Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Chat - Greg - BD Must

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Chat - Greg - BD Must

Messagede Pardeilhan » 16/01/2023 20:53

Message précédent :
lusabets a écrit: [...] Dans les années 1950, le procédé d''impression économique était surtout la typographie. Cette impression par relief ne permettait pas l'impression de gris par à-plats d'encre. Il fallait que l'on obtienne un "gris optique" par l'utilisation de trame "à points" [...]


--- merci beaucoup de cette explication technique ; j'ignorais tout cela et pensais que trame de points signifiait exclusivement procédé Letraset©.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Le Chat - Greg - BD Must

Messagede akosh » 16/01/2023 21:31

akosh a écrit:C'est toujours en cours de réalisation ou l'album est sorti ?

ok je viens de trouver la réponse

01 JANVIER 2023
Des nouvelles du Chat !
Chers amis, l
Entre deux poursuites, le Chat se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne année 2023, l'année de son grand retour!

Le travail de restauration du vieux matériel avance chaque jour et d'ici 2 semaines la maquette de l'album devrait être terminée, ensuite il ne restera plus qu'à imprimer l'album !

Ci-joint un petit exemple du travail sur chacune des cases : avant-après. Le gros du travail est de restaurer les aplats noirs.

A bientôt pour d'autres nouvelles du Chat !
Avatar de l’utilisateur
akosh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 11/03/2012
Age: 54 ans

Re: Le Chat - Greg - BD Must

Messagede akosh » 21/01/2023 17:45

Encore repoussé
Chers amis de Ulule,

Une bonne nouvelle : Patrick Gaumer, l’auteur du Dictionnaire Mondial de la Bande Dessinée, a accepté de réaliser les dossiers historiques de chacun des volumes de l’Intégrale du Chat !
Nous sommes ravis d’accueillir un historien de la BD aussi renommé !

La maquette du tome 1 est enfin terminée (il nous aura fallu plus de temps que prévue pour restaurer le vieux matériel de 1953 mais maintenant le résultat est impeccable) et nous avons déjà bien avancé dans la mise en page du volume 2 qui vous est proposé dès demain sur Ulule.

Comme tous les éditeurs, nous sommes confrontés depuis le début de l’année 2022 à l’augmentation des coûts du papier et des tarifs d’imprimerie. Pour contenir ces coûts sans augmenter le prix des albums, la seule solution est d’imprimer les deux premiers tomes de l’Intégrale du Chat en même temps. Ces deux albums seront donc imprimés en mars 2023 pour une livraison en avril des 2 intégrales.

Nous vous espérons nombreux à soutenir le projet de l’intégrale du Chat tome 2. Nous avons besoin de vous pour faire connaître ce fantastique personnage méconnu.

Vive Le Chat de Greg !
Avatar de l’utilisateur
akosh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 11/03/2012
Age: 54 ans

Re: Le Chat - Greg - BD Must

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 04:13

L'intégrale de "Le Chat" de Greg est prévue en 4 volumes au total, et les deux premiers volumes seront donc disponibles avant l'édition Luxe d'Astérix chez les Bretons.

Il faut déjà saluer le courage d'éditeurs comme BD Must, Elan, Fordis, Tiroir de prendre l'initiative de proposer de manière qualitative ces oeuvres de niche que nous sommes une poignée de passionnés à apprécier.

C'est aussi une bonne nouvelle que l'arrivée de Patrick Gaumer pour la rédaction des dossiers, comme l'a fait récemment les Editions du Tiroir pour Jacky et Célestin avec Christelle P.-Y.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Chat - Greg - BD Must

Messagede zourbi le grec » 22/01/2023 11:07

Le Rescator a écrit:C'est aussi une bonne nouvelle que l'arrivée de Patrick Gaumer pour la rédaction des dossiers, comme l'a fait récemment les Editions du Tiroir pour Jacky et Célestin avec Christelle P.-Y.

Pour cette intégrale, c'est Bertrand P-Y qui a rédigé le dossier
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Le Chat - Greg - BD Must

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 12:51

zourbi le grec a écrit:
Le Rescator a écrit:C'est aussi une bonne nouvelle que l'arrivée de Patrick Gaumer pour la rédaction des dossiers, comme l'a fait récemment les Editions du Tiroir pour Jacky et Célestin avec Christelle P.-Y.

Pour cette intégrale, c'est Bertrand P-Y qui a rédigé le dossier


Oui, bien sûr, Bertrand est cité en page 38 du dossier mais l'éditeur remercie en page 2 les cinq autres contributeurs dont Christelle que j'ai privilégiée du fait de ses interventions appréciées dans le forum BDGest et qui nous fait l'amitié de venir nous les partager régulièrement.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Chat - Greg - BD Must

Messagede zourbi le grec » 22/01/2023 12:57

Rendons à César ...
Et puis Bertrand contribue également de temps en temps à ce forum même je comprends que tu préfères les dames ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Le Chat - Greg - BD Must

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 13:09

zourbi le grec a écrit:Rendons à César ...
Et puis Bertrand contribue également de temps en temps à ce forum même je comprends que tu préfères les dames ;)


:ok:

Il me semble bien reconnaître les interventions de Christelle, mais là j'ai un doute : Bertrand utilise-t-il un autre pseudo sur BDGest ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Chat - Greg - BD Must

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 13:10

Voici donc les visuels des Volumes 1 et 2 de l'intégrale "Le Chat" de Greg qui seront proposés simultanément - en raison d'une recherche d'optimisation des frais de papier et d'imprimerie - dans le courant du deuxième trimestre 2023 :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Chat - Greg - BD Must

Messagede zourbi le grec » 22/01/2023 13:25

Le Rescator a écrit:
Il me semble bien reconnaître les interventions de Christelle, mais là j'ai un doute : Bertrand utilise-t-il un autre pseudo sur BDGest ?

Non, c'est toujours Sergent Bébert mais il signe ses messages BPY : jacky-et-celestin-peyo-walthery-editions-du-tiroir-t102306-200.html#p4998521
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Le Chat - Greg - BD Must

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 13:59

zourbi le grec a écrit:
Le Rescator a écrit:
Il me semble bien reconnaître les interventions de Christelle, mais là j'ai un doute : Bertrand utilise-t-il un autre pseudo sur BDGest ?

Non, c'est toujours Sergent Bébert mais il signe ses messages BPY : jacky-et-celestin-peyo-walthery-editions-du-tiroir-t102306-200.html#p4998521


:ok:

Parfait, je serai vigilant désormais pour ne pas confondre l'un et l'autre ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Chat - Greg - BD Must

Messagede zourbi le grec » 22/01/2023 14:14

Attention, un Sergent Bébert peut en cacher un autre ! :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Le Chat - Greg - BD Must

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 15:28

zourbi le grec a écrit:Attention, un Sergent Bébert peut en cacher un autre ! :D


Absolument ! :)

En revanche, je ne sais pas si cela était intentionnel, mais le pseudo évoque pour moi à l'esprit une série de mon enfance peut-être aujourd'hui méconnue, qui ne figure plus régulièrement désormais dans le top des thèmes de la page 1 de la section Franco-Belge, et dans laquelle le protagoniste, perdu dans le désert, tombe sur la ville de Yabbecca où il est emmené de force par le sergent Ibn-Abou-Bekhr au bureau de recrutement qui l'affecte à la garnison de Yabbecca sous le nom de Beh-Behr : durement entraîné, après une marche au pas cadencé, il prend du repos et ne répond pas au sergent qui l'appelle Beh-Behr car il a oublié son identité de substitution ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Chat - Greg - BD Must

Messagede rayman2 » 22/01/2023 15:54

Le Rescator a écrit:En revanche, je ne sais pas si cela était intentionnel, mais le pseudo évoque pour moi à l'esprit une série de mon enfance peut-être aujourd'hui méconnue, qui ne figure plus régulièrement désormais dans le top des thèmes de la page 1 de la section Franco-Belge, et dans laquelle le protagoniste, perdu dans le désert, tombe sur la ville de Yabbecca où il est emmené de force par le sergent Ibn-Abou-Bekhr au bureau de recrutement qui l'affecte à la garnison de Yabbecca sous le nom de Beh-Behr : durement entraîné, après une marche au pas cadencé, il prend du repos et ne répond pas au sergent qui l'appelle Beh-Behr car il a oublié son identité de substitution ...

[:kusanagui:6]
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Le Chat - Greg - BD Must

Messagede Morti » 22/01/2023 16:58

Le Rescator a écrit:Voici donc les visuels des Volumes 1 et 2 de l'intégrale "Le Chat" de Greg qui seront proposés simultanément - en raison d'une recherche d'optimisation des frais de papier et d'imprimerie - dans le courant du deuxième trimestre 2023 :



A-t-on déjà une idée du prix ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le Chat - Greg - BD Must

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 17:17

Morti a écrit:
Le Rescator a écrit:Voici donc les visuels des Volumes 1 et 2 de l'intégrale "Le Chat" de Greg qui seront proposés simultanément - en raison d'une recherche d'optimisation des frais de papier et d'imprimerie - dans le courant du deuxième trimestre 2023 :



A-t-on déjà une idée du prix ???


Oui, j'ai vérifié et le volume 2 est proposé au même prix que le volume 1 grâce à l'opportunité de ce léger report combiné : 49 euros en early bird pour le volume 2 ou pour ceux qui n'ont pas déjà commandé le volume 1 un couplage des deux volumes pour 98 euros qui permet au passage aux retardataires de bénéficier d'un tarif groupé par rapport au prix commerce de 56 euros par volume.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Chat - Greg - BD Must

Messagede zourbi le grec » 22/01/2023 17:19

Le Rescator a écrit:
En revanche, je ne sais pas si cela était intentionnel, mais le pseudo évoque pour moi à l'esprit une série de mon enfance peut-être aujourd'hui méconnue, qui ne figure plus régulièrement désormais dans le top des thèmes de la page 1 de la section Franco-Belge, et dans laquelle le protagoniste, perdu dans le désert, tombe sur la ville de Yabbecca où il est emmené de force par le sergent Ibn-Abou-Bekhr au bureau de recrutement qui l'affecte à la garnison de Yabbecca sous le nom de Beh-Behr : durement entraîné, après une marche au pas cadencé, il prend du repos et ne répond pas au sergent qui l'appelle Beh-Behr car il a oublié son identité de substitution ...

Bien vu, je n'avais jamais fait le lien entre le pseudo des P-Y et celui de Tintin dans les Cigares mais c'est très plausible :ok:
Inconsciemment cela me faisait plutôt penser au Sergent Laterreur du journal Pilote mais cela n'a surement aucun rapport [:my name snake:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Le Chat - Greg - BD Must

Messagede Morti » 22/01/2023 20:09

Le Rescator a écrit:
Morti a écrit:
Le Rescator a écrit:Voici donc les visuels des Volumes 1 et 2 de l'intégrale "Le Chat" de Greg qui seront proposés simultanément - en raison d'une recherche d'optimisation des frais de papier et d'imprimerie - dans le courant du deuxième trimestre 2023 :



A-t-on déjà une idée du prix ???


Oui, j'ai vérifié et le volume 2 est proposé au même prix que le volume 1 grâce à l'opportunité de ce léger report combiné : 49 euros en early bird pour le volume 2 ou pour ceux qui n'ont pas déjà commandé le volume 1 un couplage des deux volumes pour 98 euros qui permet au passage aux retardataires de bénéficier d'un tarif groupé par rapport au prix commerce de 56 euros par volume.


Merci pour l'info...pas donné quand même... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le Chat - Greg - BD Must

Messagede aldo » 23/01/2023 10:54

campagne : le chat n° 2 :
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1724
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Le Chat - Greg - BD Must

Messagede Le Rescator » 23/01/2023 15:07

Le deuxième volume de l'intégrale du Chat de Greg comprend 120 pages reprenant les 6 épisodes du Chat - publiés dans Héroïc-Albums en 1954 - en récits complets, avec un dossier historique signé par Patrick Gaumer (l'auteur du Dictionnaire Mondial de la BD), ainsi que 28 programmes non-stop et pages d'annonce :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Chat - Greg - BD Must

Messagede Le Rescator » 23/01/2023 15:08

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité