de LEAUTAUD » 15/12/2017 16:18
Bien aimé cet album, au dessin réaliste confondant de justesse.
Le ton sonne juste, c'est bien Céline que nous avons sous les yeux, ses gueulantes réjouissantes et ses plaintes outrancières, son humanité et ses délires anti-sémites. La galerie de ses visiteurs rappelle des épisodes authentiques (Dufaux brode sur des dialogues en partie réinventés, beau travail).
Au début je me suis dit "merde, sa table de travail manque de pinces à linges", mais plus loin, elles y sont.
Toutes les figures de la saga font au moins une apparition, de Coco à Bébert, de la Vigue à Gen-Paul. Bien sûr Dufaux n'oublie aucun des épisodes "gratifiants" (ses soins aux résistants dans l'immeuble où Roger Vaillant veut le dessouder, le dîner chez Abetz où Hitler est ridiculisé, l'aide désintéressée aux délinquants en fuite, etc...).
Très intelligemment construit, le récit débute sur les notions contraires de légèreté et lourdeur, qui sont une des clés de l'oeuvre célinienne.
Le vieil homme va mourir, et ses vilenies (il y en eut de sévères) s'effacent devant la mort qui s'annonce. Un choix scénaristique qui a l'avantage de botter en touche sur ce terrain à risques.
Céline écrivain est présent, mais au second plan, et c'est bien la preuve que les auteurs ont réussis leur coup, puisqu'au-delà de l'auteur génial il nous font ressentir de l'empathie pour l'homme finissant.
Dernière édition par
LEAUTAUD le 15/12/2017 22:09, édité 1 fois.