Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Chateau de Mathieu Sapin

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le Chateau de Mathieu Sapin

Messagede Jetjet » 11/05/2015 16:39

Message précédent :
Ah mais je ne dis pas que c'est pas bien RTL, le seul reproche que je puisse leur faire c'est qu'il ne parlent justement que d'une seule bd par mois.

Quant à Preacher.... ma foi tu sais très bien tout le mal que j'en pense ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le Chateau de Mathieu Sapin

Messagede Mr Hubert » 12/05/2015 20:29

Le sujet m'intéresse, je serais bien tenté de le lire.

Mais j'aimerais bien lire une critique pour me faire une idée avant...
Dernière édition par Mr Hubert le 12/05/2015 23:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Le Chateau de Mathieu Sapin

Messagede Le Tapir » 12/05/2015 22:01

Aperçu ce soir en librairie. C'est une très belle bd, (édition très soignée) et le contenu a l'air vraiment intéressant. Une bd que j'espère lire rapidement. :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le Chateau de Mathieu Sapin

Messagede Hugui » 24/05/2015 11:46

La BD est décidément un super média qui permet de rentrer dans les coulisses des événements d'une manière unique. Sapin réussit à rendre le côté humain de l'actualité, son dessin de presse captant à la fois les détails et les émotions, sans prendre partie.
Pas de révélation pour qui s'intéresse déjà à la politique, mais une tranche de vie de l'histoire en marche au cœur du dispositif, à ne pas rater.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Le Chateau de Mathieu Sapin

Messagede Le Tapir » 26/05/2015 13:53

Quand on lit "le Château" de Mathieu Sapin, il est carrément plus facile de détecter l'arnaque totale et le racolage de ce type d'article de presse :

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 83122.html

Franchement bassement racoleur l'Express! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le Chateau de Mathieu Sapin

Messagede Le Tapir » 16/06/2015 09:36

Je viens de finir la lecture de cette bd de reportage très dense! Pour rappel, Mathieu Sapin a été autorisé, à sa demande, à faire une BD sur l'Elysée. Il a pu s'y rendre régulièrement pendant 1 an, pendant une période assez critique pour le gouvernement Hollande ( défaite aux municipales et aux européennes pour son parti politique, le ps).

Ce que je retiens en bref et rapidement de cette BD:
-Que l'Elysée est notre énorme administration de luxe, d'un autre âge, qui rappelle le 19ème siècle mais également l'ancien régime!
-Que le président de la République est en permanence dans un rôle protocolaire de représentation et que toute cette machine incroyable est réglée au millimètre prés...
- que pas grand chose ne filtre ( apparemment Sapin en a chié pour avoir de l'info et rencontrer des gens, c'est une belle vitrine l'Elysée, mais ce n'est pas un moulin ou l'on va et vient à sa guise).
- Que le pouvoir finance une cour énorme de journalistes (à grands frais : ex : avions airbus protocolaires (civils ou bien militaires de journalistes qui accompagnent et suivent le jet présidentiel à chaque déplacement national ou international avec hôtels et bouffe payés pour les journalistes, ect!)
- Que sans le pouvoir, tous ces journalistes n'existeraient pas, et que sans ces journalistes ce pouvoir n'existerait pas non plus!
- Que tout cela est totalement hors sol, loin, très très loin des préoccupations des français
- Qu'apparemment on mange très bien à l'Elysée!

- pas de scoop pendant la BD, et ce, malgré un flot assez énorme d'informations ( ce n'est pas un travail de fumiste)! Une fois que ça s'arrête, surviennent les attentats du 07 janvier..., on à alors droit à un petit add-on très intéressant sur notamment la conversation téléphonique entre Hollande et le sans papier héros de la supérette casher...

Une BD très intéressante sur ce qu'est l'Etat, ce "le château"...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le Chateau de Mathieu Sapin

Messagede Jetjet » 16/06/2015 10:10

ça se voit qu'on y mange bien à l'Elysée, t'as vu la panse du teinté ? :lol:

Par contre toute cette cour de Versailles avec ces journaleux ne m'étonne même pas... Y en a qui doivent avoir la belle vie à sucer les burnes présidentielles... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le Chateau de Mathieu Sapin

Messagede Le Tapir » 16/06/2015 10:18

Jetjet a écrit:ça se voit qu'on y mange bien à l'Elysée, t'as vu la panse du teinté ? :lol:

Par contre toute cette cour de Versailles avec ces journaleux ne m'étonne même pas... Y en a qui doivent avoir la belle vie à sucer les burnes présidentielles... [:bru:3]


Cette Bd démontre bien ce que c'est la République de cour! C'est assez terrible, surtout à une époque ou les gens du commun galèrent de plus en plus, de constater, simplement, à quel point le pouvoir est loin de l'espace mental et physique des français. Ceci dit, ça a toujours été le cas et je pense même que c'était pire avant. Sauf qu'aujourd'hui on ne supporte plus ça!
Mais bon la BD n'est pas là pour ça, c'est comme une suite d'interview sur les gens qui bossent à l'Elysée, de présidents en présidents! La Bd porte d'ailleurs bien son nom, parce que le pouvoir ne partage pas le même espace temps que la rue, c'est un monde à part l'Elysée, quand tu entres la dedans tu sembles coupé de toute forme de réalité populaire! Tu es dans le pouvoir!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le Chateau de Mathieu Sapin

Messagede Jetjet » 16/06/2015 10:25

C'est beau, ça m'émeut ce que tu nous dis là ! :cry2:













:D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le Chateau de Mathieu Sapin

Messagede arnaud » 17/06/2015 22:13

intéressant ton avis le Tapir, je vais le lire du coup. merci
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Le Chateau de Mathieu Sapin

Messagede Le Tapir » 18/06/2015 20:13

arnaud a écrit:intéressant ton avis le Tapir, je vais le lire du coup. merci

Je ne sais pas si tu fais bien Arnaud... J'ai peur que tu sois déçu par le résultat.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le Chateau de Mathieu Sapin

Messagede TILLIERTON » 18/06/2015 21:03

Le Tapir a écrit:Je viens de finir la lecture de cette bd de reportage très dense! Pour rappel, Mathieu Sapin a été autorisé, à sa demande, à faire une BD sur l'Elysée. Il a pu s'y rendre régulièrement pendant 1 an, pendant une période assez critique pour le gouvernement Hollande ( défaite aux municipales et aux européennes pour son parti politique, le ps).

Ce que je retiens en bref et rapidement de cette BD:
-Que l'Elysée est notre énorme administration de luxe, d'un autre âge, qui rappelle le 19ème siècle mais également l'ancien régime!
-Que le président de la République est en permanence dans un rôle protocolaire de représentation et que toute cette machine incroyable est réglée au millimètre prés...
- que pas grand chose ne filtre ( apparemment Sapin en a chié pour avoir de l'info et rencontrer des gens, c'est une belle vitrine l'Elysée, mais ce n'est pas un moulin ou l'on va et vient à sa guise).
- Que le pouvoir finance une cour énorme de journalistes (à grands frais : ex : avions airbus protocolaires (civils ou bien militaires de journalistes qui accompagnent et suivent le jet présidentiel à chaque déplacement national ou international avec hôtels et bouffe payés pour les journalistes, ect!)
- Que sans le pouvoir, tous ces journalistes n'existeraient pas, et que sans ces journalistes ce pouvoir n'existerait pas non plus!
- Que tout cela est totalement hors sol, loin, très très loin des préoccupations des français
- Qu'apparemment on mange très bien à l'Elysée!

- pas de scoop pendant la BD, et ce, malgré un flot assez énorme d'informations ( ce n'est pas un travail de fumiste)! Une fois que ça s'arrête, surviennent les attentats du 07 janvier..., on à alors droit à un petit add-on très intéressant sur notamment la conversation téléphonique entre Hollande et le sans papier héros de la supérette casher...

Une BD très intéressante sur ce qu'est l'Etat, ce "le château"...

C'est une bonne analyse, ça!! Très lucide.
TILLIERTON
 

Re: Le Chateau de Mathieu Sapin

Messagede Le Tapir » 18/06/2015 21:24

Merci, surtout par rapport au fait que l'on doit trés bien manger à l'Elysée, parce que pour le reste j'ai brossé un portrait rapide et assez populiste de cette bd qui mérite mieux que ça.
Pour revenir à la bouffe, qui fait partie intégrante du protocol et de notre "rayonnement culturel" à l'étranger, on y apprend pas mal d'annectodes sympas sur les petites touches et modifications apportées par chaque président depuis les derniers mandats... Par exemple que Sarko, le speedé avait réduit les repas officiels à 45 minutes et que Hollande a remis ça à une heure, comme auparavant, ou bien que les dernières reffections des cuisines datent de Mitterand, donc que ces cuisines ne sont plus vraiment aux normes ect... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le Chateau de Mathieu Sapin

Messagede Jetjet » 19/06/2015 09:58

Le Tapir a écrit:Merci, surtout par rapport au fait que l'on doit trés bien manger à l'Elysée, parce que pour le reste j'ai brossé un portrait rapide et assez populiste de cette bd qui mérite mieux que ça.
Pour revenir à la bouffe, qui fait partie intégrante du protocol et de notre "rayonnement culturel" à l'étranger, on y apprend pas mal d'annectodes sympas sur les petites touches et modifications apportées par chaque président depuis les derniers mandats... Par exemple que Sarko, le speedé avait réduit les repas officiels à 45 minutes et que Hollande a remis ça à une heure, comme auparavant, ou bien que les dernières reffections des cuisines datent de Mitterand, donc que ces cuisines ne sont plus vraiment aux normes ect... :D


Image
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le Chateau de Mathieu Sapin

Messagede arnaud » 19/06/2015 10:18

Le Tapir a écrit:
arnaud a écrit:intéressant ton avis le Tapir, je vais le lire du coup. merci

Je ne sais pas si tu fais bien Arnaud... J'ai peur que tu sois déçu par le résultat.


ta chronique dis le contraire ou j'ai rien compris :? je vais en librairie ce week end je feuilleterai
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Le Chateau de Mathieu Sapin

Messagede badinguet » 19/06/2015 13:12

Pour les intéressés, Mathieu SAPIN sera en dédicace , à la librairie GRANGIER, ce samedi 20 juin 2015 à Dijon
Avatar de l’utilisateur
badinguet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 20/05/2005
Localisation: val de saône
Age: 53 ans

Re: Le Chateau de Mathieu Sapin

Messagede Le Tapir » 19/06/2015 13:53

arnaud a écrit:
Le Tapir a écrit:
arnaud a écrit:intéressant ton avis le Tapir, je vais le lire du coup. merci

Je ne sais pas si tu fais bien Arnaud... J'ai peur que tu sois déçu par le résultat.


ta chronique dis le contraire ou j'ai rien compris :? je vais en librairie ce week end je feuilleterai

Oui voila, parce que si tu étais déçu, je ne voudrais pas être responsable... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Le Chateau de Mathieu Sapin

Messagede Jetjet » 19/06/2015 14:33

Le Tapir a écrit:
arnaud a écrit:
Le Tapir a écrit:
arnaud a écrit:intéressant ton avis le Tapir, je vais le lire du coup. merci

Je ne sais pas si tu fais bien Arnaud... J'ai peur que tu sois déçu par le résultat.


ta chronique dis le contraire ou j'ai rien compris :? je vais en librairie ce week end je feuilleterai

Oui voila, parce que si tu étais déçu, je ne voudrais pas être responsable... ;)



Bien pour ça que je préfère Sapin quand il bosse pour trondheim que Michel Sapin pour Hollande :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le Chateau de Mathieu Sapin

Messagede Charlus » 25/07/2015 11:13

Bah moi je l'ai aimé, ce "chateau". Sur le fond, le tapir n'a pas trop mal résumé l'affaire, sauf peut-être sa description du fonctionnement Elu / Journaliste. Ce qui ne transparaît pas dans la description de la relation Elysée/Journalistes faite par l'ongulé, c'est qu'il n'y a aucune connivence entre les journalistes et les politiques (dans ce cadre au moins). Au contraire !!!
Les hommes politiques cherchent à la fois à les faire rentrer sur des sujets et les exclurent des autres, de les contrôler, quand les journalistes ne veulent qu'être alimentés en info.

C'est totalement "je t'aime, moi non plus" cette relation. A un moment d'ailleurs, Sapin demande à une journaliste politique comment est Hollande par rapport à Sarko. Elle répond qu'elle préfère Sarko, qui dit-elle détestait les journalistes, juste parce qu'avec lui, il se passait des trucs... [:lega]

Après, du point de vue du fonctionnement de la démocratie, ça fonctionne à peu près, même si certains scandales mettent un certain temps à sortir.

En tout cas, c'est du bon boulot de journalisme je trouve !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Le Chateau de Mathieu Sapin

Messagede bdmetrique.com » 06/10/2015 15:16

Bon si mon opinion de Nord américain intéresse quelqu'un :-D Une BD très française, sur un sujet très français. L'album sent presque encore le camembert après sa traversé de l'océan. :-D Je vous lâche un peu les cousins, sérieusement pour moi qui a plusieurs antennes en France et qui se rend chez-vous de deux à trois fois par année, j'y ai trouvé un certain intérêt. Toutefois je ne crois pas qu'une telle BD est trouvé sont public ici. Beaucoup trop verbeux et interminable.
http://bdmetrique.com/2015/10/05/le-cha ... e-lelysee/
Avatar de l’utilisateur
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 25/05/2014
Localisation: Montréal

Re: Le Chateau de Mathieu Sapin

Messagede Jetjet » 06/10/2015 15:46

bdmetrique.com a écrit:Bon si mon opinion de Nord américain intéresse quelqu'un :-D Une BD très française, sur un sujet très français. L'album sent presque encore le camembert après sa traversé de l'océan. :-D Je vous lâche un peu les cousins, sérieusement pour moi qui a plusieurs antennes en France et qui se rend chez-vous de deux à trois fois par année, j'y ai trouvé un certain intérêt. Toutefois je ne crois pas qu'une telle BD est trouvé sont public ici. Beaucoup trop verbeux et interminable.
http://bdmetrique.com/2015/10/05/le-cha ... e-lelysee/



Quelle chance tu as de voir ça par l'autre bout de la lorgnette ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités