Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Messagede drabag » 13/07/2021 18:27

Message précédent :
Au vu du cartouche sur la dernière page de la gazette 19 et le tome cartonné qui sort à la rentrée, je me dis quand même que ça doit s’arrêter pour l’instant… Et reprendre je sais pas quand…
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2756
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Messagede Buckethead » 14/07/2021 10:27

8 tomes sont prévus, donc 24 gazettes.
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Messagede Keorl » 14/07/2021 13:28

Buckethead a écrit:8 tomes sont prévus, donc 24 gazettes.

Merci pour l'info :-D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Messagede scuineld » 14/07/2021 14:40

Non non, ce n'est plus vrai depuis la gazette numéro 12, où on est passé de 3 à 4 gazettes par album...



Info édition : Patrick Pion est crédité pour la caricature de Séraphin, Hermeline Janicot-Tixier comme assistante perspective et Nathalie Tousnakhoff pour la calligraphie. Ce tome réunit 4 gazettes (12 à 16) et non 3 comme les précédents, car il y a maintenant deux histoires différentes dans chaque gazette.
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Messagede drabag » 14/07/2021 14:53

Alex Alice dans Casemate 148 :
"Quid de la suite du Château des étoiles ?
Ce sixième tome marque la fin d'une époque. La série pourrait s'arrêter là, mais ce n'est pas le plan.
Depuis le début, j'ai quatre cycles en tête. Il en resterais un, mais je n'ai jamais voulu donner un nombre d'albums de manière ferme et définitive, car j'aime me sentir libre lorsque je commence une nouvelle histoire. J'en connais la fin, écrite depuis le début.
Le Château des étoiles et les Chimères de Vénus continueront-ils à cohabiter dans les Gazettes ?
Pas forcément. Les Chimères de Vénus #2 devraient vivre toutes seules dans les prochaines, puisque la suite arrivera plus vite que celle du Château.
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2756
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Messagede teq38 » 22/09/2021 16:47

un petit up pour rappeler que la sortie de l'intégrale 6 (6ème tome cartonné, marquant la fin du cycle de mars) est confirmée pour la semaine prochaine, en édition normale et en édition grand format luxe.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2797
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Messagede Le Rescator » 22/09/2021 22:53

Ne s'agit-il pas plutôt du Tome 6, en format classique et grand format ?

Il y a à ce jour des étuis 2 tomes pour les albums précédents mais pas d'intégrale programmée à ce jour.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Messagede Croaa » 22/09/2021 23:37

Le Rescator a écrit:Ne s'agit-il pas plutôt du Tome 6, en format classique et grand format ?

Il y a à ce jour des étuis 2 tomes pour les albums précédents mais pas d'intégrale programmée à ce jour.

Chaque tome regroupe plusieurs journaux. D'où le terme d'integrale utilisé.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Messagede teq38 » 23/09/2021 09:02

Croaa a écrit:
Le Rescator a écrit:Ne s'agit-il pas plutôt du Tome 6, en format classique et grand format ?

Il y a à ce jour des étuis 2 tomes pour les albums précédents mais pas d'intégrale programmée à ce jour.

Chaque tome regroupe plusieurs journaux. D'où le terme d'intégrale utilisé.

et la BEL classe bien ces albums sous la dénomination d'intégrales, exemple avec le 5 :

Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2797
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Messagede Kepounet » 23/09/2021 11:23

Cette série me fait de l'oeil depuis un moment surtout grâce à son dessin qui n'est pas sans me rappeler les films d'animation du studio Ghibli. Et les grands formats sont vraiment de beaux objets et le texte me paraît plus lisible.

Après étant donné qu'il y a maintenant 6 volumes et un spin off, je me demande si la série va me plaire.

Pour ceux qui ont lus, pouvez-vous me donner des séries dans le même genre ? Est-ce que la série n'est pas destinée à un public trop jeune ?

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Kepounet
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 08/10/2018
Age: 35 ans

Re: Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Messagede bedoc » 23/09/2021 14:21

Il faut bien se lancer à un moment ou un autre :)
personnellement j'ai commencé au tome 4 (format normal donc prix plus accessible), donc c'est possible. Sinon essaye de voir avec une médiathèque près de chez toi pour lire les premiers tomes éventuellement

En ce qui me concerne, j'étais déjà familier et fan de l'univers d'Alex Alice avec le Troisième Testament et Siegfried donc c'était un peu une évidence de se lancer
ensuite concernant le côté destiné à un "public trop jeune", je trouve pas spécialement, chacun place le curseur où il veut. En tout cas c'est sûr que l'aspect graphique peut donner l'intention d'un univers "pour enfant", mais on est tous des grands enfants, donc c'est beau :inlove:

concernant les chimères de venus, c'est un spin-off, la qualité graphique est un ton en dessous (même si les couleurs sont très belles) et qui n'est pas nécessairement indispensable (surtout si tu n'as pas la série principale)
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Messagede sam1979 » 23/09/2021 16:09

Ah super ! ça approche ce prochain album :food:
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Messagede Nirm » 23/09/2021 17:57

Kepounet a écrit:Pour ceux qui ont lus, pouvez-vous me donner des séries dans le même genre ? Est-ce que la série n'est pas destinée à un public trop jeune ?

Merci à vous !

Le dessin, à part les couleurs, n'a pas grand chose à voir avec Miyazaki en fait.
Pour la cible, tu ne t'ennuieras pas en tant qu'adulte.
C'est une uchronie ancrée dans l'Europe de la seconde moitié du XIX autour du chancelier Bismarck et du roi de Bavière Louis II dit Louis le fou.
On fait plus accessible niveau historique.
Pourtant, et c'est une des forces du récit, ça marche à tous les âges. Les plus grands noteront les clins d'œil aux événements historiques réels à l'aube des conflits mondiaux, comme l'idée de départ et l'exploration spatiale tandis que le côté aventure avec les jeunes héros et les déboires.
Pour moi, pas de raison de craindre que ce soit enfantin, on est sur un récit dans la lignée de Jules Vernes sauf qu'Alex Alice se place dans le passé lointain en créant sa ligne temporelle et en restant cohérent (même s'il fait parfois accepter des explications sans vraiment savoir si elles tiennent debout niveau scientifique aujourd'hui).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Messagede Kepounet » 23/09/2021 20:49

Merci Bedoc et Nirm pour vos avis. J'ai aimé Siegfried d'Alex Alice d'ailleurs. Je vais voir si je me les trouve d'occasions :-D
Avatar de l’utilisateur
Kepounet
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 08/10/2018
Age: 35 ans

Re: Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Messagede Nirm » 23/09/2021 21:36

Le Château est assez différent de Siegfried. Tant dans la technique que le ton.
Tu as pas mal de preview et des chroniques ici, n'hésite pas à les parcourir pour parvenir à choisir.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Messagede ptit_boy » 06/10/2021 14:14

Vu la fin de ce tome 6, la suite c'est dans Les chimères de Venus ? Je trouve dommage de perdre le dessin jusqu'ici magnifique si c'est ça.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Messagede Keorl » 06/10/2021 15:18

Le tome 6 n'est pas la fin de la série. Elle est prévue en 8.
Il me semble d'ailleurs que la gazette suivante est déjà parue (les tomes étant des "intégrales" regroupant 3 gazettes).

Les Chimères de Vénus, c'est un spin-off.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Messagede Frannck » 06/10/2021 16:37

Les chimères de venus se passent avant cet album. Les deux conférenciers en reviennent. J'ai aimé ce running gag.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Messagede ptit_boy » 06/10/2021 19:52

Oui j'ai bien vu les 2 conférenciers. Je me disais que le tome 2 des Chimères pourrait ramener ces 2 là sur Terre, et que le 3e prévu amènerait une suite aux aventures de Seraphin. Si c'est pas le cas ça veut dire un tome 7 du Chateau des étoiles ? La fin a tellement l'air de conclure un cycle, comme si cette série là était finie.

Edit : j'avais pas vu la réponse au dessus, OK si c'est en 8 tomes.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Messagede vincecarter » 07/10/2021 17:19

Ce que j'ai compris c'est que la série était en effet initialement prévu en 8 tomes mais qu'Alice ne va pas forcément enchaîner sur le tome 7 immédiatement.

Après avoir passé 7 ou 8 ans sur cette série ça serait compréhensible qu'il ait d'autres envies.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Messagede Nirm » 07/10/2021 18:07

Oui c'est ça, il avait en tête 4 ou 5 diptyques mais a toujours eu peur de s'enfermer dans la série.
L'heure du break semble venue.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité