pote libraire à Brest aurait vendu plus de 5000 copies d'Un Homme Est Mort" à lui tout seul (cela doit faire le double des gens qui savent lire dans cette ville :P >> je rigoooooole :bisou: ) ... et c'est sans compter les autres librairies et les FNAC, Cultura et autre Leclerq

Idem pour les amateurs de vins avec Les Ignorants...

================

Sinon, pour le Louvres et ses organisation qui gravitent autours, il avait l'air de dire qu'il n'avait pasété en contacts avec elles.... Il m'a bien rappelé quela 3République du louvres" était une organisation secrète


Pour ta question (et la mienne), j'imagine effectivement que les décideurs doivent compter sur une certaine légitimité ou notoriété quand aux oeuvres pls modernes... Mais on ne doit pas être loin de l'oeuf ou la poule avec le Louvres (et ses alter-egos) et les livres d'histoires... Si un te lbouquin noyoire parle du sculpteur Uean Durant, par question de prestive, le Louvres se devra d'avoir au moins une de ses oeuvres... et si l'une de des oeuvres du même Durant se trouve dans les collecttion du Louvres, n'importe quel bouquin se doit d'en parler...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le chien qui louche - Davodeau - Futuropolis

Messagede Pouffy » 20/11/2013 12:39

Déception pour moi... trame minimaliste, personnages caricaturaux et oui ça sent la commande. Par contre, comme toujours, ça se lit bien. Pour moi Davodeau est un auteur de convictions... là je le sens un peu le cul entre deux chaises.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le chien qui louche - Davodeau - Futuropolis

Messagede stema33 » 09/12/2013 12:22

Bon moment de lecture car l'originalité du récit et les petites notes d'humour
sont fort bien sympathiques, ce ne sera cependant pas mon préféré de Davodeau car il manque
pour ma part un petit quelque chose pour que le charme opère...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Le chien qui louche - Davodeau - Futuropolis

Messagede bone » 09/12/2013 21:12

Pouffy a écrit:Déception pour moi... trame minimaliste, personnages caricaturaux et oui ça sent la commande. Par contre, comme toujours, ça se lit bien. Pour moi Davodeau est un auteur de convictions... là je le sens un peu le cul entre deux chaises.


Je rejoins assez ton avis
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18479
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le chien qui louche - Davodeau - Futuropolis

Messagede bdmetrique.com » 20/06/2014 17:51

Dans « le Chien qui louche » Davodeau réalise une comédie rafraichissante pour l’été qui pointe son nez. Par contre avec ces airs de légèreté, le talentueux bédéiste nous pose des questions graves. Qu’est ce qui est beau? Qu’est ce qui est laid? Qu’est ce qui est de l’art? J’ai lu le travail de Davodeau et comme d’habitude il m’a emballé. C'est un auteur qui n'a pas fait vraiment de fausses notes depuis Rurale. Venez lire ma critique sur bdmetrique.com
http://bdmetrique.wordpress.com/?p=411&preview=true
Avatar de l’utilisateur
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 25/05/2014
Localisation: Montréal

Re: Le chien qui louche - Davodeau - Futuropolis

Messagede Gaius! » 25/07/2014 13:18

Quelqu'un sait quels sont les projets de Davodeau pour le moment?
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Le chien qui louche - Davodeau - Futuropolis

Messagede jolan » 26/06/2018 22:45

Cooltrane a écrit:J'ai adoré la scène où l'on demande au gardien la direction pour Mona alors qu'il est juste devant un énorme panneau l'indiquent (va savoir si ce panneau existe vraiment)...


Panneau où il est indiqué "Monna Lisa" ce qui constitue la seule faute de cet album.

Je rattrape un peu mon retard sur les Davodeau, et celui-ci était bien sympathique, un peu "film français", mais au final les histoires de ce tableau, de cette famille et de cette République du Louvre me semblent assez creuses, anecdotiques. C'est vrai que chez Davodeau c'est l'humain qui prime, donc là on a une belle petite galerie de personnages, mais j'aurais sans doute préféré quelque chose de plus "magique" par rapport au lieu ( ça doit exister dans la collection, pas encore lu beaucoup )

Voila, sympatoche sans plus.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le chien qui louche - Davodeau - Futuropolis

Messagede harrison » 27/06/2018 11:22

Moi je m'étais bien fait chier à la lecture de cet album, et très déçu donc (rare pour un Davodeau, comme quoi).
Revendu dans la foulée, aucun intérêt en ce qui me concerne.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Le chien qui louche - Davodeau - Futuropolis

Messagede mbouglion » 28/06/2018 11:55

J'ai un bon souvenir de cet album lu un peu par hasard à sa sortie. Je ne connaissais pas bien Davodeau, il ne fait pas partie des auteurs que j'achète, hormis "Lulu femme nue", un cadeau que j'ai bien apprécié.
Emprunté en bibliothèque, je viens de lire (mieux vaut tard...) "Chute de vélo", que je trouve encore mieux. Et le dessin de couverture me plaît beaucoup.
Je vais enchaîner sur "Les ignorants".
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Le chien qui louche - Davodeau - Futuropolis

Messagede toine74 » 28/06/2018 14:10

mbouglion a écrit:...
Emprunté en bibliothèque, je viens de lire (mieux vaut tard...) "Chute de vélo", que je trouve encore mieux. Et le dessin de couverture me plaît beaucoup.
Je vais enchaîner sur "Les ignorants".


Avertissement (pas bien méchant). Il y a deux types de Davodeau : le "journaliste" (Rural!, Les Ignorants, Cher pays de notre enfance) et le "romancier" (Chute de vélo, Lulu, Ceux qui t'aiment). Les deux pans de son oeuvre sont évidemment excellents (on se tait, le fan cause :lol: ) et complémentaires. Toujours au centre, l'être humain et une certaine poésie sociale.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22514
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités