Jetjet a écrit:ça se voit qu'on y mange bien à l'Elysée, t'as vu la panse du teinté ?
Par contre toute cette cour de Versailles avec ces journaleux ne m'étonne même pas... Y en a qui doivent avoir la belle vie à sucer les burnes présidentielles...
arnaud a écrit:intéressant ton avis le Tapir, je vais le lire du coup. merci
Le Tapir a écrit:Je viens de finir la lecture de cette bd de reportage très dense! Pour rappel, Mathieu Sapin a été autorisé, à sa demande, à faire une BD sur l'Elysée. Il a pu s'y rendre régulièrement pendant 1 an, pendant une période assez critique pour le gouvernement Hollande ( défaite aux municipales et aux européennes pour son parti politique, le ps).
Ce que je retiens en bref et rapidement de cette BD:
-Que l'Elysée est notre énorme administration de luxe, d'un autre âge, qui rappelle le 19ème siècle mais également l'ancien régime!
-Que le président de la République est en permanence dans un rôle protocolaire de représentation et que toute cette machine incroyable est réglée au millimètre prés...
- que pas grand chose ne filtre ( apparemment Sapin en a chié pour avoir de l'info et rencontrer des gens, c'est une belle vitrine l'Elysée, mais ce n'est pas un moulin ou l'on va et vient à sa guise).
- Que le pouvoir finance une cour énorme de journalistes (à grands frais : ex : avions airbus protocolaires (civils ou bien militaires de journalistes qui accompagnent et suivent le jet présidentiel à chaque déplacement national ou international avec hôtels et bouffe payés pour les journalistes, ect!)
- Que sans le pouvoir, tous ces journalistes n'existeraient pas, et que sans ces journalistes ce pouvoir n'existerait pas non plus!
- Que tout cela est totalement hors sol, loin, très très loin des préoccupations des français
- Qu'apparemment on mange très bien à l'Elysée!
- pas de scoop pendant la BD, et ce, malgré un flot assez énorme d'informations ( ce n'est pas un travail de fumiste)! Une fois que ça s'arrête, surviennent les attentats du 07 janvier..., on à alors droit à un petit add-on très intéressant sur notamment la conversation téléphonique entre Hollande et le sans papier héros de la supérette casher...
Une BD très intéressante sur ce qu'est l'Etat, ce "le château"...
Le Tapir a écrit:Merci, surtout par rapport au fait que l'on doit trés bien manger à l'Elysée, parce que pour le reste j'ai brossé un portrait rapide et assez populiste de cette bd qui mérite mieux que ça.
Pour revenir à la bouffe, qui fait partie intégrante du protocol et de notre "rayonnement culturel" à l'étranger, on y apprend pas mal d'annectodes sympas sur les petites touches et modifications apportées par chaque président depuis les derniers mandats... Par exemple que Sarko, le speedé avait réduit les repas officiels à 45 minutes et que Hollande a remis ça à une heure, comme auparavant, ou bien que les dernières reffections des cuisines datent de Mitterand, donc que ces cuisines ne sont plus vraiment aux normes ect...
Le Tapir a écrit:arnaud a écrit:intéressant ton avis le Tapir, je vais le lire du coup. merci
Je ne sais pas si tu fais bien Arnaud... J'ai peur que tu sois déçu par le résultat.
arnaud a écrit:Le Tapir a écrit:arnaud a écrit:intéressant ton avis le Tapir, je vais le lire du coup. merci
Je ne sais pas si tu fais bien Arnaud... J'ai peur que tu sois déçu par le résultat.
ta chronique dis le contraire ou j'ai rien compris je vais en librairie ce week end je feuilleterai
Le Tapir a écrit:arnaud a écrit:Le Tapir a écrit:arnaud a écrit:intéressant ton avis le Tapir, je vais le lire du coup. merci
ta chronique dis le contraire ou j'ai rien compris je vais en librairie ce week end je feuilleterai
Oui voila, parce que si tu étais déçu, je ne voudrais pas être responsable...
bdmetrique.com a écrit:Bon si mon opinion de Nord américain intéresse quelqu'un Une BD très française, sur un sujet très français. L'album sent presque encore le camembert après sa traversé de l'océan. Je vous lâche un peu les cousins, sérieusement pour moi qui a plusieurs antennes en France et qui se rend chez-vous de deux à trois fois par année, j'y ai trouvé un certain intérêt. Toutefois je ne crois pas qu'une telle BD est trouvé sont public ici. Beaucoup trop verbeux et interminable.
http://bdmetrique.com/2015/10/05/le-cha ... e-lelysee/
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités