silverfab a écrit:J'ai souvent eu la banane en le lisant, et c'est pas si souvent
Oncle Hermes a écrit:Davodeau n'a pas exactement la réputation d'un grand auteur comique, et pourtant il nous ligne là un petit bijou de comédie. Si en filigrane on retrouve une interrogation "sérieuse" -- qu'est-ce qui fait qu'une œuvre est considérée comme "méritant" d'être exposée dans un grand musée ou pas --, le ton est résolument léger et ça marche : j'ai bien ri en suivant les tribulations de Fabien. Le tout se double d'un regard quasiment amoureux sur le Louvre lui-même, qui magnifie les lieux. Très recommandable, et effectivement l'un des titres les plus réussis de la série Louvre/Futuro.
Bon, et sinon, la Joconde, c'est par où ?
Baltimore a écrit:Ce bouquin dont je n'avais jamais entendu parlé m'a sauté aux yeux hier aprem en librairie. Il était mis en avant dans les gros coup de coeur.
Le pitch m'a interessé.
Cependant, son prix, 20 euros, je l'ai trouvé un peu excessis. Ce n'est pas non plus un pavé comme "les ignorants".
Je l'ai donc reposé.
Pour peut-être plus tard.
MLH a écrit:Davodeau je m'a jamais déçu mais j'avoue que je préfère ses albums sous la forme de reportage ou qui abordent des thèmes sociaux.
A noter que la toile qui est l'objet de cet album est quand même...
TILLIERTON a écrit:Excellent. Forcément excellent! A noter le contraste , le grand écart entre le personnage de Balouchi, plein de sensibilité et d'humanisme et la belle bande de beauf représentée par la famille de Mathilde. Les grisés de représentation des oeuvres sont de toute beauté
Morti a écrit:TILLIERTON a écrit:Excellent. Forcément excellent! A noter le contraste , le grand écart entre le personnage de Balouchi, plein de sensibilité et d'humanisme et la belle bande de beauf représentée par la famille de Mathilde. Les grisés de représentation des oeuvres sont de toute beauté
Tout à fait d'accord, Davodeau nous fait encore un sans faute...mais j'en ai pris l'habitude...
Histoire originale qui pose une vraie question : qui décide de ce qui mérite d'être exposé au Louvre ?
OK l'explication est donnée en fin de l'album mais malgré tout, ces gens qui décident, sur quoi se basent-ils ?
Sur leurs connaissance mais aussi sur leurs goûts personnels et donc avec un peu de subjectivité aussi...
Car imaginez que le tableau retrouvé ne soit pas si...mauvais et qu'on ait un vrai petit bijou peint par un inconnu...leurs argument tombent.
Pourquoi un peintre inconnu qui peint de vrais beaux tableaux n'aurait-il pas le droit d'être vu par les visiteurs du Louvre ?
Encore une fois Davodeau se (nous) pose une question qui fait réfléchir. Oh ce n'est pas un grand débat sur l'avenir de l'humanité mais une petite question, comme ça, en passant...mais qui mérite quelques minutes de réflexion.
C'est ça que j'aime chez Davodeau...un côté naturel mais qui gratte un peu quand même...
Bon, M'sieur Davodeau, c'est quand, le suivant ???
Pouffy a écrit:Déception pour moi... trame minimaliste, personnages caricaturaux et oui ça sent la commande. Par contre, comme toujours, ça se lit bien. Pour moi Davodeau est un auteur de convictions... là je le sens un peu le cul entre deux chaises.
Cooltrane a écrit:J'ai adoré la scène où l'on demande au gardien la direction pour Mona alors qu'il est juste devant un énorme panneau l'indiquent (va savoir si ce panneau existe vraiment)...
mbouglion a écrit:...
Emprunté en bibliothèque, je viens de lire (mieux vaut tard...) "Chute de vélo", que je trouve encore mieux. Et le dessin de couverture me plaît beaucoup.
Je vais enchaîner sur "Les ignorants".
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités