Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le chevalier mécanique série de Mor et Mainil - Sandwave

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le chevalier mécanique série de Mor et Mainil - Sandwave

Messagede wasse » 08/05/2011 22:41

Bonjour,

Je vous présente "Le chevalier mécanique", une intrigue mystérieuse sous le règne de Louis XIV, un bon graphisme pour cette fiction historique a financé chez Sandawe.

"Mi-homme, mi-automate.
Le chevalier d’Astarac est le premier "homme-mécanique" de l’histoire de l’humanité. Ce "super héros" avant l’heure deviendra le bras armé de Louis XIV et tentera de sauver son trône des attentats, meurtres, empoisonnements, messes noires, enlèvements…Que la confrérie intégriste du "Saint Sacrement" projette à son encontre.
Mais arrivera-t-il à mener à bien sa mission face à la détermination et aux pouvoirs alchimique de cette sanglante confrérie ?... Ou faillira-t-il à cause de ses propres démons intérieurs ?"

Voici quelques planches pour vous faire une idée du dessin
Planche 6.jpg
Planche 17.jpg
Planche 22.jpg

Bon ben voilà, l'album est terminé, il ne manque plus que la couleur et le financement, si vous êtes intéressé pour participer à l'édition de cette bd ou simplement par curiosité, rejoignez nous...
[:fantaroux:2]
wasse
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Le chevalier mécanique T1 (Mor, Mainil) a besoin de vous

Messagede cm85 » 12/05/2011 09:32

Merci Wasse pour cette belle présentation. Afin de la compléter, vous trouverez ci-dessous, la lettre ouverte que j’ai mis en ligne sur Sandawe.com.

Lettre ouverte aux édinautes de Sandawe et à tous ceux qui découvrent ce site pour la première fois.
Amis édinautes, vous avez dû remarquer une baisse très substantielle du budget de notre projet "Le Chevalier Mécanique" (nous sommes passés de 48 000€ à 25 000€). Cette baisse a été voulue par nous, les auteurs, et suivi par Sandawe. Pour cela, nous avons abandonné la totalité de notre avance sur recette et Sandawe sa rémunération.
Pourquoi un tel choix ?
Après 18 mois de fonctionnement, vous avez sûrement remarqué le faible nombre de membres dans la communauté Sandawe (à peu près 2000 à l’heure où j’écris cette bafouille). Et donc, mécaniquement, le faible nombre d’investisseurs, et donc…. le faible nombre de projets déjà édité ou en attente d’édition.
Or, le meilleur moyen de faire connaître Sandawe et son principe de financement original (avec aussi la présence dans les festivals et autres salons de la BD). C’est de créer un cercle vertueux, en sortant des BD régulièrement afin de toucher et, surtout, convaincre de nouveau lecteur, qui viendront grossir à leur tour le rang des édinautes.
C’est pourquoi, avec le dessinateur MOR, nous avons pris le parti depuis le début de l’aventure Sandawe d’écrire et de dessiner entièrement le tome 1 du "Chevalier Mécanique ", sans attendre les 100% du financement.
Cela pour une seule raison ! Pouvoir sortir très rapidement la BD dès le financement acquis (avec la mise en couleurs, compter seulement 3 mois !). Et ainsi, permettre à de potentiels lecteurs de rejoindre en nombre la communauté Sandawe, mais aussi à nos édinautes un retour sur investissement très rapide.
En baissant drastiquement le budget de notre projet à 25 000€, nous espérons obtenir votre soutien massif. Afin de sortir le premier tome du Chevalier Mécanique dans les plus brefs délais et ainsi apporter notre pierre au développement et à la promotion du concept Sandawe.
À la date d’aujourd’hui, le tome 1 du Chevalier Mécanique est entièrement dessiné ! Il n’attend que vos investissements pour voir le jour !
Merci à tous ceux qui nous soutiennent déjà et à tous ceux qui vont nous rejoindre dans cette belle aventure.
Les auteurs du Chevaliers Mécanique.
http://www.sandawe.com/FR/projectdetail.awp?P1=18
cm85
BDécouvreur
BDécouvreur

Après le T1, voici le T2 du Chevalier Mécanique !

Messagede cm85 » 02/11/2011 11:37

En attendant la sortie en librairie du tome 1 du Chevalier Mécanique le 22 février 2012.
Vous pouvez dès à présent devenir éditeur du tome 2 en participant à son financement (à partir de 10€) sur Sandawe.com.
http://www.sandawe.com/FR/projectdetail.awp?P1=31
Cette fiction historique vous transportera en 1661, et vous contera la fabuleuse histoire du chevalier d’Astarac. Mi-homme, mi-automate, ce "super héros" avant l’heure deviendra le bras armé de Louis XIV et tentera de sauver son trône des attentats, meurtres, empoisonnements, enlèvements…Que la confrérie intégriste du "Saint Sacrement" projette à son encontre.
Mais arrivera-t-il à mener à bien sa mission... Ou faillira-t-il à cause de ses propres démons intérieurs ?
Enfin, jusqu’au mercredi 16 novembre, les internautes qui auront investi au moins 30€ sur le T2, pourront gagner par tirage au sort une planche originale collector du Chevalier Mécanique, ou l’un des vingt ex-libris mis en jeu !
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur :
http://www.sandawe.com/FR/projectdetail.awp?P1=31
http://www.manolosanctis.com/fr/bande-d ... t1-t2-1874
cm85
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Le chevalier mécanique série de Mor et Mainil - Sandwave

Messagede laurent-bd » 20/02/2012 10:49

Sortie du Tome 1 le 22 février:
laurent-bd
BDébranché
BDébranché

Messagede sainfoins » 21/02/2012 20:51

Peut-on avoir un visuel d'une planche en couleur, svp?
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sillage » 21/02/2012 21:24

Autant je trouve les planches très belle en noir et blanc, autant les couleurs de la couv, aie aie aie...
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede laurent-bd » 22/02/2012 12:04

Perso, je trouve que la couverture attire l'oeil.
Ce qui n'est pas un mal vu le nombre de nouveautés qui sortent sur les présentoirs.

Un avis sur la bd:
http://www.yozone.fr/spip.php?article13698
laurent-bd
BDébranché
BDébranché

Messagede cm85 » 22/02/2012 12:16

@Sainfoins
Va sur le lien ci-dessous pour découvrir des planches en couleurs, ou dans une librairie depuis aujourd'hui :-)
http://www.manolosanctis.com/fr/bande-d ... t1-t2-1874
@Sillage.
Les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Pour ma part, j'aime bien la couverture (normal je suis le scénariste de l'album), et en plus, comme expliqué par Laurent-bd, elle est efficace!
cm85
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Blueskin Pierre » 23/02/2012 10:45

Et il reste moins de 5000 € pour boucler le financement du T2.
Etant donné que l'opération "ex-libris" permet, à l'heure où j'écris cette "bafouille" (copyright Cédric Mainil ;) ), de récolter plus de 1000 € (et ce n'est pas fini !), je pense que le financement va se clore très rapidement.

Donc ceux qui ont lu et aimé le T1 et qui veulent faire partie de l'aventure, il ne reste plus beaucoup de temps.

Petite question pour Cédric: est-ce que le début de financement du T3 va être lancé rapidement après la fin de celui du T2 ? Y a-t-il quelque chose de déjà prévu ?
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Sillage » 23/02/2012 11:36

Ca serait sympa que d'ici quelques mois, des gens ayant participé financièrement à l'opération nous raconte leur expérience.
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 23/02/2012 13:31

D'accord avec toi Sillage.

Ce serait déjà intéressant que ceux qui ont reçu des BD et des goodies (ex-libris, édition collector, reproduction sur toile) mettent des photos.

Et aussi nous raconter comment ça se passe dans la zone "VIP" !
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 23/02/2012 13:34

Blueskin Pierre a écrit:Et aussi nous raconter comment ça se passe dans la zone "VIP" !

Coktails à gogo et hotesses topless. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Blueskin Pierre » 23/02/2012 15:10

A ben si c'est comme ça, ça me va !
Je suis édinaute du T2 donc je vais bientôt y avoir droit :D
A moins que ça ne soit réservé qu'aux édinautes du T1...
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Blueskin Pierre » 25/02/2012 15:33

Tome 1 lu et acheté hier soir.
J'ai passé un très bon moment de lecture, beaucoup de mystères sont présentés et j'ai hâte d'avoir les réponses !

Tout d'abord, parlons de l'objet lui-même. La couverture est superbe, de part le champ de vision que le choix de couleurs avec au milieu ce soleil couchant. Très réussi et attire l'oeil dans le rayonnage. Le dos rond rend bien.

L'histoire principale a lieu au XVIIeme siècle mais trouve ses origines plusieurs milliers d'années auparavant. Ce qui est très intéressant dans le scénario de Cédric Mainil est la multiplicité des intrigues qui vont se croiser: l'intrigue principale avec un complot contre le Roi, les questions sur l'identité de l'homme derrière le masque et de ses sbires, les questions sur les pouvoirs des deux tables d'Emeraude, la création de l'automate, l'évolution psychologique d'Ulysse, etc...
Ce premier tome d'un triptyque annoncé évite l'écueil de nombreux Tomes d'ouverture. Ici le rythme est toujours soutenu, on passe des hauteurs de l'Etat aux fins fonds de ruelles sordides, et même s'il faut attendre la moitié de l'album pour enfin voir ce Chevalier Mécanique on rentre progressivement mais sûrement dans l'intrigue et dans l'époque.

Quelques bémols: je n'ai qu'une très réduite connaissance de cette période et j'ai eu du mal à bien saisir les discussions et intrigues entre le Roi, Colbert et Fouquet. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour (j'espère) comprendre. La suite me le dira. En tout cas, cela m'a donné envie de faire quelques lectures pour en apprendre plus.

Le dessin de MOR est classique, efficace et soutient bien le récit. Je ne suis pas vraiment fan de ce type de trait en règle générale mais c'est ici adapté à un récit historique. Par contre, j'ai parfois du du mal à distinguer certains protagonistes dans l'entourage du Roi, si ce n'est sur les couleurs de perruques ou les moustaches. Une seconde lecture devrait m'aider.

Les couleurs, outre celles superbes ornant la couverture, sont vives sans être trop flashy. Elles soutiennent bien l'atmosphère.

Bref, mis à part quelques bémols qui ont géné ponctuellement ma lecture, j'ai passé un bon moment et attend avec impatience de voir où tout cela va nous mener dans le Tome 2.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede cm85 » 02/03/2012 15:44

Il faut savoir prendre les bonnes critiques comme les moins bonnes de la même façon. Avec stoïcisme! Même s'il est toujours plus agréable de lire de belles choses sur vos travaux.
Jusqu'à présent le tome 1 du Chevalier Mécanique avait eu un accueille critique plutôt pas mal, voir bon (et parfois très bon :-D )
Hélas, je viens de lire l'avis en demi-teinte de A.Perroud de BDgest :( . Les gouts et les couleurs ne se discutant pas, j'espère plus le convaincre avec la sortie dans les mois qui viennent du tome 2. Et obtenir ainsi ma 3ième étoile (c'est de saison).
A+ [:fantaroux:2]
cm85
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Marion N » 02/03/2012 15:56

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 02/03/2012 17:52

L'avis d'A. Perroud est intéressant. Je partage son point de vue sur certains aspects (introduction abrupte de certains personnages, surtout lorsqu'on n'a qu'une faible connaissance de la période, la question de la couleur dépend des planches, par exemple) mais je suis en désaccord sur d'autres.

En effet, à aucun moment je n'ai ressenti "d'aspect brouillon" du scénario car les divers ressorts des intrigues couplées se croisent sans pour autant se perdre. Peut-être que le fait que je connaisse déjà le synopsis de la BD avant de commencer la lecture m'a aidé à rentrer plus facilement. Il n'en demeure pas moins que j'ai bien apréhendé le "tout" global et toutes les connexions reliant les diverses aspects de l'histoire (et Histoire).

Bref, ce Tome 1 m'a donné très envie de découvrir le Tome 2 que j'attends impatiemment :ok:

PS: Je parle en tout objectivité, pas seulement parce que je suis édinaute du T2. En effet, j'avais été déçu apr les 3 premières productions de Sandawe (Maître Corbaque pas amusant et répétitif, Il Pennello frustrant, et je n'étais pas du tout rentré dans l'univers de Maudit Mardi).
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede sainfoins » 02/03/2012 20:56

J'ai feuilleté cet album. Je vais être honnête, il n'y a pas qu'au niveau de la couleur que ça pèche. Le dessin fait très amateur : Mauvaises proportions, dessin parfois hésitant, personnages figés... C'est un premier album, j'imagine. Le tome 2 sera sans doute meilleur. Bonne continuation aux auteurs.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cm85 » 02/03/2012 22:14

Trois très, très, très bonnes nouvelles!

La première, c'est le financement obtenu ce soir dans un temps record du tome 2 du Chevalier Mécanique. Un très grand merci à tous les anciens édinautes du tome 1 qui nous ont suivi. Mais aussi à tous les nouveaux qui nous rejoint encore plus nombreux (137 édinautes pour le T1. 194 pour le T2). Vraiment un très grand merci à vous toutes et tous!
Dans ces remerciements, j'englobe aussi tous vos nombreux avis et encouragements, le plus souvent très positifs, que vous nous envoyez à MOR et moi même depuis la sortie du tome 1 en librairie. Que ce soit sur le site sandawe, mais aussi en message privé.

La deuxième très bonne nouvelle, c'est le succès du concours qui se déroule actuellement sur le T2 et qui se clôturera jeudi prochain 8 mars. Grâce, encore à vous, le tome 3 du Chevalier est déjà sacrément bien parti!

Enfin 3ième très bonne nouvelle. Je viens d'apprendre de la bouche d'un de nos édinaute (merci Lepellet car c'est grâce à toi :-) que la sortie du tome 2 en octobre prochain allait être très, très évènementielle. N'ayant pas encore complètement bouclé l'organisation, je n'en dirai pas plus ce soir. Mais je peux d'ores et déjà vous donner un indice. Ce sera dans un très beau et grand château! Avec un maximum de retombées médiatiques!
A tous, à bientôt pour des nouvelles de l'avancée du tome 2. MOR en est déjà à la 21ième planche!
[youpi]
http://www.sandawe.com/fr/projectdetail.awp?P1=31
cm85
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede hubji » 08/03/2012 12:28

et bien vu la qualité du premier tome, je ne peux que me réjouir de lire la suite et souhaiter tout le succès que la série mérite ! ! !
hubji
BDébutant
BDébutant

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle